Topic Météo Hellfest 2024

Dernière actualisation des cartes avec quelques (petits) changements.

Quand il y a des situations météorologiques incertaines amenant des prises de décisions potentiellement difficiles à prendre, il convient de ne pas se laisser parasiter par des analyses météorologiques rendues complexes par une ou plusieurs gouttes froides et de faire confiance à son instinct de prévisionniste.

En l’occurrence, le temps pourrait être différent de la semaine qui est en train de se terminer à quelques détails près et pas des moindres.

  • Un début d’édition dans une chaleur plutôt « relative » en marge de la goutte froide qui aura semé la zizanie dans les tendances ; comme j’envisageais initialement, la fameuse goutte froide devrait aller s’isoler sur la péninsule ibérique et ainsi limiter le risque de pluie (orageuse) le Mercredi et/ou le Jeudi.

  • Ensuite, il serait bon de surveiller une situation pouvant être bien dynamique à nouveau surtout Dimanche.

C’est pourquoi, à la question, « est-ce qu’il faut prévoir la crème solaire ou le kway ? », ma réponse « Les deux »

Dans tous les cas, sur les échéances entre J+1 et J+3, Météoblue MultiModel pour Clisson - meteoblue sera notre meilleur ami : ne gardez que la partie « Multimodele »

Le jour même, l’observation sera un des meilleurs plans si ce n’est le meilleur plan.

14 « J'aime »

Merci Cyril pour ton taff, en effet je pense que le plus sage est de tout emmener de voir sur le moment.

2 « J'aime »

Bon, finalement quelque chose d’assez similaire à l’année dernière alors…
En sachant que à un moment on craignait une édition intégralement sous la pluie, on s’en tire bien…
Merci à @Cyrcli44 pour ses infos et puis on va faire un sac énorme, quoi, pour pouvoir parer à tous les cas de figure.

2 « J'aime »

A la limite si vous voulez investir dans qqchose de waterproof essayez les chaussettes imperméables (trail , sports nautiques , bateau etc) ça coute quand meme autour de 30 balles mais c’est ultra efficace, ca prend pas de place et ca reste confort . testé et validé lors d’un motocultor tres humide - mes pieds étaient les seules parties de mon corps encore séches à la fin de la journée .

3 « J'aime »

Bon, c’est pas parfait mais vu ce qui s’est passé au download et graspop, on s’en sort plutôt bien :blush: Déjà les températures me semblent plus corrects que prévu.
Faut se dire aussi, que même si y a orages dans la région, ça veut pas forcément dire qu’il pleuvera sur le site :grin:
Allez, à mercredi les amis !!! :metal::metal:

2 « J'aime »

Merci pour la recommandation ! Je vais aller regarder ça de plus près ! :pray:

2 « J'aime »

Mais du coup, tu ne peux évacuer la sueur non plus ? Comment ça marche ?

Si en général le tissu est soit disant “respirant”.

Par contre je les ai uniquement utiliséen milieu froid et très humide donc la transpiration était le dernier de mes soucis :sweat_smile:

1 « J'aime »

Traduction: faites comme nos anciens, pour savoir s’il pleut, prenez une pomme de pin

1 « J'aime »

Oups je devais appeler les gens? :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

C’est moi ou les prévisions se sont vachement améliorées ? :smiley: À 2 jours du festival c’est bon signe !

1 « J'aime »

Ca vaut ce que ca vaut, mais mes genoux ne craquent pas. Donc normalement il fait beau.

3 « J'aime »

Complètement. Ca sent bon ! (le samedi un peu sous la pluie encore de mon coté, mais je suis optimiste) :slight_smile:

2 « J'aime »

Elles suivent parfaitement le risque prévisionnel que j’ai pris :grinning:

Un énième cas d’école avec la modélisation britannique rien qu’entre hier matin et ce matin : le décalage toujours plus vers l’Ouest de la goutte froide espagnole.

ça ferait passer d’un rafraichissement à la poursuite de la chaleur pendant une journée ou deux supplémentaires.
Et rien ne dit que dans les prochaines 48 heures, la chaleur ne se prolongerait pas davantage.
De même, au fil des jours, la dégradation orageuse principale a été décalée à Mercredi, puis Jeudi, puis Vendredi et dorénavant à Samedi matin ; là aussi, rien ne dit que la dégradation principale ne sera pas encore décalée à Samedi soir, Dimanche voire Lundi.

Tendance confirmée par la modélisation probabiliste (ensemble des pays européens avec un rafraichissement notable entre Dimanche et Lundi) :


en marge d’une dégradation (quand la couleur bascule de l’orange au blanc, ça indique la présence de précipitations) :


Les américains confirment également cette tendance à retarder le gros de la dégradation au Samedi matin :

Concrètement, ça maintien la tendance élaborée pas plus tard qu’hier matin :

17 « J'aime »

Bravo tu régales @Cyrcli44, on se croirait sur un topic Infoclimat :grin:

on avait déjà eu ça de mémoire sud ille et vilaine mi février. ça prévoyait beaucoup de pluie à J+3 mais finalement pendant une semaine et demi ça se décalait pour rester à chaque fois à J+3.
On croise les doigts que ça tienne jusqu’à lundi, en tout cas maintenant y’a espoir!

1 « J'aime »

Merci à toi en tout cas Cyrcli44.
sûrement le meilleur week end depuis juin, ou mai ou depuis longtemps en tout cas, croisons les doigts.
C’est clair quand c’est bien expliqué !!! Yess :clap:

2 « J'aime »

En résumé, on fait comme on avait dit la semaine dernière : on prévoit des trucs pour se protéger aussi bien du soleil que de la pluie…
:joy:

1 « J'aime »

Faut être optimiste les gars. Décollage ce matin et la météo affiche beau jusqu’à lundi … les affaires de pluie attire celle- ci. Je ne prends donc que des affaires de plage.
Vous me remercirez plus tard :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

4 « J'aime »

Je suis d’accord, les ponchos vont nous porter la poisse.