Topic météo Hellfest 2025

Depuis un an jour pour jour
" Est-ce que tu m’entends ? Est-ce que tu me vois ? Qu’est-ce que tu dirais, toi, si t’étais là ? " :broken_heart:

Si belle maman tu m’entends,
saches que par tous les temps,
la météo de l’édition Hellfest,
elle reste faite avec passion/motivation :wink: :muscle:

Avec le printemps météo qui a démarré, il est effectivement le temps de mettre en avant les tendances susceptibles de se produire durant l’édition 2025.

En 2024, l’édition aurait pu tomber totalement à l’eau surtout au vu des weeks-ends précédents.

A ce propos, vous pouvez retrouver toute la météo qu’il a fait depuis 2006 sur Météo Hellfest depuis 2006

Vous verrez que la plupart du temps, Dame Nature a plutôt été clémente.

Alors quelles tendances pour l’édition 2025 ?

La seconde tendance irait toujours vers des hautes pressions dominantes sur l’Est et le Nord de la France.
ça voudrait dire qu’en parallèle, l’Ouest pourrait être à la merci de remontées chaudes (voire brulantes ?) et potentiellement instables…ou pas !

Concrètement, la journée de Samedi et surtout celle de Dimanche resteraient à surveiller.

Détails sur Prévisions météo Hellfest 2025

Archives maj :
5 Mars 2025
4 Avril 2025
23 Avril 2025
Liens/informations utiles sur place

à venir car quelques changements par rapport à l’an dernier

36 « J'aime »

Super merci!
Et c est cool d avoir le récap des années d avant.
Et je ça confirme bien ce que je dis depuis des années, 2011, c était un vrai temps pourri bien froid.
Régulièrement on me dit que c était pareil les années autour.
Je le savais bien que je m étais caille tout le WE! :roll_eyes::grin:

1 « J'aime »

Merci God of Thunder !!

1 « J'aime »

Le retour de l’un des topic les plus palpitant !

3 « J'aime »

Si la prod pouvait s’arranger pour qu’il ne pleuve pas ce serait super :laughing:

2 « J'aime »

Petite mise à jour qui n’en est pas vraiment une : c’est le statu quo par rapport à la première mise à jour.
Sur les différentes modélisations, recherches et statistiques, je n’en retire aucun argument qui serait susceptible d’entrainer la moindre modification.

Concrètement, il peut y avoir toutes les saisons (sauf hiver) durant le festival : début printanier, été ensuite avec une incursion automnale probable ; c’est clairement la tendance à l’heure actuelle.

Les prochaines mises à jour pourraient être les suivantes :
-23 Avril 2025 (à confirmer).
-19 Mai 2025 soit un mois tout juste avant le début de l’édition.
-5 Juin 2025.
-12 Juin 2025.

On air !

27 « J'aime »

Finalement pu faire une maj ce Mercredi 23 Avril 2025.
La bonne nouvelle est que la tendance commence à s’affiner côté températures : on irait clairement crescendo niveau chaleur.
La seule incertitude proviendrait du pic de chaleur qui serait a priori le Dimanche mais certains scénarios mettraient le Samedi ; cette situation me rappellerait un peu celle de la première édition de 2022 où il y avait eu près de 40°C le Samedi puis une succession d’orages.
Ce scénario reste minoritaire : pour ça que je ne l’ai pas mis sur les cartes.
Pour autant, il sera à surveiller d’autant plus que les configurations synoptiques (positionnement des dépressions, anticyclones) prévues dans les prochaines semaines pourraient tendre vers ce genre de situation.

Concrètement, (forte) chaleur et humidité pourraient être au programme pour le moment.

29 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette mise à jour, on va pouvoir commencer à se préparer (doucement) en conséquence.

On garde un œil sur les futures mises à jour, merci encore ! :metal:t2:

1 « J'aime »

Comme tous les ans, merci God of Thunder pour les nouvelles!

Si ça se profile comme 2022 premier week-end, on va prévoir les pains de glace pour la tête et les pieds, il faisait chaud dans les pits cette année-là, on a frôlé les surchauffes du moteur et des pneumatiques :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, God Of Thunder !
Comme tous les ans, on surveille de près tes prévisions. Et plus elles s’affinent, plus les vacances approchent :grinning:

4 « J'aime »

Merci pour les prévisions et merci pour ce topic qui, années après années, me permet de me préparer en conséquence !! :sunglasses:

1 « J'aime »

Merci à toi.

Juste, ca reste une tendance, mais ce n est pas trop aléatoire 2 mois tout cela?

Juste une question et pas un jugement hein.

1 « J'aime »

Et bah figure toi qu’à quelques heures près notre God of Thunder est toujours tombé juste depuis au moins 2019 :heart_eyes:
J’en profite pour te dire merci @Cyrcli44 pour tes prévisions et les explications qui vont avec même si j’ai toujours du mal a comprendre les gouttes froides :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je fais des prévisions saisonnières depuis le 28 Mai 2005 : cette année, ça va donc faire 20 ans…
La modélisation permet ce type de tendance depuis le début des années 2000 : les américains ont été les précurseurs dans ce domaine utilisant les statistiques, et incorporant les observations des heures précédentes.
Un mixage permettait de faire des tendances à 2 mois ; au delà, les tendances étaient basées sur les statistiques et même encore un peu aujourd’hui.
Déjà à cette époque, il était plus facile de prévoir le retour d’un anticyclone à 10 jours qu’un épisode orageux à 24 heures.

Ensuite, l’informatique a fait également énormément de progrès que ce soit au niveau des langages de programmation ; la physique également a fait des progrès notamment sur les études de l’influence de certains rayons du soleil sur la formation des nuages et indirectement sur les températures.
ça fait que depuis 2015, l’échéance est portée à 6 mois.

Les européens ont commencé à développer une modélisation allant jusqu’à quelques semaines, tout d’abord en interne, puis au grand public depuis près de deux ans.
Ce qui fait que depuis près de deux ans, mix entre la modélisation européenne, la modélisation américaine et encore les statistiques dans l’élaboration des prévisions saisonnières avec toujours plus de précisions et à plus grande échéance.

12 « J'aime »

Oh yeah j’adore quand c’est cagnard, les plus belles éditions pour moi :sunglasses::sunglasses:

Oki d acc.

Je ne te remettais pas en cause du tout.

Mais pour un quidam comme moi, quand je vois que régulièrement ce qui est annoncé pour 7 j avec un indice de confiance de 2/5…autant dire l inverse et avoir 3/5🙂
Et donc mon petit a dû mal à comprendre comment à 2 voire 3 mois on peut savoir.

Donc merci pour tes explications et le temps pris pour cela.

Et oui je préfère du cagnard à la pluie qui calme l ambiance.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Moi qui pensais simplement regarder un sujet un peu hasardeux sur les prévisions météo, je me rends finalement compte que ce n’est pas du tout le cas, et je ne suis pas déçue :eyes:

4 « J'aime »