Et hop déterrage de topic à la demande de Zorglub
Bon j’ai pas mis de metal, vous connaissez tout ça mieux que moi, et si j’avais fait la liste un autre jour, bien évidemment elle aurait été différente
Il n’y a pas d’ordre.
[h]My Life in the Bush of Ghost[/h]
Brian Eno et David Byrne
Foisonnement, richesse, défrichement, cet album est incontournable, comme le reste de la liste évidemment !
David Byrne « Psycho Killer qu’est-ce que c’est ? »
Brian Eno omniprésent depuis les années 70 tant comme musicien que comme producteur.
D’ailleurs on peut noter sur l’album la présence d’un autre musicien/producteur incontournable Bill Laswell, et celle aussi de Robert Fripp.
Pour l’anecdote j’ai la chance d’avoir un LP original avec Qu’ran en piste 6.
[h]Zappa in New York[/h]
Franz Zappa
Bon ben Franz Zappa quoi, guitariste, chanteur, producteur, compositeur, la série des You Can’t Do That on Stage Anymore, ses compo pour le London Symphonique Orchestra,
son côté Do It Yourself, bref tout est bon chez Zappa.
[h]The Abattoir Blues Tour[/h]
Nick Cave and the Bad Seeds
Nick Cave, obligé, et même s’il avait déjà quitté les Bad Seeds, Blixa Bargeld joue et chante sur quelques morceaux, ce qui me permets de citer Einstürzende Neubauten
[h]Spiritual Unity[/h]
Albert Ayler
La base du free, du sax, à écouter absolument, facile d’accès en plus !
Et pis ça m’autorise du coup à parler de Marc Ribot, qui a réinterprété l’album.
Guitariste de Bashung pendant un temps, et de Zorn, et de Marianne Faithfull, et d’Elvis Costello, et de Tom Waits, et … allez voir sa disco vous l’avez forcément déjà entendu jouer !
En passant Exercises in Futility avant d’être un album de Mgla était un album de Ribot.
[h]Washing Machine[/h]
Sonic Youth
Rien à jeter chez Sonic Youth, fallait un choisr un.
Sonic Youth c’est aussi des portes d’accès sur la musique expérimental, que ce soit les collaboration de Thurston Moore (Merzbow, Mats Gustafson, …), celles de Lee Ranaldo ou de Kim Gordon.
Impossible d’ignorer Sonic Youth.
[h]Blazing Arrow[/h]
Blackalicious
Du hip hop west coat, Gift of Gab et Chief Xcel du collectif Quuanum avec entre autre Lateef the Truth Speaker et DJ Shadow.
Pléthore de featuring sur cet album, Vincent Ségal(!), Zack de la Rocha, Saul Williams, Gil Scott-Heron, Ben Harper l’oublié, ?uestlove de The Roots, et le plus encore oublié Ed Kowalczyk de Live.
[h]En souvenir de l’horreur[/h]
Sun Plexus 2
Un truc un peu moins main stream, des belges, une musique inclassable, physique, [url=https://www.youtube.com/watch?v=bPN-sWkKSxw]faut écouter.
J’ai hésiter à mettre 100% White Puzzle de Hint, un des groupes d’Arnaud Fournier.
[h]Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh[/h]
Magma
Christian Vander, que dire, faut se confronter à Magma de temps en temps dans sa vie.
Il y a toujours Jannick Top à la basse !
[h]At the Mountains of Madness[/h]
Electric Masada
Pas le choix fallait mettre un Zorn, celui-ci me permets de vous reparler de Ribot,
mais aussi de Jamie Saft multi-instrumentiste, mais surtout pianiste et claviériste, qui a joué de la guitare avec Stephen O’Malley sur le Mass de Bobby Previte, et aussi avec Merzbow, et a [url=https://www.youtube.com/watch?v=TY0huZRQbuU]Iggy Pop en guest star sur a New Standard.
mais ausis de Trevor Dunn, le basiste extraordinaire, pote de lycée de Mike Patton
mais aussi de Joey Baron, batteur d’exception
et de Ikue Mori.
[h]Unknown Pleasures[/h]
Joy Division
Bah dans Joy Division il y a en germe les trente années qui suivent, impossible de faire l’impasse ! Ian Curtis le fondateur !