Voilà histoire de regrouper tout dans un seul topic je vous propose d’énumérer vos top et flop de cette édition mais uniquement sur les infra, hors des prestations des groupes.
Donc je vais commencer
Mes tops :
1 Globalement le son. On vient (normalement) d’abord pour la musique et j’ai trouver que la qualité globale du son avait fait un bond vertigineux en particulier sur la valley, le temple et l’altar.
2 Les nouvelles tentes altar, temple et valley et leurs écrans, génial ! (grosse branlée comme dirait Alexxx)
3 La cashless, après avoir été tant décriée moi perso j’ai trouvé le système vraiment excellent (mais j’étais déjà convaincu)
4 Les bénévoles, l’accueil, le staff, les challengers, les déssoiffeurs, la green team (pas vu une seule poubelle déborder cette année)… et j’en oublie. Chaque année on en dit du bien et là encore rien à redire
5 L’aménagement de la régie des MS qui permet de voir mieux et de plus loin, en particulier sur la MS2
6 La mise à mort de la f*** passerelle ! (crève et ne reviens jamais)
7 Les points d’eau, nombreux et toujours accessibles et avec le temps qu’il a fait c’était un régal
8 Les gouttières à pisse très nombreuses et toujours bienvenues
9 Le dallage, le bétonnage et l’herbe (pas celle qu’on fume…) nettement moins de poussière que l’an dernier, plus de facilité à circuler dans les allées, agréable de s’y poser (le vendredi était un régal)
10 La déco, perso j’y suis pas sensible mais c’est vrai que c’est plutôt joli, mention spéciale pour la machine à ronds
11 Perso j’ai trouvé bien d’avoir viré la VIP room de l’enceinte du festival, ça génère moins de frustration et moins d’interrogation même si c’est un détail
12 Le temps !!! Bon, vous y êtes pour rien mais vraiment c’était cool
13 Je ne vais pas parler de bouffe qui mériterait un topic mais qu’il y ait une fermeture de stand pour raison sanitaire et que se soit clairement affiché j’ai trouvé ça bien, ça donne plus confiance dans les autres. Je me suis dit que ça avait été contrôlé et que si les autres n’étaient pas fermé c’est que les produits proposés étaient au moins sains (à défaut d’être bon mais là encore je ne rentre pas dans le débat)
14 Les filles bon sans vouloir rentrer dans un débat sur le sexisme j’ai quand même l’impression que tu peux te balader à moitié à poil sans trop te faire emmerder par des paroles ou surtout des actes déplacés même si ça reluque quand même beaucoup. Là je suis quand même très mal placé pour en parler mais c’est l’impression que ça me donne.
15[EDIT] J’allais oublié le feu d’artifice, mortel ! Vraiment un beau moment l’un des plus beau feu que j’ai pu voir de ma vie. (par contre les trois fusées sur blind de Korn ça faisait un peu pitié et surtout assez bizarre)
Mes flops :
1 Les coupures son de MS1… Que ca arrive une fois, on est jamais à l’abris d’un incident, ok. Que ça arrive deux fois, on peut dire que c’était la même journée qu’on a pas eu le temps d’y regarder, ok. Que ça arrive trois fois et en plus de ça le lendemain là c’est vraiment de l’abus.
2 La sortie du vendredi, sérieux c’est quoi cette lubbie d’avoir voulu faire sortir plus de 100’000 mecs et nanas par un couloir de 10 mètres de large à 2h du mat’ ???
3 La warzone… bon, bon, bon… Que dire… On a vraiment l’impression d’être dans un espace de seconde zone par rapport au reste. Que les ramoneurs de menhir soient inaccessibles c’est dommage mais franchement personne s’y attendait, que bodycount le soit c’était un peu plus prévisible (frustration).
4 Trop de percutions sur la gauche de MS2, la double écrasait tout le reste. Fallait surtout penser à se mettre plus dans le milieu
5 La kro et ses 50% de flotte ajoutée. Niveau alcool y avait moyen d’en boire des litres avant d’être bourré. Heureusement la sainte Grim était là.
6 Manque un peu de brumisateurs géants ou d’arrosage plus régulier des pit des MS surtout le dimanche avec la poussière
7 L’herbe (pas celle sur laquelle on s’allonge), putain sérieux cette année c’était n’importe quoi. Y avait pas moyen de se poser quelque part sans qu’un mec te fasse des soufflettes juste à côté de toi. Perso c’est pas ma culture et je trouve que le metal ne s’y prête pas. Après je veux bien être un minimum tolérant avec ceux qui aiment ça mais juste faite gaffe à pas envoyer votre fumée dans la gueule du voisin, car la tolérance à aussi sa limite surtout quand ca fait la vingtième fois que ça arrive dans la journée
8 Les déguisements. A quel moment on est passé du c’est marrant à c’est tendance ? On est sur un festoche de metal pas au carnaval, sérieux… Cette année c’était Japan Expo à Clisson, va falloir lever le pied sur le délire les gens.
9 Qu’est ce qu’on a raté dans la culture de certains festivaliers ? Plusieurs fois j’ai entendu des gens raler parce que le pit « bougeait trop ». A ouais c’est sûr mais en même temps t’es pas à un concert de Francis Cabrel non plus. Ca rejoint le débat du bon et du mauvais metaleux. Le pire ayant été dans la fausse de Manson (je vais pas rentrer dans la qualité de la presta…), il faut dire que le public de wind of change s’attendait peut-être pas trop à ça… Y a peut-être eu une erreur sur le RO à ce niveau
10 Je n’ai pas dormi sur place donc pas trop de retour à faire sur les espaces à caca outre le fait que ça puait la mort quand on passait à côté et qu’il y avait toujours des files d’attente monstrueuses, j’imagine que c’est un problème mais je vais pas m’étendre sur le sujet vu que je n’ai pas pratiqué (d’autre le feront)
11 Les pick-pockets. On a beau parler de nous comme des bisounours (même Ben -_-'), je donne pas chère du mec qui va se faire pincer en train de faucher le porte feuille d’un bikeur. Je crois qu’il y en a qui ont décidés de vivre dangereusement. Une fois encore c’est pas l’esprit, c’est pas la culture et c’est le genre de conneries qui peut déraper très (trop?) fort si la fauche venait à se généraliser.
Voilà, à chaud, comme ça, je ne vois rien d’autre.