Tops et flops Hellfest 2015 (infrastrucures et environnement)

c’est bizarre j’essaye de me connecter pour laisser un commentaire sur cette comm et il ne me reconnait pas …

du coup puisqu’on est dans les tops et flops, je voudrais signaler un top et un flop :

Trophée de la meilleure comm à l’orga : on vous a connu très mauvais ou absents dans le passé mais cette année le progrès est énorme coté comm :slight_smile:

et le flop : c’est pour les abrutis qui laissent trainer par terre leurs bouteilles en verre vides :frowning:

Salut à tous avec un peu de retard voici mes flops et mes tops :

Les tops tout d’abord:

Je crois que tout a été dit, mais c’est vrai que le fest a fait vraiment un gros effort pour s’améliorer par rapport aux remarques de l’an dernier. L’herbe tout belle (au début !) c’est sympa et sa limite la poussière, les toilettes en bon nombre, les points d’eau enfin tout les petits détails qui font que c’est bien agréable.

L’ambiance toujours aussi bonne entre les festivaliers, et tout ce qui peut être proposé pour s’amuser pendant ces trois jours est vraiment cool. Au final mon problème par rapport à ca c’est qu’il faudrait que le festival soit étalé sur deux semaines afin de pouvoir en profiter à fond sans courir comme un dératé pour ne pas louper un groupe, ou se rendre compte à la fin que l’on a même pas vu certaine personne que l’on connait… bine sur cette réflexion est purement utopique.

Les douches collectives. Je n’ai compris que trop tard qu’il y avait ce type de douche ou il ne fallait pas trop attendre et ou l’on pouvait se retrouver avec de jolies filles en train de se faire belle !!! A noter pour l’année prochaine merci de ne pas trop l’ébruiter !!!

Le metal corner. C’est un endroit vraiment sympa dès le jeudi soir je me suis éclaté.

Maintenant les flops (pas mal on été cités):

effectivement l’accès a la warzone est difficile est l’idée de pouvoir rentré-sortir d’un coté et de l’autre me semble intéressante. Pour moi c’est vraiment ma scène préféré, entre la proximité avec les artistes, l’ambiance, le fait d’être un peu à l’écart qui fait plus « intime ». Le monde à cet endroit ne me gène pas trop, il fait parti de l’ambiance, c’est vraiment l’accès qui est difficile.

Les files d’attente. C’est un peu ce que je redoute dans ce genre de gros événement ou je viens pour me faire plaisir et c’est toujours pénible de passer 1h ou 2h dans la queue. J’ai été bloqué en arrivant devant l’entrée le jeudi soir et ensuite le vendredi matin pour accéder au concert. Je comprend que c’est difficile de faire autrement mais c’est toujours frustrant.

La carte RFID. Justement elle était sensée fait gagné du temps je n’ai pas compris son utilité a par justement rajouter une étape supplémentaire à l’entrée. au fait qu’elle était son but ? Au départ je pensais que c’était ca qui permettrait de payer mais en fait il y avait deux cartes.

C’est tout pour moi, merci a l’orga, au bénévoles, au public pour ce bon moment

Pour en revenir au problème de sonorisation, c’était la première fois que je voyais Mastodon avec un son aussi bon. Et ça, c’est pas rien. :wink:

C’est l’effet Valley !

Ca n’a malheureusement pas rendu leurs morceaux bons. ]:smiley:

Ma réflexion se limitait au son. :wink:
Mais j’aime bien Mastodon.

Si j’ai bien tout compris, les problèmes de son viendraient du manque de temps dont dispose les ingénieurs avant les concerts et seraient donc insolubles;

Est- ce que des personnes qui auraient eu la chance d’assister à d’autres festivals, pourraient nous dire si le son n’était pas meilleur qu’au Hellfest ?

Personnellement, j’ai pu assisté aux concerts des festivités à Toulouse pour le 14 juillet, devant 100000 personnes
et j’ai trouvé le son excellent par rapport au HF (j’étais à droite des enceintes, un peu en retrait et je n’avais pas besoin de bouchon d’oreille);
et pourtant les critiques sur la sono étaient mauvaises : son des chanteurs écrasé par les autres instruments…

Je reviens du Resurrection Fest et j¡ai trouvé le son bien meilleur qu’au Hellfest (du moins 2014).
Le gros problème au Hellfest je trouve son les basses. Tu entends la double pédale dans un brouhaha de basse.
Au Resurrection ça arrivait mais ça disparaissait à la deuxième chanson. J’ai fait 22 concert cette année et pas grand chose à redire sur le son.

Après c’est pas la même taille à sonoriser.

Pour ma part, je dois pas être trop difficile, mais j’ai quand même ressenti (le vendredi) une très nette amélioration entre Enthroned (bouillie sonore), Vallenfyre (à peine mieux, et là j’ai commencé à flipper), Melechesh (bien) et Sodom (très bon : OUF !). Le samedi et le dimanche je ne suis plus venu sur le site qu’à partir de 15h00 et n’ai eu aucun problème (en passant par toutes les scènes sauf la Valley), que du bon et du très bon (niveau son), même si je trouve que L7 auraient pu bénéficier d’un volume sonore plus important.

Je suis entièrement d’accord, l’immense problème ce sont les basses, avec la double pédale que tu commences a entendre en te rapprochant du site,
ca te donne l’impression d’aller assister à une techno parade :slight_smile: .

Il y avait combien de personnes qui ont assistés aux concerts du resurrection fest par rapport au HF ?

Beaucoup moins puisque que c’est beaucoup plus petit…
Mais pour y avoir été et avoir fais le Hellfest cette année…
Je dirai que chaque festival a ses problèmes de son…a un moment ou un autre…
Pour comparer Iron Reagan c’etait bien meilleur au Resurrection qu’au Hellfest…
Et si on ne parle que du son…Nuclear Assault a l’inverse c’etait mieux au Hellfest qu’au Resurrection fest…

Je suis super étonné de lire ça. Pour Melechesh on était juste devant l’ingé son, et on s’est cassé au deuxième morceau tellement c’était inaudible. Idem pour Sodom, juste devant l’ingé son, et c’était une vrai bouillie sonore, un gros bourdonnement continu durant tout le concert.

Bonjour à tous,

C’était mon 3ème Hellfest cette année, voici mon top/flop :

On va d’abord commencer par les FLOPS.

-Principal FLOP, le son.
Le son des tentes m’a paru meilleur par rapport aux années précédentes, rien à dire de ce côté-là.
Mais le son des mainstages… Il m’a paru bien moins bon qu’en 2011 et 2014 et pourtant cette année il n’y avait pas de vent.
Le gros problème se situe au niveau des basses. Elles sont trop fortes, enfin pas forcément trop fortes mais il y a BEAUCOUP TROP de vibrations. Une sorte de « Vroum Vroum » à chaque coup de grosse caisse et ça quelque soit l’endroit où je me situais, devant comme derrière. La basse était moins gênante (quoique parfois…) mais la grosse caisse a complètement gâché certains concerts (Judas Priest, Alice Cooper, Killing Joke…).

2 semaines plus tard, je suis allé au Mainsquare et j’ai vu une énorme différence. Muse avait des basses très puissantes (presque plus puissantes qu’au Hellfest même) mais les vibrations étaient minimes.
Au Mainsquare j’entendais un BOUM sec tandis qu’au Hellfest, j’entendais un VROUM VROUM qui couvrait les autres instruments.

-Les vols dans le pit :frowning:

Je n’ai pas vraiment d’autres flops, le Hellfest était vraiment au TOP sur tout le reste.

Les TOPS

-L’Herbe, la meilleure innovation de cette année, ça change la vie.
-La taverne WoW. Très sympa avec les recharges de téléphone, l’ambiance autour du jeu avec le marteau.
-Le système de paiement CASHLESS, c’est rapide, moins de queue au bar ou à la recharge. Très agréable.
-L’ambiance, comme d’hab ]:smiley:

Voilà. Donc en gros, si le son des basses est amélioré sur les MS, on approche du festival parfait :slight_smile:

Merci, c’est exactement ce que j’ai pu ressentir :

" Inaudible, Bouillie sonore, gros bourdonnement sonore,Trop de vibrations, sorte de Wroum Wroum qui couvrent tous les autres instruments…"

Et ce ne serait donc pas à cause d’un manque de temps de réglage pour les ingénieurs entre les concerts, puisque au Mainsquare le son était semble t’il très bon…

Et c’est vrai que c’est bien dommage, car un bon son avec la qualité de programmation du HF,
ca serait vite le Paradis assuré :slight_smile: .

Ce serait cool de mettre une file d’attente avec des barrières pour le merch officiel, comme ça a été installé pour les distributeurs de billets. Au moins ça fait propre et organisé, et puis des barrières c’est pas ce qu’il y a de plus onéreux je pense.

Je suis principalement d’accord Avec les tops/Flops listés
Mes tops (apres comparaison Avec le WAO):

• la lisibilité du running order
  • l’accéssibilité dans l’ensemble du festoche (Avec 2 Points Noirs déja évoqués: La WZ :smiley: et la sortie du vendredi soir)
  • l’orga en Dehors du festoche: le supermarché très bien géré malgré la Queue monstre, Avec une remorque-scene! les navettes et leurs Chauffeurs sympas. Le Train Hellfest!!! et les employés de la SNCF
  • les redifs sur arte
  • le « bois » et la « rue » Avec les Plaques comemoratives
  • les ecrans de MS et du temple/altar, placés assez loin pour que les personnes encore plus loin Profite du spectacle
  • Les Camps reperés par des tours, on s’y retrouve mieux que dans d’autres festoches
  • le feu d’artifice (pcq cest le plus beau que jai jamais vu) et la pyrotechnie en General (j’aurais aimé revoir le pyro-orgue de 2012)
  • la cathedrale: pcq le Metal cest notre Religion
  • les bénévoles (ca fait pas de mal de le repeter) et le Pinard :slight_smile:

Mes Flops:

• la fausse consigne, laissez le choix aux festivaliers de collectionner les verres (au Moment ou ils veulent). et ca evitera les Jets de goblets dans les pits et ca rendra le festoche legerement plus propre
  • lextrem market, impossible de faire du Shopping entre 2 concerts sans prevoir 30min pour rerentrer dans le festoche (+ le Camden etait magnifique!!! et rien que pour ca, je vous pardonne :D)

Petites dedicaces:

• au barman qui nous a servi le verre du crevard (finir 2 cartes pour 1 verre)
  • au gars de la secu qui a « sauvé » 2 personnes en fin de crowd Surfing (en regle General, je les trouve plus detendu, ne tobligeant plus a te presser outre-mesure en t’interdisant de courir :o )
    +/- le changement d’horaire de Lamb of God, javais peur de vivre un enfer pire que 2012 (voir Log ou Cob en parti pour profiter a fond du 2d) et cest par Hasard que je trainais a la MS1 que jai constater (Avec joie!) le changement (plus de visibilité pour les changements SVP)
  • « Si tu filmes pendant les concerts, on vient slammer sur ton Smartphone » - Orelsan (#jecoutedetout). Y a des pro pour ca et ils font ca bien mieux que vous → ARTE, Galerie du Hellfest

Encore merci et a l’an prochain :wink:

Je suis d’accord, pouvoir revoir les concerts , où les voir tout simplement en direct pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au HF, est un immense + :slight_smile: .

sur Arte biensur :).

Oui! Moi aussi! J’avais trouvé ça génial!!!
Espérons qu’il revienne l’an prochain :wink: