Comme prévu, une mise a été effectuée ce Mercredi à J+14.
On rentre dans l’échéance haute des modèles dits ensemblistes : davantage d’informations sur les températures, précipitations, pression atmosphérique mais maillage encore trop important (50 km) ; grosso modo, il y a davantage d’informations mais ça manque encore de précisions, de fiabilité.
Pour autant, la tendance globale reste la même : vent d’Est à potentiellement de Sud-Est dominant, avec températures situées le plus souvent dans la fourchette 25 à 30°C.
Par conséquent, pas de coup de chaud envisagé pour l’instant, ni même de fraicheur remarquable : ça pourrait ressembler à du classique.
Là où les fluctuations sont importantes, c’est clairement au niveau des précipitations : si les hautes pressions devraient être plus présentes Mercredi et même Jeudi, par la suite, les gouttes froides devraient dominer le Sud-Ouest de la France voire l’Ouest de la France.
Je prends le risque prévisionnel de faire des journées de Vendredi voire Samedi comme les plus à risques au niveau des précipitations.
Lors de la prochaine et dernière mise à jour Mercredi prochain, on aura les modèles dits déterministes : maillage nettement plus faible et donc précision potentiellement bien plus importante.
ça donnerait j’espère une fiabilité encore plus importante.
Il y aura aussi une liste d’url utiles sur le plan météo : elle sera un peu différente de celle de l’année dernière.
Hors période Hellfest :
Demain, petite dégradation en perspective : les premières pluies pas vues depuis plus de 10 jours. Pas de vigilance, mais quelques ondées ne feront pas de mal à la végétation.
Ce week-end et surtout la semaine prochaine, il y aurait probablement de forts épisodes orageux si la tendance se maintien. Par conséquent, si orages il y a la semaine pro, on se détend
ça ne signifie pas que ce sera également le cas pendant l’édition.