Tops et flops concerts - édition 2015

Pour ne parler que des concerts qui m’ont vraiment marqués :

Tops :

Arkona : Un concert de folk un peu plus intimiste que ceux qui allaient suivre le samedi et dimanche, très bonne prestation, Masha est ultra charismatique. La putain d’ambiance sur Yarilo à la fin, c’était bien sympa. J’ai même du faire une pause et manger un burger en urgence à la fin du concert sinon je tombais dans les vapes.
Meshuggah : Pas un gros fan du groupe en studio, mais en live, la claque quoi. Le son plus que carré, un chanteur tellement à fond dedans. Et mention spéciale au mec dans le pit qui a tenu quelques secondes debout en slam en train d’headbanguer face au public.
Finntroll : Une valeur sûre!
Alestorm : Ceux qui y ont été sauront pourquoi. Ce bordel sans nom que c’était quoi.
Snot : Très bonne ambiance, du gros classique comme il en fait plaisir d’en entendre. Say something to the record, tell the people what ya think!
Limp Bizkit : J’avais envie de voir ce que ça donnait, et j’ai regretté de ne pas m’être plus avancé dans le pit. Après effectivement, pas mal de reprises, de blabla et tout, mais d’un côté c’est Limp Bizkit, on va pas les voir avec les mêmes attentes que pour un groupe comme Opeth, faut s’y faire.
Slipknot : matés sur l’écran géant, ça avait l’air assez cool. Bon par contre ultra-démago le père Taylor « Oh it’s so great to be back in Hellfest! », what?
Truckfighters
Dying Fetus
ROTN

Bof :

Mastodon : Sans doute le groupe que j’attendais le plus, je me suis placé 30 minutes avant le début pour pouvoir bien voir. Malgré la performance époustouflante des membres du groupes, le son était assez mauvais, et j’ai été un peu déçu de l’ambiance dans le pit…
Ensiferum : Bonne presta, mais son très mauvais.
Dark Tranquility : La même. J’étais devant, et je n’entendais que la basse et la batterie. Vraiment dommage.
In Flames : Même constat.
Korn : Décidément, j’ai vraiment du mal avec les premiers albums de Korn. Et j’étais assez déçu à la fin de ne pas avoir un petit Got The Life ou Here To Stay.

Flops :

Scorpions : Chiant comme la pluie, j’y ai été pour mon pote qui voulait à tout prix les voir, personnellement j’avais déjà donné et c’était aussi long et lourd. Mention spéciale aux couple de beaufs bourrés comme cochons à côtés de nous qui ont passé le concert à se galocher, j’ai vraiment pensé qu’avant la fin du concert y aurait eu une fille qui aurait fini à genou.
Nightwish : Oui le spectacle était bon, oui le son était presque bon, mais sérieux, où sont les Nemo, Planet Hell, Wishmaster, Bless The Child, Ever Fucking Dream, Crownless? (dtc shield activated) Bon j’étais tout de même aux anges quand ils ont joué Stargazers, le premier que j’ai entendu d’eux, quand j’avais 14 balais.
Motorhead : J’ai vu qu’ils n’avaient pas fini après Arkona, et je devais rejoindre un pote qui était encore au concert, du coup je me suis dit pourquoi pas jeter un coup d’oeil. Je suis arrivé pour Ace of Spades, et je suis reparti directement après. Triste…

Beh y en a qui sont de sacrés trolls/ont quelque chose à la place des oreilles ou des yeux pour avoir trouvé :

Limp Bizkit bons (l’ambiance y était, musicalement et scéniquement c’était à chier, entre les trous entre les morceaux, les covers de reprises, et d’avoir un set écourté de plusieurs minutes, sans compter la set-list où il manquait BEAUCOUP de bons morceaux (pas forcément des tubes hein)

Korn mou et pas intéressant (heureusement que c’était une tournée de leur premier et sans doute meilleur et plus représentatif album, SANS ADIDAS hein P’ti Mac !). Ils ont bien donné le meilleur concert des groupes de Néo du festival, sans la démagogie de Slipknot, et sans le melon de Limp Bizkit.

Bref, mes claques ont été Skinless, Obituary, Bloodbath, Cock And Ball Torture. J’ai été agréablement surpris par Slipknot, Korn, Godsmack, Terror, Biohazard.

Et ultra déçu par Limp Bizkit, Manson, et puis voilà.

Alors,

Les Tops:
Ne Obliviscaris: je savais que j’allais prendre une claque, j’ai pris une claque! Il m’ont collé des frissons. Lourds et léger, speed et doux, la classe!
Triptycon: ce style est plutôt le genre que j’aime, j’y ai trouvé mon compte, du lourd bien gras avec de la « triple » grosse caisse quand il faut.
Der Weg Einer Freiheit: grosse surprise, je ne m’y attendais pas! j’ai adoré, et malgré ce nom à coucher dehors, je vais suivre!

Les bons trips:
Shape of Despair, Melechesh: chouettes découvertes
Lamb of God: amais déçue avec eux!
Saryricon, Ensiferum, Finntroll: grosse patate!
Infestus, Onslaught, Carach Angren, Samael: tout ce que j’aime
Elder, Ahab, Monarch!, High on fire, weedeater: idem!

Les Flops:

Marilyn Manson: pour m’en être collé dans les oreilles à longueur de journée lors de mon adolescence à l’époque de Antichrist superstar, je me suis dis que j’allais quand même voir…en m’attendant à ce que j’ai vu…c’était aussi mou qu’il était motivé…dommage…
Grave pleasure: au secours…j’ai pas pu tenir le set en entier

Les regrets:
Red Fang: suite à une faille temporelle dont je suis totalement responsable, j’ai loupé leur set…(boulet des fois)
Zuul Fx: ça fait deux fois qu’ils passent au HF, ça fait deux fois que j’essaye de les voir, mais deux fois qu’ils passent à 10h30…et là j’y arrive pas…
Hypno5e: pour connaître ce groupe, j’ai vraiment envie de les voir, mais à 10h30, j’ai pas pu…dommage et ça m’embête bien!

En privilégiant les découvertes et groupes « non têtes d’affiche », qui sont pas toujours motivés, je me suis épargnée pas mal de flops du coup (la « chute » de Lemmy entre autre)! Et à présent je ramène plein de nouveau son à écouter pour l’année!

Des covers de reprises de chansons pas à eux ? :lol:

Non, non ce n’était pas une erreur, j’exagère le trait ^^

Pour Korn, ca vient certainement du fait que j’étais placé loin, loin, mais j’ai vraiment pas kiffé (cependant je suis pas un fan du groupe, hormis Follow The Leader, même si le 1er album est ensuite mon préféré). Du coup désolé, j’ai surement de la merde dans les oreilles et les yeux, mais ouais j’ai trouvé ça inintéressant :stuck_out_tongue:

j’adore ce topic: les goûts et les couleurs, les impressions à l’opposé les unes des autres sur les même groupes, c’est fantastique cette diversité de ressentis! merci à vous tous; pour l’instant je digère mes propres émotions, toutes partiales comme les votres, je vous les pondrai plus tard. :wink:

@Nobody : sur une discographie de 10 albums hors éponyme, bah c’est compliqué d’aller en chercher deux morceaux, tu prends les plus représentatifs, de deux de leurs excellents albums !

@Corkage : Evidemment, si tu n’es pas fan, et surtout que tu sois très loin placé, je comprend tout à fait que tu n’ai pas aimé et trouvé ça inintéressant. Perso ça m’a fait la même pour Cannibal Corpse, COB et quelques groupes de pseudo folk sous la Temple ! :slight_smile: Donc non, tu n’as pas tant de merde dans les oreilles et dans les yeux :smiley:

Quoi, j’ai pas de merde dans mes z’oreilles ??? On m’aurait menti ??? :smiley:

Alors je retire (ou plutôt je vais de ce pas éditer) ! D’où j’étais placée je voyais pas si y avait quelqu’un, et c’était tellement du mot pour mot que j’y ai cru qu’à moitié. Du coup un super chapeau bas à Justine, son papa, et leurs très bons goûts :wink:

Voici mon tops/flops

Top 5 :
1-Faith No More, LE concert que j’attendais…pas déçu, juste fou. Un Patton charismatique, avec une voix vraiment folle ! Je ne suis pas objectif tant je suis fan mais alors la j’ai vraiment pris ma claque !
2-Body Count,c’était tout simplement la guerre, j’ai trouvé Ice-T vraiment bon!
3-Manson (oui oui!) Je peux comprendre que certains n’aient pas kiffé parce qu’il n’est pas forcément « généreux » sur scène. Mais c’est justement cet aspect « je m’en foutiste » « je vous chie dessus » qui à fait son succès, hormis les transitions foireuses c’était vraiment la surprise pour moi !
4- Limp Bizkit, ambiance de folie dans le pit, la récréation en somme!
5- In Flames, prestation de qualité !
Mention Spéciale à Superjoint Ritual, je n’ai pu voir que la fin (je regrette d’avoir privilégié Korn) mais c’était vraiment une bonne performance, Anselmo quoi…

Flops :
-Slipknot, la d’où j’étais je n’entendais que la batterie (gros problème de son), de plus Taylor avait mot pour mot le même discours qu’en Janvier à Paris…ça casse le truc !
-Korn, énorme fan…mais j’ai juste eu l’impression qu’on me jouait un CD…c’était mou et la public aussi ! J’ai juste eu l’impression de voir Korn sur les deux derniers morceaux !
-Epica, définitivement pas ma came…
-Scorpions…3ème fois que je les voyaient…juste abominable…chiant…des fausses notes dans tous les sens…bref
-Cavalera’s conspiracy…Max Cavalera devrait arrêter je pense…

@hammerjack: j’ai été (agréablement) surprise du discours de Corey Taylor et je me suis demandé jusqu’à quel point il était sincère à cause de ses ‹ démêlés › avec le fest…et bien tu viens de me donner la réponse! je suis déçue, mais bon j’aime slipknot! :smiley:

Désolé de briser tes rêves :slight_smile:

Après chacun ses goûts et son histoire avec les groupes. Personnellement j’ai découvert Korn sur le tard, et même si j’ai adoré leur set en 2013, celui de cette année m’a vraiment pas trop plu, et c’est sans doute du au fait que le premier album je l’ai découvert plus tard, et je ne l’ai pas écouté des masses, à la différence des die-hard fans qui étaient aux barrières et qui ont sans doute prit leur pied. A l’inverse de Limp Bizkit qui ont donné la part belle à Chocolate Starfish que j’ai saigné de nombreuses fois, et qui me rappelle pas mal de bons moments que j’ai passé, notamment avec la personne avec qui je regardais le concert, donc j’étais vraiment à fond.
Après le classement est subjectif, et c’est tant mieux.

J’ai accompagné ma femme pour Nightwish, groupe qui me gave bien au delà du raisonnable, et pourtant j’ai pas trouvé ça inintéressant (mai sil était tard, y’avait un bar pas loin, je revenais de la Valley…)

Allez, j’y vais de mon top/flop…

MES TOPS

  • Samsara blues experiment: je les ai découvert l’an passé et, franchement, pour mon premier concert du fest, j’ai pris une belle claque…
  • Orchid: puissance, énergie… tout y était! Et en bonus, mon vinyl dédicacé par le groupe… :smiley:
  • Alice Cooper: franchement, il n’a pas 67 ans, c’est pas possible! Quel show grandiose!
  • Five finger death punch: ils m’ont réconcilié avec leur zik qui me laisse de marbre sur galette…
  • Judas priest: aaahhh! ce Rob Halford! quelle présence scénique, quelle prestance… et cette voix!!!
  • Slipknot: autant vous le dire tout de suite, Slipknot, c’est loin d’être ma came… mais le show valait le coup d’œil (et le coup d’oreille aussi…)
  • The Answer: découverts en 2009 en première partie d’ACDC à Bercy… depuis, je suis fan… avec une belle rencontre en dédicace à la clé!
  • Ace Frehley: force est de reconnaitre qu’il manie assez bien la 6 cordes…
  • ASG: extraordinaire moment sous la Valley!
  • Slash: entendre 4 titres des Guns (autrement que par l’étron Rose) fait toujours plaisir…
  • ZZ Top: 3ème show, et toujours aussi efficace (bien que sans surprise)
  • Triggerfinger: je suis fana de leur zik, leur univers, leur prestance… et ce show du samedi soir était bluffant…
  • Russian circles: comme quoi, pas besoin de chanteur pour faire passer des émotions…
  • Alestorm: j’y suis allé juste à cause du bouche à oreille… eh bien, quel bordel sous la tente! Un bon gros défouloir à savourer en live…
  • Saint-Vitus: j’en rêvais… merci le Hellfest pour cette heure magique…

MES FLOPS

  • Truckfighters: juste pour le son un peu pourri…
  • Billy Idol: zicos à la ramasse et un Billy pas très concerné…
  • Motorhead: j’étais très attristé de voir Lemmy dans cet état…
  • Wovenhand: pas accroché à l’ambiance…
  • Airbourne: flop pour la coupure son…
  • Marilyn Manson: semi-déception parce que c’était la première fois que je voyais le révérend sur scène… et parce que j’ai entendu God is dead et The beautiful people en live… mais voilà, le manque de sympathie du personnage gâche un peu tout…
  • Epica: à cause du son catastrophique…
  • Limp bizkit: je ne suis pas rentré dans le trip…
  • Korn: un peu mou… et encore cette foutue coupure son…
  • Nightwish: encore et toujours un son merdique qui gâche le plaisir…

:wink:

Ah oui, pardon! :smiley:

dans l’ensemble de plutôt bon moment musicaux. la déception :pas de Born Dead du côté de Body Count par contre leur WAR d’anthologie valait largement le déplacement
limp Bizkit aurait du être un grand moment mais bon voila a force de plans à rallonge de break entre les morceaux trop long, un chanteur qui ne s’arrête plus de parler et une cover des rage juste pas utile … ben j’ai trouvé ça boff ça nous aurait fait quelques titres en plus tout ça
Korn: putain si Davis ça le fait chier de rejouer son premier album ( chose que je peux comprendre ça doit pas etre facile de se replonger dans des textes d’il y a 20 ans) qu’il le dise clairement , il a fallut attendre la fin du live pour avoir une toute petite interaction avec le publique.
faith no more … la claque de ma vie

Evidemment chacun ses goûts et son avis mais

« ce Rob Halford! quelle présence scénique, quelle prestance »

Tu veux dire pendant les rappels (après que je sois parti voir les Dead Kennedys) peut-être? Parce qu’avant j’ai vu un Rob Halford arriver sur scène tremblant sur une canne puis sortir de scène quasiment à chaque fois qu’il ne chantait plus (et qui reprenait son chant encore en coulisse pendant parfois plusieurs secondes), avec des mouvements minimaux lorsqu’il était sur scène (et c’était encore pire pour Glenn) et l’air de souffrir à chaque cri. La setlist était super y compris les nouveaux titres et la voix de Rob était canon, beaucoup mieux que la dernière fois que je les ai vus, donc j’ai passé un excellent moment. Mais j’ai compris les récents commentaires de KK qui sous-entend qu’il a arrêté parce qu’il trouve que le groupe n’assure plus.

Par contre

« un Billy pas très concerné »

J’ai vu exactement l’inverse, il était tout sourire, et courait constamment d’un bout à l’autre de la scène. Ils n’ont que 4 ans de différence et la différence était considérable pour moi. A l’inverse j’ai moins aimé son concert, j’ai eu l’impression qu’il chantait constamment faux (mais je ne connais pas très bien sa musique).

Différence de perception :slight_smile: