Topic Météo Hellfest 2023

Nous serions dans une configuration similaire a celle de l’an dernier : des évolutions diurnes.
Ça signifierait des matinées potentiellement sèches mais une atmosphère devenant moite au fil des heures, des fins d’après-midi marquées par de fortes précipitations laissant espérer les soirées au sec.
En cours du weekend, les hautes pressions sont pour le moment modélisées majoritaires mais rien de garanties au niveau des modèles probabilistes.

Je reponds a un message par un message, j’en suis désolé car ne maitrisant pas encore toutes les fonctionnalites surtout depuis le tel.

Ça sent le kway tout le weekend ? A ce jour, la probabilité est de 60%, probabilité basée sur les réactualisations de ces trois dernieres semaines soit 21x4 = 84 prévisions « numérisées ».

Juste pour rappel, mes tendances ne sont pas à utiliser pour la protection des biens et des personnes.

Côté réactualisations des cartes, j’envisage de faire de cette façon :
-Fin Avril.
-15 Mai avec l’EFFIS.
(-Fin Mai avec les modeles deterministes).
-Jeudi 8 Juin 2023 à J-7 (Saint Medard) avec les modèles deterministes.
-Dimanche 11 Juin 2023 à J-4 (Saint Barnabe) avec les modeles deterministes dont certains a maille fine (précisions à l’heure pres, aux cumuls en eau pres).

4 « J'aime »

A échéance supérieure à deux semaines, nous sommes dans la modélisation dite probabiliste. Comme son nom l’indique, il s’agit de probabilites en fonction du temps passé, de la temperature de l’eau de mer, avec forcément un maillage plus important et donc une précision plus importante.
Ainsi, a deux mois, rien n’empêche de déterminer telle periode serait favorable aux hautes pressions, telle période serait favorable aux depressions, telle periode favorable au marais barometrique, aux gouttes froides.
Comme indique ci dessus, les Americains font des tendances à 6 mois depuis le debut des années 2000.
Les Européens depuis la fin des années 2000 et se montrent de plus en plus performant via l’EFFIS (Centre Européen qui regroupe une dizaine de pays mettant en relation leurs competences, leurs données climatiques, etc…).

La difference avec la prévision à la semaine qui se fait avec les modeles deterministes via un reseau de stations meteo plus important permettant un maillage nettement plus fin, une précision plus grande, mais pas forcément une fiabilité plus grande.
Deja quand j’étais ado fin des années 90, ça parlait de la plus grande facilité à prévoir le retour d’un anticyclone à 10 jours qu’un épisode orageux à 24 heures, qu’une dépression creuse à 24 heures.

La nature a un 6eme sens mais elle a aussi :
-la mémoire.
-et ce qui me fascinera toujours chez la nature, c’est qu’elle ne mentira pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Encore merci @Cyrcli44, la météo telle que tu l’exposes devient captivante! J’espère un jour réussir à rendre le droit aussi passionnant!

Merci @Cyrcli44 meme si tes nouvelles de la meteo pour cette edition me depriment un peu : j’ai horreur des fests sous la pluie :rofl: Tu as une superbe manière d’expliquer en plus, non pas que je sois devenue une pro de la meteo, mais j’ai compris la/les manieres de calculer/prevoir.

Maintenant va falloir que je soigne ma phobie de la pluie en festoch… :innocent:

1 « J'aime »

c’est clair ! on sent que Monsieur Cyrcli44 maitrise le sujet et c’est toujours intéressant d’écouter un vrai passionné :+1:
https://www.youtube.com/watch?v=NdcF2QzKEAc

Merci Cyrcli44 pour tes prévisions !
Comme tous les ans, je vais suivre l’évolution avec la plus grande attention :slight_smile:

Bon courage pour ta jambe !

1 « J'aime »

Pourtant, une telle estimation aura un impact sur le easy camp et ses tentes en carton-pâte, si elle s’avère être juste. Nouvelle activité en vue au Hellfest, la bataille de boullie de carton

Tiens, d’ailleurs, j’ai des questions météo parce que j’y connais absolument rien alors j’en profite !

J’ai vu sur ton site (Meteolafleche) les prévisions pour juin :

J’avoue que moi, j’ai aucune idée de ce que ça veut dire les « hautes pressions » et le « système dépressionnaire » ; mais de ce que j’en comprends - après m’être renseignée sur internet - c’est que :

Hautes pressions = conditions anticlycloniques = beau temps (faible vent + ciel dégagé)
Dépression = Basses pressions = mauvais temps (nuages et pluie)

Déjà, est-ce que tu me confirmes que c’est - grosso modo - ça?

Si oui, cela signifie que pour la veille et le jour J du Hellfest (les 14 et 15 juin), on aurait a priori de bonnes chances d’avoir du beau temps ?

Et pour les jours suivants :

Pas de changement + Anticyclonique = Hellfest au sec finalement?

1 « J'aime »

Les tentes du easy camp sont waterproof.

L’année dernière malgré la pluie du 2ieme weekend, cela a tenu sans souci

Lol

https://youtu.be/Sx1HBwnZ74o

Ben c’est bien ce que j’ai dit… cela tiens… à part la 1ere de la vidéo, les tentes tiennent encore.

Cela pourrait être pire… :rofl:

2 « J'aime »

Les tendances émises sur la page https://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html peuvent être différentes car la date de réactualisation se situe en fin de chaque mois.
Seules les réactualisations faites sur https://www.meteolafleche.com/Previsions/2023/meteo_hellfest.html sont à prendre en compte pour le Hellfest sinon je n’aurai pas de créer de page spéciale.

Les hautes pressions sont des secteurs qui réduisent voire empêchent les précipitations de se former ; c’est souvent une zone de temps calme et favorable à un bon ensoleillement.
En revanche, selon les types de situation, il peut favoriser l’abaissement du point de condensation jusqu’au niveau du sol : les nuages bas (brume voire brouillard) peuvent se former et persister tout ou partie de la journée quel que soit la période de l’année.
Les basses pressions, au contraire, sont souvent assimilées à des zones où les perturbations se forment, les précipitations avec.
Et puis il y a les gouttes froides qui sont un peu, à mi chemin entre les hautes pressions et les basses pressions même si ce n’est pas souvent le cas.
Ce sont des anomalies permettant la formation de précipitations selon leur taille, leur mobilité et le flux dans lequel elles se forment.
En l’occurrence, ce n’est pas uniquement le fait de se retrouver au sein des hautes pressions ou des basses pressions qui va déterminer le temps ; mais c’est surtout le positionnement des hautes pressions et des basses pressions ainsi que leur intensité respective.
Et c’est tout le but des réactualisations pour avoir une idée plus précise à la fois des situations favorables aux basses pressions, aux hautes pressions, aux gouttes froides, et de déterminer quel type de temps le positionnement et leur intensité pourraient générer.

6 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications. :kissing_heart:
J’adorerais la même chose pour Wacken, mais peut-être que ça existe et que je ne le sais pas : mon allemand est en jachère depuis que j’ai eu mon bac, au millénaire dernier…

1 « J'aime »

Cyrcli44 je te découvre.Ton investissement pour ce topic est fou! Merci👍🏻

1 « J'aime »

Top, merci pour tes explications ! (et effectivement j’avais jamais trop compris le terme de « gouttes froides » non plus alors c’est cool de l’avoir rajouté dans ton message :p)

C’est vraiment chouette d’avoir tes explications et prévisions chaque année pour le Hellfest !

1 « J'aime »

Vrai que c’est chaud à intégrer

L’année dernière les prédictions étaient pluie et vent le jour de la pose des bracelets… Débarquement Clisson en parka Carhartt, 40° a l’ombre… :smirk:

Disons que je voyais l’idée générale qui n’annonce pas du beau, mais si c’était simplement de « la pluie », pourquoi ne pas simplement utiliser ce terme? Du coup, pour moi, « gouttes froides » renvoyait à un truc plus compliqué et plus technique que juste « de la pluie » mais je ne voyais pas précisément ce que ça signifiait. Donc oui, l’explication supplémentaire de Cyrcli sur ce terme était la bienvenue.

Ta réflexion moqueuse n’était pas nécessaire.

1 « J'aime »

Alors je te rassure tout de suite, ce n’était absolument pas de la moquerie, mais juste un jeu de mot (pourri, mais c’est ma signature, d’autres habitués pourront le confirmer) → goutte « froide » c’est « chaud ». De plus, oui, au moins pour moi c’est un peu « chaud » à comprendre comme phénomène, et ce malgré les explications de God Of Thunder, aka Cyrcli44.

:beers: