Une petite mousse?

« Les Bretons ne boivent pas plus que les autres. Ce sont les autres qui boivent moins. »
Mathieu Madénian

Je ne participe en général assez peu mais je prends toujours plaisir à vous lire. Mais là, comment puis-je ne pas participer à ce topic ?!

Comme Pierro, gros FAN d’Ale en général, j’apprécie aussi les rousses, brunes (à boire, ou non ^^) ou les ambrées. Je suis moins fan des bières belges triple fermentation, que je trouve trop « lourde ». Les qqs brasseries qui, pour moi, sortent du lot :

  • Brewdog : Hardcore IPA, 5AM Red Ale, Dogma
  • O’Hara’s : Irish Red, Irish Pale Ale
  • Kilkenny
  • Black Isle : Scotch Ale, Goldeneye, Red Kite, Yellowhammer. Pour celles-ci, certainement parmi mes bières préférées, assez difficile à trouver (on pouvait en boire, fut un temps, au Dublin’s à Angers). Qui plus est, elles sont bio et certaines ne se trouvent qu’en pinte (zut alors !).

Quelques bières françaises aussi, Trompe souris, Brasserie Lancelot, Rombiere, etc. En brasserie locale j’ai goûté il y’a peu la Puycharic de la Brasserie Angevine, une Ale bien sympa :slight_smile:

Pour Pierro : Un nouveau bar à bière/bar à vin à ouvert à Avrillé : Le Gallus, dans la zone derrière Auchan. Pas encore eu l’occaz’ d’y aller, malgré que ce soit à même pas 2 minutes de chez moi ^^

Ceci me fait penser qu’un topic Vin et spiritueux trouverait des amateurs!
Je suis amateurs aussi de bon vins et bon alcools (oui pas possible de boire du William peel ou du label 5 pour moi, même avec du coca) mais ne suis pas vraiment connaisseur…
Si on a un caviste ou quelqu’un de motivé ce serait cool :slight_smile:

@Aeth: je note le Gallus! Faudrait qu’on s’y retrouve un de ces 4, ça changerait du Hangar à Mousses :cool:

Chez Brewdog, une blonde super sympa et pas très forte, la Dead Pony: c’est une american ale, vraiment très agréable. Elle serait moins chère, ça serait une « bière de tous les jours » :stuck_out_tongue:

Avis aux bretons, en « bière de tout les jours » il y a la coreff blonde qui se trouve sans trop de difficulté en grande surface (quoique plus difficilement en ile et vilaine j’ai l’impression) qui sans être une grande bière, reste bien meilleure qu’une kro heinekein ou ce genre de merde!
Sinon il y a la Sant Erwan (toujours pour les bretons) qui se trouve quasiment partout en pack de 6. Petite blonde bien sympa.

Pour les autres je trouve que la Grimm blonde reste le meilleur compromis gout/prix/facilité à trouver. Pas fan de la leffe en général.
Sinon il y’a la Paullaner qui passe pas mal, surtout en pression.

Et pour ceux qui ne connaissent pas les IPA et qui voudraient s’y mettre, les Brewdog sont effectivement bien cool!

:smiley: Bonne idée que d’ouvrir la Porte de l’Enfer avec ce topic.

Comme beaucoup, très fan de la brasserie Brewdog. Enfin de leur vrai bière pas des trucs réarrangé pour la frime. La Dead Pony Club et la Punk en tête (honneur à ma femme) mais aussi la Candy kaiser, la Paradox Slay et la Lone Wolf.

En brune il y a souvent chez moi de la McEwan’s en plus de la Guiness

(vais éviter de balancer les 150 réf de mon album facebook, pour ceux qui peuvent aller le mater ça sera plus simple)
Je terminerais donc avec mon coup de coeur foi 2016 : La Bourgogne des Flandres !

Oh ! Et je conseilles la Cré Tonnerre pour les dames qui aiment la bière blonde, la Bretagne et le rhum :wink:

Topic super intéressant, mon foie ne vous remercie pas !

Je souhaite m’approvisionner en bière pour le festival et j’aime bien participer au marché locale (local c’est à 1 heure en voiture à la ronde de Clisson).
Si vous avez des propositions et des avis de micros brasseries (pas de si de vente :wink: ) je suis intéressé !

J’en ai repéré une sur internet mais je sais pas encore ce que ça vaut :
http://www.brasserie-melusine.com/presentation-brasserie.php

Sinon je suis fan de bière Allemande traditionnel (blé et de la levure allemande) et je suis ouvert à tout type de bière (sauf les très caramélisées et à base de fruit … sauf châtaignes).

Salut Libecciu,

Je ne connais pas trop les bières qui se font du coté de clisson mais d’autres pourront surement te renseigner.
Pour ce qui est de la brasserie mélusine, je ne connaissais pas non plus mais le meilleur moyens de se faire un avis c’est de gouter!

Et n’hésite pas a passer par la case présentation,ici http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=17743&p=28, on ne mord pas (sauf soir de pleine lune éventuellement…) ]:smiley:

Je ne connais que la Love&Flowers que j’avais acheté dans un magasin bio. C’est une bière blanche avec des pétales de rose. ça a un peu le goût de rose, rien de ouf à part ça et la jolie étiquette.
Je ne sais pas d’où tu viens mais moi j’en trouve en région parisienne si tu veux en goûter.

il y a la brasserie De Molen au pays pas qui fait biere super bien aboutie , bien equilibré notament leur ipa la vuur & vlam ,pas evident a trouver mais si vous avez un bon caviste ca devrai le faire.
voila un sujet sur lequel je me debrouille ]:smiley:

Y a aussi Jopen aux Pays Bas. Hoppenbier, Ongelovige Thomas, etc. Je viens de la connaître.

Sinon pour bien se chauffer le matin lors des festivals, une Gordon 15° (vu que Quark il veut pas nous ramener de la Royal Dutch 16°) ça passe super bien pour une bière forte.

Mouai une bière avec des pétales de roses … C’est pas vraiment le type de bière qui m’inspire, mais à tester !
Pour Paris peut être une prochaine fois ! La je suis sur une période de bière du Rhône !

Y en a d’autres :wink: C’était juste pour signaler qu’on trouvait des bières de cette brasserie hors de sa région natale !

J’ai goûté deux stout sympas récemment, de deux brasserie que j’aime beaucoup

La stouterik de la brasserie de la seine, qui passe très bien même sans être vraiment amateur du genre(ce qui est mon cas)

Et Nos illustres rituels de la brasserie ouroboros, qui est déjà un peu moins accessible je trouve, mais qui après les premières gorgées m’as laissé une bonne impression.

Très bonne idée ce topic :slight_smile:

Duvel tripel hop : les arômes de houblon sont bien plus marqués car il est ajouté des cônes de houblon après le brassage
Chouffe houblon : bière triple, comme la duvel hop, elle est très houblonnée
Saint Feuillien : la blonde classique, la triple, et plus particulièrement la Grand cru, très légèrement sucrée avec des notes de fruit, mais ce n’est pas une bière aromatisée non plus :wink:
Corsendonk : toutes sans exception avec une préférence pour la rousse
Gudden Draak : bière brune très puissante au goût

Bières blondes plus légère et plus « faciles » : la Saxo, la Caracole (non de la brasserie également, produit aussi la Saxo), la Saison 1900 (Ambrée)…

Mes 2 dernières découvertes :
une bière autrichienne extra forte 14° : Samichlaus Classic (bière de noël brassée le 6 décembre et « vieillie » 10 mois avant d’être embouteillée) et la Irich Bog Ale (stout avec de l’orge fumé à la tourbe)

Et pour les journées bricolage / jardinage : une Leffe à la pose goûté

Je ne bois pas de bière blanche mais ma femme apprécie beaucoup la Blanche de Namur et la Grisette (très citronnée)

Santé :cool:

Amateur de whisky et de rhum, je me lancerai peut-être un jour si le temps me le permet

On n’a qu’à directement ouvrir un topic Picole Crew :lol:

J’ai goûté une Waterloo Récolte. (nommé au village près de Braine-l’Alleud), une bière blonde, assez amère mais également bien sucrée.
Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de prendre une Waterloo à l’apérorhum! :smiley:

Pour le vin, je participerai très volontiers à un topic dédié, j’ai de quoi poster !

Pour le whisky, je serais très intéressé : je n’en bois quasiment pas et n’y connais pas grand chose sinon ce que j’en ai lu, j’ai donc énormément à apprendre !
Rhum, pareil, même s’il m’arrive de boire des très vieux. Manque de culture à ce niveau.

Pour le rhum, tu as le très classique diplomatico si tu veux commencer à boire du rhum autrement que mélangé à autre chose. Sinon mon préféré reste le Dos Maderas.