Puis Metallica, c’est pas que le prix de presta mais toutes les conditions qu’ils posent : la scène doit faire 40.357 m (pas 40.358) de large, les lumières doivent être comme ci comme ça, il faut un porte serviette, un porte-médiator peut être ?
Honnêtement, j’aurais adoré voir Metallica (on a mis 2 albums sur le trajet ). Mais à ce prix et ces conditions, je trouve que c’est un manque d’humilité énorme et un manque de respect pour tous ces groupes qui nous donnent du bonheur sans compter en gagnant tout juste leur croûte .
J’ai vu Metalica en 1993 la bonne époque, et depuis j’ai abandonné ce groupe mythique, mais j’ai vu quelques morceaux récents en live, ils se la jouent un peu trop, donc perso je ne les désire pas au HF, et en plus vu ce qu’ils demandent, ils pourraient inviter plus de bons groupes de black/death/thrash:)
Et oui Metallica fait remplir les festivals, mais le Hellfest est toujours blindé sans eux, et le restera je pense.
Y’a un côté image et réputation qui va jouer aussi. Le Hell n’a besoin ni de l’un ni de l’autre mais quand même, attirer Metallica ça ressemble fortement à une consécration.
Surtout si de son côté le Download commence à signer des SOAD, des Metallica ou autre…
Et bienle Download sera le festival avec une paire de grosses têtes d’affiche et le Hellfest un festoche avec des têtes moins « importantes » mais plus varié pour le black, death… et c’est çà qui me plait là bas.
En ce qui concerne le Download et le Hellfest, je pense que le Hellfest est plus « fort », avec ses décors, installations, et son histoire…et pour le moment sa mentalité mental…
Au temps pour moi, j’avais cru discerner un manque de respect dans ton post, et s’il y a des gens qui méritent le respect c’est bien eux; sans eux, on ne serait pas au Hellfest, y aurait juste pas de Hard Rock…
J’essaye de vous faire un condensé prochainement avec le recul nécessaire, mais je peux déjà vous dire qu’Apocalyptica, TDEP, ADTR et Sabaton arrive en tête de mes tops
Si si ! Il y a eu « Golden Age of Leather » et bien entendu « Godzilla », extraits de l’album « Spectres » (1977) et surtout « Burnin’ for you » de l’album « Fire of unknown origin » (1981) ^^
Mais sur le fond je te rejoins : le concert de Blue Öyster Cult était une excellente surprise qui m’a fait oublier leur prestation minable de 2012. En plus j’ai pu faire de belles photos.
Dans mes tops de cette année je place également Týr, Sabaton, Aerosmith et Five Finger Death Punch
Ma plus grande satisfaction est le passage rapide à la cathédrale comparé à l’année dernière où j’ai loupé plusieurs concerts après des heures de queues les trois jours…
Mes flops sont pour Deep Purple et Trust, très en dessous de mes attentes.
Mais ma plus grosse déception reste de ne pas avoir pu entrer sous la Temple pour voir Alestorm tellement il y avait de monde. Après leur super show de 2015, je me faisais une joie de les revoir. Après avoir tenté vainement d’approcher à moins de cent mètres de la tente, j’ai pensé me contenter de l’écran géant devant celle-ci, mais le son de In Flames à l’autre bout du site couvrait complètement celui de Alestorm alors j’ai préféré m’en aller. Heureusement qu’ils ont une tournée en France à la rentrée. J’irai les voir à ce moment.
Le HF l’a bien fait pour Rammstein qui exigeait un agrandissement de la scène alors pourquoi Metallica?
Perso je préfère les voir dans une salle que dans un festival mais c’est vrai que ça aurait de la gueule de voir les Mets en tête d’affiche du Hellfest.
En effet, ne pas avoir mis Alestorm en MS c’est une énorme connerie. Tu claques le groupe en fin d’aprem sur la MS2 et ce sera archi blindé. Le Grasspop l’a fait et y’avait du monde a perte du vue.
Grosse erreur de l’orga pour le coup et il y a eu énormément de déçus. En plus le son était bien moisi… (et c’est le groupe qui a fait ses soundchecks).
Les TOP :
Evergrey
Behemoth
Saxon (la pêche encore !!..)
Slayer
Airbourne
Coroner
Les FLOP :
Linkin Park (n’ont rien à faire au HellFest)
Prophets of Rage (idem LP)
Trust (j’en attendais beaucoup mais déçu par la performance…pas de pêche…mauvais choix de chansons…)
Le public m’a paru différent cette année (sûrement à cause de la venue de certains groupes…), beaucoup d’incivilités, de stupéfiants, de saletés…
Avec ce genre de comportements, la réputation de notre HellFest risque d’en pâtir …
Ce qui n’empêche : Vive le Métal et longue vie au HellFest !! Vivement Juin 2018 !! ]
Je suis sceptique aussi. J’avais eu les tarifs de Deep Purple sur la tournée 2014 (l’année de leur précédent passage au HF) par un pote qui bosse dans le milieu. Grosso modo, le tarif était décroissant en fonction du nombre de dates de la tournée. Plus ils bookaient de dates, moins s’était cher. De mémoire, au delà de 20 ou 30 dates, s’était 110 000 euros. Le promoteur pour un Zénith par exemple commencait à gagner du fric à partir de 2500 tickets vendus environ. Après pour un fest s’était un peu plus cher et pour un show hors tournée encore plus cher. Pour le HF 2014, je crois savoir qu’il a fallu rajouter un petit plus pour Gillan qui était contre le fait de jouer dans un fest Metal. Ca devait donc tourner autour de 150 000 euros je pense. La bascule jusqu’à 850 000 euros me parait démesurée. Je crois que ça vient d’un article dans le Figaro mais les journalistes balancent ce genre de choses sans rien vérifier et après ça tourne en boucle car repris sans plus de vérification.
Bon je vois souvent Steel Panther en flop (je suis fan donc je veux débattre, je suis un fan absolu haha)
Je conçois que ce ne sont pas de grands paroliers, et encore certaines chansons ont quelques sous entendus bien trouvés, et qu’il y a beaucoup de blabla, ce qu’ils font aussi en concerts ! Malheureusement, avec leur petite heure de set, ils ont autant parlé qu’en 1h30-45 de show.
Néanmoins, moi qui les suis souvent, j’ai trouvé qu’ils se sont plus lâchés que d’habitude et qu’ils étaient moins en mode automatique. Je pense que c’est du à la rampe, puisqu’au début j’ai vu le chanteur demandé à plusieurs reprises à Lexxy (le bassiste) et à un membre du staff si ils pouvaient l’utiliser. Et à partir de ce moment j’ai vraiment vu qu’ils ont lâché le pilotage automatique et n’avaient plus cette monotonie que je leur reproche en concert (bien que je bande toujours autant quand je les vois (No homo )
Mais musicalement, c’est techniquement irréprochable ! Satchel est vraiment un putain de guitariste de fou, et si il avait eu le temps pour nous caser son énorme solo de guitare/batterie (oui oui en même temps, le seul et même gars) il vous aurait clouer le bec
Voila voila désolé ça bouillonnait trop en moi mais je vous aime quand même {)