Topic Météo Hellfest 2024

une deferlente de metal dans nos gueules lol

2 « J'aime »

Pas évidente la finalisation de la mise à jour surtout en ce Dimanche matin, lendemain d’un énorme fest ^^
Mise à jour préparée devant une émission de téléréalité Mardi soir où justement un typhon circulait @ErosTiK :rofl:
L’histoire ne dira pas si ça a influencé ou non le contenu de la mise à jour :crazy_face:

Du « léger » mieux par rapport à la dernière mise à jour mais la prudence reste de mise : les influences dépressionnaires ont tendance à casser la dynamique de chaleur relative à échéance rapprochée ; le nouvel exemple de ce week-end est éloquant (prévu à la base chaud et finalement dans une certaine fraicheur).

Pour ça que je garde la dissymétrie entre un début de fest dans un calme relatif, un milieu de fest des plus calmes et une fin potentiellement très agitée.
Il est désormais possible d’avoir une mise à jour quotidienne d’un modèle à plusieurs semaines via https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/
Là aussi la prudence est de mise sur les mises à jour. C’est une des nombreuses aides à la prévision à évidemment compléter avec d’autres.

Quoi qu’il en soit, les possibilités de « meilleures cartes » sont possibles sur les deux mises à jour restantes.

15 « J'aime »

Merci !!

2 « J'aime »

Cela m a l air bien compliqué de faire des prévisions, en l etat actuel de la meteo… quand on lit que le moi de mai 2024 a ete le plus chaud jamais enregistré, en france on a du mal a le croire… esperons une legere amélioration, histoire de ne pas se faire un grasspop 2023.

2 « J'aime »

Après avoir checké les différentes modélisations + un peu de stats, pas suffisant de sorties de modèle qui favoriseraient davantage les hautes pressions et donc un temps potentiellement plus chaud ; pas suffisant de sorties de modèle mettant le maintien d’un courant dépressionnaire apportant fraicheur et humidité.
Au final, j’ai préféré le statut quo : en début de fest, les hautes pressions reviendraient toujours que ce soit par les îles britanniques ou par l’Ouest ; ça n’empêcherait pas l’humidité résiduelle de persister mais aussi d’avoir des nuits particulièrement fraiches.
Par la suite, il y aurait toujours un décalage des hautes pressions plus à l’Est et au Nord, avec bascule du vent plein Sud : et là on espérerait que les gouttes froides espagnoles ne remontent pas trop avec le « four » et surtout l’instabilité ; vu l’échéance, ce sera indiqué dans la dernière mise à jour le Dimanche 23 Juin 2024.

Quoi qu’il en soit, si une fenêtre devait s’ouvrir de façon durable (ensemble du fest), la suite ne serait pas du tout réjouissante pour Juillet et Aout (courant dépressionnaire bien établi a priori).

6 « J'aime »

Merci beaucoup

Attention à ne pas confondre météo et climat ; en l’occurrence, il faut raisonner sur une échelle globale et donc à l’échelle européenne voire même à l’échelle mondiale, au 25 Mai 2024, l’anomalie thermique restait globalement dans le rouge même si certaines zones comme l’Ouest de l’Europe, la Russie, les Etats Unis et l’Argentine ont eu des anomalies fraiches.

Les prochains jours pourraient être similaires.

2 « J'aime »

Cette tache bleue pile poil sur le France est quand même incroyable :rofl:

5 « J'aime »

Est-ce que la macronie peut influencer sur la météo ?! Ils seraient prêt à nous jeter des seaux d’eau sur la tronche pour qu’on aille se sécher aux urnes.

Evitons de ramener les sujets politiques dans ce lieu encore préservé de la propagande nauséabonde et de l’angoisse permanente :pray:

14 « J'aime »

Merci

Je réponds sur ce topic @titeuf pour éviter la dispersion des messages avec ceux du topic Hellfest 2024 - Blabla Général

Habitant proche de clisson, encore heureux, que le fest n’ est pas lieu le week-end prochain …de l’ eau pendant plusieurs jours est annoncée…on croise les doigts pour dans 15 jours…

étant en festival Vendredi en Vendée et Samedi dans l’Est 44, le risque de pluie est proche des 90% mais c’est surtout le vent qui devrait être chiant avec des pointes à 35 noeuds en rafales.
Cette situation rappelle celle de Juin 2019 où le 11 Juin, il avait fait 5°C le matin avec un week-end suivant très frais.
Cependant, une semaine après, pendant l’édition du Hellfest, il avait fait 23°C le Vendredi, 26°C le Samedi, 31°C le Dimanche avec un temps relativement sec.
Et deux semaines après, le Jeudi, c’était 38°C, Vendredi 32°C, Samedi 30°C et Dimanche 29°C avec des orages en début de soirée.

Au vu de la modélisation, ce ne serait pas impossible d’avoir un temps similaire. Wait and see.

Pour le knotfest du jeudi, il faisait frais effectivement, avec une nette amelioration au cour du we. Et quand bien.meme, un peu de boue amene un petit côté roots au festival :wink:

1 « J'aime »

Tout sauf canicule comme le fameux dredi 22 m’irait.
S’il fait frais dans la fosse ça réchauffe
Si humide on a des vetements adaptés
Mais avec la canicule c’est mort, on avait trop souffert . vraiment dommage quand on se rappelle l’excellente prog

1 « J'aime »

Tout dépend de chacun perso la canicule a certe était dur a encaisser mais les souvenirs et l’entraide générale rendent cette édition incroyable surtout avec le second week end derrière. Pour moi c’était la meilleure !

3 « J'aime »

Au vu des prévisions on devrait pour l’instant s’en sortir sans pluie, et moi c’est tout ce qu’il me faut, qu’il fasse 20 ou 35 degrés ça m’est égal :laughing:

4 « J'aime »

Pareil, pas de pluie et pas trop frais, c’est nickel, chaud c’est encore mieux.

1 « J'aime »

Espérons que ça reste comme ça :crossed_fingers:

1 « J'aime »

image
image

1 « J'aime »

Avec ça tu me vends du rêve lol ^^

Je rejoins l’avis de celles et ceux qui avant tout préfère qu’il n’y ai pas de pluie (ou pas longtemps…!) : la boue est clairement le pire ennemi du campeur lol.

Ensuite, c’est vrai qu’un grand soleil + chaleur à + de 30 degrés, ça ajoute un côté « Vacances », même si c’est parfois dur de transpirer 30 minutes après être sorti de la douche lol ^^

1 « J'aime »