Topic Météo Hellfest 2023

Alors dans ce cas, je m’excuse d’avoir mal interprété ta réflexion ! J’avais pas du tout vu ton jeu de mots :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour info.

  1. Ce ne sont pas des prédictions mais des prévisions ou tendances ce qui est différent.
  2. L’an dernier, la dissymétrie premier week-end sec/second week-end humide était entrevue depuis le mois de Mars ; c’est la gestion des gouttes froides qui avait été mal appréhendées ce qui a été logique vu que c’était historique ce qui s’était passé.
    En aucun cas, les 40°C n’ont été atteints durant la première édition surtout pendant la pose des bracelets : 33°C grand max selon les stations situées à proximité du site.
  3. Débarquer en parka alors qu’il était prévu plus de 25°C… :crazy_face:

Sinon, je me tate sur les modifications à apporter sur la prochaine réactualisation : je modifie, je ne modifie pas ; depuis hier, une nouvelle tendance pourrait se dessiner… réponse Jeudi !

2 « J'aime »

en mieux ?

Question sans doute un peu stupide mais juste pour être sûr de comprendre: quand on parle de température relevée/annoncée, c’est en plein soleil ou à l’ombre? et j’imagine que si on ajoute des notions de vents et d’humidité, on arrive à la température ressentie?

Si tu laisses un thermomètre au soleil il va jamais te donner la température de l’air, tout ce que tu auras c’est la température… d’un thermomètre laissé en plein soleil :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non pour la XVeme on est arrivé à +35° pose bracelet surtout 3h avant l’ouverture et facile 38°/40° samedi midi-ish. N’empêche que le Parka le 2eme weekend… Hein? Bon… :crazy_face:

Si il pouvait faire 20°-25° cette année ça serait bien avec quelques averses… (la Valley en Open air :roll_eyes:)… non alors sans pluie, juste salade tomates onions…

Les chiffres ne mentent pas surtout sur les stations normalisées.
Pour mettre fin au débat :
32.8°C vers 17h le Jeudi 16 Juin 2022 à la station La Bruffière la plus représentative du secteur La Bruffière (Vendée - France) | Archives des relevés météo du jeudi 16 juin 2022 - Infoclimat ainsi qu’à Saint Philbert de GrandLieu
33.4°C à Mortagne sur Sèvre vers 17h le Jeudi 16 Juin 2022.
Avant et après 17h, il a forcément fait moins surtout 3 heures avant la pose des bracelets.
A ne pas confondre avec le ressenti ou les thermomètres placés à proximité de surfaces réfléchissantes.

1 « J'aime »

Réponse de Normand (alors que je ne le suis pas :rofl:) : en mieux certains jours, en pire sur d’autres.

2 « J'aime »

Il s’agit de la température relevée sous abri au sein de station dite normalisée, c’est à dire aux normes de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) : détails sur Documents d’orientation et normes | Organisation météorologique mondiale ainsi que sur Emplacement de station météorologique: Comment installer votre... (normes strictes notamment en milieu urbain).

La température ressentie au sens propre du terme dépend uniquement du vent (direction, intensité) avec un mode de calcul qui est fort compliqué.
En revanche, en période estivale, nous avons l’humidex (ou indice de confort) dépendant de la température et de l’humidité (pas du vent) : c’est surtout utilisé au Canada qui a des températures extrêmes en été combinée avec l’humidité des nombreux lacs.
En France, la carte de l’humidex est visualisable sur Meteociel - Humidex en France en temps réel : en dessous de 30, tout va bien ; entre 30 et 38, il faut commencer à faire attention ; entre 38 et 45, danger pour les personnes fragiles ; au delà de 46, tu pars te réfugier sous les tentes ou dans le bois (danger imminent).

2 « J'aime »

Merci de ta réponse.
On va espérer que ça change d’ici à mi juin…

Nouvelle mise à jour comme prévu en cette fin Avril.
La principale nouveauté est une meilleure prise en compte des gouttes froides et surtout de leur positionnement en suivant la dernière mise à jour de la modélisation Copernicus Effis (Europe) et des réactualisations encore très aléatoires des Américains (qui au passage se plantent lamentablement depuis quelques mois).
En l’occurrence, on a clairement un cas d’école en ce moment : à la base, les gouttes froides espagnoles et celles du Golfe de Gascogne devaient remonter davantage sur le pays et nous donner un week-end du 1er Mai pourri sur tout le pays.
Ce ne serait pas le cas a priori sauf sur le Sud-Ouest avec un débordement probable dans notre secteur.
Et c’est ce type de situation qui peut arriver (ou pas !) durant la prochaine édition : une géolocalisation des précipitations située à la base sur le Sud et l’Est de la France mais que finalement ce serait cantonné sur le Sud avec des débordements possibles vers le Nord-Ouest de la France et donc dans notre secteur via un flux de Sud (et non plus Sud-Ouest). Je ne sais pas si j’arrive à être compréhensif :face_with_raised_eyebrow:
D’où des valeurs de températures revues à la hausse en attendant les réactualisations de Copernicus avec des détails à la semaine cette fois, réactualisations qui devraient arriver durant la semaine du 11 Mai pour une prochaine réactualisation des cartes le Vendredi 14 Mai soit un mois pile avant la pose des bracelets, des arrivées sur les campings et des premiers concerts au Metal Corner.

4 « J'aime »

Du coup y a pas de changement au niveau du temps…
Jeudi des orages sans pluie
Vendredi ni trop chaud ni trop froid et pas de pluie.
Samedi averses.
Dimanche à l’image du vendredi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup même si pour le moment ça fait pas rêver cette météo :frowning:

Ah moi , j’ai pas du tout compris la même chose ! (mais ma compréhension météo est au moins aussi désastreuse que mon sens de l’orientation :p)

J’avais compris :
JEUDI : pluie jusque dans l’aprem puis orages d’été
VENDREDI : Pluie en fin de journée et à nouveau sec pendant la nuit
SAMEDI : Averses toute la journée en continu
DIMANCHE : Continuation de la pluie du samedi, avec un arrêt progressif de la pluie au cours de la journée pour arriver à un temps sec en soirée.

Mais en gros, au moins un peu de pluie tous les jours ! Mais je préfère ce que tu en as compris alors je pars là dessus :stuck_out_tongue:

Houla j’y comprends rien non plus :joy:
J’espère ne pas me tromper car ta compréhension serait catastrophique du coup… :joy:

Pour résumer, il est dommage qu’autant de compétences se retrouvent noyées en raison de notre ignorance, et je pense donc qu’il serait bien venu, à chaque fois que tu postes, @Cyrcli44 de proposer la traduction de tes propos trop scientifiques pour nous en langage « humain moyen » (comme ce que viennent d’essayer Totochon et Bizit).

1 « J'aime »

A) Parapluie
B) Protection UV
C) MGK

Je reconnais que le dernier post n’était pas évident à comprendre car mélangeant les connaissances mais aussi deux périodes (celle du 1er Mai et celle du Hellfest).

Pour essayer de faire simple et rapide, surveillez le temps (sauf températures) de ce week-end du 1er Mai : il pourrait ressembler fortement à celui que nous pourrions avoir durant la période du Hellfest.

Un temps particulièrement « mou » c’est à dire avec un vent ne dépassant quasiment pas les 20-30 km/h en rafales, des matinées sèches et potentiellement ensoleillées, des milieux et fin d’après-midi sous les grains, des soirées potentiellement au sec.
Donc pas mal d’humidité en perspective.

L’incertitude porte sur les températures à cause de l’incertitude sur les gouttes froides : où pourraient-elles se situer ? avec quelle intensité ?
L’année dernière et encore en ce début de d’année, ces gouttes froides se situaient sur l’Espagne, le Portugal et parfois sur le Sud-Ouest de la France : ça nous avait donné un temps brulant pour la première édition, et nettement plus frais pour la seconde édition.
Problème : ces gouttes froides sont si petites qu’elles échappent la plupart du temps à la modélisation (maillage grand).
C’est un peu comme les poissons qui passent à travers les mailles du filet : plus la maille est grande, plus le filet ne sera pas efficace pour attraper les poissons.
En revanche, avec les modèles dits déterministes (échéance jusqu’à 14 jours) et certains modèles probabilistes (échéances de quelques semaines), il sera possible d’en savoir plus sur le positionnement des gouttes froides et donc d’affiner la tendance.

8 « J'aime »

Mon dieux quelle horreur ce easy camp. Je le concoit, c est peut etre tres pratique pour certains, mais quelle image! Toutes ces tentes en cartons alignées. On dirait les fermes d engraissage de veaux aux states. Enfin ce n est pas comme cela que j imagine mon fest…

@Cyrcli44 tu vas nous faire une actualisation des cartes comme prévu stp ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »