Une petite mousse?

Qu’elle soit blonde, brune ou rousse, Forte ou légère, sucrée ou amère,
Qu’elle soit plate ou bien qu’elle mousse,
D’ici ou bien d’au dela des mers,
Intemporelle, irremplaçable
Un breuvage somme toute, délectable.

Voila, donc trêve de poésie de 4h du mat’, vous l’aurez compris ici ça va parler binouze!

J’ai remarqué a travers les différents topics, que la bière était un sujet de discussion qui revenais souvent, et les amateurs de bière ont l’airs nombreux!
Donc ici, je vous propose de venir partager vos découverte et de faire connaitre vos coups de Coeur.

Ps: Si j’y arrive et que je trouve le temps j’essaierai de faire un référencement en page 1

[color=#ff0a0a]Les Hellforumeurs les ont aimés:[/color]

Les Bières Trappistes:

-La Westvleteren XII et la Westvleteren blonde (Be)
-La Rochefort 10, 8 et 6 (Be)
-La Chimay Bleu, Blanche, Rouge (Be)
-La Achel Blonde, Brune (Be)
-La Westmaal double, Triple (Be)
-L’Orval (Be)
-La Trappe Double, Triple, Quadruple (Nl)
-La Engelszell Double,Triple (Aut)

Les Indian Pale Ale

-La Brewdog Punk, Hardcore, Jack Hammer, Black libertine (Sco)
-La Dogfish (Celle la je connais pas, plus d’infos pierro?)
-La Brooklyn IPA (Us)

Les Stout

-La Guiness (Irl)
-L’œuvre au noir (fr)
-La Stout leroy (Be)
-La Bavik Poney (Be)
-La stouterik (Be)
-Nos illustres rituels (Fr)

Les Strong Ale

-La Saint Bernardus Abt 12, triple (Be)
-La Maredsous blonde, brune, triple (Be)

Les Blanches

-La Hoegarden (Be)
-La Blanche de Namur (Be)
-La Galibier avalanche (Fr, 73)

Les (bonnes) Bières de soif

-La Coreff (29)
-La Sant Erwann (22)
-La Paullaner (De)

Les Bières de microbrasseries

-La Philomène rousse, Spoum (22)
-La Sainte colombe blonde, ambrée, pie noir (35)
-La Galibiers avalanche (73)
-La Gerpinoise blonde, brune (Hainaut, Belgique)

A mettre à jour :wink:

Et je vais commencer tout de suite avec quelques une des bières au quelles j’aime revenir.

La Rochefort 8 et 10: J’aurais du mal a dire la quelle des deux je préfère. La 10 est plus forte mais très bien géré et ses 11,3 degrés se font a peine sentir (fin on les sent quand même hein!)
La 8 a un petit gout de noix/fruits secs que j’adore.

La Westmaal triple: Une triple assez complexe en bouche, sucré mais pas trop.

La Westvleteren XII: J’en ai dégusté deux a ce jours, le « saint graal de la bière » est une très bonne brune, forte et consistante, vu qu’elle est assez difficile a se procurer en dehors de l’abbaye, on savoure la rareté autant que la bière en elle même.
La saint Bernardus Abt 12 qui lui ressemble énormément se trouve elle très facilement. Ce sont deux bières « repas » qu’il vaut mieux déguster en hiver et en ayant un peu faim ^^

L’Orval: Et oui encore une trappiste, il faut reconnaître que les moines ont de la bouteille question brassage, et il le font a merveille!
Blonde dorée avec une amertume prononcée, ça ne plait pas a tout le monde mais il faut la goûter!

La Philomène Spoum: Une triple bretonne brassée a Tréguier, pas forcément simple a trouver hors cote d’Armor, mais si vous en trouvez, ne passez pas a coté!

Et enfin la Hopus dei: Bière brassée a l’eau bénite par la brasserie itinerante Ouroboros, c’est une blonde très légère, douce et fruitée. Parfaite pour un après midi d’été. Et on retrouve notamment dans les ingrédients « Une bonne dose de black Metal et quelques couilles de loups » ]:smiley:

J’arrête ici ma liste parce que bon, si on les fait toute on a pas finis!

Essentiellement les bières brunes pour moi (mais pas exclusivement).

La Guinness par tous les temps, tous les conditionnements : on ne se trompe jamais, c’est toujours l’heure d’une Guinness (même mes potes en ont toujours au frigo pour moi).
La Pelforth brune, plutôt en hiver. En bouteille, mais j’ai aussi le souvenir d’une pression bue dans un petit troquet de village en Lorraine fin des années 80. La seule Pelforth brune pression que j’aie jamais bue.
Chimay bleue, bière trappiste bien connue.
La Maredsous 8, vieillie en fût (bue la semaine dernière au Berthom à Metz) : à déguster paisiblement.

En blonde de base, Heineken quand j’ai soif, blonde pression en vacances.
A la maison, la Leffe et ses déclinaisons (sauf aromatisées) exclusivement.

En blanche, l’incontournable Hoegaarden qu’on trouve partout. Mais aussi la Galibier Avalanche en vacances (microbrasserie de Valloire, 73).

Pour les microbrasseries, la brasserie Sainte Colombe (35, tenue par des Néerlandais) fait d’excellentes bières, en particulier une ambrée et une rousse excellentes.
Et en vacances, les bières de Valloire, les « Galibier » (la brasserie Galibier est la plus haute brasserie artisanale de France !)

Voilà. Mais en fait, si je suis très appréciateur de bières, je suis surtout amateur de vin. Même si là, je me rends compte que je picole pas mal de truc au final ]:smiley: ]:smiley:

Cette phrase s’applique à un grand nombre d’entre nous :smiley: .

Effectivement la sainte colombe ambrée est vraiment sympa. J’habite pas très loin donc on en a toujours quelques caisses a la maison ]:smiley:

J’aimerai bien goûter un jour!

Aperhum Quark, Aperhum… :wink:

Bon, un topic créé pour moi!

Alors, la liste.
Westvleteren 12 et blond. Comme déjà dit, rare et difficile a trouver, mais je trouves mes moyens. Sont bonnes. Sans discussions.
Westmalle Dubbel, Tripel, à nouveau un trappist, et bien.
Achel 5 et 8. La 5 est uniquement en vente dans la monestière, et en fût. (donc à consomer sur place). La brune n’est pas si bonne que la blonde. La 8 également en blonde et brune sont belles.
La seule bière masculin. L’Orval. Il est bon. J’ai également eu un vieil Orval. Mûré plus long et un peu plus plat, mais sans doute une bonne bière.
Rochefort 6, 8, 10. Toutes des bonnes bières.
La Trappiste la plus proche pour moi, la Chimay. Dans toutes les couleurs du drapeau néerlandais. (ou français :wink: ), et même sa centcinquantenère!
La Trappe. Enkel, dubbel, tripel, et quadrupel! Ainsi que son « Witte Trappist » et sa Bockbier (une bière principalement brassée en automn). Produkt uit eigen land! (voir signature :wink: ) et la seule trappiste néerlandaise. Sont également bonnes.
Stift Engelszell. Doppel et Tripel. Une Trappiste autrichienne. La tripel est brune, tandis que la double est blonde! (normalement c’est l’inverse)
La Leffe. Toute variation, mais la version avec de la miel, beurk.
Les blanches, Hoegaarden, ça va, mais la Blanche de Namur est meilleur je trouve.
Les Bock (voir La Trappe)
Une des raisons pour moi de faire mes courses aux Pays-Bas (Maastricht), ce sont ces bières. Brassées en octobre, ont un goût fort. Prèsque toutes les brasseries néerlandaises ont une bockbier (bokbier) en ce période. Il existe également des « Lentebo(c)k », brassée en mars, avril. Moins fort comme goût, mais très bien à boire.
Les pilses, plutôt Jupiler. (on est en Belgique ou pas :smiley: ), mais également la Bavaria (Lieshout, Noord-Brabant NL).
Et les bières allemandes. La meilleur que j’ai goûtée, ce sont les Dithmarscher. Il y a 4 variants, dont j’ai goûtée 3. (La Pils, l’Urquell et la Bock). Brassée par une brasserie familiale en Dithmarschen, Schleswig-Holstein, près de Heide.
Mais également la Diebels Alt, les Weizenbier etc. La seule chose, leur Reinheitsgebot, qui limite fort leurs possibilités.

Et pour terminer avec les brasseries régionales, on a « La Gerpinnoise », une bière de Gerpinnes (Hainaut, Belgique) ici au coin. 2 variatns. Blonde et brune. Très bien.

Mais j’en ei eu tellement, que je suis sûr que ma liste n’est pas complète.
Il y a une liste sur [url=http://untappd.com]untappd. Si qq’un veut m’ajouter à sa liste d’ami(e)s, envoie-moi un MP. (je ne connais pas le lien par coeur)

Edit Piaf vergat:

Ga je mond spoelen met zeep! :smiley:

Mooi! freu :slight_smile:

Haha hier ben ik helemaal akoord! :lol:

Het heeft geen smaak, wanneer je dorst hebt genoeg ! :stuck_out_tongue:

beerdrinkertroll, tu ne sais pas ce que tu viens de faire! Tu as libérés les démons de la boite de Pandore! ]:smiley:
Alors là, vaste sujet! Il y a dans le Cult un chapitre appelé L’art de la Bière, auquel j’appartenais (appartiens toujours en fait) et où nous échangeons nos perceptions de breuvages houblonnés.
Si tu arrives à maintenir ce topic à jour, ça serait une première et un excellent annuaire/référencement, pour ce qui est des micro-brasseries et des bières de qualités.

Première salve pour ma part: j’adore les IPA! Pour les non connaisseurs, les IPA sont très amères, pas forcément très fortes, issues d’un principe de brassage dit de haute fermentation, qui date de l’empire britannique lorsque les marins emportaient de la bière qui devait rester buvable jusqu’en Inde (soit un paquet de semaines!).
Ne pas confondre haute fermentation avec les triple fermentations, qui elles donnent un degré d’alcool beaucoup plus élevé.

J’ai une préférence pour Brewdog: Punk (5°), Hardcore (9°), Jackhammer (7°), Black Libertine, les 4 grands succès (pour moi hein) du brasseur écossais! :stuck_out_tongue:
Mais aussi Brooklyn (lager ou IPA), Dogfish et les craft beers (artisanales).

Je suis toujours avide de découvrir et déguster une bonne bière, qu’elle soit de fabrication artisanale, issue de micro brasserie ou produite industriellement, du moment que ça a du goût et des saveurs!

Ce qui exclue les bières de soif (kro, heineken, carlsberg and co) et surtout beaucoup de bières allemandes que je trouve plus proche de la pisse que de la bière…Mais si quelqu’un arrive à me faire gôuter une vraie bonne bière allemande, je suis preneur! :stuck_out_tongue:

En termes d’achats, je me ravitaille au V&B (à 2min du bureau) ou au Hangar à Mousse (Beaucouzé, 49).

Ouroboros a ouvert une brasserie fixe a coté du puy en velay, ses bieres sont excellentes! la ragnagnarok , la stronggus , un regal!
En tant que brasseur amateur j’ai eu l’occasion de gouter pas mal de biere differente,
mais j’aime bien les biere de chez brewdog, sinon les biere allemande fumée (rauchbier) comme la schlenkeria,mais aussi la guiness .
sinon en festoch je bois ce que je trouve!

Tout-à-fait-totalement d’accord avec toi :wink: ! J’appelle ça « pisse de chat ». Et c’est ce qui me fait préférer les brunes, rousses, ambrées, les vieillies en fût, ou alors les blondes travaillées.
Mais si tu es déshydraté, tu te réhydrates mieux avec une bière légère qu’avec de l’eau (ou alors il faut un apport en électrolytes, en particulier Na+/Cl-, en rapport). Dans ce cas, par souci d’efficacité, je prends une blonde légère, ou une blanche :8 . Il y a d’autres moyens, mais pour moi c’est le plus simple :smiley: .

Pour les IPA : connaissais pas, je retiens, ça m’intéresse !

Alors, là…comme dis Pierrolefoo…ça va tirer de partout… :smiley:

Avant je n’aimais pas la bière pendant toute ma vie, et ça c’était avant.;
Avant quoi? mon premier concert de métal en 2013.;j’ai plongé dedans et ce jour là ( métalcruise au Havre en mai.;avec plein de groupes l’aprèm et en fin de journée Sepultura!) plein d’allemands, l’ambiance, je sais pas, j’ai bu et apprécié la bière…
et depuis j’en bois régulièrement finalement…

Après l’entrainement au sport 2 fois la semaine j’amène des Stouts:
-Stout Leroy, une brune entre 4 et 5° douce, très bon goût un peu miéllée je trouve…
ou de la Bavik poney…( une stout aussi)
-parfois de la Carolus plus forte dans les 9°

Après en bar j’aime bien l’ambrée aussi comme la Kilkenny

j’aime pas les bières en canette genre la 1664 alors qu’en pression ça passe si j’ai rien d’autres!

J’ai goûté et aimé des bières artisanales
Une fois, j’avais demandé de la " couille de moine" au lieu de la " couille de loup" ( déjà dit sur le fofo) bière artisanale bretonne, peut-être que mon cerveau, l’avait trouvée trop douce.;enfin ça c’était avant…
mais, ayant eu « quelques petits problèmes de santé » en 2014 je ne peux plus boire de bières artisanales plus fortes en levure parait-il que mon pancréas ne la supporte pas…Il parait!
enfin, je vois aussi que si je suis fatiguée ou stressée, effectivement je ne la supporte pas et ça finit avec des problèmes intestinaux entre autres!

Donc, petite nature je dois prendre des bières de luxe, c’est mon corps qui refuse le tout venant :smiley:

en faite les bieres de haute fermentation (ale) fermente en fut au alentour de 20°C (pour faire simple) et les basse fermentation(lager ,pils) fermente a environ 4° ,je simplifie, , je vais pas rentrer dans les detailles.

par contre ne pas confondre biere triple(ou double) , biere a environ 9° d’alcool et biere triple fermentation (la plupart des bieres sont triple fermentation) qui peuvent etre de n’importe quel degré alcoolique mais qui a suivi un processus de fermentation triple c’est a dire :fermentation primaire en fut, fermentation secondaire en fut, et refermentation en bouteille.

PS: j’apporterais quelques une de mes bieres a l’aperhum et je serai ravi de discuter proceder de fabrication de biere :slight_smile:

Ce topic démarre en tout cas de très bonne manière, avec des connaisseurs (-euses) et des précisions techniques pointues. J’adore!

Alors je poursuis :wink: Par les bières « classiques », que l’on trouve partout, les LEFFE. J’aime bien la blonde par contre je ne vois aucune différence (à part le prix) avec leur Royale. Leur pseudo IPA est une putain d’arnaque (l’amertume vient du degré d’alcool laors que ça devrait être l’inverse), la ruby est gentille (mais sympa pour une bière aux fruits rouges), bref je ne suis pas client de toute la gamme…
Les Grimmbergen, même combat: la blonde ok, les autres bof voire beurk (celle à la poire est tout simplement dégueulasse).

Pour les craft beers, il faudrait que je retrouve tout ce que j’ai posté sur L’Art de la Bière, puisque j’en achète régulièrement. 2 bières angevines: la Blonde de Maine (brassée à Bouchemaine), très agréable, légère, un petit peu fruitée (agrume) mais de manière peu marquée pour ne pas être un truc aux fruits quand même!
La seconde, c’est la Piautre. Brasserie de La Ménitrée, gamme très large (blonde, brune, IPA, bière de printemps, ambrée, blanche), je ne suis pas fan de la blonde ni de l’IPA (trop amère et trop forte, peut être le brassin qui ne me convient pas). Par contre l’ambrée et la brune sont un vrai régal!

c’est clair que les ipa de chez leffe sont une grosse arnaque.si t’as l’occase teste la brasserie flying dog c’est une brasserie americaine et les americaine c’est le top enfin pas les bud (les vrai bud tcheque sont pas mal :smiley: )et autre biere de grosse production.

D’accord avec toi, il y a quelques américaines qui sont très bonnes.
La Budweiser américaine, c’est dans la catégorie pisse, où il y a aussi la Carling anglaise (mais qui peut aller dans la catégorie « file la chiasse au bout de 3 pintes ») et la Foster’s australienne :smiley:
La Budvar tchèque est une blonde de base qui se boit bien, elle :wink:

Un site bien sympathique qui montre que nous avons le choix en Bretonie:
http://www.bieresbretonnes.fr/

Adepte de la brasserie De Launay (celle de Slash) et la brasserie des Diaouligs, le tout dans les Côtes d’Armor :cool:
Bonne dégustation :wink: .