Le printemps météo 2024 a à peine commencé qu’il faut déjà penser au temps de cette édition dont la particularité est qu’elle aura lieu sur les derniers jours de Juin.
L’an dernier, on avait frolé la catastrophe notamment le Dimanche matin avec un orage d’une certaine violence.
Vous pouvez voir sur Météo Hellfest depuis 2006 toute la météo qu’il a fait depuis la première édition en 2006.
Vous verrez depuis 2006 comment globalement on est passé par tous les temps possibles et imaginables.
Quid des premières tendances sur l’édition 2024 ?
La première tendance irait vers une nouvelle récurrence des gouttes froides espagnoles et portuguaises : elles pourraient provoquer une vaste agitation une nouvelle fois.
L’autre bémol : le courant d’Ouest est beaucoup plus actif depuis la mi Octobre et tend à limiter toute reformation des hautes pressions sur la France.
Cette situation avec un vent d’Ouest dominant ne serait clairement pas souhaitée : cependant, en l’état actuel des choses, ce scénario, bien que minoritaire, ne peut être écarté.
Côté temps, la principale crainte pourrait survenir le Dimanche voire même si quelques scénarios encore minoritaires tendraient à ce que ce soit justement la journée de Samedi la plus « pourrie ».
Détails sur Prévisions météo Hellfest 2024
Un topic débuté de façon précoce mais motivé sur le plan personnel par des échéances à venir qui sont telles que la prochaine et dernière mise à jour aura lieu le Dimanche 23 Juin 2024.
Vous pouvez également checker l’organisme européen Copernicus via EFFIS - Long-term fire weather forecast réactualisées une fois par semaine (échéances à quelques semaines) ou une fois par mois (échéances quelques mois) : il n’est pas très précis mais ça indique, avec le maximum de sérieux, les probabilités de températures, de précipitations.
Archives des mises à jour :
3 Mars 2024
24 Avril 2024
9 Mai 2024
26 Mai 2024
9 Juin 2024
23 Juin 2024
Liens/informations utiles une fois sur place
En toutes circonstances, la nature ne mentira pas : il n’y aura pas de mauvais temps, mais uniquement un mauvais équipement !
Pour une prévision météorologique entre 7 jours et jusqu’à la veille
- Le modèle britannique Ukmo : Meteociel - Modèle Numérique UKMO HD pour la France
Dans le top 3 dans les prévisions de précipitations ; c’est un modèle à maille fine (environ 10 km) avec une réactualisation se faisant 4 fois par jour.
Retenez que si ce modèle est changeant c’est que la prévision météo est vraiment très compliquée.
-Le modèle allemand ICON : https://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php ; il s’est montré particulièrement performant sur les prévisions d’instabilité sur le long terme ; en revanche, paradoxalement, à court terme (échéance 1 à 2 jours), il se montre moins précis et moins fiable.
- La prévision météorologique sur la ville de Clisson en utilisant le panel de modèles (échéance 3 jours dorénavant) MultiModel pour Clisson - meteoblue ; vous aurez tous les scénarios de températures, vent, précipitations vues par une dizaine de modèles différents de pays différents.
Une excellente alternative aux cartes techniques.
- La météo agricole via Météo Bretagne Météo agricole Clisson (44190) - Prévisions MÉTÉO à 14 jours - Météo Bretagne ; une tendance à surestimer le risque d’averses.
Pour la veille uniquement
- https://www.estofex.org/ ; ce site européen est souvent réactualisé tard le soir (entre 23h et minuit) ce qui fait que la plupart des gens ont l’information le lendemain. Dites vous qu’un niveau 2 dans notre secteur, peut signifier une vigilance orange en France pour les orages.
- https://tgftp.nws.noaa.gov/fax/PGDE14.PNG ; c’est une carte aéronautique des britanniques pour l’armée de l’air ; beaucoup plus technique mais aussi d’une fiabilité redoutable, la réactualisation se fait toutes les 6 heures pour une prévision entre 12 et 24 heures plus tard : attention à la date et heure en UTC donc rajoutez 2 heures pour avoir l’heure française.
Grosso modo, un OCNL CB c’est une ligne de grains ; le chiffre 350 (35 000 pieds soit un sommet des nuages situé à un peu plus de 10 km), c’est qu’il y a un sérieux risque orageux. En l’occurrence, les orages qui ont notamment donné de la grêle avait un sommet à 40 000 pieds, chose qui arrive habituellement en plein été et surtout avec une fréquence tous les 5 ans.
-
Kéraunos: surestime assez souvent le risque orageux mais font un travail remarquable sur le terrain.
-
Arome : très précis dans les situations nécessitant une vigilance (vent fort, orages, etc…).
Pour le jour même
L’observation sera ta meilleure amie ! Cependant, les quelques outils ci-dessous te seront d’une grande aide.
-
Radar Meteociel : depuis quelques années, ce site utilise les données des radars de Météo France avec une réactualisation toutes les 5 minutes ; la base pour suivre les potentielles averses (orageuses) !
-
Radar Kéraunos : c’est la grosse surprise de cette année ; possible d’avoir un suivi plus précis des précipitations de part l’utilisation du radar de Treillières (Nord du département 44) mais qui couvre un grand nombre de zones dont celle du Hellfest **Pluie en direct France : animation radar temps réel et suivi de la pluie en France et en Europe – Suivi des orages en France – KERAUNOS
Autrement, il y a le suivi global où il est possible d’intégrer des paramètres supplémentaires dont un certain nombre plus techniques que les autres Animation radar, suivi en temps réel des orages sur la France – Carte interactive : Grêle, foudre, pluie, tornades, instabilité, températures, précipitations, image radar, lames d’eau, risques météo.
- Sat24.com : pour suivre l’évolution de l’ensoleillement et aussi repérer les potentielles cellules orageuses.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à suivre les bulletins de vigilance de Météo France le cas échéant.
En cas de sécheresse (en surface), et les risques d’incendies qui vont avec, utilisez l’organisme européen Copernicus EFFIS - Current Situation
Bon fest !