jme posais la meme question
J’pense qu’il faut aussi être capable de prendre les choses avec humour et autodérision et ne pas prendre tout ce que gueule un metalleux bourré pour des insultes ! J’étais le premier, une fois bien déchiré tard le soir/tôt le matin à gueuler des trucs dans ce genre en passant devant le Easy Camp pour rigoler, alors que je trouve l’idée de ce camp très bonne car elle dépanne certainement un grand nombre de personnes. C’est juste pour rigoler, y’a pas d’animosité dedans et quand quelqu’un sortais du Easy Camp, je le regardais avec un grand sourire et j’étais prêt à lui tendre une bière.
La forme, cependant, c’était vraiment naze : le camp parqué, les tentes en lignes, … Bof bof !
Ah le Easy Camp… Je suis passé tôt devant le jeudi (vers 18h) et puis le lundi midi. J’avoue j’ai été déçu par les gens. J’avais prédit des barrières arrachées, de la pisse et des déchets partout. Limite des flammes sortant des tentes.
Et en en fait juste des insultes ? Bon c’est naze.
Mais la forme faisant très camp privé, avec son entourage noir aux logos du Hellfest, tout bien alligné, symétrique etc… Mauvaise présentation pour une si bonne idée.
Et mauvais placement. Prés des chiottes et du Red
Edit: Ah non pardon, je suis passé devant le vendredi fin d’aprem aussi et j’ai été choqué par ce que j’ai vu. Un gars attendait devant l’entrée (environ 2m de la dite entrée) et le vigile lui a dit que c’était privé qu’il pouvait pas rester. Le gars n’a pas bougé et répondu « j’attends une copine ». Fin de l’histoire. Mais j’ai trouvé que ça se faisait pas.
J’ai passé 4 jours extraordinaires, mais je ne suis quand même pas sûr de revenir l’an prochain. Beaucoup de points positifs, mais les points négatifs sont quasi rédhibitoires pour moi. Je commence par les tops, parce que je ne vais pas être tendre pour les flops :
[color=#ff0f0f]LES TOPS :[/color]
-
l’herbe. Sérieux, c’est géant ! Un des gros problèmes de l’an dernier, c’était la poussière. Vous avez géré ça d’une main de maître, bravo à vous !
-
les urinoirs partout, c’est génial ! Quasi pas de queue (enfin si mais pas les mêmes), pas d’odeur de pisse, le sol est propre sur l’ensemble du fest. A part quelques cons qui peuvent pas s’empêcher de pisser sur le premier arbre qu’ils trouvent alors que les pissotières sont à 20 mètres, c’était au top. Bravo !
-
les chiottes sèches : extra ! Je me rappelle de mon premier Hellfest (2007, ça date !), où fallait aller chier dans les vignes tellement l’odeur était insupportable dans les quelques rares cabines. Cette année, j’allais vider mes intestins avec grand plaisir en sachant que tout serait aussi propre qu’à la maison ou presque.
-
l’organisation des scènes Temple / Altar / Valley : très bien pensé. L’an dernier, ça m’avait gavé d’entendre les balances d’un groupe pendant que l’autre jouait. Cette année, quasi aucun soucis de ce côté. Seul couac : le bar dès la sortie des Temple/Altar, qui bloquait la circulation lors des moments d’affluence. Et le skatepark complètement inutile (aucun intérêt selon moi, mais mettez le vers le metal corner à la rigueur).
-
la gentillesse des bénévoles : sans déconner, c’était un vrai plaisir. On a discuté un paquet de fois avec eux (notamment les gens en vert sur le camping), toujours le sourire jusqu’aux oreilles. Du bonheur ! Bravo et merci à vous pour votre taff !
-
l’ambiance générale : les metalleux sont toujours aussi adorables, généreux, partageurs. Putain que je suis fier de faire partie de cette communauté, vous êtes géniaux les gars !
[color=#ff0f0f]LES FLOPS :[/color]
- le son DEGUEULASSE des mainstages. Je ne parle pas des coupures de courant, ça arrive. Je parle des balances. Virez moi ces putains d’ingé-sons qui pensent que Metal = Basses à fond. La plupart des groupes que j’ai vu sur les mainstages étaient juste INAUDIBLES.
Dark Tranquillity, un de mes groupes préférés dont je connais les albums par coeur, je ne reconnaissais même pas les morceaux, bordel de chiotte. J’ai compris qu’ils jouaient « On your time » que sur les passages clairs. Impossible d’entendre les riffs de guitare.
Et je ne parle même pas du mixage de Nightwish. Une des pires bouillies sonores que j’ai jamais entendue. Où était la voix de Floor Jansen ? Les claviers, les guitares ? J’ai entendu de la basse et de la grosse caisse pendant 1h, c’est tout. Dégoutté !
J’avais déjà été dégoutté de ne rien entendre sur Emperor ou Sabaton (entre autres) l’an dernier. Cette année rebelotte. L’an prochain c’est ma dernière tentative : si le son est aussi merdique, je ne reviendrais plus au Hellfest (car je viens avant tout pour la musique).
- les touristes : pour la première fois depuis que je viens au Hellfest (2007 quand même !), impossible pour moi de parler musique avec mes voisins de camping. Trop, trop, beaucoup trop de touristes. Pourtant je ne crois pas avoir des goûts hyper pointus (j’écoute surtout du heavy et du black), mais j’aurais aimé pouvoir discuter des shows de Satyricon, Ensiferum, At The Gates ou Exodus par exemple avec les gens croisés ici et là. Mais la moitié ne connaissaient même pas de nom ces groupes là (« je viens pour Scorpions, le reste ça m’intéresse pas », « je viens par curiosité car on m’a dit que l’ambiance était sympa », « je suis branché électro mais je voulais voir ce que ça donne le metal en live »). Fuck this mainstream shit!
Ce que j’adorais au Hellfest, c’était de pouvoir parler musique avec des mecs qui ont les mêmes goûts que moi. Et là, j’ai galéré pour en trouver !
Ceci dit, big up au gars qui est venu me parler sur le White Camp parce que j’avais un sweat de Summoning. Belle discussion musicale qui m’a bien fait plaisir !
Notez que j’emploie le mot « touriste » non pas pour qualifier l’attitude « calme » (« pas de pogo pas de bruit »), mais pour parler de ceux qui n’écoutent pas de metal et qui viennent « pour voir ».
- les vols. Lors des premières éditions du fest, il n’y avait absolument AUCUN incident à déplorer. Je laissais mon portable et mon portefeuille dans ma tente grande ouverte sans que personne ne me pique rien. Cette année, ma tente a été fouillée 2 fois, on m’a piqué des bières et mes bouteilles d’eau. Le pote avec qui je suis venu s’est fait tirer son tabac de son sac pendant un concert sous la Temple. Et un voisin de camping s’est fait tirer son portefeuille de son camelback le samedi aprèm.
A force de dire partout que les metalleux sont des bisounours, on attire des connards qui viennent nous faire les poches. Mais faudrait pas oublier que si les metalleux sont gentils, il ne faut pas les faire chier. Perso, si j’avais pris sur le fait les mecs qui ont fouillé nos tentes ou si je vois un pickpocket à l’oeuvre pendant un concert, je lui démonte la tête à coup de rangers. Et à mon avis, je ne serais pas le seul à réagir comme ça. A ce rythme là, le Hellfest pourrait bien devenir sanglant.
Alors je ne sais pas comment on pourrait éviter de récolter les fouteurs de merde (à part en changeant la stratégie de communication dans les mass médias ?), mais faudrait pas que ça continue comme ça l’an prochain.
- le nombre. A partir de 18h, c’était infernal. J’ai « entendu » le concert de Judas Priest depuis le skatepark tellement c’était plein à craquer. Et le soir de Scorpions, je n’ai même pas vu les mainstages tellement j’étais loin. Je viens pour écouter de la musique mais aussi VOIR les musiciens. Or, là, dans le meilleur des cas on les aperçoit à 300m en tout petit, soit on se contente d’un écran géant. Même sous les tentes c’était compliqué par moment. Cf les concerts de Finntroll ou de Alestorm notamment. Franchement ça me fait chier. Je préfèrais les éditions 2012 et avant, où on pouvait réellement VOIR les concerts.
Si la jauge n’est pas revue sérieusement à la baisse l’an prochain, je ne reviendrais pas.
[color=#ff0303]BILAN :[/color]
J’ai passé 4 jours fantastiques, vraiment. Par contre, le son est vraiment trop dégueulasse et il faut absolument prendre la tangente avant que le festival ne devienne trop « mainstream » et n’attire plus de curieux / voleurs. Là c’est la limite maximale que je tolère.
Pour le moment, je suis dans l’optique de donner une dernière chance au Hellfest 2016. Cet été je vais tester le Motocultor pour la première fois, voir si ça me plait (son, jauge et ambiance). Si c’est le cas, ciao Hellfest (non sans un gros pincement au coeur, vraiment)
Comme ça a été dit plus haut par un autre forumeur, le Hellfest est face à un choix cornélien :
- devenir toujours plus mainstream, faire venir Muse et ACDC, attirer des curieux, faire du pognon et perdre sa clientèle de la première heure…
- ou revenir aux racines et remettre en place un vrai festival de metal, par des passionnés, pour des passionnés.
Attention tu deviens un dangereux connard d’élitiste aux yeux de certains ici
Pour ça que j’ai pas rebondi sur les posts en réponse au mien, quand je vois le ton que certains emploient. En fait on peut même pas dire que le festival s’est démocratisé et que le public a changé sans se faire insulter ou qu’on exagère nos propos: « pour vous c’est quoi un mec qui n’est pas un touriste vous le reconnaissez comment? Il sacrifie pas de petits chatons en buvant du sang? » Ok…
+1 l’hirondelle, pour tout ce que tu as dit.
Allez, Hop, j’y vais aussi de mes tops et flops !
Tops
Toilettes : Franchement du mieux depuis mon dernier fest (anté toilettes sèches). Les nombreuses pissotières réduisent clairement les dégâts (il restera toujours quelques c***rd), et pour peu qu’on sacrifie 5 min d’un concert on peut tout à fait chier (et en musique en plus). Mention spéciale aux chiottes chimiques du mainstage qui étaient étonnamment propre à chacune de mes visites !
L’ambiance : Ok, la déco c’est pas l’essentiel mais c’est quand même très sympa, la camden street était juste magnifique, le feu d’artifice un régal (et c’est pas que l’alcool qui parle). Le staff, parfois un peu perdu/dépassé, toujours agréable. Idem pour les clissonnais/nien? toujours accueillant !
La bouffe : Ca pourrait être un peu plus varié (ok, bon, on a compris, les mettalleux sont des gros viandards), mais quelques stand sympa (vive la bouffe réunionnaise!) et tout était quand même globalement très bon (dans ce que j’ai essayé).
La prog : comme d’habitude un savant mélange de classiques et de belles découvertes ! Suffisamment éclectique pour tous les goûts, y’a pas à tortiller j’ai pris mon pied ! Je reste toujours un peu surpris dans le rationnel pour l’accès au mainstage (que Red Fang y passe mais COBHC non, ça ne cesse de me surprendre), mais j’imagine ne pas être objectif…Petite frustration quand même pour In Extremo qui passe en fin fond du festoche, ils auraient mérité une meilleure place !
L’arrivée : Je sais pas trop comment on a fait, mais cette année c’était 0 queue pour l’accès, et ça c’était top.
Les flops :
Les moyens de paiement : Le cashless c’est une super idée, mais SEULEMENT si c’est valable PARTOUT ! Les festivaliers le demande, les commerçants le demande, franchement allez-y ! D’être obligé de se balader avec du cash pour payer à côté les bières en cashless, c’est juste super reloud et complétement contre productif…
Le son : J’ai été franchement déçu de la qualité du son sur les mainstages et les tentes…Le seul moyen d’avoir du son correct, c’est en étant pile au milieu et dans le pit (et j’ai pas envie de pogoter H24, surtout vers la fin!)…Ce ne serait pas possible de rajouter un jeu d’enceintes au niveau des écrans extérieurs du temps/valley/altar ? D’une manière générale, j’ai trouvé le son très inégal d’un concert à l’autre, des grosses variations au sein d’une même chanson ou la voix est tantôt inaudible, tantôt trop audible…Bref, je suis pas expert mais j’ai le sentiment qu’on peut surement faire mieux même en plein air (en tout cas je n’ai pas eu ce sentiment dans d’autres festoches).
La gestion des flux : que ce soit à l’entrée unique du festoche en heure de pointe (ou la fouille manumilitari est juste désagréable et complétement inutile vu sa qualité), ou l’accès aux guichets Cashless/Distrib le premier jour, c’était un poil reloud…Ca aurait été bien d’indiquer que les cashless pouvaient être rechargées à l’intérieur dès l’entrée, histoire de désengorger le bouzin. Bien aussi de pouvoir TOUT payer en cashless, histoire de pas se RETAPER la queue au distributeur (je sais je l’ai déjà dit, mais c’était vraiment le gros point de frustration pour nous).
Marchandisation : C’est très compréhensible qu’il faille générer du fric pour financer le Hellfest, mais là, WTF ? c’est mode supermarché obligatoire à l’entrée et à la sortie du camping maintenant ! du Hell-duvet au Hell-tabouret en passant par le Hell-Parassole, on passe un peu pour des pigeons non ?
Et en conclusion, une petite idée con pour faciliter la vie des campeurs, des horloges sur les tours, histoires de savoir où on en est de la prog ou de l’apéro quand les téléphones sont à plats (ben oui, putain de jeunes, j’ai pas de montre moi…). Ca coute pas cher et ça rend bien service !
Après, dans l’ensemble, c’était un putain de bon weekend et on reviendra l’an prochain !
Ben perso, moi en ayant été le vendredi en mini short, tee-shirt, j’ai bien galérer, entre le mec qui me fout une main au cul en me disant « t’a un cul d’enfer poulette », un autre la main au cul aussi qui m’embrasse dans le cou, et des mec qui m’ont sifflés, j’en ai eut marre et suis parti me changer, et ai préféré crever de chaud ! ça m’a complètement dégoûtée je crois.
Après pour ce qui est de mes tops :
-La Cashless, c’est vraiment sympa comme système, et beaucoup mieux que des jetons qu’il faut chercher des heures.
-L’herbe, ça permet au petite pattes de se reposer un peut plutôt que de marcher sur des graviers !
-Le feu d’artifice, c’était super
-Les bénévoles, que ça soit au bar ou autre, la plus part étaient vraiment hyper sympa
Et puis en faite tellement de choses que je peut pas tout mettre.
Pour ce qui est des flops :
-La Warzone, purée, j’ai laissé tomber pour y aller, et me suis promis de ne plus jamais essayer tellement ça ma gavé.
-Un seul problème avec la Cashless, je venais de la recharger de 5€, mais arrivé au bar on me dit qu’elle est vide, j’ai eut la flemme de me retaper la queue pour rectifier ce problème juste pour 5€, mais je trouve ça plutôt inadmissible.
-L’attente, trop d’attente partout, à part bizarrement à la pose du bracelet ou je n’ai pas attendu plus de 20 min. Mais sinon que ça sois aux chiottes, au merch, au bar.
-Les Hellsnacks, c’est cool, c’est pas cher c’est sur, mais de tout le fest j’y ai mangé 3 fois, et les 3 fois j’ai du retourner la bas pour qu’on me réchauffe mes truc car servi froid (non, même pas tiède, vraiment froid !)
-Le Skatepark, ça bouffe vraiment de la place inutilement, et à chaque fois que j’y suis passé je voyais pas plus de 6 personnes qui regardait, après peut être que je suis passées aux mauvais moments, qui sait.
-La sécurité, j’ai trouvée les fouilles assez légères quand même, c’est limite si on posait pas juste un doigt sur moi histoire de dire que j’étais fouillée, et d’après ce que j’ai entendu il y avais un mec avec un tournevis sur le site qui menaçait toutes les personnes qui lui revenait pas.
Bon bien sur, tout ça c’est rien comparé au weekend de folie qu’on a tous passés ! C’était vraiment énorme et je ne regrette vraiment pas du tout d’y être venu !!
-
Pour les vols (dans les pits), vu le témoignage de la personne un peu plus haut, les mecs ont pas l’air spécialement super fûtés à se foutre toujours au même endroit. Imagine l’année prochaine tu fais pas de surprise (ça coute une blinde un feu d’artifice), à la place tu embauches une quinzaines de mecs balèzes en civil qui se mettent au 10e rang dans les concerts où ca va forcément bouger, et les fouteurs de merde tu les choppes easy. Tu fais une bonne comm médiatique une fois qu’ils sont à la gendarmerie (d’autant que les gendarmes sont pas loin, je les ai beaucoup vu patrouiller cette année), et ça calmera les ardeurs pour l’année prochaine. Je dis ça je dis rien. Pour les vols sur le camping ou au metal corner, c’est une autre histoire.
-
Pour le son quasi unanimement critiqué, je trouverai vraiment intéressant que, genre un ingé son estampillé Hellfest vienne nous faire un communiqué sur l’origine du bordel. Est ce qu’on a raison de gueuler ou pas ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? Ca se passe comment entre le matoss mis en place par le hellfest et quand ils passent le relais aux ingés des groupes ? Je suis vraiment pas un expert dans le domaine, mais je me pose plein de questions, d’autant que je viens avant tout pour le son avant de me biturer.
A mon tour…
Cette année était mon deuxième HellFest après celui de 2012. Je vais distiller mes retours un peu de façon bordélique, comme elles me viennent en tête.
Premièrement, je tiens à dire que j’ai passé un super festoche, j’ai raté quelques concerts mais rien de très gênant, j’en ai vu de très bons, l’affiche était très bonne, malgré à mon goût un manque d’homogénéité dans le running order (rien à voir le samedi).
Du coup premier point négatif, le monde. Je n’ai pas connu l’édition 2014, mais j’ai eu pas mal de retours, et malgré l’annonce d’une diminution des pass 3 jours, j’ai été sidéré des files d’attentes et de l’impossibilité de se déplacer en ligne droite quelque soit l’endroit sur le fest à partir de 19h en gros. Mention spéciale au jeudi soir avec seulement 3 stands de bouffe pour 25000(?) campeurs. Je peux aussi citer les 45min au moins d’attente le vendredi matin juste pour rentrer sur le fest. C’est pour moi le GROS point négatif par rapport à 2012, car on arrive à un point où les inconvénients prennent parfois le pas sur tous les points positifs d’un tel évênement.
Je reprends un peu d’ailleurs ce que dit AsuRmEn un peu plus haut : plusieurs flops que j’ai lus n’en seraient pas s’il y avait moins de monde :
- la clope : forcément quand t’es collé à ton voisin il peut pas s’inventer un couloir de fumée. Je suis fumeur et j’essaye toujours d’éviter de souffler à la gueule des gens, mais tu peux pas créer un courant d’air non plus. Et si on me dit « tu pourrais attendre la fin du concert et aller plus loin », je réponds que si je suis bien placé, je vais pas me galérer à sortir de la foule pour y re-rentrer, voire ne pas retrouver de bonne place, encore un problème de monde. Ah et personellement je ne vais pas voir un concert pour le mater sur un écran géant. Sinon je reste chez moi, je mets Arte Live et j’achète un système son avec la thune pas dépensée pour le HF.
- les gens assis/couchés/chaises : pareil, c’est chiant tout simplement car il y a trop de monde. Avec moins de monde, t’aurais les gens debouts devant et les gens assis derrière. Sauf que là t’as un sitting qui se crée mais y’a tellement de monde qui arrive encore après qu’ils se faufilent au milieu et ça donne un mix de gens assis et debouts, ce que j’ai également trouvé gênant.
- camping : j’étais au yellow, on était à 10min de l’entrée du fest et si j’ai bien compris y’en avait encore jusqu’au double, donc 20min. Du parking à mon emplacement, plus de 30min de marche. Donc si t’es pas un colosse de 1m90/90kg de muscles et que t’as un minimum d’affaires, tu le fais en 2 fois, t’en as pour 1h30. Sans compter que comme on était à plusieurs tentes, fallait trouver un endroit où on pouvait tous se poser, etc.
- bar/skate park mal placés : encore une fois avec moins de monde ils étaient très bien placés à mon goût
L’ambiance était plutôt bonne, même si elle a évidemment un peu changée. Du côté positif, c’est toujours bon enfant, les combats de caddies sur le camp, énormément de respect, etc. Je n’ai pas vu de voleurs pour ma part, mais je ne ramène pas un téléphone à 400 balles au milieu d’un pit non plus, ceci expliquant peut-être cela. Les déguisements ne me dérangent pas, au contraire. Après les mecs qui se foutent juste à poil j’appelle pas ça un déguisement, mais ceux qui font preuve d’imagination, ça me plait énormément. Et ceux qui se foutent à poil, je m’en fous, je les regarde pas, je regarde le concert.
Du côté négatif, je suis également tombé sur un ou deux mecs pas contents de se faire bousculer… notamment au milieu de Meshuggah car un pogo s’est lancé au niveau de la régie…
MEC !!! t’es devant Meshuggah, quoi… si devant Meshuggah c’est pas le bordel, elle est où la limite ? Anaal Nathrakh ? (oui c’était nul en 2012)
Un peu déçu de ne pas vraiment avoir rencontré de monde sur le camping, c’est peut-être notre emplacement qui n’était pas bon, mais en 2012 on avait rencontré beaucoup plus de passants qui étaient venus boire un coup, français comme étrangers, juste histoire de.
Toujours aussi bons sur la gestion des déchets. Je trouve que les gens sont assez responsables et évitent d’en laisser partout. Et si certains ne sont pas d’accord, je leur suggère par exemple d’aller au grand prix MotoGP au Mans, dans le même genre d’évênement, je peux vous dire que le dimanche soir vous marchez entre les bouteilles vides, les sacs plastiques et les emballages de bouffe.
Les bénévoles sont toujours autant au top, même si je suis tombé sur un ou deux pas forcément très agréables, la plupart sont adorables et aident grandement à mon avis à la bonne gestion des déchets. La fouille c’était un peu n’importe quoi, parfois fouille, parfois pas fouille, de même que le check des bracelets à l’entrée des différents camp. Mais bon, c’est difficile à organiser sans créer un énorme bouchon.
LES TOILETTES SECHES !!! P*tain par rapport aux chiottes chimiques de 2012 c’est la vie. J’ai cru comprendre qu’il en restaient sur le fest (en face des MS ?) mais sur le camping franchement c’est vraiment génial. Pareil pour les pissotières même si en 2012 c’était déjà vraiment bien dans mon souvenir.
Le son était parfois bon, parfois mauvais. Mais malheureusement c’est un festival en plein air, et cela arrive souvent. Je suis tout à fait d’accord qu’il y avait parfois trop de basses, mais quand on voit certains groupes (Meshuggah, Mastodon, même In Flames et Slipknot) où j’ai trouvé le son soit excellent soit bon, je pense que c’est surement plus un problème de réglage, ainsi que de position par rapport à la scène. Donc peut-être faudrait-il étudier un peu plus le positionnement du matos, faire des tests, etc.
Voilà donc en résumé plein de points positifs mais un gros point négatif qui m’a malheureusement gâché une partie du week-end. J’en garde cependant plein de bons souvenirs, hein, mais voilà, j’ai trouvé ça dommage.
Ah et j’ai lu plus haut que le HellFest n’était pas un festival de métal extrème mais de musiques extrèmes. C’est peut-être comme ça que les organisateurs le vendent (ou vendaient car je suis pas certain qu’on puisse qualifier ZZ Top d’extrème), mais dans ce cas pourquoi on ne trouve pas de rap extrème ou d’électro extrème ?
Salut à tous, lecteur du forum depuis de quelques années, j’y vais enfin de ma petite contribution.
Tout d’abord, un grand MERCI aux organisateurs, bénévoles et tous ceux qui contribuent à faire vivre ce festival pas comme les autres !
[color=#ff0000]TOPS :[/color]
-
La déco, toujours plus grandiose d’année en année. Le côté « Disneyland de Metal » est complètement assumé et c’est en partie ce qui fait la différence avec les autres festivals français.
-
Le Cashless, c’est cool de ne plus galérer à trouver où t’as mis ces foutus jetons. (J’ai lu plus haut que certains personnes trouvaient dommage de ne pas pouvoir compléter avec une autre carte, mais en allant à la banque, il était possible de regrouper tout sur une seule carte).
-
Les nouvelles Altar/Temple/Valley beaucoup plus facile d’accès que les années précédentes et la disparition des poteaux au milieu de l’ancienne tente. En plus, l’ouverture sur les côtés provoquaient un courant d’air fort appréciable.
-
Les écrans à l’extérieur des tentes : Parfait pour voir le concert ou connaitre les prochains groupes à passer.
-
Le feu d’artifice ! Quel pied !!! J’en avais jamais vu un de cette ampleur et si bien calé sur la musique.
-
le merch le samedi et dimanche : rapide d’accès et peu de rupture de stocks en début d’après-midi. (Le vendredi, j’ai rapidement déclaré forfait par contre)
-
la pelouse : Beaucoup moins de poussière ! Par contre, je ne sais pas si c’est elle, mais comme d’autres personnes, j’ai eu les yeux qui brûlaient une bonne partie du weekend.
-
la bouffe : Les cookies du Hellsnack ^^ et mention aussi pour la salade de pâtes super bonne et pas chère du tout (3€ de mémoire), et le wrap chèvre/crudité qui fait du bien à manger sous cette chaleur. (Par contre certains ne se font vraiment pas chier sur les tarifs !)
-
le temps parfait ! La chaleur était nettement plus supportable que l’an passée.
-
Les points d’eau : Pas eu d’attente du tout contrairement à l’année dernière
-
le cidre : pas de rupture le dimanche ce coup ci
-
La propreté du site : Dans l’ensemble, j’ai trouvé le site très propre avec des poubelles disposées un peu partout et vidés régulièrement.
- les bénévoles : Toujours le sourire (et rien que ça, ça incite à consommer encore plus ^^)
-
Arte : celui ci c’est pour l’après festival, mais ça permet de redescendre doucement sur terre en remattant les concerts
-
Les Festivaliers !!! Quel plaisir de voir des gens essentiellement venu profiter de la musique et non à une beuverie comme les Vieilles Charrues ! (et entendre un « Pardon » quand tu te fais bousculer par une personne qui passe, bah ça fait du bien !)
J’oublie forcément pleins d’autres trucs, mais c’est déjà suffisant.
[color=#ff0000]FLOPS :[/color]
-
L’accès à la Warzone était catastrophique par moment (Ramoneurs de Menhirs), mais en persévérant, il y avait des petits endroits de calme (derrière la régie). Ça m’a découragé d’aller voir les Wampas et No FX. (à quand un double accès ou une nouvelle orientation ?)
-
Les coupures de sons des Mainstage : heureusement, c’était plutôt rapide à rétablir, mais sur un set aussi court, c’est forcément dommageable.
-
L’Xtrem Market : il faut beaucoup trop chaud la dedans ! Je ne sais pas comment ont fait les commerçants pour tenir… (j’ai l’impression que c’était plus vivable en 2013 quand il était encore sur le site.
-
Le bar « scorpions » : à garder (il est tellement classe), mais il faudrait réussir à le caser ailleurs afin de fluidifier l’accès à la Temple. Et quel dommage de cantonner les shows des Pyrohex à la cage.
-
Les concerts de Folk dans la Temple : BEAUCOUP trop petite pour Alestorm, Ensiferum et Finntroll. (idem pour l’Altar en voulant voir C.O.B.)
-
l’orientation de la Valley : Quand on n’arrive pas à entrer dans la Temple, on se tape les balances de la Valley (en général, un son bien lourd en plus). Je ne sais pas si ce serait possible, mais l’orienter dans le même sens que l’Altar et Temple pourrait peut être réduire cela.
-
Le Skatepark : il est sympa, mais prend trop de place à mon goût : à déplacer au Hellcity Square
-
la communication sur les changements de Running Order (j’ai appris seulement lundi que No FX avait été avancé)
-
L’herbe (celle qui rend heureux ou malade chez certains) : Personnellement elle ne m’a pas trop dérangé durant le weekend, mais pendant In Flames et Korn, ceux à côté de nous ont enchaîné non stop pendant 1h30, du coup obligé de partir plus tôt du festival car mon amie était proche du malaise.
-
Le retour à la réalité ! Les autres festivals de l’été vont encore paraître fades à côté du Hellfest…
Pour finir, je ne mettrais pas ça dans les flops parce que l’effort mérite d’être souligné, mais la déco des Mainstages m’a semblé décalé par rapport au reste.
Enfin bref, Vive le Hellfest et à l’année prochaine ! J’ai réussi à chopé mon Pass le vendredi midi alors qu’il n’en restait plus qu’une vingtaine
D’un point de vue organisationnel, pas grand-chose à redire personnellement. Ce n’était pas parfait mais on n’en est pas loin. Les gros points positifs :
- Les nouvelles tentes sont parfaites, bien aérées, un son nickel et les écrans extérieurs bien pratiques
- Les cartes Cashless semblent avoir diminué le temps d’attente aux bars, bonne initiative
- La pelouse robuste qui n’a pas rendu les armes avant la fin du fest, très très bien
- Les toilettes et points d’eau nombreux et bien répartis
- Les bénévoles toujours sympas et disponibles, merci.
Les seuls points négatifs pour ma part : - Le bloc bars/snacks trop près des tentes Altar et Temple, rendant la circulation très compliquée au moment de la sortie des groupes pouet-pouet
- Le skate park inutile et très mal situé.
(Je n’émettrai aucune critique quant aux mainstages, n’y étant allé que deux fois)
Malgré cette très bonne organisation et six ans de fidélité, j’avoue que je m’interroge très fortement sur ma présence l’année prochaine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un festival ne se limite pas à son organisation technique. Je passerai sur les décorations en carton-pâte du portail et des mainstages qui sont, soit dit en passant, absolument immondes, pour me concentrer sur le public. Beaucoup trop de monde et 75% de touristes qui viennent pour se faire 2-3 concerts dans la journée entrecoupés de séances de bronzette sur la pelouse. « 75%, t’exagères pas un peu ? », me direz-vous. Bah… pas tant que ça, en fait. Quand je vois Skinless, Craft ou Khold qui jouent sous une tente quasi-vide, quand je vois At The Gates, Obituary ou Venom devant un public plus que clairsemé alors qu’en face ZZ Top ou Scorpions font le plein, je me dis que le temps du Hellfest « festival des musiques extrêmes » est bien loin. Clairement, les métalleux ne viennent plus au Hellfest, remplacés par leurs collègues de bureau qui, après un passage à Kiabi pour s’acheter un t-shirt AC/DC ou Led Zep, viennent descendre des bières devant Slash histoire de jouer les rebelles autour de la machine à café le lundi matin.
Notez que je ne me plains pas de la situation actuelle, je dresse un constat. Je ne demanderai en aucun cas une diminution de la jauge ou un retour à des têtes d’affiche moins mainstream. Le Hellfest est ce qu’il est et l’orga, qui fournit un travail monstrueux, fait bien ce qu’elle veut de la programmation et gère la boutique comme elle l’entend. C’est juste que l’ambiance fête foraine et les festivaliers qui ne connaissent que deux ou trois groupes à l’affiche ont tendance à vite me gonfler. Donc, je n’aime pas, je ne viens plus. Pour moi ce sera certainement le Brutal Assault ou le Metaldays l’année prochaine. Avec beaucoup de regrets car j’étais très attaché à ce festival.
Après, je m’interroge sur l’avenir : quand, dans 3-4 ans, l’actuelle mode métal et l’effet curiosité-découverte seront passés, qui viendra au Hellfest ? Il sera très difficile de faire revenir les métalleux auprès de qui, pour dire les choses crument, il commence à sévèrement souffrir d’une image de fest de beaufs…
les karcher men étaient bien là, j’ai été trempée des pieds à la tête plusieurs fois sur les grilles d’Airbourne!!!
Franchement, vous en avez pas marre de raler après les touristes?
C’est pas parce que le mec il s’assoit un peu, qu’il a pas de tatouages, qu’il est pas un mega fan de ouf de la mort du plus thrash des groupes qu’il est forcement un touriste !
Si ca vous dérange tant, pas de soucis, faites ce que vous dites et ne revenez pas ! ca me laissera plus de chance pour moi (qui suis apparement considéré comme un touriste malgé mes 6 années de suite au hellfest) d’avoir un pass pour 2016.
Moi j’ai adoré cette édition, perfectible certes, mais pas si mauvaise que laisse penser certains raleurs.
La warzone présente vraiment un probleme, l’orga semble vouloir faire quelque chose, ok attendons leur réaction.
Mais bordel, regardez le chemin parcouru ces dernières années !
Points d’eau (meme si pour certains c’est pas encore assez), toilettes (j’ai jamais attendu), bars, restos… le son aussi a progressé, malgré les coupures.
Comparez juste avec l’édition 2010 (pour ceux qui étaient), et vous pourrez apprecier la difference.
On me dira « encore heureux vu l’augmentation du pass », c’est vrai, mais reconnaissez quand meme que ce festoch cartonne !
Alors oui, il y a des gens qui s’assoient dans la foule, j’en ais fait partie (mal au dos, à la cheville, chaleur…), et désolé si j’en ais emm… parmi vous. Mais je croyais que la « communauté metal » etait ouverte d’esprit…
Salut à tous ! 3 ème participation au fest pour moi cette année. Et quelle édition cette année bordel !
[color=#14ff34]TOPS :[/color]
- La beauté du site et de ses infrastructures (Les mainstages m’ont pas emballés par contre)
- La cashless, (peut être à étendre à beaucoup plus de stands (Restauration, Merch etc …))
- La Temple / Altar en tentes séparées, la classe !
- Le gazon et les chemins balisés/pavés (voir pour un ptit arrosage du gazon le matin à 8h, pour le faire tenir et éviter qu’il ne sèche et génère de la poussière ?)
- Les toilettes sèches. Y en avait en nombre, ça sent pas et c’est des chiottes en carton (épique !). (Penser à faire remettre de la silure dans les bacs plus souvent, sur le Purple Camp on est tombé en rade quelques fois : ennuyeux !)
- Les queues au bar réduitent cette année, vraiment cool surtout par cette chaleur (le mec qui s’éclatait avec son pistolet à eau dans les bar de la grande roue, ça c’était cool à voir, esprit Hellfest )
- Le Hellsnack ! Pas dégueu, un peu cher encore, mais ça peut devenir une vraie bonne alternative pour les petites bourses. Persévérez sur ce point les gars !
- Une team, la secu, les bénévoles, secouristes super sympa et accueillants ! Les gendarmes qui déconnaient avec les festivaliers lors de leurs patrouilles (fallait pas le dire ça ? :p). Merci au gars du merch qui à fait l’échange du body de mon fils suite à une erreur du merch et qui m’a évité de faire 3h de queue tout en ayant le graal à rapporter à mon tiny metalheads !
Bravo les mecs bordel !
[color=#ff230a]FLOPS [/color]
- Le camping : Un peu juste cette année non ? Arrivé en premier sur le Purple Jeudi à 16h ===> 23h quasi blindé !
Les mecs qui réservent des emplacements aussi, c’est nouveau ? Sur le purple on avait une zone ru-balisé rouge et blanche, on pensait que c’était pour les équipes du fest ou le ptit déj, que dalle ouais, c’était des mecs qui se sont fait garder un emplacement et se sont installés tranquille pendant que les autres festivaliers galéraient à trouver un m² pour poser la quechua.
- L’évacuation du fest à 2h : Bonjour la queue le vendredi soir !
- Justement la queue, on l’a faisait un peu beaucoup non ? Restauration, toilettes, cashless, merch etc … Effet Disneyland garantie, assez usant.
- Les toilettes/ points d’eau manquaient un peu sur l’aire du fest. Accès des toilettes en face des mainstages à revoir.
- Le monde ! Dès 18h circuler c’était un véritable parcours du combattant.
- L’espace Restauration, tarifs aberrants, c’est presque tout à 8€. Heureusement que certains sont généreux, ou « raisonnables » (Le stand andouillette, il m’a chargé une assiette bien comme il faut + fait goûté de tout, ou encore les Colombiens, burritos 5€, plutôt garnie et ça tient au ventre, perso)
- L’herbe. Mal de crâne en permanence parce que ça fume à tout va. Limite à sortir de la fosse par moment.
- Mettre certains groupes en mainstages plutôt que sous les tentes (Alestorm, Cradle, COB, Finntroll …) La foule était compactée à mort et elle s’étendait jusqu’aux bancs en forme d’os. Du coup pour la circulation ça aide pas non plus.
Bon voila pour moi, on chipote, on râle, mais sinon que c’était bon ! Et ce feu d’artifice ! Grand moment d’émotion et superbe spectacle, vous avez assurés !
A l’an prochain ! Cheers.
Y a que moi qui a trouvé que c’était pareil que l’an dernier ?
Après je préfère ca que de la pluie c’est sur et puis ca rend bien sur les lives arte
Entièrement d’accord avec toi Jey! J’ai l’impression que les gens ne regarde que l’apparence pour stigmatiser ces soit disants « touristes »… C’est mon huitième Hellfest, j’ai 39 ans et j’ai commencé à écouter du métal en CE1! Merci le frangin!
Je dois avoir une bonne centaine de concerts à mon actif et c’est vrai que je suis plus heavy à la base, mais cela ne m’a pas empéché d’aller voir Obituary en lieu et place de Scorpions samedi soir par exemple…
Et dimanche un jeune branleur m’a demandé si j’avais bien aimé mon voyage au pays du métal à la fin de Korn… Que maintenant je pouvais partir et laisser ma place au True Métalleux l’an prochain… Bon je n’ai rien dit mais ça a failli gacher la fin de mes vacances annuelles entre potes! Tous fans de metal, même si certains ne l’étaient pas il y a 8 ans…
Alors c’est vrai, j’ai les cheveux courts, pas de tatouages, pas de blousons en cuir, et j’avais un T Shirt Star Wars, un peu rigolo… Mais il ne faut pas s’arréter à l’apparence, ce sont les extrémistes qui font cela…Nous écoutons de la musique dite « Extrème », mais nous ne sommes pas des extrémistes… Attention aux préjugés! Si on reste bloqués là dedans, cela ne nous apportera rien de bon, ayons l’esprit ouvert, comme l’avait ma prof de CE2 qui nous avait demandé à chacun de ramener un 45 ou 33 tours que l’on aimait bien…Elle n’a rien dit et à écouté quand j’ai amené le premier « Sortilège »…
Alors bien sûr je sais que ce branleur ne représente en rien la population de ce festival, puisqu’une nouvelle fois 99.9% des gens étaient là pour notre passion, et ça se ressent…Au contraire des festivals généralistes, où l’ambiance et à des années lumières de notre grande fête de potes!!!
Pour cloturer ce long pavé ( désolé d’ailleurs, en plus c’est mon premier post ) je voudrais remercier tous les organisateurs, les bénévoles, les clissonnais, les festivalier(e)s pour ce nouveau we mémorable!!!
Stay Heavy , rock’n’roll will never die!!
See you next year in Hell!
Euh, elle n’a pas été jouée… >_>
Effectivement, je viens de vérifier, c’est Therein qui a été joué, et non On Your Time. Preuve de plus que le son était vraiment dégueulasse si j’ai même pas été foutu d’identifier le morceau de « Projector » qu’ils ont joué.
Sinon par rapport à ce que je dis sur les touristes, ne vous méprenez pas les gars. Je ne parle absolument pas des gens qui s’assoient dans l’herbe entre deux concerts (je le fais moi-même car moi non plus je n’ai plus 20 ans), ou qui ne portent ni tatouage, ni piercings, ni cheveux longs (je n’ai aucun des 3), et encore moins des gens qui évitent les pogos (j’apprécie davantage les concerts hors des pit/pogo/whatever donc je suis rarement placé à moins de 30 mètres des scènes, afin justement de ne pas être trop secoué - et si ça secoue, je me recule jusqu’à pouvoir headbanger sans me prendre des coups de bras ).
Par « touriste », je parle des gens qui viennent parce que le festival est à la mode, qu’ils en ont entendu parler sur Ouï FM, qu’ils connaissent quelques chansons d’ACDC et de Scorpions, et qui se sont dit « tiens, y’a le Hellfest, allons voir ce que c’est, ils avaient l’air marrant au Petit Journal ». Je parle des mecs qui n’ont jamais entendu parler d’In Flames, de Cannibal Corpse ou de Madball (chose complètement impensable il y a encore quelques années, même quand on n’aime aucun de ces 3 groupes, tous les metalleux / coreux / punks connaissent !).
Je déplore le fait qu’il soit aujourd’hui difficile d’avoir des discussions musicales au Hellfest avec des inconnus, car une bonne partie d’entre eux n’écoutent pas ou peu de metal, et dans tous les cas jamais rien de très pointu (si tant est que Obituary ou Mastodon, par exemple, soient pointus…).
A une époque, je repartais du Hellfest avec un petit carnet rempli de noms de groupes à découvrir, recommandés par les uns et les autres. Aujourd’hui, rien, quedale. J’ai l’impression qu’une partie des passionnés de metal sont partis, et ont laissé place à des gens, sympas certes, qui aiment bien un bon morceau de hard rock de temps en temps, mais qui ne sont pas pour autant dans le même univers que nous.
Est-ce mal, est-ce bien, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que pour mon plaisir personnel, je vais commencer à regarder ce qui se fait ailleurs (le Motocultor en premier lieu).
Et encore une fois, je le répète, ça ne m’a pas empêché de passer un festival extraordinaire et de faire des rencontres absolument géniales grâce à tous les festivaliers présents et à une orga en béton armé.