Vos 10 albums préférés de tous les temps.

J’aime pas faire de top, ça ne représente rien*. Mon top de tout les temps d’aujourd’hui ne sera clairement pas celui que j’aurais fait il y a 10 ou 20 ans. Comme quoi le temps…
Mais, puisqu’il faut « faire vivre le forum », je me prête à l’exercice. Sachant que ce top va changer d’ici quelques jours/mois.
Déjà va falloir sélectionner 10 albums… la plaie. Si je mets 10 albums que j’ai massivement écoutés ces dernières années ça ira ?

Black Sabbath – Master of Reality (1971)
Slayer – Decade of Agression (1991)
Pantera – Vulgar Display of Power (1992)
Corrosion of Conformity – Delivrance (1994)
Kyuss - … and circus leaves town (1995)
Faith No More – King for a Day … Fool for a Lifetime (1995)
Machine Head – The Blackening (2007)
Kadavar – Abra Kadavar (2013)
Benighted – Carnivore Sublime (2014)
Insanity Alert – 666Pack (2019)

Bon ce fut facile mais mon top contiendra obligatoirement du Black Sabbath, du Pantera, du Slayer et du Faith No More. Je n’ai pas mis Hatebreed car je n’ai pas réussi à trancher entre Supremacy et Perserverance.

Avoir une taupe dans l’étang c’est une métaphore de la diarrhée ?

*Sauf les tops de fin d’années pour se rappeler les bons albums et voir chez les autres ceux qu’on aurait pu louper

Mon Top 10 change comme la météo.
Mais il contient :
Metallica - Master of Puppets et …And Justice for All
Sepultura - Chaos A.D.
Les albums de Heidevolk (hoe objectief!!!)
The Gathering - King for a Day
Les albums de Rammstein.
Et tous les albums de Doe Maar. (Un groupe néerlandais qui joue de ska/reggae)

The Doors - S/T
Led Zeppelin - S/T
Metallica - Ride The Lightning
Scorpions - Tokyo Tapes (ok c’est un live, mais quel live !!!)
Slayer - South Of Heaven
Rival Sons - Pressure And Time
Iron Maiden - Piece Of Mind
Viva - What The Hell Is Going On
Helloween - Keeper part 1
Anthrax - Among The Living

Bon aller Pete, voici un semblant de top 10 (pas de classement dans l’ordre, c’est déja pas facile du tout de faire un top 10).

RAMMSTEIN - Mutter
DEFTONES - Adrenaline
FATBOY SLIM - You’ve Come a Long Way Baby
MADNESS - One Step Beyond
REEL BIG FISH - Favorite Noise
INCUBUS - S.C.I.E.N.C.E.
H-BLOCKXX - Time To Move
COMRADES - For We Are Not yet, We Are Only Becoming

Il en manque 2, je pourrais probablement y mettre Around the Fur des DEFTONES,…

Haha c’est vrai que je n’ai pas pensé à justifier. Allons-y gaiement :

Black Sabbath - Paranoid (avec cet album que j’ai découvert Black Sab et cela allait participer grandement à mon orientation métallique future. Et puis bon, c’est sans conteste leur meilleur album, qui en plus vieillit très bien).

Black Sabbath - Heaven and Hell (avec cet album que j’ai découvert Dio et quelle claque ce fut ! Ceci couplé à un Tony Iommi qui retrouve toute son inspiration après trois albums un peu particuliers, la combinaison est magique et n’a jamais été égalée).

Children of Bodom - Follow the Reaper (vitesse, technicité, mélodies, tout y est. Le summum de la carrière de ce groupe, selon moi).

Guns N’ Roses - Appetite for Destruction (à une époque, j’ai largement préféré AC/DC aux Guns. Mais je dois reconnaître qu’avec le temps, c’est bien cet album qui reste au top).

Iron Maiden - Brave New World (retour de Bruce Dickinson et d’Adrian Smith et à l’époque où le heavy traditionnel n’était plus vraiment la mode, cet album est juste gigantesque !)

Judas Priest - Stained Class (le dernier de la Sainte trilogie de Judas (pour moi), ces trois ans où ils ont beaucoup expérimenté avant de devenir plus « radio friendly » à partir de Killing Machine. Du très bon heavy, des riffs hyper percutants et un Rob Halford au dessus de tout le monde - et encore des chanteurs de heavy d’aujourd’hui, j’ai même envie de dire).

Meshuggah - obZen (un album qui change celui qui l’écoute, en tout cas il a agi comme un nouveau « déclic » pour moi).

System of a Down - Toxicity (j’étais ado quand SOAD a débarqué, mais je n’écoutais pas. J’ai rattrapé mon retard bien plus tard et la voix de Tankian m’a touché. Et puis ces morceaux complètement barrés sortent vraiment du lot).

Tool - Lateralus (difficile d’en choisir un, mais le combo The Grudge, The Patient, Schism, Parabol/Parabola, Lateralus et Reflection m’a mis KO).

Wintersun - Wintersun (un premier album juste parfait. Ce mélange de death mélo, power, symphonique et folk m’a aussi pas mal orienté dans mes goûts futurs).

Les coiffés au poteau : l’éponyme de Rage Against the Machine, One de Tesseract, Vulgar Display of Power de Pantera, Leviathan de Mastodon, Kill Em All ou Master of Puppets, Meliora de Ghost, d’autres de Maiden et Judas… Et des albums de groupes de rock des sixties et seventies que j’ai énormément poncés (Led Zep, Doors, Deep Purple, Beatles, Jimi Hendrix…), mais que je n’écoute plus trop depuis un petit moment.

Voilà, c’est mieux ? :stuck_out_tongue:

Belle expression. C’est assez vrai pour moi aussi :slight_smile:

OK, à la demande générale de Pete, je me lance moi aussi sur les 10 meilleurs albums de la galaxie de tous les temps de dans ma tête. Les choix sont terribles, les dilemnes sanglants et beaucoup de changements possibles, mais au final, ça donne ça… Merci Pete pour avoir niqué une bonne partie de ma journée là-dessus.

Tool - Lateralus
S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui… J’aurais pu mettre Aenima ou 10000Days aussi, mais c’est Lateralus qui a changé tellement de choses dans ma perception de la musique. Un album que tu peux écouter un million de fois et toujours découvrir de nouveaux détails. Cette batterie titanesque, inventive, polymorphe et imprévisible où tu mets des années à apprendre chaque break correctement, cette guitare au cordeau et toujours sur le fil, aussi épaisse que délicate, cette basse jamais là où on l’attend, rebondissante et percutante et cette putain de voix qui me hérisse les poils du coeur tout au long de l’album. Un songwriting d’une complexité sans nom, des arrangements hallucinants (surtout pour un trio avec chanteur) pour un des plus grands albums de l’histoire de la musique (de dans ma tête)

Keelhaul - Subject To Change Without Notice
Mais qu’est-ce que vous êtes chiants les autres groupes, ou fénéants, parce que, eux, ils ont 30 riffs qui tuent par morceau et pas par album ou sur une carrière. Et trouvez-moi un autre batteur capable de jouer comme ça et j’écoute Skyrock pendant 1heure, promis.

Breach - Kollapse
L’équilibre parfait : la rage, les tripes qui te sortent de la gorge et l’écrasante chape de plomb des guitares abrasives et d’un autre côté, la classe et la délicatesse d’écriture d’instrus comme « Pulling Teeth » ou « Kollapse ».

Sleepytime Gorilla Museum - Of Natural History
Ah, encore un album dont je pourrais parler pendant des heures… un voyage à lui tout seul. Entre les comptines de Noël, les cavalcades death, les instruments bricolés maison, les dérapages folkloriques, les bruits d’insectes et les envolées prog, on pourrait croire que ça va donner un bordel progressif indigeste. Et on aurait grand tort ! C’est sans compter sur les talents de compositions, le sens de la mélodie et les harmonies de voix majestueuses des tenants du Museum. C’est beau, c’est fort, c’est subtil, c’est triste, c’est drôle, c’est extravagant, c’est menaçant, c’est du pur génie… Et c’est une belle porte d’entrée vers une galaxie de side-projects riches et à haute teneur en qualité, mais dans des registres très divers : Idiot Flesh, The Book of Knots, Tin Hat Trio, Faun Fables, Free Salamander Exhibit, Cosa Brava, Moe!kestra… Et ma rencontre avec l’amour (musical) de ma vie, la délicieuse Carla Kihlstedt.

Refused - The Shape of Punk To Come
15 ans d’avance sur tout le monde : punk, metal, hardcore, electro, pop, groove fondus dans un mélange que personne a pu digérer à l’époque, mais qui a transformé un paquets d’auditeurs, dont beaucoup de musiciens de la génération suivante. Inventivité et prise de risque à leur paroxysme. Inégalable et inégalé.

Hint - 100% White Puzzle
Un voyage cinématographique par les oreilles, inclassable et addictif. Des grosses guitares, des samples, de la basse, du sax, des hurlements, de la trompette, de la flûte, de la dissonance et de la mélodie. J’ai appris au bout de plusieurs années qu’ils n’étaient que 2, et me suis fait retourner la tronche en live comme rarement. Bonus pour leur live Collision avec EZ3kiel où ils revisitent les morceaux des 2 groupes mais à 6 musiciens.

Cheval de Frise - Cheval de Frise
J’ai attendu de voir des lives en vidéo pour accepter de croire qu’ils n’étaient que 2. Comment on peut faire tout ce bordel avec seulement 4 mains, une guitare classique et une batterie. Pas de loopers, de samples ni rien, juste des grosses brutes avec leurs instrus, leur équations au 3e degré en guise de composition mais avec un feeling à fleur de peau. Un des guitaristes qui a changé ma conception de la guitare (avec Fred Frith, Marc Ribot, Adam Jones et quelques autre…)

Mr Bungle - California
Un top 10 sans Mike Patton aurait été une hérésie, mais c’est une torture de choisir. Alors on revient sur l’évidence même : ce California de Mr Bungle qui arrive à faire rentrer la folie, la polyvalence et l’éclectisme du groupe sous un vernis pop/easy-listening qui fait que même ta belle-mère pourra y trouver des passages qui la charmeront. Mais regarde de près, le vernis est écaillé et il y a des monstres qui ont pris de l’acide derrière. Patton est au sommet de sa forme et a un terrain de jeu vocal à sa juste mesure.

The Dillinger Escape Plan - Miss Machine

Le groupe que la première fois que je les ai vus, je me suis dit « ça avait l’air mortel, mais j’ai rien compris… » alors ça valait le coup de se pencher sérieusement dessus pour comprendre un peu mieux la prochaine fois. Et la fois d’après, ils sortent ça ! Passant métal, hardcore, musique électronique, jazz et pop au blender avec des stéroïdes et des dés à 27 faces. Un batteur époustouflant, un guitariste extrêmement prometteur et un chanteur qui fait ses premières armes et augure de son futur potentiel. Jackpot. Même si des albums suivants sont plus aboutis, c’est le moment où se cristallise le génie de ce groupe hors norme.

Electric Masada - At The Mountain of Madness
J’aurais pu faire un top 10 seulement sur John Zorn avec la discographie de ouf du monsieur et il y avait de quoi remplir (Bar Kohkba, Moonchild, Naked City, Painkiller, les Filmworks, Masada…). Mais si un seul album devait synthétiser le génie d’écriture, d’improvisation et de direction de musiciens du monsieur, aucun doute, ce serait ce live époustouflant. Si tu arrives à survivre à 3 minutes d’agressions soniques en règle pour tester ta résistance, une fois le riff de basse lancé, rien ne résiste à cette dream-team : 2 batteries, basse, guitare, percus, clavier, samples et le sax hurleur de Zorn là-dessus, il ne doit rester personne de vivant à la fin du concert, pourtant empli de perles mélodique (Karaim et Abidan en tête) sublimées par la maîtrise de tous les musiciens. Ah, tiens, c’est le même choix que Pete !?

Radiohead - Amnesiac
La pop démontée jusqu’au plus petit atome, quark, boson… irradiée à la mélancolie électronique et remontée les yeux fermés par Yorke, Greenwood et leur clique… pas leur album le plus reconnu, mais leur chef d’oeuvre à mes yeux.

Merci pour leur participation et leur arrivée au pied du podium, mais désolé, il n’y avait pas assez de place pour tout le monde
Beaucoup de John Zorn, Portobello Bones, Fantômas, Isis, Snot, Swans, Meshuggah, Mogwai, Cult of Luna, Envy, Godspeed You ! Black Emperor, Pink Floyd, Tin Hat Trio, Tom Waits, Lab°, NIN, Led Zeppelin, Rage Against The Machine, Nirvana, DJ Shadow, Melt Banana, Radikal Satan, Zu, the Ex, Programme, Bastärd, The Book of Knots, Patrick Watson, Neurosis, Cypress Hill, Unsane, Fred Frith, EZ3kiel, Machine Head, Kronos Quartet… et tant d’autres… Retentez votre chance dans quelques années !

Et je fais de belles découvertes dans vos listes, je ne connaissais pas Sun Plexus et je suis au milieu du live de Nick Cave, merci beaucoup, c’est délicieux !!!

Comme Pok j’arrive pas à faire un top qui soit representatif de 30 années d’ecoute de musiques en tout genre mais bon comme Pete m’a convoqué (en premier svp ]:smiley: ) je vas faire un effort avec ce qui me passe dans la tête. C’est pas forcement les meilleurs du genre ou même des groupes mais ils ont marqué un moment ou une époque de ma life.

Dans le desordre et sans jugement :

Sepultura - Beneath the remains
Metallica - ride the lightning (yen faut un)
DRI - Thrash Zone
Summoning - Old Morning Dawns
Fu Manchu - Godzilla’s / eatin’ dust

ya pleins d’albums de Black Metôl que j’aurais pu mettre (cruelty of the beast, l’avant dernier MGLA, Anthems to the welkins at dusk, voice of steel de nokturnal mortum etc) mais comme j’arrive pas trop à les departager j’en met aucun

non metôl, la aussi dans le desordre et yen manque

The Cure - Desintegration
The Smith - The Queen is dead
The Stone Roses - The stone roses
Suede - Suede
Explosion in the Sky - the earth is not a cold dead place

Pareil, dur de n’en citer que 10, j’aurai largement pu en mettre 10 de plus, donc forcément faut faire des choix. Plus un aperçu de ce qui a pu me marquer musicalement parlant ces 30 dernières années, qu’un véritable classement gravé dans le marbre.

1. Dernières Balises avant Mutation (Hubert-Félix Thiéfaine)

2. Use Your Illusion II (Guns N’ Roses)

3. Rage against the machine (RATM)

4. Fear of the Dark (Iron Maiden)

5. Black Album (Metallica)

6. BallBreaker (AC/DC)

7. Delicate Sound of Thunder (Pink Floyd)

8. Live at Wembley '86 (Queen)

9. Invisible Touch (Genesis)

10. Joyride (Roxette)

Veranderlijk als het weer. Je l’ai littéralement traduite. :wink:

Pour répondre à l’invitation de Pete, voilà une liste de 10 albums incontournables, ils datent tous du siècle dernier. Je ne suis même pas sûr de les avoir écouté ces 6 derniers mois …

Guns n’ Roses - appetite for destruction
AC/DC - let there be rock
Killing joke - democracy
Nine inch nails - the downward spiral
Therapy? - infernal love
Slayer - seasons in the abyss
Queen - innuendo
Faith no more - Angel dust
Bérurier noir - concerto pour détraqués
Tool - ænima

En comparaison, 10 albums que j’écoute le plus en ce moment :

Hypno5e - acid mist tomorrow & shores if the abstract line & a distance dark source (oui oui les 3 à la suite ! )
2wo - voyeur
Dyscarnate - with all their might
Allegaeon - apoptosis
Emptiness - not for music
Sabaton - the great War
Oranssi pazuzu - mestarin kynsi
Staind - the illusion of progress
Benighted - obscene repressed
Darkthrone - old star

Slayer–Reign in blood
Anthrax–Among the living
Tankard–Chemical invasion
SOD Speak-english or die
The Exploited–Beat the bastard
Tagada jones–Hellfest 2017
Toy Dolls–idle gossip
Les vaches laitières–on est pas des moutons… Ou bien ?
Kreator- enemy of god
Napalm death- peel sessions

Édit : je viens de voir que j’avais fait un classement il y a quelques mois, et il y a presque la moitié qui a changé !

Allez je me lance aussi. Un top 10 n’est pas évident car il évolue avec le temps, nos découvertes et nos humeurs mais :

Metallica - master of puppets - (ride the lightning)
Slayer - decade of aggression
Iron Maiden - live after death
Anthrax - among the living
L7 - smell the magic
Korpiklaani - noita
Helloween : Keeper part II
Rammstein - Liebe ist für alle da
Twisted sister - stay hungry
Nirvana - nevermind

autres que métal :
Alan stivell -Live olympia 1972 - Back to breizh
Gilles Servat - comme je voudrais
Mike Oldfield - omadawn
New model army - thunder and consolation
cranberries - to the faithful departed
bjork - homogenic
kate bush - the kick inside
buggles - the age of plastic
BO de conan de poledouris

Bon ok ca fait 20 mais ca aurait pu être plus long ^^ En tout cas c’est sympa de lire les listes de chacun, on découvre ou redécouvre des groupes (et on voit les vieux ^^)

Merci Pete pour l’invitation :smiley:

Exercice difficile. Autant si je n’avais dû garder que 5 albums, je n’aurais pas eu d’états d’âme mais en sélectionner 10 m’a amené à mixer plusieurs logiques. Il y a dans la liste qui suit des albums que j’écouterai toujours et d’autres que je n’ai probablement plus écoutés depuis plusieurs années mais qui figurent ci-dessous pour diverses raisons. Explication de texte :

Nick Cave and the bad seeds : No more shall we part.
J’ai parfois du mal avec les outrances du grand Nick mais quand il fait dans la douceur, je fonds et je pleure. La chanson titre figure dans mon top 3 ever.

Leonard Cohen : Songs of love and hate
Les 3 premiers albums de Cohen sont étroitement liés dans mon esprit. Ils m’accompagnent et je sais qu’ils m’accompagneront tout le temps.

Talk Talk : The laughing stock
La première fois que j’ai entendu cet album c’était de nuit dans une voiture au retour d’un concert en Italie. Sur le coup j’ai déclaré que c’était de la musique pour hopital psychiatrique. Depuis j’ai appris à apprécier toute la richesse de cet album. La démarche artistique de Mark Hollis ne cessera jamais de m’épater.

Queensrÿche : Operation Mindcrime
Je n’écoute plus trop cet album mais quand je l’ai découvert j’en suis tombé raide dingue. Pendant des mois je l’ai écouté 3 fois par jour. Top 10 ever je sais pas mais un vrai jalon dans ma découverte du metal.

John Coltrane : A love supreme
Je ne suis pas spécialement fan de jazz mais j’ai eu ma période Coltrane. Autant le jazz classique m’ennuie, autant Coltrane m’a de suite passionné. Cet album enregistré avant son virage free est pour moi un sommet sans égal.

Arvo Pärt : Tabula Rasa
Rien a jeter. Un moment de grâce absolue.

Van Der Graaf Generator : Still life
VDGG est souvent oublié quand on évoque les grands groupes britanniques du rock progressif. Le chant de Peter Hammill est d’une beauté sidérante. Le groupe est au sommet de sa créativité. La chanson titre est aussi dans mon top 3.

Damien Saez : Paris
J’ai beaucoup écouté cet album à un moment où ça n’allait pas fort. Beau et triste. Indispensable.

System Of A Down : Toxicity
10 idées à la minute et par dessus tout, la voix bouleversante de Serj.

Pink Floyd : The wall
Album controversé s’il en est. Roger Waters a tout mis dans cette histoire. Je ne l’écoute plus mais je sais que j’y reviendrai.

Hum… un inédit ? Tu partages ?

Ahahah! J’avoue, ce fut pareil de mon côté en 2008… A sa sortie, c’était exactement le (triple) album que j’avais besoin d’entendre (ça, et beaucoup beaucoup de power-electronics que je buvais comme du petit lait !). Bon, aujourd’hui, ça va beaucoup mieux dans ma tête. Je suis même le premier à me moquer du mec pour son côté poète rebelle indigné. Je dois toujours avoir ce tryptique en stock mais je n’arrive plus à l’écouter par contre. Ce chant qui mixe Cantat, Brel et Brassens avec ce timbre nasillard me met mal à l’aise. J’imagine que je le garde encore comme pour me rappeler du chemin parcouru depuis :slight_smile: Il n’empêche, malgré tout, paradoxalement, j’aurais été super fier dans la vie si j’avais écrit et composé deux chansons comme Alice et Putain, vous m’aurez plus.

Allez je me lance, pas que du métal, et pas forcément des choses que j’écoute toujours mais 10 des albums les plus complets à mes yeux

System Of A Down - Toxicity
Rammstein - Mutter
Slipknot - Slipknot
Trivium - Ascendancy
Cradle Of Filth - Dusk and her embrace
Evanescence - Fallen
Linkin Park - Meteora
Trivium - The sin and the sentence
Ghost - Prequelle
The Offspring - Rise and Fall, Rage and Grace

je découvre ce topic, 10 albums c’est impossible, bon je tente

Rainbow - Rising
Offert par mon 1er amoureux en 76, c’est l’album que j’ai écouté le plus. Ritchie Blackmore a inventé le power-prog en 76. Je suis devenue chanteuse à cause de cet album.

Children of Bodom - Hate Crew Deathroll
Allez je choisis celui qui comporte le plus grand nombre de titres que j’aime mais dorénavant ce groupe appartient au passé. J’ai rendez-vous avec Bodom After Midnight le plus rapidement possible.

Kreator - Enemy Of God
Rien que pour ce titre qui est une tuerie totale mais j’aime la plupart des albums.

Gojira - From Mars to Sirius
J’aime tout chez Gojira mais je choisis celui-ci à cause de The Heaviest Matter of the Universe.

Watain - Sworn to the Dark
Celui-là je continue de l’écouter régulièrement, dur de faire un choix, il y a tellement de groupes, d’albums.

Megadeth - Rust in Peace
Pour le fabuleux Hangar 18 mais j’aime tout … enfin presque !

Sepultura - Roots
1ère journée de mon 1er Hellfest en 2010 et 1ère claque.

Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet
Je suis sure qu’il vous est arrivé à tous de vous allonger le soir dans l’obscurité et de faire tourner en boucle un album jusqu’à épuisement total pendant des nuits et des nuits. J’ai proprement adoré cet album.

The Jimi Hendrix Experience - The Last Experience (1969) Live at the Royal Albert Hall
Le meilleur de Jimi Hendrix avec plusieurs points d’orgue dont la meilleure version de Stone Free avec un échange guitare-batterie improvisé qui est une leçon de musique pour tous les essorés du bulbe qui s’enorgueillissent de leurs petits covers. Faites de la musique : balancez vos tripes, les vôtres, le reste n’a aucun intérêt.

Kamelot – The Black Halo
On commence avec du power-prog et on boucle la boucle. Le jour où Roy Khan a quitté Kamelot j’ai été sonnée. Tout de suite après il y avait ce concert avec Tommy qui a été une telle souffrance qu’il m’a fallu plusieurs années pour retourner voir Kamelot. Tommy est merveilleux, il est juste le successeur de Roy. Je suis apaisée depuis que Conception est de retour.

C’est difficile !! mais ayant grandit dans les 90’s/2000 mon top va être très orienté néo métal haha :

• Slipknot - Slipknot
  • Korn - Korn
  • Metallica - Master of Puppets
  • Rammstein - Mutter
  • Linkin Park - Points of Authority
  • Trapped Under Ice - Big Kiss Goodnight
  • Turnstile - Time & Space
  • SOAD - Toxicity
  • Coal Chamber - Coal Chamber
  • Motley Crue - Dr Feelgood

Up

Parce que l’objectivité - objectivement - ça n’existe pas ?