@ Quark: C’est ce que je me suis dit aussi…Je lui ai payé une bière et lui ai souhaité un bon festival, la meilleure des solutions!
@ L’Hirondelle: Je suis désolé si tu as mal pris mon message, je ne te visais pas en particulier…Car oui tu as raison il y a des touristes, comme il y a des « élitistes », les deux sont plus ou moins pénibles, mais ne représente qu’une infime partie de la population au Hellfest… Et comme tu le dis si bien, ce fût encore une fois un week-end fabuleux! Avec plein de belles rencontres, et de très bons concerts!! Pour ceux qui y seront l’an prochain, je vais essayer de trainer un peu sur le forum, pour faire connaissance, pour pouvoir profiter d’une petite bière en commun!
C’était également le sens de mon propos.
Le public du fest a changé, c’est indéniable. Lorsque je passe quelques jours en festival c’est pour partager ma passion avec des gens qui ont la même culture que moi. Si je voulais être entouré de festivaliers ignorant qui sont Venom, Bathory ou Death j’irais aux Vieilles Charrues ou à Rock En Seine. Or, d’année en année, la proportion de gens sans la moindre culture Metal augmente de façon exponentielle. Ceci n’a, bien évidemment, rien à voir avec l’âge ou l’aspect extérieur desdits festivaliers. Ayant moi-même 39 ans, les cheveux courts et aucun tatouage je serais bien mal avisé d’utilisé, outre leur puérilité, ce type d’argument. C’est simplement que je ne viens pas au Hellfest pour jouer les gardiens de musée et dispenser des cours théoriques sur l’histoire du Metal à des gens qui sont là uniquement parce que c’est « cool ».
Je tiens, toute fois, à préciser que je ne « râle » pas après les « touristes » qui viennent plus nombreux chaque année. Je constate simplement leur présence. C’est un fait dont même l’orga semble consciente si l’on en croit la conférence de presse donnée dimanche. J’admets bien volontiers qu’ils ont autant que moi le droit de venir. Je dis simplement que cette évolution fait que le fest ne me correspond plus. C’est tout. J’irai donc certainement chercher mon bonheur ailleurs.
Cette mauvaise foi ahahah j’ai pas reconnu donc c’est la faute du son
Pour quelqu’un qui fait le hellfest depuis 2007 ça fait mal de lire ça … Judas Priest je suis arrivé avec 20 minutes de retard, en moins de 10 minutes j’étais à même pas 50m de la scène et avec peu de monde autour de moi … Quand on connait le Hellfest on sait que les gens s’agglutinent à devant la MS1 et partout sur la droite, mais qu’au niveau de la MS2 il y a toujours un trou de vide que les gens oublie de combler … Il suffit de passer par le coin restauration, de longer la forêt, les bars, le plateforme PMR puis de repiquer vers la ms2 jusqu’au barrière quasiment
Je suis venu avec deux copines qui ne connaissaient que Scorpions, ZZ Top et Nightwish à l’affiche. Elles ont adoré presque tous les concerts auxquels je les ai emmenées, et sont reparties avec des CD de Russian Circles, d’Ensiferum, de Glowsun, de Faith No More et de Red Fang. Idem pour un pote d’une cinquantaine d’années venu à la base pour les vieux groupes de Hard Rock et qui se baladait de scène en scène, il m’a dit « même si c’est violent j’écoute quand même parce que c’est très intéressant musicalement, et puis discuter avec les gens passionnés ici est un bonheur. »
Donc voilà, la beauté du Hellfest c’est aussi le mélange des publics, d’ailleurs Ben a souvent dit dans ses interviews qu’un des buts du festival était d’attirer des néophytes avec des groupes mainstream pour les faire s’ intéresser aux groupes plus alternatifs également programmés. Si tant est qu’ils jouent le jeu, bien sûr.
Pour finir je rebondis sur Gory qui disait que les métalleux commençaient à trouver le festival sacrément beauf, la plupart des gens qui tiennent ce discours (je dis bien la plupart, donc ne le prend pas forcément pour toi), que ce soit sur les réseaux sociaux ou IRL, sont d’infâmes connards narcissiques qui se prétendent élitistes, donc ce ne sera pas franchement une perte pour le festival.
mon collègue de bureau a décidé de matter le forum il aime bien les commentaires sur l’herbe à chat il a fini par conclure " mais pourquoi ils restent pas chez eux ?" un peu sectaire certes mais pas faux quand même
Je réagis juste rapidement à la présence de touristes que vous évoquez: au concert d’Airbourne, juste derrière moi, il y avait une dame assise sur son fauteuil pliable, en train de consulter un catalogue d’huiles essentielles, pendant TOUT le concert! J’etais :o :o :o
Tout à fait d’accord (42 ans pour ma part mais j’ai les cheveux longs ^^).
Sinon très bon festival, merci à l’orga toussatoussa…
Et je tiens à préciser que ça me fait plaisir de voir que ce festoch tourne bien, c’est mérité (j’ai pu voir l’évolution sur les 8 dernières années et il est clair que le festivalier et quand même bien chouchouté…)
Par contre en ce qui me concerne (et ma petite bande d’amis aussi) ça sera probablement le dernier. Motocultor me voila
Erff m3rd3 tu m’en vois désolé. N’ayant pas assisté une seule fois à ce genre de comportement odieux j’en avais hâtivement conclus qu’il n’y en avait pas (ou peu) eu.
On avait eu il y a quelques années une explication sur le fait que certains ingés des groupes viennent et font leurs réglages sans tenir compte des conseils des ingés HF qui sont pourtant là pour aider. Du cou pil faudrait aller râler sur les pages FB des groupes pour leurs remonter le souci. Après y’a aussi des questions de placement par rapport aux enceintes, la distance de la scène et, surtout, le vent.
Et le choix des groupes parfois hasardeux. Par exemple, Nightwish et leur batterie triggé dans sa cage en plexi, c’est joli mais c’est moisi niveau son en plein air (en salle ça le fait surement mieux). Perso je sais plus où j’étais placé (il était tard, il faisait nuit, y’avait un bar pas loin…) mais le son était plutôt bon et j’ai même reconnu des chansons alors que j’écoutes pas (du tout) ce groupe.
Les gens me regardent souvent bizarrement mais 2 fois par jour je fais le tour des zones de placements des scènes pour faire un « quality sound check » et savoir où me placer. Ça aide pas mal (plus que de s’arrêter là-où-on-est)
Et pour ce qui est du look touriste, je l’avais à fond cette année : vieille casquette degeu qui craint rien, pas de cheveux, shirt Helfest 2013 (Kiss, Def Leppard, ZZ Top en gros dans le dos) et souvent assis ou accroupit (même entre 2 morceaux) en raison de problème de dos (me suis déplacé une vertèbre jeudi en arrivant à la guitare…). Et le soir j’avais un sweat orange fluo (No Fun At All).
Y’a un mec qui m’a vu débarqué à l’Altar, m’ a lorgné bizarrement et quand j’ai viré mon shirt m’a fait un grand sourire rassuré car d’un seul coup j’avais des tatouages des piercings et un look metal… J’ai beaucoup rigolé. Pour moi ce sont eux les beaufs.
Ah oui j’avais oublié ça … Cette année je suis venu avec une copine (pas du tout farouche plutôt hardeuse même ahah du coup il en faut beaucoup pour la déstabiliser) qui était habillé d’un mini short et d’un débardeur, et en fin de concert on s’est perdu du coup rdv à la tente 1h après comme prévu en cas de perte … Quand elle est arrivé première chose qu’elle m’a dit après avoir passé 1h seule dans le festival : « J’ai ai fait des soirée sale, mais j’ai jamais autant eut l’impression de ma vie d’être un vulgaire morceaux de viande » entre les tripoteurs sauvages et les propositions salaces (et pas des propositions rigolote lancée à voix haute pour faire rire, mais vraiment du sale glissé dans le creux de l’oreille) …
A peu près la même avec mon copain fan de classique et chanson (il connaissait ~2groupes à l’affiche)
qui a aimé la majorité des 20 concerts qu’on a été voir un converti de plus ]
Du coup il va en parler à ses potes qui voudront venir puis qui en parleront à leurs potes qui voudront venir et et dans 10 ans nous serons 7 milliards de metalleux ! \m/
(un converti en vaux deux ?)
Ouais ben moi j’ai découvert Madball ce festival, je n’ai jamais écouté de In Flames ni de Cannibal Corpse, mais je ne pense pas être un touriste. Je peux te filer ma playlist spotify ou ma liste de concerts depuis deux ans…
Donc je dirais qu’il est difficile de donner un critère pour « touriste »… mais d’un autre côté ça n’empêche pas que j’ai eu l’impression que cette année il y avait peut-être plus de gens qui semblaient moins engagés dans une passion musicale. Mais j’aurais bien du mal à rationaliser cette impression. J’ai pu revendre un pass au mec d’une amie de ma femme qui était super heureux d’en avoir au dernier moment, il a l’air d’un gentil touriste… mais je l’ai croisé à des concerts cette année… bref c’est un mec qui aime la zik.
Après il me semble qu’il y a tout un public qui vient voir des vieux de la vieilles qui pour eux sont sûrement des souvenir de plus jeunes et qui n’ont plus effectivement le « look métal » et qui vont effectivement squatter les mainstages.
Ouais, bon…Pour ce qui est des touristes, j’adhère moyennement aux critiques…
Je trouve que c’est justement une des forces du Hellfest de pouvoir tabler sur un public large. Ca m’a donné l’occasion de motiver tout un groupe de pote qui ne seraient pas venu sinon. Ils écoutent bien du scorpions, ZZ top, un peu de metallica ou d’Alice Cooper, mais n’avaient jamais eu l’idée d’écouter du Finntroll ou COB…
Et bien les affiches un peu mainstream les ont rassuré sur la possibilité de passer quand même un bon moment, l’ambiance HF aussi, et ils ont kiffé tous les concerts où je les ai trainé. Bref, je les ai convertis à notre son et ils repartent avec des playlistes pour leurs devoirs maison !
Et franchement, plus on aura de monde qui se convertira au métal, plus on aura de chance de voir les festoches survivre à la mort des icônes (parce que bon, Cooper, Ozzy and co en ont plus pour très longtemps et la musique ne produit plus de monstres sacrés du rock !).
Perso, je suis pour le tourisme musical et pour l’ouverture de notre culture aux autres, l’élitisme me fait ch***
Mouais… perso j’étais tout devant, en plein dans le pit, donc logiquement je devrais avoir eu encore plus de mal à reconnaître les morceaux. Mais « ThereIn », quand même! Allez c’est rien va!
Grave, et ça marche aussi pour l’Altar/Temple. Je lis par exemple que des gens ont eu du mal à trouver de la place pour Children of Bodom, pourtant autour de moi il y en avait suffisamment. C’est pas compliqué, vous contournez par la scène opposée et le tour est joué.
J’ai un peu le sentiment que ceux qui critiquent les touristes étaient aussi les premiers à critiquer les stéréotypes des médias sur les metalleux satanistes qui boivent du sang