Moi je plussoie ce que dit Pok sur FNM. Qu’on n’aime pas, je peux tout à fait concevoir, les goûts et les couleurs, tout ça. Mais il est clair que ce groupe à eu une influence colossale sur la scène Rock / Métal. Putain, j’ai ré-écouté Angel Dust sur le retour de HF, c’est un album de malade (y a que la prod qui est pas trop à la hauteur). Alors certes, je n’irais pas dire que sans FNM il n’y aurait jamais eu tel ou tel groupe, mais je pense qu’un grand nombre a été inspiré par eux.
Alors tout d’abord un grand bravo a l’orga, les bénévoles, la sécu etc quand on pense au boulot qu’ils doivent abattre pour nous donner 3 jours de folies
Mes Tops:
-Les Hell’Snaks, qui étaient franchement bon pour pas cher.
-Les toilettes et urinoirs, jamais eu besoin de marcher beaucoup pour trouver un urinoir, et sur le camping, toilettes toujours propres avec du papier
-L’extrême market, toujours autant de choix et des commerçants très agréables.
-Le feu d’artifice, juste hallucinant.
-Les nouvelles scène altar, temple et valley, on a enfin de la place pour circuler dedans et les écrans permettent de rester dehors.
-La déco en général, sauf celle des mainstages…
-L’herbe partout ça fait du bien au pied et au sinus
-Les live sur arte, qualité audio et vidéo impeccable et vraiment parfait quand on doit rentrer avant la fin et qu’il reste des concerts que l’on veux voir (alestorm, arch enemy, in flammes, epica )
Mes Meh:
-La carte casshless, bon certes c’est pratique, plus de jetons à trimbaler mais j’ai trouvé que ça ralentissais pas mal le service sans parler des erreurs d’encaissement…
-La croix rouge, pas moyen d’avoir un bandage après m’être fait une entorse et obliger d’aller au leclerc (sympa de marcher tout ça en boitant) pour réussir à me faire soigner.
-ça aurait été cool d’avoir un petit discours de ben avant le feu d’artifice mais bon en plein festival il a sans doute autre chose a gérer
-La warzone, pas grand chose a faire vu que le site a atteint ses limites au niveau espace, mais peut être mettre un écran au dessus du bar a vin par exemple?
Mes Flops:
-Le son, sans parler des coupures, ça s’améliore mais il y a encore du boulot a faire malheureusement.
-Le bar en plein milieu devant les mainstages, bon ok ça peut être pratique en journée voir fin d’aprem ça fait moins de marche pour se désaltérer mais je trouve que le soir venu avec l’engorgement du site ça ne fait que faire perdre de la place.
-La déco des Mainstages et les écrans, si les gun’s étaient venu ok mais la ça fesait trop… je saurais pas dire. Et les écrans en mode portrait bof bof.
-Les gens! Même si j’ai fait de super rencontre comme tout les ans, je parle la plutot de l’ambiance général, et vas y que je pousse sans dire pardon, que je me plaigne des slammeurs, de la violence des pogos (sérieusement?) etc… Il ne faudrait pas oublier que l’on est dans un festival de métal pas un rassemblement de bisounours
-La puce dans le bracelet, qui n’a fait que retarder l’entrée sur le site je trouve
-La sortie du vendredi soir, pourquoi ne pas avoir tout ouvert comme tout les ans?
Autres:
Juste un coup de gueule en passant contre tout ces articles et effort de com pour donner une bonne image des métalleux, démontrer que la plupart des gens ont un « bon » travail, une vie sociale et j’en passe… Depuis quand le métalleux se soucie de ce que la société peut bien penser de lui, on fait quand même partie a la base d’un mouvement culturel anti-communautaire, revendicateur,anti-conformaiste et il faut bien l’avouer, avec une bonne dose de violence. Après suis sans doute un peu vieux jeu mais peut-être que le métal (ou au moins le hellfest) évolue un peu trop dans le mauvais sens en essayant de se fondre dans la masse…
Mais en bref, encore une année énorme même si ça risque d’être la dernière pour moi après 5 ans de présence, trop de monde, budget qui a du mal a suivre et fréquentation qui laisse de plus en plus à désirer à mon gout.
Je trouve qu’il y a quand même pas mal de « flops » pas vraiment justifiés … c’était mon 5e Hellfest (2007, 2009, 2011, 2012 et 2015) et clairement le meilleur … ce en tous points.
Je ne veux pas passer pour le "vieux briscard qu’en a vu d’aut’ ", mais sérieux cette année, au niveau des infrastructures c’était ROYAL ! Allez voir les photos de l’édition 2007, là c’était un véritable « HELL » fest.
Sérieusement, un Hellfest ça se prépare à l’avance et j’ai l’impression que pas mal de flops sont justement dus à ce manque de préparation :
On sait que le White, le Red et tous les campings proches seront complètement blindés ! => Direction le Yellow (aucun problème pour poser nos 6 tentes là bas le jeudi après-midi) … et si t’es un petit malin, tu remarqueras que tu peux même te garer pas très loin … mais chut. Sinon campement dans les vignes, au pire t’es à 30 min à pied du fest, mais au moins t’es tranquille.
On sait qu’il y aura de la poussière ! => Prends toi un bandana et basta. Sérieux c’est LE truc à prévoir pour un Hellfest ! Il y a 130 000 festivaliers, 3 jours complet de beau-temps et une musique qui de base fait courir, sauter, se bousculer les gens … quoi de plus normal qu’il y ait de la poussière. Et par expérience, si ils avaient mis de la paille sur le sol, ça aurait pué à mort en quelques minutes … ce qui vous en conviendrez aurait été encore plus désagréable. De plus, je tiens à signaler que je n’ai jamais vu autant de pelouse sur ce fest, même le Dimanche il y avait des zones entières pour se poser ou siester.
On sait qu’il y a aura des slammeurs, des coreux un peu vénère, des pogo, des types qui te renverseront de la bière sur ton joli torse velu => Bienvenue au Hellfest les copains ! Ca aussi c’était à prévoir et ça fait clairement partie du charme de la musique Métal.
L’herbe => Je ne suis pas un fumeur et perso l’odeur ne m’a absolument pas dérangée. On est dans un festival, quoi de plus normal que certains de fassent plaisir … Et puis soyons honnêtes, mis à part sous la Valley, j’en ai pas senti beaucoup tourner (4-5 par jour peut être).
Les déguisements => Bon, je ne dis pas j’aurais forcément aidé les types sappés en string-Borat à slammer. Mais quand même y avait des déguisements bien marrants … et on n’empêchera jamais un Trüe-Viking de débarquer avec ses peaux de bêtes, sa corne de buffle et son casque à pointe. Entre un type déguisé et un autre qui vient en mode casual, je vote direct pour celui qui a fait l’effort d’amuser la galerie.
Les pertes et vols => Bienvenue dans le monde réel l’ami. Les gens ne sont pas tous bien intentionnés il faut donc s’y préparer. Perso j’avais tout attaché à ma ceinture (avec des lanières et mousquetons achetés 2€ chez carrouf) … j’avais d’ailleurs plus peur de perdre un truc dans les pits, pogo que par des voleurs. Bref, attachez tout: le portable (surtout si on y va avec le dernier samsung ou apple), les clés de bagnoles, le larfeuille … et pour les binoclards on attache un petit cordon à ses lunettes.
Du coup j’ai rien perdu ! Et pour les vols dans la tente, et bien j’ai jamais rien laissé dedans, tout dans la bagnole !!! En plus ils louaient des casiers.
Pour finir, en venant au Hellfest (et comme dans pas mal de festosh) il faut accepter d’être un peu à l’arrache, d’abandonner pour quelques jours son confort, voir sa condition humaine … (j’ai même eu peur de la retrouver en allant prendre une douche … mais fausse alerte mon pote Jack’Da m’a vite remis sur le droit chemin).
Franchement cette année c’était du gros 5 étoiles ! On peut toujours pinailler sur le RO, sur l’affluence (quoique j’ai toujours trouvé rapidement à manger et à boire … et j’ai toujours réussi à me faufiler pour voir de près les concerts qui m’intéressaient), les chiottes (qui étaient toujours assez propres pour moi, au Yellow camp comme dans l’enceinte du fest).
Pardon pour le ton condescendant, c’était clairement voulu {)
100% d’accord avec toi. Je trouve ça un peu gonflant les articles qui popent dans mon actu facebook du genre « Les meilleurs costumes du Hellfest », ou ce genre de conneries, où en plus on parle qu’à moitié de la programmation (et que de celle de la mainstage). J’ai même lu un article sur Konbini (bon je l’ai cherché faut dire), qui disait « Les metalleux? Ils sont végétariens et boivent du Perrier ». Faudrait peut-être un jour arrêter de nous faire passer pour des gros bisounours qui aimons nous costumer et faire des tours de grande roue…
Attends, je suis un super fan de Patton (souviens toi de la MB), mais je trouve que FNM et Peeping Tom sont quand meme ses projets les plus chiants musicalement. Fantomas, Tomahawk ou Mr Bungle, je signe direct.
Je rêve d’un Fantomas pour conclure une édition du festoche dans un joyeux bordel, comme avaient pu le faire les mecs de Swans en 2013, ce serait assez grandiose. Pour autant, dire que Faith No More est un groupe « chiant », surtout quand on écoute les trois premiers opus avec Patton au chant, c’est vraiment être difficile… des albums chiants comme Angel Dust, j’en veux bien tous les ans moi !
Je ne voulais pas y croire quand sur le coup les potes me disaient " ouais on s’est fait braquer les poches ". Moi j’ai perdu mon passeport et mon permis de conduire mais, curieusement, ma carte bleue est restée dans ma poche. Je me disais, si la carte bleue est encore là c’est pas des voleurs. Et puis mon pote a perdu sa carte bleue et 100 euros… L’an passé déjà un pote avait tout perdu. Il avait récupéré aux objets trouvés - que le Très Haut garde ce service dans son infini miséricorde - , nous on y a retrouvé une Carte Vitale, mon permis. Mais pas le passeport. Pas la carte bleue de mon ami… Moi j’ai tout perdu pendant Motorhead. Lui pendant Five Finger… Je propose que l’an prochain, on chope les mecs dès le vendredi. On se file un code, genre en criant " enculé sur la droite " et on les roue de coups mais sérieusement. On les mets en sang, ni vu ni connu. Ce ne sera pas trop compliqué et puis on les abandonne. Un truc à la Bonded by blood. Et je ne plaisante pas.
Sinon, bon fest, pas le top en terme d’affiche je trouve mais grosso modo, ça tenait la route : Body Count, Infestus, Life of agony, faith no more, In Flames, Mastodon, Terror, Snot, Defeater, Dead Kennedys… Après, voilà, le Petit Journal et ses reportages à la con, ça amène un public curieux de voir les " sauvages ". Dommage que la " grande presse " ne s’attache pas à la qualité musicale des artistes mais reste à la surface. Ils préfèrent penser que Muse c’est rock… Je m’égare. Et puis, oui, la bière était vraiment légère, c’est de la contre publicité pour Kronenbourg à mon avis, déjà que je n’en buvais pas des masses.
mais non Matt tu accroche moins c’est tout c’est autre chose , perso il m’a fallut du temps pour accrocher Painkiller avec Zorn au sax pourtant jsuis un afficionados du Mr (vue à paris avec patton à la cite de la musique y’a … piouf) et pareil j’ai trouvé ça hallucinant son projet avec le mec de the roots ou Bjork … Patton quelques soit la formation arrive à adapter ses capacités vocales et transporter les gens dans son univers meme mondo Cane est une tuerie(enfin la subjectivité de l’écoute )
+1
Faut grandir un peu, la contre culture, à partir du moment où tu fais un fest de 150.000 personnes, ça sonne un peu faux.
Que chacun ai sa conception de l’intégrité du métal n’est pas dérangeant et c’est justement ce qui fait la richesse de ce milieu et des échanges lors des fests (quoi de plus sympa qu’échanger des bières avec un hardos d’un horizon totalement différent que le votre et discuter des heures parce que vous n’êtes pas d’accord, mais dans la bonne humeur et surtout pour l’intérêt de la discussion),
mais faut pas cloisonner la communauté à une conception personnelle. Après les médias chope le Hellfest car ça fait vendre du papier, l’orga n’y est pas pour grand chose et dans le fond, oui on s’en bas les steak. De plus, Ben et l’orga n’a jamais caché les valeurs qu’elle souhaite communiquer avec le fest, et c’est pas en désaccord avec les dit-articles. Donc si l’image ne vous plait pas c’est que vous vous êtes trompé de fest. J’espère malgré tout pas me retrouver un jour à bisounours land, ça on est bien d’accord les gars !
Parler d’anti-communautarisme / anti-conformisme pour des metalleux c’est un peu étrange vu qu’il s’agit d’une communauté, de gens qui aiment se retrouver ensemble, qui ont un uniforme et qui veulent que tout soit comme-ci comme-ça.
Pourquoi toujours être habillé en noir ? Pourquoi rejeter les newbies en les traitants de touriste ? Pourquoi tous vous me regardez de travers quand je me pointe en jean baggy et shirt orange ?
La sphère metal est supracommutarite , souvent jusqu’à l’élitisme, extrêmement moulé et uniformisé.
Quand le metalleux est rejeté il râle et quand on l’intègre il rejette les autres…
Alors qu’en vrai ça devrait plutôt être :
Ben ouais on s’en cogne des avis des autres (je vous remets l’extrait de l’Inspecteur Harry ?)
Pour ce qui est des déguisements… humm en effet trop c’est trop (pico) mais beaucoup se « déguisent » pour le Hellfest ne serait-ce qu’en venant en « metalleux », tenue qu’ils n’arborent pas au quotidien (hors tenue de travail j’entends). Et les mecs qui viennent en vikings, ben c’est un déguisement aussi, plus approprié soit que les teletubbies ou Bob l’éponge (quoique des éponges en fests…).
@Nobody : tu deviendrais sage dis donc
Haha Ce sont 2 de mes groupes favoris Mais bon, je suis tellement fan de Patton que je suis au-delà de la mauvaise foi. Ce mec sortirait un album de reprise de polka bulgare en tant que pétomane que je crierais au génie. Je le sais car je le dis déjà de Mondo Cane et des Adult Theme for Voices (et je vois bien à la tête des gens à qui je fais écouter que je suis peut être un poil trop fan hardcore) 8o
Flop contre lesquels l’orga ne peut rien faire:
Ceux qui se croient plus metal que les autres parce qu’ils beuglent à 4 heures du matin en faisant chier tout le monde.
Ceux qui se croient plus metal que les autres en allant sur le site qu’à partir de 17H parce qu’avant c’est de la merde (c’est surtout qu’en se couchant à 5H il est dur d’être devant les scènes à 10h30, mais au moins on circule mieux sur le site).
Ceux qui se croient plus metal que les autres parce qu’ils ne sortent pas des altar/temple.
Les déguisements.
Flop:
Accès à la warzone
Heure ouverture du camping (pourquoi ne pas mettre une pose de bracelet provisoire et une entrée provisoire là où se faisait la sortie le lundi matin? Comme cela se fait dans d’autre fest).
Temps d’attente à l’ouverture des portes.
Sorties étroites avec un gros flux à la fin des concerts.
Pas concerné mais la plateforme PMR au fond entre les WC homme et femme c’est pas cool pour eux.
Les graviers lorsque l’on traverse la route entre le hellcity et le metalcorner, pas compris l’intérêt, mais tout ceux ayant diable et chariot ont luttés.
La gestion des filles d’attente signing session, quelques barrières et le tour est joué.
Chevauchement de groupes.
Suggestion:
-Sur le même modèle que les dessoifeurs, le Greenfield festival avait un partenariat avec nivea, des hotesses armées de plusieurs types de crème solaire en donne sur demande en se promenant sur le site. Idem avec des bouchons d’oreille. Un autre fest avait un partenariat avec une marque de dentifrice qui distribuait des échantillons au camping permettant de tenir tout le fest. Idem avec les chewing gum. Sur le même principe que Red bull qui distribuait des canettes le lundi matin pour la route.
-Déplacer le skate park vers le metal corner ou le hell city pour plus d’espace dans cette zone.
-mettre des parasols sur les tables dans le secteur restauration.
-augmenter le temps de jeu des TA MS2 (nightwish / slipknot) pour avoir des shows entier de deux TA par jour (MS1 + MS2).
Top:
L’herbe qui tient tout le fest. Génial.
Les chemins délimités et globalement bien utilisés (peut de squatter dessus).
Les plaques avec les précédentes affiches, magnifique, tout comme la déco de façon générale.
Les bénévoles sont coooooool.
Pour info, je suis un métalleux (entre autres choses), et ça m’empêche pas d’être non fumeur, de pas boire d’alcool, d’être respectueux de l’environnement et de la propreté d’un site quand j’y mange notamment, j’aime bien le vieux heavy (dont ACDC) et j’aime aussi metallica (mais pas que, loin de là). Je suis pas fan de pogos/pit/braveheart même si j’aime bien bouger et headbanguer…
Merci d’éviter les gros stéréotypes binaires et les jugements arbitraires comme quoi, si on y adhère pas, on est pas « un-e vrai-e » métalleux… Sérieux, je trouve ça dommage de voir tant d’élitisme et de sectarisme… C’est comme partout, évidemment, mais bon ça me fait toujours halluciner quand ça vient de « milieux » déjà victimes des stéréotypes et jugements de valeurs négatifs…
Inutile de dire qu’un métalleux peut aussi être : femme, gay, croyant-e, strait-edge, à cheveux courts, handi-e, amat-eur-rice d’autres styles musicaux, non-tatoué-e, habillé-e autrement qu’en noir (!) et j’en passe… Merci de respecter la diversité des « métalleux » en évitant de taxer de « touriste » toute personne ne répondant pas à tes critères quelque peu « étroits »…