Bohemian Rhapsody c’est extrême dans son genre et la discographie de Queen des années 70 aurait toute sa place au Hellfest à mon sens. Foo Fighters, si Dave Grohl n’avait pas joué dans Nirvana je ne suis pas sûr qu’on les trouverait si légitime. À la limite Muse se rapproche bien plus du Metal. Red Hot, hormis leurs débuts punk dans les 80’s j’ai du mal à voir pourquoi ils pourraient être là. Maintenant, ça ne me dérangerait pas de voir ou revoir ces groupes, certains me plairaient même beaucoup, et ce serait toujours beaucoup mieux qu’un énième Kiss ou Ozzy…
Je serai plus nuancé. Je trouve que si queen est extreme, les red Hot aussi avec les albums mother’s milk, blood sugar sex magic, Freaky styley… C’est limite faith no More période the real thing.
Foo fighters c’est du rock bien US. Mais ça envoie d’une force… Rien que white limo avec lemmy dans le clip ça te pose une ambiance
Franchement, en quoi deep purple par exemple est plus extreme ? Def leppard ( hormis le logo qui fait gros meeechant qui fait du rooooock) ?
Après pour revenir à la programmation je suis d’accord avec toi : quoi qu’il arrive ça serait " Frais " , ça changerait à la place de Kiss, Ozzy… Et ça bougerait. Enfin au moins Foo fighters.
Donc voilà pour moi, Monsieur barbaud est assez intelligent pour ne pas tomber dans le piege recyclage et tenter un coup de poker. Il s’est avéré perdant avec linkin park par exemple.
D’où, selon moi, un jeudi moins classique, peut être à thème :
Incubus / papa roach / system en plein néo metal
Les deux premiers font déjà des fest en Europe aux alentours. Ils font aussi un énorme fest aux us pile un mois avant
Green Day / rise against / sum 41 en pleine soirée punk
Sum 41 fait des fest cet été. Rise against tourne au printemps. Green Day n’a rien d’annonce à part un fest en octobre 2023. Donc plein de place avant.
Pearl jam / Alice in chains / stone temple Pilots en mode grunge
Pearl jam tourne, à dit à loolapalooza l’an dernier " See you next year " . Stone temple Pilots tourne et fait des fest en Amérique du sud en avril / mai. Alice in chains n’a pas de date, ça me semble plus compliqué
Foo fighters / queens of the stone Age en mode Rock metal us Stoner bien rythmé. Dave Grohl à joué dans les deux.
L’an dernier en voyant rivalsons sur la M1 je me suis dit que QoTsa aurait laaaargement sa place
Oui les Red Hot c’est ce que je dis, les albums des années 80 jusqu’à Blood Sugar (et encore). White Limo c’est le morceau qui m’a vraiment fait aimer Foo Fighters, cet album est pour moi de loin le meilleur. J’aime bien aussi le reste mais c’est du rock et ils n’ont jamais été associés à des styles extrêmes. Deep Purple c’est du hard rock. Eux comme Def Leppard ou encore Kiss sont associés à des styles extrêmes car à l’époque ça l’était. Évidemment maintenant ça peut sembler fade mais c’est comme ci on faisait voir à des ados Star Wars après avoir vu Interstellar…
Une soirée Nu Metal, c’est ce qui était prévu en 2020 avec SOAD, Korn et Maximum The Hormone, ça peut très bien revenir puisque ça ne s’est pas fait avec SOAD.
Une journée à thème Punk en Main Stage, j’en doute fortement, il y a la Warzone pour ça, ce qui n’empêche pas une TA punk.
Une Main Stage grunge ça arrivera un jour, le style y a toute sa place à mon avis.
Rival Sons, même si ça a évolué depuis, c’était le groupe qu’on présentait comme les descendants de Led Zeppelin, puis est arrivé Greta Van Fleet. Mais pour moi c’est complètement légitime, au minimum à la Valley. Quand à QOTSA, je ne vois qui pourrait dire qu’ils n’ont pas leur place et c’est vrai qu’il est étonnant qu’ils n’aient jamais été programmés
Je ne peux pas laisser dire que Muse ça se rapproche du Metal… NON. Muse, ça se rapproche de la POP et de l’ELECTRO.
Je veux bien leurs 3 premiers albums, ok, y avait quelque chose de différent, de frais (je repense à « showbiz » ou « stockholm syndrome » … mon Dieu… <3 )
Mais depuis c’est changement de route total, AUCUNE chance selon moi de les voir au HellFest, à moins d’une négociation " bon les gars on se contente des 3 premiers albums ok ? merci bizou "
Quand aux Foo Fighters, pour les avoir vu plusieurs fois en Live : ça pète, ya de l’énergie, le gars se donne à fond, bien + que 3/4 des artistes présents au HF qui se contentent parfois de jouer et d’un petit " how are you doing hellfeeeest ??" …
« white limo » bien sur, mais aussi « all my life », « monkey wrench » ou encore « run » feraient complètement le job.
FERONT le job…juste pas en 2023 lol.
EDIT : mais d’accord sur tout le reste lol notamment sur une présence des QOTSA , et d’une spéciale « grunge » qui ne serait pas pour me déplaire ^^
Marrant ton argument pour les Foo Fighters qui débordent d’énergie en live, alors que les QOTSA c’est tellement ronflant en live… d’un ennui profond, même il y à 10 ans. Désolé de cassé le truc, et je précise que je suis ultra fan des premiers albums, rien que pour ces premiers albums justement ils auraient tout à fait leur place MS, chiant ou pas en live d’ailleurs.
Je n’ai jamais vu QOTSA en Live lol je ne peux donc que m’en remettre aux albums, je trouve que c’est vraiment du bon Rock :horns: après effectivement s’ils se comportent comme des potelets …
C’est vrai que le seul concert de QOTSA que j’ai vraiment trouvé bon date de… 2005 (Rock en Seine, avec justement les Foo Fighters qui enchainaient ensuite)… une énergie au top, des tubes…et que ça !
J’aimerais les revoir quand même un jour au HF, je suis sûr que ça le ferait carrément (tout comme Foo Fighters, qui eux aussi assurent vraiment sur scène, Dave Grohl sachant vraiment se mettre un public dans la poche)
Il y a bon nombre de riffs dans Muse qui s’approche du metal, je persiste et signe, et en live ils en rajoutent. Après, bien sûr que dans l’ensemble ce n’est pas du metal
Effectivement… et c’est vrai que je n’ai jamais réussi à les revoir depuis. J’avais ma place pour le Bercy de 2015…3 jours après les attentats du Bataclan (je devais d’ailleurs aller voir aussi Deftones la veille au Bataclan).
Bref, on sait que les FF ne seront pas pour cette année, mais s’ils remontent sur scène avec un nouveau batteur, ça pourrait être cool ici.
Je rajoute ma louche de commentaires sur QOTSA, je les ai vu en Janvier 2018. Je ne m’attendais à rien, je connaissais que leur « tubes ».
Ben j’étais quand même déçu… Bon le son était pas top, mais zéro énergie, plat… Y’avait Eagle of Death Metal en première partie, que pour le coup je n’aime pas, ben c’était bien mieux !
Vu également QOTSA en juin 2018 à Londres (avec Iggy Pop, Run The Jewels, The Hives, entre autres), c’était juste bien, mais ça m’a pas laissé de souvenir particulier.
J’ai bien plus apprécié le live d’Iggy Pop à titre perso.
Ca manque de jeunes, ça manque de jeunes… Puisque les TA sont le seul sujet du topic j’espère sincèrement qu’on y verra des jeunes et pas que des vieux (même ceux ne se seraient jamais produit au Hellfest). Bon après, cette année en dehors de A7X dont on n’a rien entendu et dont je m’attends maintenant à l’absence, je n’attends pas de TA particulière. Donc le haut de l’affiche m’intéresse peu (pour le moment), ça ne serait pas grave pour moi que la moyenne d’âge soit 70 ans et qu’ils montent avec leurs déambulateurs sur scène. ]
Ça à l’air d’être marqué date unique en France… Si ensuite ils viennent au Hellfest, c’est juste illégal de mettre ça sur une affiche.
Ça serait pourtant top ! Mais ça m’étonnerait quand même.
Puis cela voudrait dire qu’on attendrait la vente le 14 décembre pour avoir enfin l’affiche ? Ça me rendrai fou.
On a vite ecarté A7X des pronos ( et au final c’est ptetre pas plus mal, merci les divas avec leur excuse toute moisie) et faith no More MAIS Patton remonte sur scène dans très peu de jours et avait dit dans une interview que ce serait un test pour lui et le futur de sa carrière.
Faith no More à posté des trucs hier sur Instagram retraçant un bout de leur carrière, donc ils sont encore en activité.
Ça ne m’étonnerait pas que ce soit ça qui bloque certains Festivals : le fait de savoir si le chanteur peut encore chanter devant 60.000 personnes
Voilà c’est ptetre fumeux comme théorie mais si c’est ça… Je dors sur la main stage histoire d’être aux Premières loges ahah
Leur concert à la U Arena est avec un orchestre et présenté comme un « concert unique en France », en revanche cela ne veut pas dire qu’ils ne donneront pas d’autres concerts sans orchestre.
Dans tous les cas j’y crois pas une seconde pour le Hellfest, et en plus je trouve ça désespérément triste de souhaiter voir au Hellfest un demi-groupe de rock des sixties composé de vieux croulants. Pourquoi pas Paul McCartney, les Rolling Stones ou Elton John tant que vous y êtes ?
Pantera c’est déjà limite mais les zicos sont quand même bien plus jeunes et plus en forme. Sincèrement il faut arrêter avec les Queen, Scorpions, Guns N’ Roses, Mötley Crüe, ZZ Top, Def Leppard et consorts, les groupes ne sont plus à leur niveau d’antan.
Espérez plutôt que des groupes comme Parkway Drive passent en tête d’affiche, c’est ça le futur du Metal. Et encore, Parkway Drive a déjà 20 ans d’existence (et a sorti un dernier album pas fou, mais bon, ça c’est mon avis).
Honnêtement je préfère encore largement voir ces groupes qui ne sont plus à leur niveau d’antan que Parkway Drive ou d’autres groupes de metalcore 8o
Concernant le futur du metal il faudra déjà voir ce que ça donne dans quelques années (pas spécialement pour eux), il y a des groupes qui ont eu un grand succès par le passé puis qui ont stagné sans jamais atteindre un vrai statut de TA sur le long terme.
J’aimerais beaucoup voir le quatuor cité plus haut! Déjà parce que Clutch tournent partout sur cette période et notamment au Grasspop, que Fu Manchu ont annulé 2 fois leur tournée des 30 ans et nous doivent un retour, que Monster Magnet (qui seront au Freak Valley la semaine d’avant) ne jouent plus en France depuis des années…Et CoL parce que le concert au Stéréolux à Nantes était absolument magnifique!
Pour la question de l’influence de la sortie d’un album dans l’année, si ça a pu être important il y a qq années, je crois qu’aujourd’hui ça n’est plus l’argument majeur: d’une part parce qu’une bonne partie de la prog est faite très longtemps à l’avance (ou du moins les prises de contacts) et d’autre part parce que les festivals ne peuvent pas attendre qu’un groupe, quel que soit son calibre, fasse une tournée promo pour les faire venir.
Au mieux c’est un heureux hasard