J’y vais de mes impressions :
[color=#ff1f1f]FLOPS[/color]
LINKIN PARK - Vu que la fin, de loin. J’pense que tout a été dit.
[color=#ffa024]BOF[/color]
PUTRID OFFAL- Cool, sans plus.
DEATHCODE SOCIETY - Sympa mais répétitif.
TRAP THEM - Assez dynamique sur scène, surtout le chanteur qui se trimballe à quatre pattes parfois façon Gollum. Mais pas assez rentre-dedans.
KRISIUN - J’en garde pas un grand souvenir, je me rappelle que ça bourrinait mais que j’ai pas tellement réussi à rentrer dans le truc.
[color=#dbff9e]PASSABLE[/color]
DECAPITATED - Ça a pas mal envoyé avec un son plutôt bon. J’ai un peu perdu le fil sur les titres longs.
THE DILLINGER ESCAPE PLAN - J’aurai toujours du mal avec leur musique complètement barrée et déstructurée. Mais j’dois bien avouer que sur scène ça bouge de partout et j’peux dire que je les ai vus avant la fin.
DEVILDRIVER - Toujours un grand moment… Cela dit le son était franchement pas terrible, même en qualité pro sur Arte où on se rend compte que Dez est loiiiiiiiiiiiiiin du compte. Mais la tradition a été respectée, c’était la guerre dans la fosse, j’y ai laissé mes poumons et accessoirement un bermuda. Très bonne setlist aussi, il manquait que « Nothing’s wrong ».
PAIN OF SALVATION - J’y suis allé en curieux. Un peu de mal sur certains morceaux peut-être trop prog pour moi, mais les mecs ont une bonne patate et un son au poil.
DEAFHEAVEN - Contre la barrière, j’ai pu profiter pleinement du jeu de scène du chanteur complètement possédé (pas par Satan en tout cas). C’était assez sympa même si certains titres perdent de leur élan.
DELUGE - Bonne entame de dimanche, ils auraient mérité un temps en rapport avec leur thématique.
SCOUR - Je ne suis resté que 4-5 titres mais ça avait l’air bon sans être extraordinaire.
OBITUARY - Efficace mais moins jouissif qu’en 2015.
MINISTRY - En attendant Behemoth, ça passait plutôt bien mais ça aurait largement mérité un créneau plus tardif offrant les jeux de lumières qui vont avec.
DEVIN TOWNSEND PROJECT - Y’a pas à chier, un concert en salle n’a rien à voir avec un concert en fest, surtout pour DTP. C’était bon mais pas assez fun à mon goût, je m’attendais à une bonne tranche de rigolade. Et moins de titres à rallonge s’il te plaît Dev, « Deadhead » et « Higher » ça fait 18 minutes déjà…
[color=#33de3e]BON[/color]
IN FLAMES - Partagé entre déception et joie de les revoir. La setlist était bancale, avec beaucoup de titres des 3 derniers opus, des petits bijoux sortis du grenier comme « Moonshield » et « The Jester’s dance » et de nouveau l’omission de Colony, Whoracle et même Soundtrack To Your Escape (??!!). De plus, la présence du claviériste est-elle vraiment utile? Ça donne une impression de voir In Flames & co, tellement le line-up est remanié (il reste Anders, Björn et j’compte Niclas qui a largement sa place). Mais à côté de ça, j’ai passé un excellent moment dans le pit qui était énergique tout le concert (ptet même un peu trop, genre partir en circle pit sur « The Jester’s dance » ça n’a pas trop de sens), et puis les lights étaient encore une fois à la hauteur.
BEHEMOTH - Même chose que Ministry, ces gars-là doivent absolument passer le soir. Sinon c’était bon comme d’hab, même si un poil déçu de la setlist qui s’est quasiment cantonné à The Satanist et un son qui laissait la part belle qu’aux titres moins techniques.
EMPEROR - J’ai enfin pu rattraper les passages de 2007 et 2014 qui m’étaient passés sous le nez. Vraiment pas déçu même si je m’attendais à bien plus de monde (un peu clairsemé au fond à droite vers l’entrée VIP). La pyro des bars s’est invitée à leur prestation qui plus est, effet garanti.
BETRAYING THE MARTYRS - C’est du sérieux en live, bonne énergie et ça a pas mal bougé dans la fosse.
PROPHETS OF RAGE - J’ai vu que le dernier tiers, de loin à gauche de la MS2. C’était énergique et finalement l’absence de Zack se ressent que légèrement. En dehors des classiques de RATM, c’était bien cool d’avoir eu aussi « How I Could Just Kill a Man ». Pas mal de gens ont kiffé le concert du côté où j’étais placé.
NAILS - Visiblement les gars étaient vraiment contents de l’accueil reçu et nous l’ont rendu. C’était lourd et gras, tout ce que j’attendais.
SKINDRED - Ce que j’aime chez ces mecs, c’est leur capacité à faire bouger les foules tout en nous envoyant le message « fuck, vous aurez du ragga et même du dubstep que ça vous plaise ou non ». Moins kiffant qu’en 2013, probablement dû à la fatigue, la chaleur et mon placement en retrait. Mais ça fait du bien de jumper un peu.
ROB ZOMBIE - Dans l’ensemble c’était bien bonnard, surtout « Meet the creeper » qui sonnait tellement plus electro et qui m’aurait presque fait danser. Mais apparemment ils ont fini largement en avance (j’ai même pas fait gaffe) et c’est regrettable. La setlist était bien bonne en tout cas.
[color=#4fe2ff]TOPS[/color]
SOILWORK - Je dois bien avouer qu’il subsiste une touuuuute petite déception, celle de la setlist qui n’a pas évolué depuis des mois. Mais bon, j’ai pas boudé mon plaisir de rentrer dans le pit et bouffer de la poussière pendant une heure. Un des concerts les plus éprouvants du week-end.
ULTRA VOMIT - Si je m’attendais à voir autant de monde… c’était dingue. J’ai commencé le concert tout à gauche contre le mur de la MS2 tellement c’était plein. Et quand est venue l’heure de « La chenille », on s’est pris au jeu avec mon pote et on a dû gagner 50m haha. Mais de tout le concert on n’a pas arrêté de prendre notre pied, peu importe l’emplacement, peu importe le morceau. Ça a fini en double slam sur « Evier metal ». Bravo messieurs, vous l’avez fait.
ALCEST - J’ai mis de longues minutes à me remettre de Soilwork pour enfin aller apprécier correctement Alcest, mais ce que j’en ai vu et entendu m’a convaincu largement. C’était très propre, envoûtant et planant. A revoir au plus vite.
AVATAR - Très bonne surprise, c’est dynamique, ça headbangue furieusement, ça groove, et ce côté « cirque » donne une dimension particulière au show, parce que oui c’est un show. Ils ont mis tout le monde d’accord.
DEEZ NUTS - J’ai suivi mon pote pour SON concert du week-end et j’ai pas été déçu une seconde. C’était bien bon, avec un pit poussiéreux à souhait.
NOSTROMO - Arrivé en retard j’ai profité d’une grosse demie-heure de concert. Eh bah ma foi, j’crois qu’ils ont retourné l’Altar, tout simplement. C’était puissant, le son était plus que correct, les mecs étaient heureux comme tout, et puis ils ont réussi à lancer un wall of death gigantesque jusqu’à la régie.