Topic Météo Hellfest 2023

Oh là là ! Moi tous ces graphiques, j’en perds mon latin :grin:. Mais bon je te fais confiance, tiens nous au jus !

Et de manière plus simple, on penche toujours vers de la pluie durant cette édition, car là, malgré trois lecture, je t’avoue que je n’y comprends rien.

1 « J'aime »

Un chose certaine, entre 2 averses, il ne pleuvra pas :smiley:

1 « J'aime »

Puis , je préfère qu’il pleuve ce jour là, plutot qu’un jour où il fait beau !
( Je radotte, je crois que je l’ai déjà faite l’année dernière cette vanne ! pfff la vieillerie ! )

1 « J'aime »

Alors, avec mes mots à moi, à la question de savoir si il y aura de la pluie, la réponse est : « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non » ! :sun_behind_rain_cloud:

1 « J'aime »

Les prévisions ont encore changé pour Clisson : pas de pluie jusqu’au 11/06. J’aime pas ça du tout…

J’avais écrit cette phrase au cas où les graphiques et quelques explications seraient un peu trop techniques.
De part l’aspect inexact de la météo, il est très compliqué voire impossible de faire des posts de quelques lignes.

En exclusivité (pas présente sur mon site), je mets une carte effectuée ce matin avec une tendance globale qui ressemblerait fortement à celle d’origine (celle de Mars) :


J’ai mis avec un point d’interrogation le picto orages : dans les flux d’Est à Sud-Est, les orages s’y développent souvent comme dans la nuit du Samedi 18 au Dimanche 19 Juin 2022.

A partir de ce Mercredi, on va clairement rentrer dans le dur côté météo à J-14 de la remise des bracelets sur site : ce sera au lendemain d’une mise à jour que je considère comme déterminante (peu de chances que la tendance change).

Il va y avoir beaucoup de sites et applications de prévisions automatiques avec des réactualisations toutes les 6 heures (donc 4 fois par jour) et surtout issues d’un seul modèle américain : ça il faudra les mettre à la poubelle direct !

A Mercredi pour la prochaine mise à jour des cartes, journée par journée !

Pour rappel, il n’y a pas de mauvais temps, uniquement un mauvais équipement :slight_smile:

8 « J'aime »

Merci Cyrcli44 pour ces mises à jour.

On peut dire que c’est la faute a pas de chance si on se retrouve sous la pluie durant le Hellfest vu le temps qu’il fait en ce moment.

Ressembler à un rat crevé dans une flaque après 8h de pluie sans interruption est une expérience que l’on doit vivre au moins une fois

Non

https://www.ouest-france.fr/festivals/les-eurockeennes/video-le-festival-des-eurockeennes-de-belfort-balaye-par-un-violent-orage-36fcab54-59ab-4379-8e28-b44cd15d99d6

et Non

et Non

2 « J'aime »

tétricus ne parlait probablement pas d’un tel niveau de loose, juste de celui qui alimente des souvenirs de presque warrior :wink:

Hello!
Près de 100mm sur Carpentras depuis la mi mai dont deux orages bien costauds hier et avant hier.
La Nature respire et la sécheresse du printemps dans le Vaucluse s’éloigne.
Aujourd’hui niveau orange « orages forts » sur Kéraunos, ça semble ne pas vouloir s’arrêter de sitôt cette histoire…
A suivre ce jour la maj de @Cyrcli44 pour la période du HF donc #supsense!! :metal: :sunglasses:

1 « J'aime »

Comme prévu, une mise a été effectuée ce Mercredi à J+14.
On rentre dans l’échéance haute des modèles dits ensemblistes : davantage d’informations sur les températures, précipitations, pression atmosphérique mais maillage encore trop important (50 km) ; grosso modo, il y a davantage d’informations mais ça manque encore de précisions, de fiabilité.

Pour autant, la tendance globale reste la même : vent d’Est à potentiellement de Sud-Est dominant, avec températures situées le plus souvent dans la fourchette 25 à 30°C.
Par conséquent, pas de coup de chaud envisagé pour l’instant, ni même de fraicheur remarquable : ça pourrait ressembler à du classique.

Là où les fluctuations sont importantes, c’est clairement au niveau des précipitations : si les hautes pressions devraient être plus présentes Mercredi et même Jeudi, par la suite, les gouttes froides devraient dominer le Sud-Ouest de la France voire l’Ouest de la France.

Je prends le risque prévisionnel de faire des journées de Vendredi voire Samedi comme les plus à risques au niveau des précipitations.

Lors de la prochaine et dernière mise à jour Mercredi prochain, on aura les modèles dits déterministes : maillage nettement plus faible et donc précision potentiellement bien plus importante.
ça donnerait j’espère une fiabilité encore plus importante.
Il y aura aussi une liste d’url utiles sur le plan météo : elle sera un peu différente de celle de l’année dernière.

Hors période Hellfest :
Demain, petite dégradation en perspective : les premières pluies pas vues depuis plus de 10 jours. Pas de vigilance, mais quelques ondées ne feront pas de mal à la végétation.
Ce week-end et surtout la semaine prochaine, il y aurait probablement de forts épisodes orageux si la tendance se maintien. Par conséquent, si orages il y a la semaine pro, on se détend :slight_smile: ça ne signifie pas que ce sera également le cas pendant l’édition.

21 « J'aime »

Merci @Cyrcli44 !!

1 « J'aime »

Merci, toujours au top :+1:

@Cyrcli44 , ce site avec ce spot nommé « Hellfest » est-il fiable selon toi ?
Je sais que par chez nous sur la côte, il ne se trompe que rarement.

Merci de ton retour

Windguru présente les résultats des différents modèles, après je pense que c’est l’interprétation que tu en fais qui est importante et qui demande du savoir-faire et des connaissances (notamment comment évoluent les prévisions au fil des runs).
Le premier tableau présente une espèce de synthèse des différents résultats disponibles.
J’utilise Windguru depuis 20 ans je pense (pour le surf d’une part, et quand je bossais dans l’éolien), il manque 1 ou 2 modèles disponibles ailleurs mais j’aime bien la présentation tableau/couleur!

en mode préparation, cette année je prévois deux valises en fonction de la météo. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Windguru comme son nom l’indique est plus adapté à la prévision des hauteurs de vagues, de houle sur les côtes : pour ça notamment qu’il utilise des modèles à maille large type GFS (américain) et ICON (allemand).
Concernant l’url en question, il manque les modèles principaux (à maille fine notamment) dont leur accès est en payant. Par conséquent, ça manque de précisions rien que pour ce soir : un scénario met le risque orageux, l’autre maintien le temps sec, un troisième met une vaste couverture nuageuse.
De plus, attention au niveau des réactualisations qui sont indiquées en petit à gauche vers le modèle : si on n’y prête pas attention, on ne s’aperçoit pas que la réactualisation a été effectuée.

En revanche, sur MétéoBlue, l’ensemble des modèles est présent et permet de distinguer comment la prévision de températures, la prévision de précipitations ; c’est un peu restreint mais peu de chances de se planter (sauf si gouttes froides).

5 « J'aime »

merci !!