Tops et flops Hellfest 2015 (infrastrucures et environnement)

Voilà histoire de regrouper tout dans un seul topic je vous propose d’énumérer vos top et flop de cette édition mais uniquement sur les infra, hors des prestations des groupes.

Donc je vais commencer :slight_smile:

Mes tops :
1 Globalement le son. On vient (normalement) d’abord pour la musique et j’ai trouver que la qualité globale du son avait fait un bond vertigineux en particulier sur la valley, le temple et l’altar.
2 Les nouvelles tentes altar, temple et valley et leurs écrans, génial ! (grosse branlée comme dirait Alexxx)
3 La cashless, après avoir été tant décriée moi perso j’ai trouvé le système vraiment excellent (mais j’étais déjà convaincu)
4 Les bénévoles, l’accueil, le staff, les challengers, les déssoiffeurs, la green team (pas vu une seule poubelle déborder cette année)… et j’en oublie. Chaque année on en dit du bien et là encore rien à redire
5 L’aménagement de la régie des MS qui permet de voir mieux et de plus loin, en particulier sur la MS2
6 La mise à mort de la f*** passerelle ! (crève et ne reviens jamais)
7 Les points d’eau, nombreux et toujours accessibles et avec le temps qu’il a fait c’était un régal
8 Les gouttières à pisse très nombreuses et toujours bienvenues
9 Le dallage, le bétonnage et l’herbe (pas celle qu’on fume…) nettement moins de poussière que l’an dernier, plus de facilité à circuler dans les allées, agréable de s’y poser (le vendredi était un régal)
10 La déco, perso j’y suis pas sensible mais c’est vrai que c’est plutôt joli, mention spéciale pour la machine à ronds
11 Perso j’ai trouvé bien d’avoir viré la VIP room de l’enceinte du festival, ça génère moins de frustration et moins d’interrogation même si c’est un détail
12 Le temps !!! Bon, vous y êtes pour rien mais vraiment c’était cool
13 Je ne vais pas parler de bouffe qui mériterait un topic mais qu’il y ait une fermeture de stand pour raison sanitaire et que se soit clairement affiché j’ai trouvé ça bien, ça donne plus confiance dans les autres. Je me suis dit que ça avait été contrôlé et que si les autres n’étaient pas fermé c’est que les produits proposés étaient au moins sains (à défaut d’être bon mais là encore je ne rentre pas dans le débat)
14 Les filles :slight_smile: bon sans vouloir rentrer dans un débat sur le sexisme j’ai quand même l’impression que tu peux te balader à moitié à poil sans trop te faire emmerder par des paroles ou surtout des actes déplacés même si ça reluque quand même beaucoup. Là je suis quand même très mal placé pour en parler mais c’est l’impression que ça me donne.
15[EDIT] J’allais oublié le feu d’artifice, mortel ! Vraiment un beau moment l’un des plus beau feu que j’ai pu voir de ma vie. (par contre les trois fusées sur blind de Korn ça faisait un peu pitié et surtout assez bizarre)

Mes flops :
1 Les coupures son de MS1… Que ca arrive une fois, on est jamais à l’abris d’un incident, ok. Que ça arrive deux fois, on peut dire que c’était la même journée qu’on a pas eu le temps d’y regarder, ok. Que ça arrive trois fois et en plus de ça le lendemain là c’est vraiment de l’abus.
2 La sortie du vendredi, sérieux c’est quoi cette lubbie d’avoir voulu faire sortir plus de 100’000 mecs et nanas par un couloir de 10 mètres de large à 2h du mat’ ???
3 La warzone… bon, bon, bon… Que dire… On a vraiment l’impression d’être dans un espace de seconde zone par rapport au reste. Que les ramoneurs de menhir soient inaccessibles c’est dommage mais franchement personne s’y attendait, que bodycount le soit c’était un peu plus prévisible (frustration).
4 Trop de percutions sur la gauche de MS2, la double écrasait tout le reste. Fallait surtout penser à se mettre plus dans le milieu
5 La kro et ses 50% de flotte ajoutée. Niveau alcool y avait moyen d’en boire des litres avant d’être bourré. Heureusement la sainte Grim était là.
6 Manque un peu de brumisateurs géants ou d’arrosage plus régulier des pit des MS surtout le dimanche avec la poussière
7 L’herbe (pas celle sur laquelle on s’allonge), putain sérieux cette année c’était n’importe quoi. Y avait pas moyen de se poser quelque part sans qu’un mec te fasse des soufflettes juste à côté de toi. Perso c’est pas ma culture et je trouve que le metal ne s’y prête pas. Après je veux bien être un minimum tolérant avec ceux qui aiment ça mais juste faite gaffe à pas envoyer votre fumée dans la gueule du voisin, car la tolérance à aussi sa limite surtout quand ca fait la vingtième fois que ça arrive dans la journée
8 Les déguisements. A quel moment on est passé du c’est marrant à c’est tendance ? On est sur un festoche de metal pas au carnaval, sérieux… Cette année c’était Japan Expo à Clisson, va falloir lever le pied sur le délire les gens.
9 Qu’est ce qu’on a raté dans la culture de certains festivaliers ? Plusieurs fois j’ai entendu des gens raler parce que le pit « bougeait trop ». A ouais c’est sûr mais en même temps t’es pas à un concert de Francis Cabrel non plus. Ca rejoint le débat du bon et du mauvais metaleux. Le pire ayant été dans la fausse de Manson (je vais pas rentrer dans la qualité de la presta…), il faut dire que le public de wind of change s’attendait peut-être pas trop à ça… Y a peut-être eu une erreur sur le RO à ce niveau
10 Je n’ai pas dormi sur place donc pas trop de retour à faire sur les espaces à caca outre le fait que ça puait la mort quand on passait à côté et qu’il y avait toujours des files d’attente monstrueuses, j’imagine que c’est un problème mais je vais pas m’étendre sur le sujet vu que je n’ai pas pratiqué (d’autre le feront)
11 Les pick-pockets. On a beau parler de nous comme des bisounours (même Ben -_-'), je donne pas chère du mec qui va se faire pincer en train de faucher le porte feuille d’un bikeur. Je crois qu’il y en a qui ont décidés de vivre dangereusement. Une fois encore c’est pas l’esprit, c’est pas la culture et c’est le genre de conneries qui peut déraper très (trop?) fort si la fauche venait à se généraliser.

Voilà, à chaud, comme ça, je ne vois rien d’autre.

A chaud, totalement d’accord avec tes tops. C’était mon premier Hellfest et le site était magnifique. Je profitais autant de l’ambiance et des gens que de la musique et du son.

Flops
L’énorme point noir pour moi était les sanitaires. Déjà en état douteux jeudi soir, c’était le carnage lundi matin. Si elle n’était pas défectueuse, la très grande majorité était alors impraticable. Il y avait du papier toilette le jeudi. Pourquoi seulement ce jour là? Après 10 ans d’expérience, proposez des toilettes dans cet état est une énigme pour moi. C’est si compliqué de passer tout ça au karcher au moins tous les matins?

D’accord avec la plupart de tes flops surtout le 6. Le 7 est aussi valable pour la cigarette, j’ai passé mon week-end à fumer :frowning:

Par contre pas du tout d’accord avec le 8 que je met en top. Cela fait clairement partie de l’excellente ambiance et j’ai adoré le délire de certains. Pas sûr de comprendre ce qui te gêne là dedans.

J’ajouterais un petit bémol pour la bouffe. Celle que j’ai testée était bonne et les restaurateurs très sympas mais elle manquait un peu de variété. Beaucoup de sandwich, quasi que des frites, quasi pas de fruits. Par ce temps, c’était un peu écoeurant à la fin.

Je valide la totalité de ton post Antoine !
Pour le point 8, je te trouve un peu sévère : il n’y avait pas que du métal et la programmation « Zztop et Scorpions » notamment incitait à voir d’autres types de déguisement qui plus est, marginal.

Quelques ajouts :
Tops : feux d’artifice, beaucoup moins de pickpockets, la présence discrète de la sécurité.

Flops :
-cuvettes WC en quantités très insuffisantes sur le fest’ : parfois obliger de sortir quand tu as une envie plus que pressante pour faire moins la queue ; proposition de remplacer une ou deux pissotières (pas utiles celles dans le bois) par au moins 10 cuvettes (sèches ou pas).
-trop forte congestion entre les mainstage, la warezone et les coins ravitaillement : proposition de mettre plus de snacks/bars à côté de la grande roue ?
-le nombre inhabituellement élevé de fumeurs dans la fosse.
-plus classique : les gens qui ne savaient pas trop ce qu’ils faisaient là si ce n’est pour dire « j’y étais aux 10 ans du Hellfest » : ça se voyait trop cette année le nombre de nouveaux/nouvelles. On verra bien l’année prochaine ce qu’il en sera…

Personnellement, je n’ai eu aucun soucis avec la propreté et l’attente au niveau des sanitaires que ce soit sur le camping ou sur le festoche et je mettrais même la gestion des sanitaires dans les TOP de cette année.

Merci notamment aux bénévoles qui géraient les chiottes sèches sur le camping c’était au poil, chapeau bas ! (et vu que je suis dans les remerciements, beau taff au type (aux types) qui gérait les lumières sur la Valley ou le son sur la Warzone samedi aprem).

Puis comme tout festival, tout ne peut être parfait mais voici les quelques défauts qui pourraient m’empêcher de revenir une nouvelle fois au HF:

- Le son: 2 shows sur 3 avec un son brouillon, 1 concert sur 3 écoutable. Bon ok c’est très dur d’atteindre un mixage du son parfait pour chaque personne placée devant la scène mais selon moi il y a quand même moyen de faire beaucoup mieux.
- La jauge d’accueil: Encore un sacré point noir pour cette édition, va falloir songer à agrandir ou à faire baisser la jauge, c’est invivable aux heures d’affluence, espace restauration pris d’assaut la plupart de la journée, pareillement pour les coins d’ombre. Camping surchargé.
- La Warzone: Ce n’est pas comme si le problème n’avait jamais été signalé et je trouve ça inadmissible. Je me demande même si les personnes chargées de la réflexion sur l’ergonomie de cette zone ne seraient pas déficients mentalement tout comme le type qui a collé Body Count sur cette scène.
(- Poussière: Assez compliqué à gérer je le conçois mais sur le camping et au niveau de la forêt muscadet c’était horrible. Foutre du chanvre ou de la paille au sol ?)

Pour le reste (points d’eau, bars, restauration, décors, entrée, cashless, etc), RAS et j’ai trouvé le festival plutôt bien organisé dans l’ensemble, dommage que les gros inconvénients cités viennent les occulter.

Un petit problème de sécu à déplorer au niveau du camping. Je me trouvais entre le Orange et le Yellow Camp dans la zone marécageuse balisée et on pouvait y entrer sans bracelets, aucun gars de la sécu à l’entrée du Orange alors que toutes les autres entrées étaient gardées. Personne ne s’en est rendu compte dans l’orga ? Un petit check de la sécu au niveau des entrées fest le jeudi s’imposent avant l’arrivée des festivaliers.

En ce qui concerne les tops je suis assez d’accord. Cela fait plusieurs années que je viens maintenant, et les améliorations que l’on voit chaque année font vraiment plaisir. Au-delà du décor (qui est génial), c’est aussi l’écoute des retours de festivaliers et la volonté de toujours répondre aux attentes (améliorations des toilettes, des points d’eau, de l’accueil, du terrain, et j’en passe).
En ce qui concerne les flops, je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les remarques qui ont été faites.
Pour les coupures de la MS1, j’ai cru comprendre qu’il y avait un lien avec le nouveau raccord EDF, ce sont des aléas qui arrivent, et je pense que l’orga était aussi emmerdé que les festivaliers.
Pour les déguisements, personnellement je m’en fous, chaque personne vit le festival à sa manière.
Pour les toilettes, quand on voit les améliorations qui ont été faites (surtout entre 2013 et 2014 avec l’apparition des toilettes sèches), je n’ai vraiment pas eu à me plaindre cette année : toujours du papier, toujours propre (raisonnablement en tout cas), et quasi jamais d’attente (je ne les ai pas vu lundi matin, mais je sais que c’est toujours le carnage). Après malheureusement, le bon fonctionnement ne dépend pas uniquement des organisateurs, mais surtout des utilisateurs… (quand on voit des serviettes hygiéniques traîner par terre, des mecs qui pisse partout à côté, qui n’utilisent pas les dizaines de gouttières qui ont été mises en place…). Après c’est aussi facilité par des habitudes, je sais qu’il y a rarement du monde sur les chiottes des MS alors que celles de la Valley sont toujours blindées.
Et en terme de population du festival, je n’ai pas spécialement eu l’impression que cela avait changé à cause des 10 ans. Il y a toujours un public un peu particulier sur les MS le samedi et dimanche soir (on nous a jeté des gobelets parce que nous sommes arrivés « après » et que comme on était pas assis comme eux ils ne voyaient rien…), un public moins habitué au festival et souvent moins respectueux d’ailleurs, mais il faut faire avec, il y en aura toujours.

Par contre j’ai d’autres petits points noirs à soulever :

  • en ce qui concerne la cashless, ce sont sûrement quelques cas isolés mais il y a quand même eu des bugs dans les transactions. Une de mes transactions a été facturé deux fois… sur 3.25 seulement donc c’est pas énorme, mais j’ai quand même eu les boules sur le coup et je n’ai toujours pas été remboursé. Qu’il y ai des couacs, je le conçois, mais de ne pas être remboursé, ça passe un peu moins.
  • pour le camping, il y a une affluence de plus en plus forte, c’est je l’imagine difficile à gérer, mais déplacer les tentes des gens sans qu’ils soient présents, ça ne se fait pas. Pour une fois, cette année notre campement était restreint (pas de barnum), et nous avions pris peu de place pour se retrouver avec 2 tentes tellement collées qu’on ne pouvaient pas entrée dans l’une sans en écraser deux autres… Et au final l’espace libéré par cette intervention n’a jamais été utilisé par de nouveaux arrivants. Bref, si vous voulez gagner de la place, attaquez-vous peut-être plutôt aux campements avec 3 barnums à eux seul.

Je vais surement redire ce que d’autres on dit mais il faut insister sur certains points très positifs:
-Les Clissonais et toute l’orga, quasi toujours un sourire, à l’écoute etc… Je pense également à tous ceux qui sont aux stands de bouffe, qu’on trouve ça bon ou pas on est toujours accueillis avec un sourire et de bonnes paroles et ça fait plaisir quand on sait comment ils triment.
-La sécurité, comparé à l’année dernière je me suis senti plus en sécurité
-Les tentes: les écrans super, le son souvent très bon
-Sanitaires, ça s’améliore et je les aient trouvés bien placés.
-Les feux… no comment c’était juste génial.

  • La pelouse: elle à tenu relativement longtemps et c’était le pied.
    -La déco, on ajoute des trucs qui sont superbes et c’est génial. Avec le corbeau en plus c’était parfait.

Les points faibles:
-La communication sur NOFX; je sais que ça doit pas être évident mais je pense que la pire des décisions à été prise de changer au dernier moment.
La warzone; beaucoup trop isolé et sans écran.
Le cashless: pas dans le sens de l’utilisation mais de la communication dessus. énormément de personnes n’ont pas compris comment cela marchait et sur quel stand, du coup beaucoup n’ont pas su quoi faire de l’argent inutile sur leurs cartes et se sont retrouvés sans cash et avec tout ce qu’ils avaient sur la cashless pensant qu’ils allaient pouvoir acheter ou ils voulaient.
-Les gens: Je m’explique: alors je suis d’accord pour que ça bouge dans le pit etc… c’est l’esprit. mais je trouve abuser sur un concert de 1h comme Alestorm on ait une cinquantaine de slammeur qui passe sur sa tronche… Ca gâche clairement pour moi le plaisir(après ça l’orga y peux rien).
Egalement les fumeurs, et surtout les fumeurs d’herbe… Il y en avait tellement que j’en ai eut mal au crâne au bout d’un moment. à chaque fois que je restait à un endroit j’avais l’odeur de drogue d’un voisin qui venais titiller mes narines…

Il y a beaucoup d’autres choses à dire mais mes yeux se ferment pour le moment^^.

sans vouloir relancer le debat: oui l’herbe fait partit du metal. Je n’en fume pas et je bois pratiquement pas mais je renie pas une composante de l’histoire de cette musique pour autant…

sinon très content de cette edition je commente plus tard :slight_smile:

Pour avoir passé les trois quarts de mon festival sous la Valley, je tiens à dire que 1) oui, l’herbe fait partie intégrante de la culture Metal (allez dire l’inverse à Anselmo haha) 2) j’ai trouvé le nombre de personnes qui fumaient sous ce chapiteau exceptionnellement faible cette année. Alors évidemment, c’était pas la messe du dimanche matin, mais on était à des années lumières des effets pyrotechniques d’il y a deux ans (pendant Sleep on voyait même plus la scène à cause de la fumée des joints). Idem pour le reste du site, ça sentait un peu partout mais ce n’était pas l’aqua à ciel ouvert qu’on imagine en lisant vos commentaires. Comme l’année dernière je comprend pas trop cette dramatisation. Et je précise que je ne fume ni cigarette, ni autre chose. Après vous êtes peut être tombés sur les plus gros junkies du festival, mais je trouve pas, en tant que non fumeur, que ç’ait été une généralité.

Bon je vais essayer d’être assez brève et d’annoncer les plus gros flops et les plus gros tops:

Les tops :
-Le son, grosse amélioration. La Warzone et la Valley étaient parfaitement bien gérées.
-Les nouvelles tentes : on respire beaucoup mieux et on a plus de place, que du positif.
-Les challengers ! Ils ont été parfaits sur les Ramoneurs et Body Count, chapeau.
-L’augmentation du nombre de toilettes sèches, globalement toujours beaucoup plus propres que les autres et moins odorantes (sans parler du point de vue écolo). Peut-être essayer d’en installer sur le site pour les années suivantes ?
-Clisson. Avoir ouvert le château était une super initiative, bien agréable. Petit remerciement spécial à la commerçante de la Malle aux Saveurs dans le bourg.

Les flops :
-La déco ?? Au niveau de la pose bracelet ça allait mais j’ai pas compris le délire sur les mainstages, j’ai trouvé ça ni joli ni approprié.
-La gestion du monde sur les scènes… je sais qu’Alestorm a typiquement sa place sous la Temple tout comme les Ramoneurs dans la Warzone mais là c’était impossible.
-je rejoins le 1er post sur les déguisements et autres accessoires : je sais pas qui a eu l’idée de slammer dans une bouée canard (aucune prise, merci mec c’est pratique) sur un concert où ça arrivait devant 4 par 4… Les chapeaux super volumineux et autres trucs du genre sur des concerts où on voit déjà pas grand chose aussi c’était nul.

Oui, c’est à peine si ça se remarquait je trouve. Ça dramatise un peu ici…

Bon, de mon côté :
Tops:

  • Les douches brésiliennes! Putain, c’était énorme. J’ai pas compris pourquoi si peu de personnes s’en servaient (elles étaient vides vendredi matin), mais c’est juste le truc une foutue innovation qui change la vie. Pas de queue, de l’eau chaude, on se douche au soleil et en plus on est entre nous, jamais l’expression « Tous à poil et on se caresse » n’aura été aussi vraie! Gros point positif pour l’initiative, éventuellement en prévoir plus pour l’année pro quand la nouvelle sera répandue. Sinon du coup je ne comprends toujours pas comment les gens faisait pour préférer attendre 1h dans la queue pour s’enfermer dans un box pendant 10 minutes quand à côté on rentrait et sortait comme on voulait des douches communes…

  • Les nouvelles tentes. Vraiment sympa, bien aménagées, propres et rien à dire dessus. L’idée des écrans et pas mal non plus, et l’aération, c’était vraiment super.

  • Les cashless! Ça change littéralement la vie de ne pas avoir à se trimbaler avec une centaines de jetons dans ses poches, quand on a juste une carte qui permet un paiement facile et rapide. Encore une fois, énorme point positif.

  • Les chiottes. J’ai uniquement posé des bûches au camping, et les toilettes étaient généralement propres et en bonne état.

  • Limp Bizkit! Une pure ambiance, ça faisait plaisir de les voir, et la setlist était grave cool.

Maintenant, les flops :

  • Le bar en sorti direct de l’Altar/Temple, qui générait des bouchons énormes.

  • Alestorm et Finntroll sous la Temple! Je sais que c’est cool d’avoir des scènes distinctes selon les genres, mais sérieux, un groupe comme Alestorm avait largement sa place en mainstage! J’ai toujours réussi à me faufiler pour les concerts, mais pas mal d’amis à moi ont du se contenter de mater le concert de dehors, pas cool. Je veux dire, c’est pas nouveau que le folk metal ça ramène pleins de gens, faudrait penser à prévoir en fonction pour les prochaines années. Y a d’autres groupes à qui le même constat se posait, je pense notamment à Mastodon sous la Valley.

  • Les gens! Encore une fois, cette année c’était blindé, et passé les 18h fallait jouer des coudes pour arriver sur les MS. Et puis le comportements de certaines personnes, mais ça c’est tout à fait indépendant du fest, même si ça doit quand même être souligné. L’entrée du fest était aussi pas mal gratinée, où il fallait se taper 15 minutes de queue mini pour rentrer sur le site.

  • Jeudi après-midi. On est arrivés sur le site du fest à 14h, on est rentré à 16h30 sur le camping. Vous avez décidé de faire de la concurrence avec le Motoc? C’était vraiment insupportable, et vu la gueule du camping le jeudi, je pense que ça a pas mal joué sur le moral des festivaliers…

  • Le son de la MS2! Autant il est normal qu’un grouille ait un son assez brouillon, mais là entre Dark Tranquility et In Flames, je sais pas lequel était le pire. En général, sur tout le fest, c’était vraiment la basse qui était sur-mixé, vraiment dommage.

  • Bon dernier point, indépendant du fest, mais un peu coup de gueule; la setlist de Nightwish! Sérieux, on leur donne 1h15 de show et ils nous foutent pas un Wishmaster, Ever Dream, Planet Hell ou Nemo? WTF quoi!

Edit :

Oui exact, et les écrans qui étaient à la vertical, c’était vraiment pas top, j’aurais préféré moins de fioritures et des écrans plus larges, parce que là c’était ridicule.

Et bien sûr je rejoins les autres pour la Warzone. Faudrait pensé, je sais pas, à trouver une solution pour que l’on puisse rentrer des deux côtés de la scène et non pas que d’un seul, parce que je suis prêt à parier que même pendant les gros concerts, la gauche de la scène devait être relativement vide par rapport à l’entrée de la Warzone…

Globalement d’accord avec les tops annoncés

Je rejoins la majorité de ce qui a été dit ici si ce n’est:

  • Déguisement: chacun fait ce qu’il veut, effectivement au début c’est marrant et après on fait plus gaffe mais je vois pas en quoi c’est génant. Vous seriez quand même pas en train de gueuler parce qu’ils font une contre-culture de notre contre-culture quand même? :wink:
  • Le cashless: alors oui c’est bien, très bien même, mais faites en sortes qu’on puisse s’en servir de manière plus générale (bouffe + bar à vin au moins)

Par contre je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarqué la progression fulgurante des fumeurs d’herbe. A chaque fumée que je sentais (quasi tout le temps donc), c’en était, pas eu le souvenir d’en voir autant les autres années. Et pour un non-fumeur passer 4 jours à s’asphyxier avec ça… bofbof (mais là l’orga n’y peut évidemment rien et je ne demande pas à ce qu’il y ait des descentes anti-bédo avec flics et chiens, juste faire remarquer que c’est clairement génant).

Mais dans l’ensemble excellente édition, vivement l’année prochaine :wink:

L’herbe fait partie intégrante du metal? Depuis quand ? Qui a décrété ça ? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre …

Y’a un truc que certains de nos amis fumeurs devraient garder à l’esprit: même s’il y’a une certaine tolérance parce qu’on est en festosh et que c’est cool que chacun puisse prendre son pied à sa manière, ils sont dans l’illégalité. Cette évidence étant dite, je vais pas relancer un débat sur la légalisation mais je trouve abusé que certains pensent que fumer du shit en public et souffler sa fumée dans la gueule du voisin est un acte normal, et que le dit voisin n’a qu’à fermer sa gueule ou se déplacer. Fumez tant que vous voulez mais bordel, un minimum de respect ! Vous êtes pas tous seuls. J’en profite aussi pour signaler que certains blaireaux semblent croire que la tolérence à propos de la drogue au Hellfest s’étend à tout Clisson! J’en ai vu fumer du shit aux terrasses de café, dans la rue ou encore dans le hall de la gare… Du délire. Joli pour l’image du festivalier moyen auprès des Clissonais au passage, merci.

Le coup de gueule étant passé, un énorme merci à l’orga qu’on sent vraiment à l’écoute des critiques, même s’il restera toujours des choses à améliorer. J’ai trouvé le son particulièrement bon cette année, quitte ce soit sur les MS ou sous les tentes.

Cher Gefn, je tiens à te remercier pour ton commentaire qui m’ouvre de nouvelles perspectives sur cette scène HxC dont je fais partie depuis 3 décennies… Je crois que tu confonds les connards et les coreux, que tu généralises un peu vite et qu’il serait bon de nous citer le concert de metal où tu as cru croiser des vrais fans de HxC capables de savater quelqu’un à terre.

Tu te trompes à 100% sur la mentalité des gens qui se réclament du HxC et ce que tu décris correspond juste au comportement de quelques abrutis sans appartenance à la moindre mouvance musicale. Pour ta simple gouverne, sur les trois jours de fest, et ce depuis 10 ans, mes amis coreux et moi-même (une bonne trentaine) avons régulièrement assisté à des sets sur la Warzone, of course, la Valley, la Altar, la Temple et les deux Mainstages sans piétiner personne…

Et au vu de tes autres commentaires, la meilleure solution serait peut être que tu optes pour un autre festival sans coreux (à la base du festival, si tu ne le sais pas) : "les gens sont nuls, la déco est nulle, la programmation est nulle, l’affiche est nulle … " ou alors, tu montes ton propre festival pour montrer à tout le monde comment faire.

Pour finir, je voulais te remercier de nous traiter de gros débiles, sans nous connaître, cela prouve l’étendue de ta culture, de ton intelligence, de ta tolérance, de ton ouverture d’esprit…

Environ 45ans (ex.: black sabb). Ceci dit tu as raison c’est illegal en France et soufler sur les autres est une attitude de c*on.

Pas cool la generalisation sur les coreux non plus, il n’y as pas que des karateka fan de Beatdown (coucou providence), c’est assez large comme style. Vitamin x par exemple avaients la peche sans violence abusive :slight_smile: beaucoup d’entre eux s’inspirent du thrash et death aussi.

Pas mal de tops et flops énoncés sur lesquels je suis d’accord. Je rajoute un flop :

  • la rupture de stock des bracelets tissus sur les pass 3 jours !!! Sérieux pas besoin d’avoir fait compta bac+12 pour commander autant de bracelets tissus que de pass 3 jours !!! Du coup mon côté fétichiste se retrouve avec un pauvre bracelet en plastique qui ressemble à rien ! Pas cool :o Si une âme charitable ne conserve pas son bracelet, je suis intéressé !

Top:
Les Nouvelles Altar/Temple/Valley avec une hausse de la qualité du son, de la capacité et les écrans géants.
Les sanitaires et douches qui se sont encore améliorés.
La décoration et les animations toujours au top.
Le cashless qui évite d’avoir 100 jetons dans les poches.
Le feu d’artifice énorme.
La pelouse qui a relativement bien tenu et évité les concerts irrespirables à cause de la poussière de l’année dernière.
Les points d’eau.

Globalement toutes les critiques de l’année dernière ont été entendues

Flops:
La Warzone, impossible d’accéder aux ramoneurs de menhir alors que c’était évident que ça allait cartonner comme Tagada l’année dernière.
La place des groupes Français en général, qui n’ont que des sets d’une demi heure à midi ou sur les petites scène alors qu’ils cartonneraient en tête d’affiche.
La circulation difficile aux heures d’affluence.
Le gars du bar qui m’a compter une bière en double avant d’en recompter au moins une troisième en essayant d’annuler.
Les mecs qui pissent sur les arbres/palissade où tout le monde s’assoit le lendemain alors qu’il y a des gouttières à 2mètres
Le son devant la MS 2 pendant les têtes d’affiche avec trop de basses alors qu’il est nickel quand on s’éloigne

Message édité, pour pas choquer :lol:

@Gefn : doucement sur les coreux et la généralisation surtout. Jusqu’à preuve du contraire un VRAI coreux est juste lui aussi un fan de musique un tant soit peu respectueux des autres. Merci de surveiller et modérer tes propos.

Oh don’t worry, j’ai donné mon avis, je disparais de ce thread ;). Tu peux supprimer mes messages si tu les trouves trop offensants, no soucis de mon côté.