Topic Météo Hellfest 2023

Merci Cyrcli44 pour ces mises à jour.

On peut dire que c’est la faute a pas de chance si on se retrouve sous la pluie durant le Hellfest vu le temps qu’il fait en ce moment.

Ressembler à un rat crevé dans une flaque après 8h de pluie sans interruption est une expérience que l’on doit vivre au moins une fois

Non

https://www.ouest-france.fr/festivals/les-eurockeennes/video-le-festival-des-eurockeennes-de-belfort-balaye-par-un-violent-orage-36fcab54-59ab-4379-8e28-b44cd15d99d6

et Non

et Non

2 « J'aime »

tétricus ne parlait probablement pas d’un tel niveau de loose, juste de celui qui alimente des souvenirs de presque warrior :wink:

Hello!
Près de 100mm sur Carpentras depuis la mi mai dont deux orages bien costauds hier et avant hier.
La Nature respire et la sécheresse du printemps dans le Vaucluse s’éloigne.
Aujourd’hui niveau orange « orages forts » sur Kéraunos, ça semble ne pas vouloir s’arrêter de sitôt cette histoire…
A suivre ce jour la maj de @Cyrcli44 pour la période du HF donc #supsense!! :metal: :sunglasses:

1 « J'aime »

Comme prévu, une mise a été effectuée ce Mercredi à J+14.
On rentre dans l’échéance haute des modèles dits ensemblistes : davantage d’informations sur les températures, précipitations, pression atmosphérique mais maillage encore trop important (50 km) ; grosso modo, il y a davantage d’informations mais ça manque encore de précisions, de fiabilité.

Pour autant, la tendance globale reste la même : vent d’Est à potentiellement de Sud-Est dominant, avec températures situées le plus souvent dans la fourchette 25 à 30°C.
Par conséquent, pas de coup de chaud envisagé pour l’instant, ni même de fraicheur remarquable : ça pourrait ressembler à du classique.

Là où les fluctuations sont importantes, c’est clairement au niveau des précipitations : si les hautes pressions devraient être plus présentes Mercredi et même Jeudi, par la suite, les gouttes froides devraient dominer le Sud-Ouest de la France voire l’Ouest de la France.

Je prends le risque prévisionnel de faire des journées de Vendredi voire Samedi comme les plus à risques au niveau des précipitations.

Lors de la prochaine et dernière mise à jour Mercredi prochain, on aura les modèles dits déterministes : maillage nettement plus faible et donc précision potentiellement bien plus importante.
ça donnerait j’espère une fiabilité encore plus importante.
Il y aura aussi une liste d’url utiles sur le plan météo : elle sera un peu différente de celle de l’année dernière.

Hors période Hellfest :
Demain, petite dégradation en perspective : les premières pluies pas vues depuis plus de 10 jours. Pas de vigilance, mais quelques ondées ne feront pas de mal à la végétation.
Ce week-end et surtout la semaine prochaine, il y aurait probablement de forts épisodes orageux si la tendance se maintien. Par conséquent, si orages il y a la semaine pro, on se détend :slight_smile: ça ne signifie pas que ce sera également le cas pendant l’édition.

21 « J'aime »

Merci @Cyrcli44 !!

1 « J'aime »

Merci, toujours au top :+1:

@Cyrcli44 , ce site avec ce spot nommé « Hellfest » est-il fiable selon toi ?
Je sais que par chez nous sur la côte, il ne se trompe que rarement.

Merci de ton retour

Windguru présente les résultats des différents modèles, après je pense que c’est l’interprétation que tu en fais qui est importante et qui demande du savoir-faire et des connaissances (notamment comment évoluent les prévisions au fil des runs).
Le premier tableau présente une espèce de synthèse des différents résultats disponibles.
J’utilise Windguru depuis 20 ans je pense (pour le surf d’une part, et quand je bossais dans l’éolien), il manque 1 ou 2 modèles disponibles ailleurs mais j’aime bien la présentation tableau/couleur!

en mode préparation, cette année je prévois deux valises en fonction de la météo. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Windguru comme son nom l’indique est plus adapté à la prévision des hauteurs de vagues, de houle sur les côtes : pour ça notamment qu’il utilise des modèles à maille large type GFS (américain) et ICON (allemand).
Concernant l’url en question, il manque les modèles principaux (à maille fine notamment) dont leur accès est en payant. Par conséquent, ça manque de précisions rien que pour ce soir : un scénario met le risque orageux, l’autre maintien le temps sec, un troisième met une vaste couverture nuageuse.
De plus, attention au niveau des réactualisations qui sont indiquées en petit à gauche vers le modèle : si on n’y prête pas attention, on ne s’aperçoit pas que la réactualisation a été effectuée.

En revanche, sur MétéoBlue, l’ensemble des modèles est présent et permet de distinguer comment la prévision de températures, la prévision de précipitations ; c’est un peu restreint mais peu de chances de se planter (sauf si gouttes froides).

5 « J'aime »

merci !!

Salut God of Thunder @Cyrcli44 !
Est-ce qu’avec tout ce qu’il est tombé ce wk dans le sud-ouest, cela peut limiter l’activité des gouttes froides jusqu’au HF et faire descendre la limite avec les hautes pressions vers l’Aquitaine, sans que ça ne touche Clisson?
(j’espère toujours du sec…)

3 « J'aime »

Il va faire une actualisation mercredi
Est-ce qu’on va pouvoir y échapper…

2 « J'aime »

Fin de semaine bien arrosée sur Clisson à priori.
Le terrain va être bien meuble…Le retour des copeaux de bois au Metal Corner ? :grimacing:

A mon avis le sol va avoir le temps d’absorber toute l’eau. Les plantes en ont besoins
C’est si il la flotte continue de tomber on retrouvera des copeaux partout

2 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2023 - Blabla Général

J’attends la mise à jour de God of Thunder @Cyrcli44 demain, parce que je lui fais confiance.
Cela dit, je jette un oeil sur l’appli Meteo France et c’est rigolo, le jour avec de la pluie arrete pas de changer. Ce matin ils disaient jeudi, hier vendredi, et là ça vient de rechanger pour dire que ce serait mercredi

C’est pareil sur tous les sites/applis j’ai l’impression et on voit de taux de certitude de ces prévisions assez faibles pour le moment :

1 « J'aime »