Ah mais j’ai adoré le concert Alcest !
Je disais de pas se vexer dans le sens où j’ai assisté au concert en faisant une sieste au fond par flemme de rester debout parce que je connaissais pas trop et avec la fatigue j’ai préféré garder mes forces (pour pouvoir être en forme et tenir en station vertical avec une bonne vue pendant Wardruna notamment :D).
Le concert d’Alcest est dans mes tops même si je l’ai écouté (et pas vu) fatigué, allongé, assoupi, mais heureux O:)
Je ne sais pas si ça peut être la cause de son mécontentement, mais sauf erreur, à la fin de son concert (après I Wanna Rock), il a dans un premier temps annoncé qu’il n’avait plus le temps pour un titre supplémentaire avant de dire que finalement, si, et d’enchaîner avec So What, un de ses titres.
D’où j’étais positionné, devant la régie son, quand il a dit que c’était terminé, beaucoup de monde se sont mis en mouvement. J’imagine certains comme moi pour aller voir la fin de Turisas au Temple ou alors simplement pour aller chercher à boire. Et quand il a finalement commencé So What, je n’ai pas fait demi-tour. Il l’a peut-être interpréter comme un manque de respect du public envers sa nouvelle chanson, j’en sais rien.
Mais oui, le gars a encore une sacrée pêche. C’est évident que Twisted Sister ne s’est pas arrêté parce qu’il n’avait plus la forme. Soit c’est devenu une évidence avec le décès du batteur, soit les raisons sont à chercher du côté des autres membres du groupe. C’est toujours assez amusant de constater, dans ces vieux groupes de années 70s, les différences parfois criardes en terme de « conservation » des membres au sein d’un même groupe
@loktora : ceci dit, quelques fois, faire un concert allongé permet d’encore plus s’immerger dans la musique du groupe (comme pour King Dude l’année dernière, j’ai plané allongé sous la Valley !)
@loktora je me doute que tu aimes sinon tu aurais été ailleurs … moi depuis plusieurs années je fais la plupart des concerts auxquels je tiens à la barrière (pour les photos) mais cette année j’ai senti une frustration d’autant plus que mes photos sont moins bien qu’avant, je pense que je vais lever le pied et moi aussi m’éloigner voire m’allonger et vivre l’instant présent
je voudrais faire une remarque sur Deep Purple mais ça a déjà été dit sur d’autres groupes : les solos en tous genre à n’en plus finir (à moins de s’appeler Satch) , les mix, les ritournelles (ils nous ont fait chanter quoi déjà) franchement en général n’ont d’autre intérêt que de ménager la voix.
ça me saoule. après je sais bien que c’est aussi dans ces moments-là que sont nées des versions génialissimes de certains morceaux (je pense par exemple à la version de ‹ Stone Free › de Hendrix au RAH qui par rapport à la version originale est du génie total)
Ça reste une question de gout.
Perso j’adore les longs solo. Pendant le concert de Blue Oyster Cult, je ne souviens pas du nom de la chanson mais ils ont fait un solo de folie qui a duré 5 bonnes minutes, c’était génial.
Les groupes des années 70 ont souvent des solo assez long, Free bird par exemple est une chanson mythique grâce a son solo final.
Après c’est possible que dans certain cas ce soit fait pour reposer le chanteur
ha bah oui mais si tu me prends par les sentiments aussi, BOC c’était une pure tuerie, ça m’a ramenée en 83 ou 4 je ne sais plus à l’espace Balard où ils étaient complètement passionnés. j’ai l’impression que selon l’endroit où on était on n’a pas vécu le même concert.
et pour Free Bird ce solo c’est la chanson et c’est même le groupe … chaque fois je pleure … c’est balot … tiens voilà bien un groupe que j’aimerais revoir au HF et si ils pouvaient nous re-pondre aussi un album aussi bon que celui qu’ils ont sorti en 2012 (last of a dying breed) j’adorerais
ah oui je voulais dire ça aussi : certains trouvent que BOC aurait été mieux sur une MS. perso j’ai préféré mille fois ce concert à celui de 2012 et ce coté confiné a ajouté à l’émotion, une sorte d’intimité en marge du HF, bah c’était génial vraiment
J’ai déjà fait mon tops/flops synthétiser pour éviter d’écrire un roman mais j’aimerais vous parler d’un groupe non mentionné dans mes flops qui m’a déçu et qui pourtant fait bien parler de lui.
Je parle bel et bien de Scour. Honnêtement, trouvez vous vraiment le groupe bon, au niveau musical ? Je sais bien que le Black il y a ce coté « grattons nos cordes le plus vite possible » mais sans qu’il y ait une mélodie derrière, je ne vois pas trop l’intérêt. Mélodie + grattage de boeufs c’est faisable. Exemple : Cradle ou même Valkyrja que j’ai découvert durant le fest.
Donc voilà, trouvez vous le groupe vraiment bien ou c’est la présence d’Anselmo qui fait effet « buzz » ? (autre exemple à ça : Vous retirez Phil Campbell du groupe de son fils, je pense que les Bastards plongent dans l’oubli )
A noter qu’il faut avouer que pour le black, la qualité sonore de la Temple n’est peut être pas ce qu’il y a de mieux.
Allez jie me lance…
Les flops:
Komintern Sect
Ultra Vomit
Les Top:
Leftover Crack
Ministry
Rob Zombie
Insanity Alert
DRI
Prophet of Rage: Je ne comprends pas la critique sur le côté hip hop…avez vous oublié la compile Judgment Night, Body Count? Il faut arrêter un peu sur lle côté sectaire… autant je comprends pour Linking Park mais pas du tout pour PoR…
Pareil pour moi !
(sauf que c’est mon 8ème, mais je parle du reste)
Est-ce que c’est lié à la programmation cette année ou dû au fait qu’on a fait quasi le même nombre de HF ?
Aaaaah ! Très bien résumé ! Ça fait plaisir de le voir en un peu plus que juste Top
Rappel: je cherche la video de ce concert mémorable !
Ca me rappelle comment j’ai découvert Mgła au Hellfest (l’an dernier) :
J’étais passé vite fait devant et parti côté Altar pour me placer avant le prochain…
Eh bien pendant tout leur concert, écouté d’une oreille, j’ai peu à peu été imbibé et conquis, je me retournais souvent vers eux en me disant « hum… en fait c’est pas si mal… »
Grand fan maintenant
Un concert ça dépend de ton humeur, ton intérêt pour le groupe, les gens autour, le son, ta position devant la scène… tant de facteurs qui font qu’un concert très bon de opeth peut paraître nul alors qu’un mitigé de emperor paraît excellent. Ma claque cette année en ta, c’est kreator.
On y est ; les 2 mouvements musicaux forts et enragés qui cohabitent et suivent un chemin parallèle depuis 35 ans, mais pour quelles collaborations et réussites sonores et commerciales ? RATM (époque Zack, plus rageuse, parce que là les gars « chantonnent » à 2 ou 3, c’est dégueulasse), Body Count, Limp Bizkit ; voilà, on a à peu près fait le tour ; sans compter que l’un vaut plus par ses paroles, l’autre davantage par sa puissance et sa variété musicale, que les socles, la géographie, les imageries et les sociologies de ces mouvements sont aux antipodes. Le metal s’est bien plus (et joliment) mêlé je trouve avec le classique, le celtique, l’opéra, le tribal et même l’électro. Honnêtement, combien de métalleux écoutent régulièrement du rap ? Et inversement ? encore moins à mon avis. C’est juste peut-être moins compatible, et alors ?
Et de toute façon, « même le rap le plus hardcore n’en est qu’au stade foetal » comme le chante Mass Hysteria.
moi monsieur moi !!
(et Chab aussi pour le dénoncer :p)
Et ta shortlist est vraiment short. Parce que bon, Skindred, Hollywood Undead, Downset, Biohazard, (HED) pe, Bloodhound Gang, Powerflo, Deez Nuts, Stuck Mojo, Clawfinger, 311, One Minute Silence, Beastie Boys, j’en ai encore une centaine sans chercher … nan vraiment, trés peu et jamais intérréssant…
Puis il n’y a aucune connection entre rap et metal. Pas de Aerosmith/Run DMC, Anthrax/Public Enemy, Sepultura/Public Enemy, Cypress Hill et toutes leurs collaboration, la BO Judment Night, DJ Lethal d’House of Pain (Sepultura, Limp Bizkit, Deftones, Korn, …) No One is innocent/ Timide et sans Complexe, Lofofora/Kabal, …
Sans parler des thémes abordés (condition sociale, injustice, politique, …)
Et pour finir sur une citation de Mass Hysteria : Techno, Indus, Hip-hop, HxC, Punk, New-wave / Tu respectes!
Je pense que choisir une phrase des MH issus d’un des dernier album pour critiquer PoR n’apporte rien au débat… en particulier qd cette phrase va à l’encontre de « respect my dance floor » qui est tirée de leur meilleur album cad le premier… Je peux comprendre qu’as tes yeux le classique peut mieux se mixer avec le métal, mais tous les goûts sont dans la nature…on peut apprécier therion et s’éclater devant PoR…
Moi aussi. Principalement des années 1990 à 2000.
J’ai d’ailleurs commencé dans le metal grâce au duo Public Enemy/Anthrax en 1991 puis les Beastie Boys, Cypress Hill, Bodycount, la BO de Judgement Night, RATM comme beaucoup de monde,… .