Utilisation du forum

pète un coup ça ira mieux après :grin:

1 « J'aime »

On est bien d’accord la dessus, mais pas la peine d’un modérateur, n’importe qui peut le dire, hop respirez les gens, on est là pour parler musique.
Mais un mute de 48h pour calmer le jeu :scream:

Édit: et pis dans ces cas là c’est les deux, et avec un petit bonus pour celui qui a amorcé la conversation :joy:

Dans le sondage, la durée de mise en sourdine pour provocation/agressivité/attaques personnelles est de 12h max (hors insultes), ça laisse le temps de peter quelques coups :sweat_smile:

Et sinon @Iko , les autres modos ne disent rien dans ce topic? :thinking::face_with_raised_eyebrow::face_with_diagonal_mouth::neutral_face:

Je suis surprise de voir qu’il y a un pallier supplémentaire entre « insulte » et « attaque personnelle »

Je reviens la dessus parce ce que ça me chagrine, si je comprends a peu près on a à faire à un début d’empoignade sévère entre deux protagonistes sur une discussion politique, donc de facto hors charte, la dérive n’a pas lieu parce qu’un modérateur prend la décision d’intervenir et mute un des deux intervenants.
C’est ça jusque là j’ai bon ?
Du coup deux questions :

• Pourquoi un seul des deux
  • Quelqu’un de la modération participait à la conversation, hein quoi comment un modérateur peut contrevenir ostensiblement à la Charte :scream: et c’est l’autre personne qui est sanctionnée ? Tudieu il n’y a que moi que cette situation fait hurler ? #benalla

Je suppose que les autres interviendront aussi ? Je suis peut être trop disponible :sweat_smile:

Et Karajuju fête une année de plus, il viendra quand il le pourra aussi dans ce topic. Mais il est déjà passé ce matin dans la Taverne en attendant.

Parce qu’on peut faire de l’ad hominem sans être injurieux. Mais c’est peut être pas une distinction que tout le monde fait alors preneuse d’autres avis s’il y’en a.

Je te remercie pour cette réponse et espère que les autres modos donnent également leur avis tout en participant à la discussion.

La question que je me pose (sans penser à un cas particulier, hein) est « en cas de problème et de dérapage verbal, des messages personnalisés suffisent-ils à ramener le calme et la sérénité ? ».
Les quelques exemples que j’ai en tête (des deux forums) ne m’incitent pas à le penser, mais en même temps, les bans temporaires ou sourdines non plus. J’ai rarement vu des situations où il y avait de l’animosité ne pas laisser de traces.

Merci @jpkv de venir discuter avec nous, puisque à part @Iko et @karajuju qui a priori ont très peu à voir avec les évènements, personne de @modérateurs ne s’est exprimé.

Peux-tu s’il te plaît enlever le mute de @anon44351818 pour commencer et ensuite répondre à ça :

1 « J'aime »

Alors moi j’ai un bon exemple de tensions qui se sont dissoutes dans leur expression, moi-même et quelqu’un qui ne pourra pas dire le contraire puisque tu l’as mute :rofl:

Édit: et pis j’ai d’autres exemples que ce n’est à moi d’évoquer, je peux tout de même vous faire part des très fortes oppositions entre @karajuju et moi et sur plusieurs sujets, mais les engueulades sont encore un moyen de trouver une solution, le silence par contre …

Disons que si on me traite de couillonne, je ne vais pas forcément le prendre mal et pourtant, c’est une insulte ; tandis que j’ai été particulièrement choquée dans la v1 qu’un membre se fasse traiter d’illettré comme s’il s’agissait d’un synonyme de débile.
Et je pense que nous mettrons tous le(s) curseur(s) à des endroits différents des lignes de l’acceptable.

Désolé, je prends le temps pour répondre, l’affaire mérite de la précision.

Bonsoir à tous

1 « J'aime »

Yep je pense aussi! :wink:

Et toutes :crazy_face:

2 « J'aime »

bon le temps qu’il tape son discours à un doigt sur son tel je vais me servir un rosé :laughing: :wine_glass: :rofl: :heart_eyes:

J ai promis de rester calme. Donc je vais le faire. Mais je suis très mécontent du mute qu on m a infligé. A aucun moment je n ai été insultant ou agressif. Je n étais juste pas d accord sur une discussion qui n avait pas lieu d être sur le forum mais que je n avais pas initiée.
Les gens me connaissent ici je pense,j ai toujours privilégié la musique,le hf. Et me suis rarement mêlé d autres choses. Même si des fois en tant que médecin pendant le covid ça me demangeait de dire à certains d arrêter de dire n importe quoi :grin:
Mais finalement je pense qu on peut tirer quelque chose de positif de cette histoire en crevant l abcès
Je souhaite savoir pourquoi la personne qui a décidé de me sanctionner l a fait
Car de mon côté je pense que c est une représaille par rapport au précédent mute
Donc il se reconnaîtra,merci de t en expliquer. Et surtout ici pas en privé car il faut quand même que ceux à qui on m a fait passer pour un perturbateur se fasse une idée plus précise

Toi tu me connais bien :rofl:

Tout finit par arriver :
J’arrive après le retour et le message de Rogerie, qui pourra préciser ou corriger s’il le souhaite. Je précise que j’ai comme les autres modérateurs accès aux messages supprimés

• le mot « manif » a été écrit par moi (pour dire qu’il n’y en avait pas à priori devant un magasin dans lequel aurait pu se rendre Quark à Lille), s’en sont suivi des considérations générales sur les blessés et les feux.
  • la discussion n’avait pas de caractère politique, plutôt sur les différences de ressenti en fonction des lieux
  • Rogerie a personnalisé le débat, exprimant les soucis de transport qu’il rencontre, et mis en cause la vision que pouvait en avoir Mcb, puis sa personne elle-même.
  • deux appels au calme (moi puis Iko) n’ont pas suffi à faire descendre la pression
  • Mcb a reconnu les blocages, et dit qu’il n’y avait pas la guerre civile non plus.
  • Rogerie a à nouveau et par deux fois renvoyé Mcb dans les cordes
    A noter qu’à la vitesse où les messages fusaient, il y en a qui ont dû se croiser.
  • j’ai supprimé la discussion

La décision de mute a été prise et approuvée en équipe, sans doute trop vite par réaction au mute précédent, puis analysée et discutée entre nous dans la journée, enrichie par vos messages et ressentis.