Tops et flops édition 2017 (concerts)

Si moi, je l’ai pas cité, mais c’était magnifique.
Je n’allais pas faire toute une liste.

Après, le concert était super cool, mais je retrouve plus d’émotion en écoutant l’album qu’en live, contrairement à deathcode Society.

Airbourne c’était une tuerie ils sont complétement taré ^^
Powerwolf super pas du tout déçus
Sabaton chouette découverte et super concert
Ultra vomit c’est con mais j’ai beaucoup ris, rien que leurs tête me fais rire
Tagada Jones super impatiente de les voir, un peu court, a voir en concert pour une meilleure ambiance je pense…

pas grand chose, rob zombie sans plus,
apocalytpica, bon c’est pas vraiment mon truc mais je voulais les voir, Le souci technique de l’un d’entre eux à jeter un froid, pile sur leurs reprise de Nothing Else Matters j’étais super déçus pour eux

Linkin Park tout comme Grumly, déçus par le public qui gueule slayer à coté et hue le groupe, tu veux pas tu viens pas… Déjà parce que c’est à la prog de se remettre en question pas au groupe lui il à l’évolution qu’il veux et ne doit rien au public du HF… Ensuite faut pas abuser non plus ils reprennent leurs vieux morceaux comme avant le chanteur à toujours un putain de souffle… Bref pour ma part je ne suis pas fan de leurs évolution non plus mais j’ai été contente de les entendre jouer Faint peut être que le HF n’était pas le meilleur endroit…

Mon Top 3, sur les 35 concerts complets de cette édition 2017 :

  • Wardruna, j’ai été propulsé 10 siècles en arrière au milieu d’un village viking par une capsule spatio-temporelle. Magique !
  • Avatar, grosse découverte sur cd mais en concert j’ai été plus qu’impressionné, quel frontman !
  • Metal Church, parce que c’était mon dernier concert pour cette année et que je l’ai sans doute vécu plus intensément que les autres, parce que Mike Howe a une putain de voix, quel que soit le registre, parce que Kurdt Vanderhoof n’arrivait pas à garder son sérieux et arborait de larges sourires, et parce que le thrash c’est la vie.

Et en vrac : Baroness (son excellent, groupe en totale osmose),
Electric Wizard (trip malsain donc génial),
Ultra Vomit (un peu d’humour dans ce monde de brutes),
Pretty Maids (que j’attendais beaucoup mais là où j’étais le son n’était pas génial),
Pain of Salvation, un mix énergie/émotion parfait et résurrection de Daniel Gildenlow)
Opeth (juste parfait, cette fois je ne me suis pas endormi),
Black Star Riders (mais un peu déçu par l’attitude de Ricky Warwick, un peu trop en testostérone là où Phil Lynott était en finesse ; deux reprises de Thin Lizzy, Boys are back in town et Whiskey in the jar),
Ufomammut (bien moins planant que les deux fois précédentes, avec des passages à headbanguer !),
Blue Oyster Cült (aucun morceau d’après 76, et un plaisir d’être là communicatif).

Mes flops :
Pas un flop total, mais Trust ne m’a pas convaincu ; il faut dire qu’allez savoir pourquoi, j’attendais une setlist basée sur les 4 premiers albums, et que le rythme était ralenti pour que Bernie puisse suivre (l’élite massacrée). Pas aidé non plus par une bande de beaufs qui voulaient pogoter en m’expliquant comment faire (merci les gars, vous êtes mignons, mais je ne vous ai pas vus sur la warzone), et qui ont balancé un des leurs en slam alors qu’il y avait un trou devant, sur une jeune femme qui n’a rien vu venir et se l’est pris en pleine tête. Mêmes problèmes d’ailleurs sur BöC (ça a failli finir en baston, quelle idée de vouloir pogoter sur du heavy rock dans une valley blindée de monde et par 45°C), et Metal Church (un bourrin bourré qui a foncé sur les premiers rangs où se trouvait un gamin de 10-12 ans, et qui a fini projeté de l’autre côté de la barrière, pris « en charge » par les challengers). Ajoutons à cela la famille Bidochons rincée au muscadet dans la zone bouffe qui me dit « tu ne viens quand même pas pour la musique ? les concerts c’est tous pareils, nous on vient pour l’ambiance ». Ou encore un groupe de 4 mômes (13/14 ans), seuls, en train de se rouler un pétard et de montrer son cul dans la warzone. Donc flop pour un « certain » public qui s’est cru à EuroDisney et qui m’a plus pesé que l’an dernier. Bon, ceux-là je ne les verrai pas au Motocultor. J’ai quand même passé à nouveau une super édition !

Oh mais j’en oublie un !

Flop :

Le beau playback de Waxx pendant le set de Gérard Baste.

Top :
La prise en compte de toutes les remarques de l’orga : MS plus grandes, fouilles accélérées, Hellsnack amélioré, Cashless amélioré, Metal Corner plus utile…
On peut raler, mais avoir une orga qui apporte ce genre de réponse, c’est beau. Simplement merci
Les découvertes musicales, pour peu qu’on se donne la peine : Vodun, Monolith, Igorr, Regarde Les Hommes Tomber et Ghost Bath entre autre
Le pichet de kro en dessous des 15€ : rare en fest
Les stands de bouffes de qualité
Les bénévoles avec la pêche de metal jusqu’au bout.

Flop :
Trop de concerts trop tard. Trop dur d’etre présent pour les premiers groupes à 10h30, avec un nombre de perles incroyables, et de garder de l’énergie pour les derniers concerts du créneau de 1h à 2h. Ma solution : faire sauter une rotation de groupes moyen de l’après-midi, qui ne servent à rien (Metalcore power off).
Les voleurs. Burn

1ère édition et oh que ce fut grandiose !
J’ai fait une quarantaine de concert, je vais juste mettre les 3 tops et 3 flops :

Tops :

  • Ultra Vomit : même si c’est con, l’ambiance était énorme ! Voir tout le monde délirer le samedi à 12h15 et la chenille géante pour quitter la MS2, juste excellent!
  • Decapitated : heureux de les avoir vu, j’avais peur que toute cette technicité soit brouillonne mais tout était carré. Grosse ambiance devant la scène !
  • Prophets Of Rage : toujours pareil au final, l’énorme ambiance de la foule. Une grande communion. Et puis le set plus metal que hip hop, heureusement.

Flops :

  • Behemoth : j’ai apprécié mais j’en attendais beaucoup plus. Un set plus bourrin, mais j’ai l’impression que Nergal (par le biais de son nouveau groupe) s’en éloigne. Et puis pas trop concerné les mecs.
  • Devin Townsend Project : un peu trop sérieux, je voulais plus de folie, surtout avec lui.
  • Linkin Park : « forcé » d’y être car j’attendais Slayer. En 3 morceaux, cela aurait pu être réglé et décalé le lundi à 10h30.

Vous pouvez gueuler contre Linkin Park, en attendant ils ont fait le plein… y’avait autant de monde qu’à Aerosmith. Pendant ce temps, sous le Temple, ça ne se bousculait pas, je dirais à moitié plein malgré une grosse perf d’Emperor. Il y avait moins de monde qu’à Regarde les hommes tomber. A tel point que des mecs dormaient par terre au milieu de la tente sans être emmerdés. Agacé, je suis allé à la Warzone pour constater le phénomène pendant Every Time I Die… pas mieux, tu pouvais accéder au pit par le droite sans bousculer personne (moins de monde que pendant Agnostic Front). J’entends bien les « on attendait Slayer », « je gardais ma copine », « je dormais », « j’y suis aller pour déconner »… en attendant, je serais à le prog je m’emmerderais plus à programmer des trucs pointus. Je me souviens sur ce forum et sur facebook, les blackeux gueuler quand l’affiche est sortie… et au final, soit ils gueulent beaucoup et ne sont en fait peu nombreux, soit ils sont allez voir Likin Park (bon ok, ils étaient peut être en train de cuver dans un coin).

Bref c’était mon coup de gueule du soir… désolé les modos.

J’étais au concert magnifique d’Emperor et n’est pas vu Linkin Park :slight_smile:

pour ma part et sur les concerts du vendredi et samedi uniquement :

les tops :

  • Igorrr : je ne connaissais pas plus que ça, et j’ai pris une grosse claque
  • Skepticism : je ne connaissais pas du tout et j’ai pris une énorme claque, et des basses de folie dans les tripes, alors qu’il n’y a même pas de bassiste…
  • Ultra Vomit : en live c’est magique, et encore plus avec 40000 personnes devant la scène ! :smiley:
  • Airbourne : ces mecs sont dingues, mais c’est excellent!

les flops :

  • Devin Townsend Project : c’était mou! heureusement qu’ils ont joué Kingdom pour remettre un peu d’ambiance, mais je m’attendais à un set plus fun et plus punchy de la part de Devin… même pas un petit Lucky Animals ou un délire Ziltoïdien pour finir en beauté :frowning:
  • Deep Purple : chiant à souhait, pas de pêche, des solos de clavier interminables… je n’ai même pas eu le courage d’attendre Smoke on the Water!
  • Animals as Leaders : techniquement c’est certainement très balaise, mais après avoir posé le cerveau sur la boucherie de Valkyria, la transition est dure à avaler!

Globalement contant des progrès dans le son. Encore merci à l’orga de nous faire découvrir des nouveaux groupes (j’ai été très peu « gaté » par mes groupes préférés)

Mes tops :

  • The Vintage Caravan : J’adore ce groupe et ils ont fait un super set malgré les problèmes techniques du guitariste (émetteur de la gratte)
  • Clutch : 1ere découverte de cette année, j’ai kiffé de A à Z
  • Ultra Vomit : set superbe qui méritait clairement d’etre plus long
    - Igorrr : 2e decouverte de l’année. Le mix parfait entre metal et electro/dubstep…
    En vrac : Equilibrium (born to be slamer), Nostromo (je voulais pas les voir, on m’y a trainé, j’ai aimé!), Skindred (motherfucker), Inglorious (l’ouverture parfaite)

Mes flops :

  • Linkin park : 1. N’a pas sa place au hellfest. Il faut admettre que le set était sans couac et vivant (surtout pour les jeunettes) 2. Etre tete d’affiche avec 1h45 de set et se barrer 20min en avance, c’est un manque de respect pour d’autres groupes plus appréciés par le public du hellfest.
    De manière général, il faudrait revoir les têtes d’affiche. Certains groupes plus jeunes méritent mieux. Le hellfest sait les dénicher, qu’il les fasse monter!
  • Ill Nino : j’ai pas pris la claque que j’ai eu au wacken y a 2 ans. Le chanteur avait perdu sa voix clair
  • Devildriver : Le batteur est génial, le reste du groupe je sais pas, on l’entendait pas. Même chose pour Soilwork. In flames est passé pas loin du meme flop quand j’ai réalisé que sans bouchon sa passait et qu’on entendait tout très bien.

Un bémol pour le choix cornélien : In Flames/Alestorm et Avatar/Tyr

mon petit avis sur la programmation, c’est seulement mon 2eme hellfest (avec celui de l’année dernière)

top :

  • sans conteste Airbourne, que j’avais déjà vu il y a quelque année au zenith de paris, et ben quelle claque, une énergie hallucinante, un guitariste chanteur qui, non seulement se pète des bières sur la tête à dos de kangourou avant de les balancer au public tout en continuant de jouer (par rapport au chanteur de saxon qui lançait sa mini bouteille d’eau sur le premier rang…) mais se permet une petite escalade (toujours avec sa guitare, hein , faut pas déconner) de l’installation de la sono à quoi environ 20 mètre de haut…, 3 crops circle en même temps, des mecs qui slamaient toutes les 5 min au dessus de moi, bref un bonheur.

  • slayer : franchement autant eux que nous attendre que linking park finisse le dimanche soir, alors que tout le monde est claqué chapeau, ça envoie toujours du lourd, même si c’est légèrement en deça de l’an dernier, ça reste du sûr.

  • Aerosmith : chapeau les mecs, à leur âge j’espère encore pouvoir me bouger comme ça !!! steve tyller à toujours de la voix, joe pery magnifique à la guitare, juste joey krammer (j’ai cru que c’était anthony hopkins…) un peu cramé mais il a assuré quand même !!

  • Ultra vomit : trop de fun, trop de barre de rire, vraiment j’adore, en particulier la reprise d’ace of spades ou l’imitation de lemmy était parfaite

  • powerwolf, ben parceque j’aime

  • tagada jones

  • five finger death punch

flop :

  • ben linkingpark… : leur prestation était excellente, presque 2h de show quasi sans pause, le chanteur à une voix qui démonte, le batteur pas mal, mais, car c’est le plus gros problème, leurs nouveau titres (au contraire des quelques anciens tubes des année 90), n’ont rien à faire au Hellfest, je suis un peu catégorique mais je paye le pass 3 jours assez cher pour écouter la musique que j’aime, et leur nouveau style n’en fait pas partie, donc grosse déception (c’est sans compter sur leur DJ qui faisait la gueule toute la soirée, et qui avait l’air de s’ennuyer sérieusement, et les guitariste qui faisait quelques apparitions sporadique au milieu de l’énorme aura du chanteur.

  • pour des raisons assez proche j’ai été déçu par prophets of rage, du hiphop au hellfest… pourquoi pas de la salsa…

  • de manière générale un problème récurent de réglages des graves qui rendait inaudible certains groupes (j’ai pas de nom en tête mais ça m’a empêché d’apprécier des groupes que je ne connaissait pas)

voila pour moi vivement l’année prochaine!!!

Bon, j’avais rédigé un gros post scène par scène dans celles que j’ai suivi cette année mais il s’est effacé à cause la connexion donc pour ce soir mon post sera simple :

L’année prochaine, je veux Airbourne en grosse tête d’affiche !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Je ne suis pas d’accord pour Deep Purple (pas taper :D). Oui, ils ont 70 balais et bougent moins, voir plus du tout, oui Gillan est porté par le reste du groupe, (ceci-dit il assure vocalement), oui le set est beaucoup moins hard que la première fois que j’ai vus le groupe il y a désormais un petit peu plus de 10 ans. Ils ont pris un coup de vieux.
Par contre musicalement c’était très très très loin d’être mauvais, ils ont même plutôt bien assuré, et c’était bien mieux qu’en 2014 !! Steve Morse toujours aussi bon et toujours autant la banane et les membres ont toujours autant de charisme. Perso, j’ai passé un moment magique devant Deep Purple. De plus, c’est sans doute la dernière fois que nous voyons ce groupe mythique qui fait parti des fondateurs du Hard Rock.
Après, pourquoi pas une tournée avec la troisième formation : Ritchie Blackmore, David Coverdale, Glenn Hughes, Ian Paice et Jon Lord remplacé par Don Airey (que je rêve de voir reformé un jour car les 4 premiers sont encore en forme et quel talent chez chacun d’entre eux !!)

Salut - je sais pas si c’est que mon cas mais pour ce qui me concerne je suis pas revenu dimanche … pour pleins de raisons mais le fait de crécher à 45mins en voiture (et de devoir être sur Paris lundi midi) avec ce que cela implique tout les jours en fatigue supplementairea eu raison de ma bonne volonté. Et encore l’affiche du dimanche aurait similaire à celle de samedi je serai revenu mais la à part que des trucs en soirée (emperor, clutch et DEP) j’étais pas emballé … bref je suis du coup déçu u’emperor ait pas fait le plein car c’était ma TA du dimanche. Après il y avait pas grand monde devant Marduk aussi donc peut être que le Black marche moins au HF.

Sinon tant que j’y suis:

  • mes tops: prog de la valleee et de la zone de guerre surtout samedi. Mentions spéciales à electric wizard, red fang et surtout slo burn. Gros shows de ST et AF le samedi soir.
  • mes flops: pas grand chose vu que les groupes que je voulais voire ont assurés avec en prime une meilleure qualité de son que ce à quoi je m’attendais (sauf Alestorm qui était franchement degueu au niveau des basses/grave). En tout j’ai du passer 30 minutes devant une des MS donc ça me dérange pas que le HF programme des vieux machins comme deep purple, trust ou aperosmith si ça permet d’avoir plus de place ailleurs.

C’est d’ailleurs étonnant qu’il y ait eu autant de monde devant LP quand un groupe légendaire tel qu’Emperor se produit…

Bonjour,

je vous donne mes impressions sur les concerts!!

Top (j’ai essayé de n’en garder que 5 mais c’est difficile)):

  • tagada jones: enfin j’ai pu les voir et pas déçue du tout.
  • Ultra Vomit: c’est con mais c’est bon!
    -Airboune: je n’ai vu que le début car j’ai filé voir Primus mais ce que c’était bon (j’y ai perdu ma voix!!)
  • suicidal tendancies et agnostic front: efficaces!!!
  • Skindred: j’étais montée sur ressort, avec le manque de sommeil, ça relève presque du miracle!
  • BOC: la leçon de musique!!

Flop:

  • Alerstorm: fatigue + mavais qualité sonore + trop de monde (oui je pinaille) bah j’ai été très déçue
  • Trust: je n’attendais rien du groupe et il a confirmé mes à priori
  • Primus: j’ai quitté Airbourne que je vénère et Primus bougeait beaucoup moins…
  • Alter Bridge: j’aitrouvé ça mou!!!
  • les blancs entre les chansons de Slayer (sinon concert au top car son bien meilleur que l’année dernière!!)

C’est ton droit le plus absolu y’a pas de soucis.  Et UKJ quoi !

@Grumly : Tout à fait d’accord avec toi. Leur musique actuelle ne pouvait pas fonctionner au Hellfest. Ils arrivent 10 ans trop tard.

@Gytha-Ogg : Tu as parfaitment résumé le principe du Hellfest : Si un groupe te plais pas y’en a 2 autres qui jouent en même temps. :wink:

Malheureusement c’est la tendance actuelle. Faut prendre son mal en patience, ça leur passera avant que ça nous prennent.

Donc tu prives une partie du public de sa musique de prédilection parce que tu manques de vitamines ? sympa…

Ce n’est pas la première fois qu’un groupe qui joue au Hellfest (Biohazard, Senser, Hollywood Undead, …) méle metal et hiphop, c’est même un genre à part entiére (fusion ou rapcore). Le metal c’est pas juste boumboum très vite.
Pour la salsa je ne sais pas mais si on peut avoir [url=https://www.youtube.com/watch?v=t2rBOSekNLE]Flametal (metal + flamenco) alors je dis #oui

Tops:

Tyr et Wardruna : ils m’ont embarquée avec eux à coup de chants épiques et/ou d’instruments de musique de folie. J’adore qu’on m’emmène en voyage comme ça !
Emperor : ma TA du dimanche, c’était vraiment génial
Beyond Creation : une découverte… J’ai adoré leur set.
Ultra Vomit : rien à dire de plus que mes voisin-e-s du dessus.
Airbourne : autant pour l’ambiance dans la fosse que pour la musique en elle même.

Flops :

Alestorm : j’ai voulu retourner les voir après avoir passé un bon moment avec eux en 2015. Pour le coup ils ne m’ont pas du tout emmenée.
Apocalyptica : le bad-trip après Airbourne ? Trop de différence entre les 2 ambiances ? En tous les cas, je suis partie au bout de 10 minutes.

Je n’ai pas vraiment de flops car quand un concert ne me parle pas, je vais voir ailleurs si un truc me parle davantage… Et j’ai toujours trouvé de quoi faire ce week end !

Mon avis sur la programmation, c’est mon 4eme Hellfest
Fan de métal depuis mon 1er album « Black out » en 1982…

TOP:

  • Airbourne, c’était déjà une claque il y a deux ans mais là ouahhh !!

  • Ultra vomit : conseillé par mon neveu, décapant à souhait et une chenille à 20000 personnes, j’avais jamais vu !

  • Sabaton : la découverte pour moi de cette édition

  • Blue oyster cult : superbe concert, ambiance top

Sympa :

  • Aerosmith : bonne prestation
  • Subrosa bien planant
  • Myrath
  • Noothgrush
  • Tyr
  • powerwolf
  • five finger death punch
  • les ramoneurs
  • deep purple
  • turisas
  • Chelsey wolfe
  • Apocalyptica: dur de passer après Aibourne, la fin était vraiment bien
  • Alter Bridge
  • Deep purple

décu :

  • In flames : super groupe mais son pourri,

flop :

  • linkingpark : on est parti (c’est mieux que de siffler…) au bout d’une heure, la moitié de leur prestation n’avait rien à faire au Hellfest ,

  • prophets of rage : du hiphop au hellfest ! faut arrêter les conneries, ça m’a tellement gonflé de voir la moitié du public danser là-dessus que je n’ai pas écouter le reste du concert. Ya tous les autres festivals pour cela. Si on commence ainsi dans 3 ans le hellfest sera de la soupe pour ados !

Sinon bravo pour les chiottes, les points d’eau , la déco , mémé patates et l’ambiance entre nous

Hello

Mes Top :
Avatar, première fois que je les vois en live, et c’était excellent :slight_smile: le set était peut être un peu trop court (pour moi)
Slayer : ça fait toujours plaisir de les revoir, là aussi le set était un peu trop court. Et bor… de m… pourquoi les avoir mis en tout dernier ??? et juste après Linkin Park !! j’ai failli pas tenir jusqu’à leur arrivée
Electric Wizard : faut aimer, c’est lourd mais ya des bons morceaux, et leurs vidéos de séries B :slight_smile: :slight_smile:
Behemoth : première fois en live, et très bon
Betraying the martyrs (oui bon ça fait plus de 5…) : bien aimé aussi, mais court aussi
ultra vomit : très con et superbe ambiance
Corvus Corax : style bizarre mais son et musique super !!

Moins top mais bien quand même :
Soilwork
Chelsea Grin
Hirax : découverte totale, pas mal du tout
Ghoul : pas mal, avec leur « spectacle », par contre j’ai pas compris la fin (le héros y meurt ?), j’ai eu l’impression qu’ils se sont barrés comme ça…

Flops :
Linkin Park, ouch dur à suivre quand on n’est pas branché par ce genre, long mais long…
FFDP : c’est qui ce chanteur ? ok il communique avec le public mais là voix ça le fait pas… ou alors c’est parce que je suis trop habitué à Ian Moody…
Airbourne : ya pas eu un pb de son au début ? et puis les blancs entre les chansons, à balancer des canettes au public, grimper eu haut de la scène, etc… ça fait un peu meublage histoire de pas jouer totalement pendant 1h et des brouettes
Trust : le son pas top, la prestation mollassonne aussi
Apocalyptica : mise à part les morceaux repris de Metallica, un peu mou du genou, je me suis même endormi sur un morceau très lent…
Dee Snider : bof bof pas aimé

Bon y’en aurait encore beaucoup à dire…
Sinon pour l’année prochaine, si l’on peut voir aussi Pain et Otep entre autres… (je compéterai ma liste de souhait plus tard…)

bah en fait c’est le concept d’Airbourne: envoyer des bières et jouer sur les structures…moi j’adore, ça met une de ces ambiances!!!