Désolé du retard cette année au vu des impératifs pro, perso qui ont pris une place exceptionnelle dans l’emploi du temps.
L’année dernière, Dame Nature a clairement soufflé le chaud et le froid comme pour être raccord avec le caractère exceptionnel : double édition.
Vous pouvez voir sur Météo Hellfest depuis 2006 toute la météo qu’il a fait depuis la première édition en 2006.
Vous verrez comment globalement on est passé par tous les temps possibles et imaginables.
Quid des premières tendances sur l’édition 2023 ?
A première vue, la récurrence des gouttes froides espagnoles et portuguaises pourrait provoquer une vaste agitation une nouvelle fois.
Depuis l’été dernier, elle a faussé pas mal de prévisions exceptée actuellement où le courant d’Ouest fait des siennes.
Évidemment, personne ne voudra un vent d’Ouest dominant apportant fraicheur et averses.
Côté temps, on pourrait avoir vraiment de tout avec une grosse crainte pour le Samedi ; les tendances sont mi figue mi raisin.
Merci beaucoup God Of Thunder !
En résumé…
Mercredi, flotte et tranquille dans la soirée.
Jeudi, nuage avec air lourd et chaud.
Vendredi, sec et frais.
Samedi chaotique avec des averses…
Dimanche matin un peu de pluie et temps agréable pour le reste de la journée.
C’est effectivement qui est envisage et serait la suite (et fin ?) d’un printemps copieusement arrosé.
Ça me fait penser à rajouter dans la liste des modèles dits probabilistes, le modèle de l’institut Copernicus dont les modélisations se vérifient assez souvent.
L’année dernière, je m’étais pas mal basée sur tes prévisions pour me projeter sur place et elles se sont avérées plutôt justes :
Premier Weekend : Chaud, mais pas aussi caniculaire que ce que d’autres modèles annonçaient (et au final on a eu un temps plus chaud que ce que tu avais annoncé mais quand même en dessous de ce que les autres avaient annoncé)
Second Weekend : Pluie. Et c’est bien ce qu’on a eu aussi (malheureusement, c’était vraiment pas agréable)
Tu penses mettre tes prév’ à jour tous les combien de temps (à peu près) ? Je me rappelle plus de ta fréquence habituelle
PS : Perso, plus que tes cartes, c’est surtout tes commentaires qui m’aident à avoir une bonne idée du temps qu’il pourrait faire alors merci pour ça
Les mises à jour se feront comme les années précédentes : en fonction de l’actualité météo. Une actualité très voire trop riche va réduire le nombre de mises à jour.
Grosso modo, on peut tabler sur potentiellement 4 ou 5 réactualisations d’ici à la mi Juin.
Si je devais faire une réactualisation ce Vendredi, elle serait clairement la même que celle d’il y a 5 jours
cela m’a intrigué tes prévisions à trois mois …du coup tu m’as permis de m’intéresser au sujet des prévisions météorologiques .j’ai regardé les modèles que tu as utilisé pour élaborer tes prévisions et je me suis rendu compte de la somme d’informations généré par les calculateurs sur une si grande période !!! j’avais parfois entendu les présentateurs météo dire qu’il y avait une différence entre le modèle américain et le modéle européen sur quelque jours …je me posai donc la question , toi qui connais le sujet , auquel accorderais tu le plus ta confiance? (je sais ,rien à voir avec le Hellfest ,mais pour une fois que je croise quelqu’un qui connait le sujet !! merci )
Entre deux marées, j’ai quelques minutes pour répondre enfin
Par rapport aux présentateurs météo, la différence entre les modèles américains et les modèles européens sur une échéance de quelques jours : en réalité, ils font référence aux modèles dits déterministes c’est à dire une somme innombrable de calculs avec des paramètres différents et avec des conditions initiales parfois différentes.
En l’occurrence, tu prends deux modèles qui mettront comme conditions de départ pour une même ville une température maximale respective de 15°C et de 16°C.
Sur ces mêmes modèles, tu mets un nombre de stations de relevés différents.
Tu compliques encore les choses, en mettant des paramètres différents : pression, température au sol, température à l’altitude 1400 mètres, vent dans un modèle ; pression, températures au sol, températures à l’altitude 1400 mètres, vent, ensoleillement dans un autre modèle.
Comme si ce n’était pas suffisamment compliqué, tu mets un langage de programmation différent dans chacun des deux modèles.
Le résultat : tu vas avoir un maillage différent (5 km contre 50 km).
Sur une échéance de parfois 24 heures, tu peux avoir 5 scénarios différents sur une seule et unique ville.
Au delà de 24 heures, la dispersion peut atteindre 10°C (un modele mettra une prévision à 5°C et un autre à 15°C).
Sur ce que je fais, sur une échéance de quelques mois, c’est utilisé des modèles dits probabilistes ; c’est à dire des modèles qui donnent des probabilités : telles périodes sont favorables à une récurrence anticyclonique, à une récurrence dépressionnaire.
C’est souvent à l’échelle de quelques semaines et avec uniquement températures, précipitations, pression utilisés comme paramètres.
Forcément, la précision en prend un coup (différence avec les modèles déterministes) mais ça donne une idée claire du temps qu’il peut faire.
Pour te répondre, si les américains font des tendances à 6 mois depuis le début des années 2000, ils sont clairement en perte de vitesse faute de financement (à force de réduire les couts).
A l’inverse, les Européens ont investi un peu plus dans ce domaine notamment en Suisse.
Le résultat est que le modèle européen est nettement plus fiable.
Donc avantage au modele européen.
merci cyrcli44 pour le détail de ta réponse d’une grande précision, je ne regarderai plus les prochaines prédictions météo du même œil et viva Europa !
Petite mise à jour pendant que je soigne une blessure à la jambe : a priori pas d’impact sur ma participation au HF sauf si vague de chaleur où la question se posera.
J’ai vraiment pris la tendance médiane parmi les scénarios les plus pourris et les plus « chauds » (aucun à 30°C ou plus).
ça risque fort de ressembler au HF2 l’année dernière : seuls quelques soirées et le Dimanche au sec ?
Rarement vu une modélisation aussi pessimiste en dorénavant 20 ans de tendances saisonnières.
A voir ce que met l’EFFIS, European Forest Fire Information System : à la base, ce sont des tendances pour déterminer le risque d’incendies de forêt en Europe ; mais peu à peu, il s’est ouvert à des tendances plus globales.
Vu que c’est de plus en plus utilisé pour la protection des biens et des personnes, sa fiabilité tend à augmenter au fil des mises à jour bien que pour le mois d’Avril, les tendances à la semaine semblent plus compliquées (surestimation du potentiel dépressionnaire).
Quoi qu’il en soit, c’est fort intéressant de suivre les récurrences anticycloniques, de gouttes froides, dépressionnaires.
Dites vous une chose : depuis un an, quand une situation est bien ancrée (humide, douce, sèche, froide), ça dure souvent 15 jours au plus.
Merci de cette actualisation…
Une question me vient. Quand tu dis : Seules quelques soirées et le dimanche au sec. Tu veux dire que le jeudi, vendredi et samedi ça serait sous la flotte ? Hormis les soirées et le dimanche. C’est bien ça ? Dans ce cas là c’est pire que ce que tu avais annoncé y a quelques semaines. Vu qu’il devait y avoir que de la flotte le samedi.
Bon ça sent le k-wey tout le week-end ?
Il faudrait que je prévienne une connaissance, d’ici le festival. Elle avait souffert (et fait souffrir les autres ) de la pluie du vendredi. Heureusement que cette fois-ci le logement sera à quelques minutes à pieds…
Concrètement, il resterait encore 2 ou 3 mises à jour d’ici le festival ? En espérant que ca soit pour une amélioration car je ressemblerai au chat de @tétricus version bouclée. Même pas besoin d’un masque aux
@Mythrandil Il suffit de lire les explications sur la manière dont les prédictions sont établies pour comprendre. En tout cas elles ont toujours été justes