Tops et flops concerts - édition 2015

L’an dernier il y avait un topic à ce sujet qui m’avait beaucoup plu :slight_smile: .

Je ne peux pas faire le mien tout de suite car je suis en vacances jusqu’à dimanche et ce n’est pas pratique sur le potable, mais je suis curieuse de savoir quels sont les concerts qui vous ont marqués, pour le meilleur ou le pire :slight_smile: .

Ah par contre je suis curieux concernant Manson, ça a donné quoi au final?

Trop de (bons) souvenirs pour arriver à faire le tri.

A chaud, les tops qui me viennent sont :

  • The exploited car on est monté sur scène et on a serré la pogne aux musiciens et j’ai touché Wattie !!!

  • Satyricon, super concert et grand moment quand le public chante l’air de « Mother North », juste accompagné par le son superbe de la batterie.

TOPS

- Limp Bizkit: je pourrais écrire un post entier sur le concert que j’attendais le plus du week end. Son à chier partout par terre, trop de remplissage / reprises / délires pour un concert si court, absence de certains titres phares comme Nookie ou Faith, mais alors l’ambiance… Depuis 5 ans que je viens au Hellfest je n’ai jamais vu un groupe secouer comme ça le public de la mainstage: absolument tout le monde dansait, chantait, jumpait, la ferveur du public est d’ailleurs bien visible dans la vidéo tournée par Arte. Preuve s’il en fallait une que ce groupe a marqué une génération entière de métalleux. Les zicos ont été bons, sans être aussi frétillants que dans leur jeunesse, et j’ai trouvé que Fred Durst faisait son job au chant. Par contre je regrette DJ Lethal qui apportait vraiment une plus value au groupe en terme d’originalité.

- High On Fire: après une matinée passée à rêvasser au son du Stoner psyché’ de Glowsun ou Samsara, voilà que le sieur Pike débarque avec ses riffs de Thrash et son mur de double pédale pour ravager littéralement la Valley. Violent et intense.

- Ensiferum: bien meilleur concert qu’en 2010, on sent que les mecs sont devenus de vrais pros. De vrais choeurs, une claviériste, ambiance énorme dans la fosse, et ils ont joué Lai Lai Hei. Que demande le peuple?

- Judas Priest: Glenn Tipton était un peu à la ramasse, mais Richie Faulkner est un tueur en série, et Halford assure toujours autant. Plus une très bonne setlist. J’ai passé un très bon moment.

- Faith No More: juste classe. Sécourité!

- l’enchaînement Weedeater et Eyehategod: du gras, du gras et encore du gras.

- mention spéciale à Nightwish et Epica, qui sans faire partie de mes meilleurs souvenirs de cette édition, m’ont quand même sacrément botté le cul. Quelle classe en live, et pourtant je suis pas fan de leur musique.

FLOPS

- Motörhead: Lemmy est mort, vive Lemmy!

- Airbourne: pas pour la prestation en elle même mais pour la coupure sonore et pour le raccourcissement drastique du concert qu’elle a entraîné. Du coup pas de grimpette sur les structures d’éclairage 8.(

Bon, on va essayer de faire dans le détail ]:smiley: ! A noter que mes flops sont exhaustifs, contrairement à mes tops, ce qui confirme que la programmation de cette année était encore une fois de qualité :wink: !

Tops :

  • Triggerfinger : peut-être bien mon concert préféré du festival. Je suis arrivé complètement crevé en fin de samedi sous la Valley, sans trop savoir à quoi m’attendre, et les belges m’ont collé une patate et un sourire incroyables, ça m’a redonné vie pour le reste du festoche ! C’est roots, et en même temps ils ont leur patte (en acier trempé), grand moment de rock 'n roll, super ambiance, les gars s’éclatent sur scène, s’amusent avec le public, et ça se sent ! Gros temps fort de cette édition, et ma plus belle découverte du week-end.

  • Hypno5e : Je m’attendais à une claque (leur dernier album, Acid Mist Tomorrow, est juste orgasmique), mais pas de cette ampleur ! Super son, jeu carré (pas simple vu le style pratiqué), alternance de moments de frisson avec les poils qui se dressent et de bonnes grosses mosh parts qui avoinent, et surtout un groupe content d’être là, qui donne tout sur scène, et ça fait plaisir ! Entre la qualité des compos et leur puissance scénique, ça ne m’étonnerait pas qu’ils grandissent rapidement et qu’on les retrouve un jour sur Mainstage, à la manière d’un Gojira. A retrouver en salle de toute urgence :wink: !

  • Les Wampas : Ma plus grosse surprise du festival. Au début, je n’en attendais rien (je ne pensais même pas aller les voir), puis le travail de ma chronique sur Hellfan m’avait fait redécouvrir leurs tubes et je m’étais dit « pourquoi pas ? ». Bien m’en a pris : une super ambiance complètement barrée (Didier qui fait monter une gamine sur scène, avec un « amenez-moi un enfant ! » bien glauque), un concert bien festif, des compos entraînantes (avec évidemment un Manu Chao d’anthologie qui a fait chanter tout le public), une présence scénique de Didier Wampas qui nous prouve qu’il est effectivement le roi… Et un grand moment loufoque quand ledit chanteur s’est retrouvé sur le toit de la taverne du dragon à massacrer le décor pour libérer le pauvre squelette en plastique, pourchassé par un agent de sécu’ désireux de le mettre en lieu sur. Ces mecs sont dingues, et ça prend tout son sens sur scène ; en tout cas, après les y avoir vus, j’ai infiniment plus de respect pour le groupe !

  • Faith No More : Bon, fallait s’y attendre, mais très très grand concert. Le son était juste parfait (mention spéciale à la basse de Billy Gould, bien claquante et au groove phénoménal), l’ambiance bien festive grâce à un Patton super heureux d’être là (et d’être la « motherfuckin’ sécouritey ! »), une setlist impeccable jonglant entre les nombreux classiques de la bande et les nouveaux morceaux qui m’ont fait redécouvrir l’album (ils prennent vraiment une autre dimension sur scène, visiblement taillés pour le live, et ne dépareillent pas du tout avec les anciens morceaux, bien au contraire !). Un final grandiose et barré sur une reprise de Burt Bacharach on n’peut plus kitsch (au Hellfest, fallait oser), qui montre l’étendue du génie vocal de Patton, un putain de dieu… Surement mon concert le plus marquant du festival, un pur moment de magie, dont le feu d’artifice constituera l’apothéose.

  • Bölzer : encore un concert qui était attendu comme grandiose, et je n’ai pas été déçu ! Un son top, avec encore plus d’ampleur qu’en salle, si bien que les deux musiciens remplissent tout l’espace avec leurs compos de malade ! Premier grand moment du festoche qui a lancé mon vendredi, Entranced by the Wolfshook était juste magique, le reste du set n’était pas en reste… Ces mecs sont des grands.

  • Satyricon : super son sous la temple (chose moins rare que lors des éditions précédentes, merci aux ingés !), et une setlist bien rock 'n roll basée sur les derniers albums qui a mis une grosse ambiance dans la fosse, pourtant clairsemée, je me serais attendu à beaucoup plus de monde… Du coup le concert faisait presque intimiste au vu du mastodonte qu’on a devant nous sur scène (le public en chœur surMother North m’a flanqué des frissons), Satyr a tout donné ce soir là, les compos étaient dingues, un pur moment de noirceur sans fausse note.

  • Alice Cooper : moi qui le pensait vieux, usé et fatigué, le 'sieur Furnier en a encore en réserve sous l’capot :o ! En l’espace d’un concert, il a montré pourquoi il était l’un des plus grands tauliers du heavy metal, avec un show d’envergure, un vrai spectacle (jouissif à regarder), tournant autour des nombreux tubes de sa carrière. Un concert vraiment grandiose, géré de bout en bout par l’ensemble du groupe (sa guitariste notamment, qui a un talent et une présence assez dingues), sans bavure, un sommet de rock 'n roll !

  • Ne Obliviscaris : ces mecs confirment, avec Karnivool, tout l’amour que j’ai pour les groupes australiens. Super balance, qui permettait d’entendre tous les instruments (pas simple vu le style pratiqué), une atmosphère vraiment unique et originale grâce au violon du chanteur qui apportait leur musique dans une autre dimension, un jeu d’une propreté hors-norme, et une grosse présence sur scène. Un groupe à voir, absolument, et à surveiller !

  • Armored Saint : encore une belle découverte et une grosse surprise ! Je n’avais écouté qu’un morceau d’eux, qui m’avait laissé une impression de heavy 80’s sans originalité, mais il faut reconnaître que le groupe envoie sur scène ! Un show plein de groove, un chanteur assez incroyable dans son genre qui se donne à fond, une musique qui colle une patate et une bonne humeur comme peu de groupes savent le faire, ça fait plaisir de découvrir ce genre d’artistes, une bière à la main, et d’en profiter sous un soleil de plomb !

Flops :

  • Marilyn Manson : Au sortir de son concert, j’ai presque éprouvé plus de tristesse que de déception. Pourtant, je suis un ardent défenseur de son dernier album, qui a au moins le mérite de l’audace, d’oser de nouvelles choses, et d’avoir de bons morceaux bien planants. Mais là, c’était clairement du foutage de gueule (désolé d’être cru). Un mastodonte du shock rock qui débarque sans aucun autre jeu de scène que d’arpenter mollement le plateau, qui n’a visiblement pas envie d’être là (et ça se voit), qui donne uniquement de la voix sur le premier morceau (Deep Six, pourtant loin d’être le plus fédérateur), avant de faire chanter les tubes par le public (Disposable Teens tout juste pathétique) ou d’en massacrer certains (Sweet Dreams sans grâce ni finesse, par conséquent expédiée sans saveur), qui se permet de faire sa diva et de bouder parce qu’un pichet a été balancé trop près de la scène de ce que j’ai compris, menaçant de se barrer et collant un grand froid dans la fosse… Une piètre performance, à laquelle j’aurais du m’attendre, mais qui fut encore en dessous de mes espérances. Je croyais encore un peu à une seconde jeunesse avec son Pale Emperor, mais entre son attitude détestable (franchement, dis le d’entrée de jeu si tu veux juste empocher ton cachet mec, je serais parti voir Venom…), une setlist incompréhensible (mauvais enchaînement des morceaux, et début de setlist centrée principalement sur les trois derniers albums, globalement mauvais et inconnus du public, ce qui n’aide pas à lancer le show), et une présence scénique qu’on qualifiera de minimaliste pour rester poli, j’affirme que Manson est bel et bien fini. Ciao Révérend.

  • Motörhead : Alors là c’était effectivement triste, mais pour d’autres raisons. Autant dire les choses franchement, Lemmy est une icone, l’incarnation du rock 'n roll, et son envie d’aller au bout et de crever sur scène est respectable et colle au personnage. Sauf que si Manson ne veut plus, Lemmy ne peut plus. Les morceaux sont ralentis au niveau du tempo (en dehors d’un Ace of Spades qui rattrape péniblement le reste du set), sans grande saveur dans l’interprétation, le set était statique, et les rares moments entre les chansons lors desquels Lemmy prenait la parole le montraient affaibli, tremblant, des choses que même des lunettes fumées ne peuvent cacher. Le concert m’a fait vraiment mal au cœur pour ce grand monsieur, et j’ai préféré aller me chercher à manger en milieu de set, écoutant la suite d’une oreille. Ça fait de la peine de le dire, mais à l’instar d’Ozzy l’année dernière, il faut savoir quand s’arrêter… et ce concert de Motörhead sentait la fin.

  • Vorkreist : je ne vais pas m’étaler sur le groupe, mais il m’a fait la même impression qu’au Fall of Summer l’année dernière. Je ne comprends pas ce qu’ils foutent là. Le set était linéaire, les musiciens ne semblaient pas vivre leur musique (fatigue ou vinasse ?), aucune énergie scénique… J’ai attendu Bölzer avec impatience, et le public n’a pas semblé beaucoup plus réactif. Dommage.

  • Russian Circles : bon, petit flop pour finir, parce que je ne saurais dire franchement si le concert était mauvais ou si je ne suis simplement pas rentré dedans (d’autant plus que je n’suis pas resté jusqu’à la fin). Mais autant sur galette je trouve leur musique fascinante, autant en live, j’ai trouvé ça creux. Les compos étaient longues, répétitives, jouées sans grande énergie, et le côté instrumental n’aide vraiment pas à se concentrer dans ces conditions. Le groupe doit rendre davantage en salles, mais là, en festoche, ça ne m’a pas semblé adapté à leur univers. Heureusement, Ne Obliviscaris a vite rattrapé les choses sous l’Altar.

Tops :

  1. Slipknot : le plus gros concert du week-end en ce qui me concerne. Dommage que le créneau ait été si court, avec un petit quart d’heure de plus, on aurait pu avoir People = Shit et Custer. Pour avoir vu d’autres concerts du groupe en vidéos, je trouve qu’ils s’en sont bien sortis, avec juste ce qu’il fallait de folie, de pyros et de communion avec le public. Et puis, admettons-le, participer au moins une fois dans sa vie au sitting sur Spit It Out, pour un métalleux de la génération 80-90, ça vaut son pesant de cacahuètes.
  2. In Flames : objectivement, c’est le concert le plus réussi auquel j’ai assisté durant ces trois jours. Sans atteindre le niveau de leur passage en 2008 (le côté première fois, tout ça), l’ambiance dans le pit était énorme, ça a slammé non-stop pendant une heure, la setlist était pile-poil dans le ton pour faire bouger tout le monde. Et pourtant, j’ai passé le gros du concert contre la barrière près de la sortie des slammers.
  3. Carach Angren : parce que c’était le groupe n°1 sur ma liste des groupes à voir cette année. Pas déçu pour un sou, à part peut-être pour l’absence de séance de dédicace du groupe. Seregor est charismatique et je leur prévois un succès grandissant à l’avenir.
  4. Marilyn Manson : il a réussi à me faire oublier son passage misérable en 2009. Setlist plutôt old-school, un son correct qui rendait les morceaux un poil plus indus que sur album, et surtout, l’opportunité pour le fan de Manson en moi d’assister, ENFIN, à la version live d’Antichrist Superstar. Rien que pour ça, je ne peux vraiment pas être objectif sur ce concert.
  5. Nightwish : grosse attente après la perfection du Wacken 2013, et plutôt satisfait à la sortie. Le batteur de remplacement est doué, Tuomas tout sourire, Floor qui attire à la fois le regard et l’écoute, et un Ghost Love Score sans défaut. Seul regret, à l’instar de Slipknot : où sont passés Nemo et Bless the Child ?
  6. Alestorm : j’ai vu mon lot de concerts pagan/folk à la Temple depuis quelques années (Finntroll, Turisas, Equilibrium, Korpiklaani…), mais je crois bien qu’Alestorm a remporté la palme de la prestation festive. Voir des mecs partir en slam depuis la sortie du chapiteau jusqu’à la barrière, pendant que toute la fosse saute dans un joyeux bordel, c’était incroyable. La prochaine fois, faites-les jouer en Main Stage !
  7. Children of Bodom : troisième fois que je vois le groupe et toujours pas déçu. Pourtant, c’est loin d’être un groupe que j’écoute souvent, mais en live, ça dépote.
    7bis) Satyricon : j’ai dû sacrifier Satyricon de ma liste pour être bien placé devant les Main Stage le vendredi, mais je me suis rattrapé en regardant le concert sur Arte live. C’était vraiment très bien, et j’en suis d’autant plus déçu de ne pas avoir pu m’y rendre.
  8. Cannibal Corpse : pétage de nuque et Corpsegrinder qui raconte des conneries, tout ce qu’il fallait pour faire de ce concert un passage mémorable.
  9. Faith no More : sans être un fan du groupe, je tenais à voir le groupe au moins une fois par curiosité. Aux antipodes de Slipknot, ils ont réussi leur passage.
  10. Judas Priest : un peu de frayeur au début du concert en voyant arriver Halford avec une canne… et vite remplacée par un pied d’enfer à mesure que le concert avance. Cette voix, bordel ! Painkiller était parfait.

Flops :

  1. Motörhead : après deux morceaux, vus de très loin à cause de la foule, j’ai préféré partir. Pauvre Lemmy… :frowning:
  2. Body Count : pas pour le concert proprement dit, qui était vraiment emmené pour ce que j’en ai vu, mais pour ce p*tain de goulot pour accéder à la Warzone, et qui m’a fait rater une bonne partie du concert parce que je luttais pour ne pas mourir écrasé.
  3. Scorpions : vu vite fait en attendant Manson, ça avait l’air aussi chiant que la première fois.

Excellente surprise : Peter and the Test Tube Babies. J’avais un peu d’appréhension (auraient-ils autant la patate malgré les décennies ?), et ma foi j’ai été comblé. J’apprécie de plus en plus ces « petits » concerts où la communication et le plaisir de jouer ne sont pas feints.

Globalement je rejoint l’avis de Serreval. Je ne vais citer que les groupes qui m’ont étonné

Sylosis : je m’attendais à mieux, j’y avais ptet placé trop d’espérances, il manquait un ptit truc pour vraiment prendre son pied…

Butcher Babies : Quelle énergie, ça envoyait du lourd, je m’attendais à quelque chose de plus plat

Ghost Brigade : je n’avais pas prévu de les voir mais j’ai été agréablement surpris!

Manson : après Sweet Dreams, plus rien, naze, plat

Terror : pas mal le show sans Vogel, j’ai bien aimé comme d’hab’

Hollywood Undead : je m’attendais à plus plat comme concert et un mauvais accueil de la part du public mais putain, que c’était bon. Le seul point négatif : le clash avec Snot…

TOP
Alestorm. Son impec! Atmosphere génial, malgre’le fait que la tente était trop petite.
CoB. Sans mots.
Finntroll.
Lamb of God. La dernière fois que je les avais vus, c’était à l’AB à Bruxelles. Et ils ont fait la même au HF. :stuck_out_tongue:

FLOP
ZZ Top. Un concert sans ambiance, je trouvais (de l’arrière). Un peu lâché comme on dit chez nous. Sans interaction quoi qu’il en soit.
Dying Fetus. Un peu déçu. Mais bon.

Raté. Motörhead. Le Wacken l’année passée, ça suffit. Lemmy doit faire ce qu’il veut. Je garde mes memoires.
Arch Enemy. Dynamo Metal Fest à venir, je garde dans l’oeil là-bas.
VENOM. Le Rock Hard Festival (Gelsenkirchen, DE) est passé, ils étaient là. Et d’une manière à l’autre, j’ai un mauvais goût avec eux, un Dynamo Open Air il y a 20 ans est la cause.

Et c’est parti
J1 : top midnight ghost train et samsara + twitching tongues + wovenhand
Flop meshuggah : j’aimais bien leur disques mais là je suis pas rentré dedans, du coup comme wovenhand était à côté et que j’hésitais entre les deux…
J2 : top la dernière chanson de machete, (j’ai loupé tout le concert comme un abruti), elder qui a eu droit aux plus longs applaudissements du fest je pense. Meraudeur, MadBall ROTNS
flop : airbourne oui bon… killingjoke bof
J3 : Birds in row, Code Orange (la guitariste est une tueuse qui la joue pas girlie) SuperJoint

TOP

In Flames : Ils n’ont pas joué leurs vieux album mais c’était un set de folie, mauvais son dans le pit mais une ambiance de dingue.
Slash : Set mega propre, bonne setlist c’etait franchement bien.
Faith no More : Secouritééé, Meeeerde. C’était énorme !
Arch Enemy : Son parfait ! Super setlist, Alyssa est géniale.
Mastodon : Bonne setlist aussi et grosse ambiance !
Judas Priest : très bonne suprise sans etre fan c’etait sympa.
Airbourne : Toujours énorme en festosh, pu de son pendant 15 minutes ? pas grave j’occupe la foule et je m’éclate des canettes sur la tête, un vrai pro !
Epica: Impressionnant avec un son parfait !
ZZTop : A priori ça m’intéressait pas, mais c’était en fait vraiment cool !

FLOP

Limp bizkit : c’etait infame, à part des covers ils savent faire quoi ? 1h15 de ça ? Pour moi y a un soucis de programmation ils ont pas a avoir ce créneaux.
Sodom : Un son affreux, du coup ça ne ressemblait a rien.
Marilyn manson : Il avait pas envie d’être là et ça se ressentait.
Korn : Bof, pas super en forme, c’était un peu chiant.

TOPS

Breakdust, Sticky Boys, Vulcain, Alice Cooper, Dead Kennedys, Body Count, Scorpions, Venom, Iron Reagan, Off!, Exodus, Cavalera Conspiracy

TOPS / FLOPS?

Billy Idol : super attitude mais il m’a semblé que quasiment tout ce qu’il chantait était faux
Judas Priest : évidemment c’était Judas Priest et la setlist était canon y compris les titres du dernier album mais Rob Halford et Glenn Tipton sont très très fatigués. Je comprends mieux les récents commentaires de KK, il est peut être tant d’arrêter. Par contre la voix de Rob était en bien meilleure forme que la dernière fois (Paris 2009).
Butcher Babies : quelle énergie, j’ai assisté à tout le concert pour le show alors que j’ai trouvé la musique sans relief et peu originale
Ace Frehley : plutôt bon et bonne setlist mais j’ai un peu eu l’impression de voir un has been
Limp Bizkit : j’ai trouvé le groupe globalement moyen, les digressions métal (Metallica/Megadeth/RATM) étaient marrantes une ou deux fois mais agaçante au bout d’un moment. En condensant plus leur set, cela l’aurait rendu fabuleux à mon avis et aurait permis d’inclure Faith par exemple. MAIS le public était incroyable, probablement le meilleur que j’ai vu et encore mieux que la dernière fois qui était déjà génial (Paris 2009). Et la fin où tout le monde s’est assis, c’était vraiment impressionant.

FLOPS

Armored Saint : j’attendais beaucoup de ce concert de légendes, j’ai trouvé ça plat malgré l’énergie de John Bush
Sodom : comme au FoS 2014, super ambiance dans le public (malgré les voleurs) et quelques bons morceaux mais globalement trop monotone avec un son pourri
Motörhead : je suis fan de la musique mais pas de Lemmy, bon là ça faisait quand même franchement pitié
Rise of the North Star : beaucoup de hype pour pas beaucoup d’originalité
Slash : comme Ace Frehley, les titres de sa carrière solo n’arrivent selon moi pas à la cheville des titres de GNR, du coup la setlist est très inégale et Myles Kennedy ne m’a pas impressionné…
ZZ Top : l’une de mes plus grosses déceptions, je suis fan et c’était la première fois…la setlist était vraiment pas terrible et que c’était mou!!!
Mayhem : pas vraiment fan mais très curieux de les voir, archi monotone, pas mon truc
Marilyn Manson : j’ai vu le dernier tiers et je l’ai trouvé ridicule, une caricature
The Haunted : pareil que ROTNS
Nuclear Assault : forte attente pour cette découverte, c’était imprécis, sans passion et musicalement pas terrible, très déçu
Cannibal Corpse : pareil que Mayhem

Je vais pas faire ça sous la forme d’un top/flop trop réducteur, mais simplement donner mon avis sur chaque concert que j’ai fait.

VENDREDI

  • Sylosis : franchement je m’attendais à quelque chose de meilleur, que ce soit sur scène ou même dans la fosse. Tout juste passable. 12/20

  • Enthroned : malgré l’horaire que j’ai trouvée un peu avancée, ça a bien tabassé! 15/20

  • Skyforger : ils m’avaient fait bonne impression à leur dernier passage, cette fois j’ai été assez déçu. Parti avant la fin. 9/20

  • Godsmack : je les attendais de pied ferme, les ayant découverts y’a des années avec l’album Awake. C’était cool, mais si vous matez le live au Rock Am Ring, c’est du copié/collé. 13/20

  • Dying Fetus : je pense que pour un groupe aussi technique, il faut que le son suive, et là c’était pas le cas. Vraiment dommage. 12/20

  • Lamb of God : première fois (enfin!) que je les voyais et ce fût bien bon. Dommage que je me sois retrouvé aussi loin. 15/20

  • Children of Bodom : probablement la 1ère claque du week-end, avec au programme du vieux (« Downfall » bordel), du moins vieux, et un finish sur « In your face »… pfoua. 16/20

  • Judas Priest : vu pendant l’attente pour Slipknot, je ne suis pas un mega fan du groupe mais c’était assez sympa de les revoir. Je ne considère pas ce concert comme ayant été vraiment vécu comme les autres, donc pas de note.

  • Slipknot : aah toute mon adolescence qui refait surface… Également la 1ère fois que je les voyais, et… un poil déçu. Par le son notamment, l’ambiance que j’aurais cru plus folle, et puis cette setlist qui occultait « People=shit » au profit d’un « Vermilion » par exemple, ayant tendance à refroidir les ardeurs. Malgré tout c’était loin d’être mauvais et les mecs nous ont fait oublier le fameux passage au Fury. 15/20

SAMEDI

  • Ghost Brigade : incontestablement, c’est à eux que j’attribue la palme du meilleur son. C’était tout simplement irréprochable, que ce soit guitares, batterie, chant et même la basse, on entendait tout parfaitement. Et pourtant j’étais placé assez proche de la scène. Cependant j’ai trouvé leur set ultra-court, faisant l’impasse sur le fantastique « Clawmaster ». 15/20

  • Airbourne : ne connaissant véritablement que leur 1er album, j’ai à peine eu le temps de me mettre à la page pour ce concert. Eh bien les nouveaux morceaux ont leur petit effet et le public suit bien. Les 4 bonhommes sont toujours autant en forme, avec un Joel O’Keeffe ne se laissant pas décourager par cette coupure de son. Même placé vers le coin VIP, l’ambiance était là. 15/20

  • Finntroll : c’était tout simplement la guerre dans la fosse, entre les moshs et les slams, ça pleuvait des gens en continu, avec en plus un son assez propre… Que demande le peuple? 16/20

  • Body Count : outre le fait que j’ai galéré à venir me placer et que j’ai raté le début, ça sonnait bien bon. Pas de « Born dead », dommage! Ils ont joué « Bitch in The Pit » ou « Body Count’s in the house »? 14/20

  • Faith No More : à la base absents de mon running order, j’y suis finalement allé. Et même si c’est pas vraiment ma came, c’était vraiment sympa. Le son était propre, beaucoup d’humour venant du groupe, Mike Patton qui assure encore niveau chant, et puis ce décor de scène qui contrastait avec le fest, occasionnant par ailleurs des jeux de lumière vraiment réussis. 16/20

  • Obituary : bon bah là, c’était gras quoi. L’Altar leur sied tellement bien. Cela dit, je m’attendais à un peu plus de morceaux en mid-tempo. Allez, on va pas les bouder pour ça. 14/20

  • Marilyn Manson : il faut se dire une chose, c’est que le Manson d’il y a 15-20 ans, on ne le retrouvera plus. Donc je savais plus ou moins à quoi m’attendre. Bien meilleure prestation qu’en 2009, avec - HOLY SHIT - « Antichrist Superstar », et un son bien plus « indus » (pour reprendre la phrase du grand frère Wolflord) pour certains morceaux… mais un Manson très froid. 14/20

DIMANCHE

  • Iron Reagan : arrivé que très tardivement, j’ai juste eu le temps de profiter de 3-4 morceaux, dont la reprise de « A skull full of maggots » de Cannibal (qui passe nickel version thrash). Vraiment déçu de pas avoir pu vivre ça en entier. Pas de note.

  • The Haunted : line-up de nouveau remanié, cette fois on ne joue plus au Metal Corner mais bien sur une MS. Bah ma foi, sans être transcendant, c’était pas mauvais. 14/20

  • Dark Tranquillity : j’en attendais beaucoup de ce concert, m’étant mordu les doigts pendant longtemps pour avoir zappé leur passage sur la MS en 2007. Que dire? J’ai trouvé que le groupe ne profitait pas assez de l’espace de cette grande scène, mise à part Mikael Stanne qui est toujours aussi communicatif, souriant, sincère et qui a carrément assuré au chant comme à son habitude. Il ne me semble pas avoir entendu « Final resistance » qui est pourtant incontournable, mais la setlist avait quand même de la gueule. En définitive, pour avoir pu faire la comparaison MS/Rock Hard Tent, je crois que leur place est sous l’Altar, à une heure bien plus tardive. 16/20

  • Carach Angren : pas mauvais du tout, mais curieusement Seregor ne tenait pas la gratte et il n’y avait pas de bassiste non plus (ou alors j’ai rien remarqué). 14/20

  • Cannibal Corpse : même chose que Dying Fetus, j’ai trouvé le son pas terrible du tout. Heureusement on pouvait à peu près reconnaître les morceaux, notamment « Make them suffer » et « Hammer smashed face » (miam!). Corpsegrinder bien en forme avec une petite dose de second degré, ça fait plaisir. 15/20

  • Limp Bizkit : je m’étais dit « allez, au moins une fois dans ta vie tu les auras vus », donc j’y suis allé. Et bordel que c’était bon! L’horaire était vraiment optimale, une setlist parsemée de classiques (le « Take a look around » pour terminer _), cependant trop de basses sur la grosse caisse, et puis ces petits passages Metallica qui auraient pu faire place à d’autres morceaux manquant (comme « Nookie » par exemple). Mais l’ambiance était vraiment au top, ça jumpait et chantait jusque devant la MS2 où j’étais placé pour la suite. Les mecs savent comment mettre le feu, clairement. Et puis envoyer un « Staying alive » après ça, hahaha fallait oser mais c’était bien cool et les gens continuaient à danser après! :stuck_out_tongue: Super concert! 17/20

  • In Flames : avec la sortie du dernier album tant décrié, j’avais besoin de savoir ce que les nouveaux morceaux donnaient en live. Finalement il n’a été représenté que par « Paralyzed » et « Everything’s gone », cette dernière ayant un réel effet dans la fosse. Le reste? Du entendu et ré-entendu, « Only for the weak » pour démarrer (genre hop on se met le public en poche), « The mirror’s truth », « The quiet place » et autres « Cloud connected », mais bon sang que c’était orgasmique ! Et quand les mecs décident tout de même de ressortir « Bullet ride » et - HOLY F*CKIN’ SHIT THAT PIT - « Drifter »… J’ai jamais vu ça de toutes les fois où j’ai pu voir mes suédois préférés en concert. C’était clairement la guerre dans la fosse. Et ce finish sur « My sweet shadow » qui revient en grandes pompes, mais… AH. Subjugué par l’émotion et l’adrénaline, j’en ai profité pour un baptême de slam sur les dernières secondes du morceau tellement c’était génial. Alors certes, setlist facile, Anders toujours autant à la ramasse sur le chant clair, mais tout ça je m’y attendais et la surprise aurait été l’inverse. Après rematage du live Arte, il est indéniable que le groupe a fourni une bonne prestation. 18/20

  • Arch Enemy : cervicales explosées, souffle coupé, gorge asséchée, j’ai eu du mal à vraiment profiter de ce concert à 100%. Mais j’ai quand même tenté le coup, et mon constat est qu’Alyssa - aussi jolie soit-elle - n’a pas la prestance d’une Angela Gossow vraiment guerrière. Elle assure au chant ça c’est sûr, mais voilà, tout est dans le look j’ai l’impression. J’ai dû partir avant la fin, et ce que j’en ai vu ne m’a pas vraiment conquis. 13/20

  • Nightwish : ce fût aussi une 1ère pour moi de les voir, et après ce fameux passage au Wacken 2013 j’espérais en prendre plein la vue. Dans l’ensemble c’était vraiment bon, les nouveaux titres passent bien, et Kai Hahto a su nous montrer tout son talent, tout comme Floor qui a bien pris racine au sein du groupe. Mention spéciale à « Stargazers » ressortie des placards après apparemment plus de 20 ans (!). Dommage d’avoir fait l’impasse sur « Nemo », qui est quand même un tube en puissance. Ambiance un peu plate dans le public qui était assez éparpillé où j’étais placé, je m’attendais à bien plus de monde et de ferveur. Ah et les canons à fumée c’est cool, mais quand ça cache complètement la scène j’vois pas trop l’intérêt :lol: Somme toute, ça a plutôt bien cloturé mon festoche! 16/20

Faut lister tout ceux qu’on a vu ? Aie… JE repasse dans une semaine alors :smiley:

Mais mon top du top over the top c’est (maximum 2 pts c’est ça ?)
Superjoint et Faith No More.
Dans les 2 cas : une set list que j’ai kiffé + un chanteur au top de sa forme (ah mon Philou tu nous surprendra toujours !!! Coquin va) + une ambiance de folie

Mon plus gros flop ? Sans hésitation Cavalera Conspiracy. Gros Max est vraiment au bout du bout de la fin du rouleau, plus de voix, plus de prestance, plus de charisme. (Et il a pas l’âge de Lemmy ?)

Le reste à la prochaine édition :wink:

4e Hellfest pour moi, présent depuis 2012, et bien évidemment, c’était une énorme claque. Le retour à la vie réelle est dur… au réveil je voulais prendre une pinte de cidre et aller à la Warzone, mais en fait j’étais chez moi. Enfin bref, BILAN :

Mes claques :

  • Lamb of God : déjà vu en 2012, mais sous la flotte. En plein soleil, c’était nettement mieux, Randy vraiment très en forme, une circle pit immense et sportive sur Redneck … Rien à redire. Fantastique.
  • Children of Bodom : bon, c’est de la triche. Je suis déjà fan de base. Mais c’était super bon, j’étais bien placé pour voir Alexi nous tirer la langue et lécher sa guitare, et ça c’était fun. Par contre, j’ai pas toujours bien compris le comportement dans le pit, et cette volonté de faire des walls tous les 3 morceaux. Un wall sur Hate Me ? Sérieusement les gars ? Mais bon, c’était marrant. On se revoit au Transbo en Novembre les gars.
  • Meshuggah : J’étais dans un coin plutôt calme côté Temple, avec une bonne vue sur la scène, et un très bon son. Un leader charismatique (des headbangs absolument surhumain !), un public déchainé, et c’était très bon. A revoir avec grand plaisir.
  • Ghost Brigade : je n’ai pas pu voir tout le set, mais j’ai pris mon pied sur la fin. A revoir en salle.
  • Rise of The Northstar : totalement monstrueux. Me mettre au milieu du wall of death était sans doute une énorme connerie vu ma corpulence (j’étais le gars en position fœtale avec le t-shirt Mass Hysteria, si jamais tu fais parti de ceux qui m’ont ramassé). Une ambiance énorme dans le pit, c’était vraiment fou. Palme d’or de l’ambiance pour cette édition 2015. Et comme l’a si bien dit le chanteur, le rock français n’est pas mort.
  • Body Count : Très bon, j’ai eu la chance d’être bien placé, c’était vraiment sympa, Ice-T a la patate.
  • Scorpions : Je m’attendais à être déçu, et finalement non. J’ai regardé le concert assis, mais j’ai passé un bon moment.
  • Marilyn Manson : bon alors c’est du théâtre, certes, mais j’apprécie la prestation et comment il se donne en spectacle, son côté « je m’en foutiste » et « je vous emmerde » est poussé, alors soit on déteste, soit on adore, mais il faut savoir prendre ce qu’il propose. Mention spéciale à la bouée tortue éclatée.
  • Ne Obliviscaris : parfait. Je ne vais pas être objectif car je commence à connaître leurs morceaux par cœur. Je soutiens ce groupe depuis bientôt deux ans, et les voir pour leur première en France était un énorme plaisir. Leur musique est vraiment très riche, et c’est du prog extrême très poussé Le contraste scénique entre un violoniste hyper gracieux et un chanteur très grave était vraiment intéressant. Ce groupe va forcément monter dans les années qui suivent, ils font parti de ce qui se fait de meilleur ces dernières années. Hate de les voir en salle également. Je recommande très fortement ce groupe.
  • Snot : bonne pêche, assure en live, c’était puissant.
  • Les Ramoneurs de Menhirs : superbe ambiance, un public très chaud patate et très réceptif. Vraiment top.

Quelques déceptions :

  • Sylosis : rien à dire sur la performance, mais le son était très mauvais. Beaucoup trop de basses.
  • Motörhead : tout a déjà été dit…
  • Slipknot : Je suis parti au milieu, les chansons du nouvel album m’ont rapidement gavé, et la fatigue commençait à m’emporter.
  • Les frères Cavalera : leurs morceaux étaient pas mal, mais alors les morceaux de Sepultura… Max n’avait plus de voix sur Roots, plus le bug du son à la fin. Et le set s’est fini en avance non ?
  • Limp Bizkit : je les avais vu en salle en 2010, et j’ai été déçu de leur prestation ici. Le chanteur a pris un coup de vieux.

Les découvertes :

  • Samsara Blues Experiment : arrivé à la fin du set, mais très bon, très psyché, un bon son.
  • Shining : alors j’allais pour rentrer boire sur le camping, puis je regarde l’écran géant ou je voit un saxophone, donc forcément ça m’a intrigué. Beaucoup mieux en live qu’en studio (ou j’accroche vraiment pas). C’était intéressant.
  • Butcher Babies : des chanteuses hyper dynamiques, superbe énergie !
  • Merauder : je ne connaissais pas, et c’était très bon. Chanteur et leader charismatique. Mention spécial pour l’enfant sur scène qui nous a fait un doigt d’honneur.
  • Khold : sympa, je ne sais pas si j’accrocherais en studio, mais très bonnes compos.
  • In Extremo : Parfait pour clôturer le festival, très bon son, et très convivial.

Voilà, écrit un peu vite fait et avec mes mots, et mes fautes.

J’ai oublié de mentionner que toutes les filles que j’ai vues sur scène étaient au top et ont tout donné : Butcher Babies, Life of Agony, Epica, Triptykon et Nightwish.

Tops :
-Midnight Ghost Train, découverts sur place pour ma part et j’ai adoré!
-Envy : Probablement l’un de mes meilleurs concerts du week-end. j’avais un peu envie de casser la gueule aux deux cons qui ont décidé de lancer un slam, mais au final ils sont partis.
-Terror : Très bon concert, juste déçue que ça se soit fini plus tôt que prévu mais c’était déjà super cool que le bassiste ait pu assurer le concert!
-Body Count : top pour l’ambiance, le pit etc. Juste un peu gênée par le discours d’Ice-T qui était le même (mot pour mot, ou presque) qui était le même que sur ses autres concerts (le coup de la « 14 year old girl in the front row » par exemple)
[ EDIT : Il y avait bien une jeune fille au premier rang : mille millier d’excuses à la nouvelle nièce d’Ice-Motherf*cking-T-Bitch ! ]
-CODE ORANGE !! C’est qu’ils envoient du diot les p’tits jeunes…
-Weedeater : géniaux, même si j’ai pas pu rester jusqu’à la fin parce qu’il fallait que j’aille voir…
-LES RAMONEURS DE MENHIRS : en jouant du coude j’ai réussi à me retrouver tout devant (c’était pas gagné) et l’ambiance était merveilleuse, géniale, trop bien, le son était absolument parfait on entendait bien tous les instruments… Bref parfait.
-Saint Vitus !!!

Flops :
-Motorhead : le plus gros flop du fest, je les attendais avec impatience, j’avais entendu dire que Lemmy allait vraiment mieux mais le fait que ce soit le guitariste qui prenne la parole entre les concerts et les lunettes c’était plus des cache-misère qu’autre chose :confused:
-Eyehategod : vus à Genève il y a peu, je les ai trouvés décevants, très mous… Partie avant la fin

Tu es un tueur de magie ! Justine (et son père) était super fière. Du coup je ne leur ferais pas part de ton post :wink:

Tops:
Dans l’ ordre en commencant par le top du top:

Slipknot, Superjoint, Body Count, Korn, Iron Reagan, Rise of the Northstar, Limp Bizkit, Alestorm, Zuul FX, Satyricon , Cradle of filth, Lost society, Finntroll, Faith no more, Eths

Moyen: Marilyn Manson,
Flop: Melechesh (le son était juste immonde)

De mon côté, de nombreux tops, et quelques flops:

Tops
Faith No More : LE concert que j’attendais, limite peur d’être déçu, bin non mon coco. Set list parfaite (même si une heure 1/4 c’est trop court), super scène complètement décalée, des musicos qui maitrisent parfaitement, et un Patton qui s’est encore amélioré. Raaaa c’était bon

Biohazard : je n’en attendais pas forcément grand chose, mais ils ont groové comme pas possible, méga patate, et tout ce monde sur la scène, un moment magique.

Body Count : un bol monstrueux, j’ai réussi à me faufiler jusque la War Zone juste après Slash, et à me retrouver juste devant le pit. Ca a été la guerre, ca a été furieux, ca a été bon.

Shining : absolument grandiose. Des musicos virtuoses, qui donnent une impression de facilité sur des morceaux hyper pointus. Et un saxo absolument génial. Je craignais que cela soit chiant sur la longueur, je me trompais lourdement

Slash : tout simplement parce que je suis un vieux con nostalgique, et que Sweet Child ou Paradise City, ca me rappelle tant de trucs. Et puis ce gars est un putain de grateux qui transpire le rock, pas d’esbroufe, mais une maitrise totale dans ses solis

Wovenhand : je suis fan à la base, et leur show a été une grosse baffe, malgré un son de voix bien naze en début. Mais un David Eugène Edwards toujours autant possédé, avec de super zicos, et des lights magiques

Nuclear Assault : quand ils sont arrivés je me suis dit « c’est quoi ces papys ». Bin les papys ils m’ont mis une bonne mandale et m’ont encore renvoyé en souvenirs dans ma jeunesse. Le batteur tabasse, le chant est encore nickel, j’ai grave kiffé.

Samael : tout simplement parce qu’il s’agit de la partie la plus intéressante de leur carrière qu’ils ont joué live, puissant.

Les Wampas : parce que Didier Wampas est le roi et puis c’est tout (et que j’adore Les Bottes Rouges)

The Great Old Ones : malgré un son pas à la hauteur (difficile de mixer trois grattes), des compos hyper hypnotique qui m’ont bien fait planné.

Flops :
Motörhead : tout a été dit, triste, très triste de voir une telle légende finir ainsi

No Return : franchement j’ai pas trouvé cela bien en place (le batteur merde), pas du tout accroché à leur prestation

Korn : j’étais placé loin, donc peu de son, et j’ai trouvé ça d’un chiant. Parti avant la fin