Vos top et vos flop en concert Hellfest 2013

Mes tops :
Cult Of Luna : 5eme concert de CoL pour moi, et c’est toujours aussi fantastique.
Ghost : Putain la claque, show très classe, son nikel.
Sleep : Le grand moment de musique défonce du fest. Dédicace au mec qui tire un douille sur les épaules de son pote au début du concert. (Si quelqu’un a une photo de ça je veux !)
ZZ Top : la grande classe.
Graveyard : J’attendais de les voir depuis longtemps, c’était un peu court mais j’ai pas été déçu !
My Sleeping Karma : Ma decouverte du fest, terrible !
Spiritual Beggars : Autre très bonne decouverte du fest.
Danzig : Gros gros concert, Die Die My Darling & Last Caress en live c’est mythique.

Mes flops :
Karma To Burn : J’aime bien sur CD, mais la en duo guitare/batterie j’ai trouvé ça très moyen
Black Pyramid : J’ai flashé sur leur album Stormbringer mais j’ai trouvé ca chiant en live…
Gojira : J’adore le groupe, mais le son était atroce.
Neurosis : La plus grande claque de ma vie en live lors de leur concert a Paris en 2011, grosse deception cette année. Setlist très très moyenne, interlude ultra mou entre les morceaux.
L’échange Ghost/Danzig qui me fait rater Swans, super dégouté…

Mention spécial pour le set de Down dimanche : Gros bordel, Phil Anselmo déchiré qui s’amuse bien, du Corrosion Of Conformity, du Eyehategod, du Crowbar etc…

D’une manière générale The Valley c’était l’éclate total, et de loin le meilleur son du fest.

@Asghar: Karma to Burn sont 3 normalement. Le bassiste était visiblement absent, pour une raison que j’ignore…

Bon sinon pour moi…

Au top:

• Cult of Luna, lightshow magnifique, prestation à couper le souffle, et cerise sur le gâteau, 1h30 de show, en version rallongée alors même que le trou de MoR avait été comblé. Bref, génial, sûrement mon gros coup de coeur du fest

• Ghost: magnifique show pour clôturer le fest, la présence sur la mainstage était une très grosse surprise, du coup ils ont pu bénéficier de conditions exceptionnelles: son parfait, lightshow magnifique, et je tire mon chapeau à l’équipe de montage de l’écran géant, qui nous a gratifiés d’images et de fondus de très grande classe.

• Inquisition, probablement LE show BM en ce qui me concerne!

• Candlemass: Leçon de Doom, grosse claque!

Flops:

• God Seed, chiant.

• ZZ Top, pas Top.

• Uncle Acid, juste parce que c’était moins bien que sur disque, alors que je suis ultra fan!

• Wintersun, son MINABBLE, on entendait QUE DALLE.

• Volbeat, Danko Jones, même combat. Comment des groupes aussi nazes peuvent avoir un semblant de notoriété?

1 « J'aime »

Oui je sais que KTB sont trois normalement, d’où la déception. Ça manquait énormément du groove du coup.

Complémentent d’accord pour le set atroce de Volbeat, mais par contre j’ai adoré Danko Jones, grand moment de rock n’ roll pour moi.

Je ne comprends pas que beaucoup aient été déçus par God Seed, j’étais au deuxième rang et j’ai été scotché durant tout le concert.

Bon, évidemment c’est subjectif, rien que le placement change la perception d’un concert d’une personne à l’autre, ne serait-ce que pour la qualité du son. Pour prendre un exemple simple, j’ai vu Korpiklaani lorsqu’ils sont passés sur Paris quelques mois avant le Hellfest, grosse claque, j’étais tout devant dans la fosse, grosse ambiance du début à la fin. Pour le concert du Hellfest j’étais derrière tranquillou, ce n’était clairement pas la même chose. Donc le concert de Korpi au Hellfest je ne l’ai pas trouvé fou, mais j’irai pas dire que c’est un flop, je sais juste que pour apprécier un groupe comme celui-ci, c’est mieux d’être devant.

Pour ma part, aucune déception cette année:

Vera Cruz, Stille Volk, Black Spiders, Vektor, Tyr, Testament, Kreator, Carpathian Forest, At the Gates, God Seed, Sick of it all
J’ai raté Audrey Horne, trop crevé et il pleuvait, Equilibrium, Amorphis, Belphegor, Finntroll, Immortal
J’ai raté Truckfighters pour les mêmes raisons, Le bal des enragés, Ihsahn, Korpiklaani, Wintersun, Dark Funeral, Hypocrisy, un bout de Cradle (surtout pour la claviériste…), puis Ghost.

Bref un paquet de concerts encore cette année, des hauts et des bas pour la qualité du son mais bon je m’y suis habitué depuis donc je m’y attendais.

:cool: Claque:

• Stille Volk (pour bien commencer la journée)
  • Equilibrium, Tyr, Kampfar, Dead Congregation, Carpathian Forest
  • The Old Dead Tree (une autre dimension)
  • Finntroll, Korpiklaani (bien éclaté dans le pit)
  • At The Gates (le son était bof, mais le pogo ne voulait pas se terminer ]:smiley: )
  • Cryptopsy (chanteur assez sympa, show de bonne qualité)
  • Testament (grosse claque malgré le son)
  • Moonspell (idem, son impec, prestation impec, excellent moment)
  • Cult of Luna (un mot: magique)

:o Découverte:

• Twisted Sister (pas la musique, mais j’ai adoré la bonne humeur du chanteur)
  • SSS
  • Hypocrisy (pas mal)
  • Candlemass

:confused: Déception:

• Neurosis
  • Pig Destroyer (trop mou)
  • Evoken (son)
  • Hate (idem)
  • Gojira (idem)
  • Marduk (…)

:mad: Caca:

• Cradle, Kiss et toute la clique

8.( Loupé:

• Dark Funeral
  • Vektor
  • Le Bal des Enragés
  • Red Fang
  • Converge
  • Primordial

Je suis plutôt d’accord, t’avais de la danse, du mosh, du slam; j’ai même pris une petite douche de bière ! :cool:

@oli
Je te rejoins en tous points, sauf la lumière: j’avais les yeux fermés la plupart du temps. 8o
Mais même sans la lumière, la sensation que m’a donnée cette musique est indescriptible avec des mots… j’avais tellement la tête dans les nuages que j’ai fait un blackout en traversant le camp jusqu’à ma tante, j’ai encore des frissons en y repensant.

J’ai beaucoup aimé la quasi-totalité des shows auxquels j’ai assisté, mais bon, il faut bien qu’il y ait des nuances :

Les TOPS ( dans le désordre):
Tyr, chant parfait, joie communicative, trop court cependant.
Rotting Christ, j’ai adoré point.
Kiss, parce que toujours efficace, bien que moins bien qu’en 2010.
Korn, très bonne set-list, et grande forme vocale pour Davis.
Krisiun, pas encore vu en live, brutal et rapide,ça fait son effet.
INQUISITION, je les attendais de pied ferme…dommage d’avoir perdu presque 10 minutes de show pour un problème technique, en un mot sublime.
VOIVOD : génial de voir ce groupe que j’ecoutais quand j’avais 12 ans ! Malgré les pépins de santé, ils ont tout donné et paraissaient heureux d’être là, Snake a assuré au chant…et le show de Phil Anselmo…émouvant!
Moonspell, tout simplement énorme, excellente set-list et quelle générosité!
Ihsahn, grande claque, la classe à l’état pur.
TWISTED SISTER, loupé en 2010, rattrapage réussi, quelle pêche !

Les biens, mais avec bémol :
Stille Volk, belle découverte, mais court.
Hooded menace, c’est pas trop ma came, mais j’ai bien accroché.
Whitesnake, c’est pas ma came non plus, mais il faut avouer que Coverdale assure bien encore.
At the gates, show bien rodé, trop peut-être car assez froid.
Good Seed, ben moi je suis bien rentré dedans (expérience mystique ?) Malgré la qualité du son.
Coal chamber, sympa.
Belphegor, j’aime beaucoup, mais le son…
ZZtop, toujours pas ma came, mais plutôt sympa.
Lordi…allez, il faut se laisser aller de temps en temps!

Les FLOPS :
Bullet for my valentine : chiant, et en plus, je pense qu’ils ont tous oublié leurs organes (vocaux) en loges…
Gojira, j’aime bien, mais je me suis ennuyée ferme, je sais pas pourquoi…

Regrets: d’avoir loupé Prong (face à Inquisition), Immortal ( face à Kiss) et Ghost…

1 « J'aime »

J’ai une vidéo marrante de Gali qui participe au circle pit ! Enorme aussi de voir une nana slammer à plat ventre dessus ! Il en a vu des choses, ce pauvre croco !

Idem, j’adore Blood Lust, et ce live c’est non seulement mon plus mauvais souvenir du fest, mais je crois qu’il entre aussi dans la liste des plus mauvais concerts que j’ai pu voir ces 15 dernières années.
J’ai eu l’impression de regarder ces mecs faire leurs devoirs …

TOP ++

• IMMORTAL
  • Ghost , idéal pour clore le festival avec la pleine lune au dessus de la scène!

• Twisted Sister
  • Amorphis
  • Saxon
  • Kampfar
  • Finntroll
  • ZZ Top

FLOP:

• Def Leppard , le show était bien , mais les 15 min de vidéo…
  • Volbeat , complètement hors sujet , on est pas au Rock Am Ring!
  • Europe , j’ai trouvé le show un peu mou… Pourtant sur CD , c’est énorme!
  • La Kiss army le samedi(Même si je regrette de pas avoir vu Kiss , mais le running order ne peut pas être parfait…)

J’avais les yeux fermés souvent, ça explique peut être^^!

Kiss : Spectacle magnifique, Paul très sympa avec le public.
Down : Faut-il se justifier ?
Mass Hysteria : Meilleur concert d’un groupe français, groupe très généreux, énergie incroyable.
Twisted Sister : Dee Snider bien marrant, groupe énergique. J’ai adoré la reprise de We’re not gonna take it.
Korn : De belles surprises dans la setlist, un groupe qui donne tout.
Lordi : Beau spectacle, setlist parfaite.

FLOP

Def Leppard : Public totalement mou, chanteur trop faible, le mini film trop long. Le concert n’a pas vraiment décollé. Dommage, ça devait être L’Evénement.
ZZ Top : Sympa, mais trop carré, aucune communication avec le public. Heureusement il y avait une bonne ambiance. Je les ai vu une heure et voilà, ça me suffit.
Kiss : Spectacle pas complet, absence de I was made…
Symphony X : J’ai trouvé le temps trop long.

LA claque du fest :

[color=#4529ff]Cult of Luna[/color] : Je partage visiblement cette claque avec plusieurs personnes ici et pour en avoir parlé avec certains potes pas forcément fan sur album ils ont fait plus que convaincre, au Hellfest ils ont scotché. Light show magnifique, son au poil de cul qui permettait de distinguer tout les détails et la finesse de leur musique … pas la peine d’en dire plus pour moi Cult of Luna est LE groupe du fest.

TOP :

Bison B.C. : Les mecs sont pas venus pour rigoler le rigolo, un set coup de poing, rouleau compresseur, cassage de gueule (et de basse). Excellent remplacement pour High on Fire, les mecs avaient vraiment la patate !

Pallbearer : J’ai été transporté, juste top pour un moment de musique intense et relaxante.

Black Pyramid : L’enchainement parfait à Pallbearer on monte d’un cran en terme de lourdeur mais on ne lâche pas le caractère prog, gras et intense de la musique.

Uncle Acid and the Deadbeats : Monte dans ma Delorean et viens avec moi dans les seventies ! J’ai adoré, complètement absorbé par ce concert.

Witchcraft : La suite logique de Uncle Acid. Cet enchainement était tellement cohérent ! Magique ! Bon il est temps de revenir dans le présent Marty.

Red Fang : Ça ne me surprend plus de voir ces lascars envoyer le pâté. Très bien balancé je les ai trouvé infiniment meilleurs qu’il y a 2 ans preuve d’une très grosse progression live.

Down : Alors oui niveau voix c’est pas la meilleure perf du Phillou mais j’ai envie de les mettre dans mon top pour l’attitude du groupe au cours du festival. Phil qui se retrouve comme un gamin à être de toute les fête et le set improvisé du dimanche faisant la part belle à la scène Sludge de la Nouvelle Orléan … la classe quand on est arrivé à ce niveau de notoriété qui est le leur c’est d’arriver encore à s’amuser de manière aussi sincère, chapeau.

My Sleeping Karma : J’ai décidé de ne mettre qu’une claque mais si il devait y en avoir une deuxième elle serai là. Ces mecs transpirent de générosité et envoient un set d’un autre monde. My Sleeping Karma donne des ailes. Le groupe avais l’air hyper surpris de l’accueil qui lui a été fait, le publique continuait d’applaudir longtemps après le concert pendant le rangement. Petit mot à propos du merch le hooded brun à 25 euros, vraiment classe j’ai pas pas pu résister.

Swans : Swans c’est une expérience particulière, j’ai voulu essayer en sacrifiant deux des groupes que j’attendais : Ghost et Atari Teenage Riot et je n’ai pas été déçu du voyage. C’est une expérience unique qui me laissera un souvenir de vibrations impérissable.

Ghost : Je n’en ai vu que les 4 derniers morceaux mais le cadre était magique : ambiance scénique oh combien théâtrale et pleine lune juste au dessus. J’ai l’impression que ce concert avait vraiment tout d’un prestation au caractère unique du fait de ses conditions inespérées et inégalables. Chouette moment pour finir un fest.

Bon concerts :

Dr Living Dead : super départ de festival tout en énergie, on retrouve du Sucidal partout chez eux dans la gestuelle comme dans la musique.

Eagle Twin : Je n’ai vu que la fin mais ça envoyais du pâté !

Black Cobra : Bonne pêche mais moins aimé que la dernière fois qu’ils sont venus, tout était bon mais j’ai pas l’impression d’être suffisamment bien rentré dans le concert. Faut dire juste avant Hooded Menace m’avait assommé …

Black Breath : Je ne connais pas super bien mais ça envoyais la terrine !

Twisted Sister : Comme en 2010 très bon concert avec la participation du publique. Dee Snider est un des tout meilleur frontman, on s’est quand même demandé si ses sorties de scènes n’étaient pas pour se faire un petit rail de coke vu l’énergie qu’il déploie (et puis bon on le vois plusieurs fois s’essuyer le nez après être revenu :lol: ). PS : Juste au passage pour certains forumeur c’est « We’re not gonna take it » !

Sleep : je les attendais de pied ferme et m’attendais largement à les mettre dans mon top, au final bon concert mais j’ai eu du mal à rentrer dedans, comparé à ce que j’ai pu voir sous la valley dans la même journée j’ai eu un sentiment de semi déception pendant Sleep. Mais très bon concert quand même !

Sick of it All : J’ai eu du mal à rester jusqu’au début du concert car je tombais de fatigue, ça valait le coup !

Karma to Burn : Retour de la Valley à un Stoner plus impactant et lourd, dommage que le bassiste n’ai pas été du voyage. Même à deux j’ai trouvé leur concert bien pêchu.

ZZ Top : Seul gros groupe de main stage que je voulais voir j’ai personnellement apprécier sachant qu’il n’est pas nouveau du tout que les barbus ne bougent pratiquement pas sur scène (d’ailleurs je m’étonne de voir autant de gens le leur reprocher). J’ai entendu La Grange et Gimme All Your Lovin, j’étais content.

Candlemass : C’était clöss ! Matts Leven assure bien la relève et c’était ma seule inquiétude.

Bad Relligion : Je suis arrivé en milieu de set et j’ai bien aimé, la fatigue étant j’y ai pas mis plus d’investissement physique que ça mais c’était cool d’entendre quelques classiques.

Truckfighters : Bon stoner/rock bien dynamique pour commencer la journée, les zicos ont la patate, bonne mise en bouche !

Graveyard : Super concert en tout point mais pas de The Siren alors pas dans mon top, peut être qu’aux Eurock avec 10 min encore en plus ils la jouerons parce que hormis cet écart je les trouve géniaux. Je les aurai bien enchainé avec Witchcraft le samedi histoire de compléter le voyage temporel seventies.

Danzig : C’était dynamique et vu l’age du bonhomme c’est pas rien. Ça envoyais la terrine de pâté de foie gras !!

The Sword : Bien mais sans plus, big up au gamin qui a slammé pendant le concert c’était marrant et il a l’air de s’être vraiment éclaté !

Flop :

Hooded Menace : Je ne critique pas le groupe qui joue sa musique et le fait bien mais vraiment pas le bon moment pour moi, leur set m’a fatigué même si je suis d’accord pour dire qu’ils n’étaient pas mauvais.

Spiritual Beggars : Un gros MOUAIS. Ca se veut un chouilla seventies, un chouilla stoner, un chouilla heavy et au final ça manque sérieusement de finesses comparé à toute la prog de la Valley. J’avais plus l’impression d’être à un show de heavy metal assez quelconques en fait.

Décéption :

Rater le début d’Eagle Twin pour cause de merch.
La fatigue qui m’a rendu fainéant et fait raté pas mal de choses sur la warzone, mais bon physiquement c’était pas possible de faire plus pour moi.

J’ai vu Dee pendant ses petits breaks (j’étais sur le côté) et en fait il passait 30 sec à se laquer la crinière avec un spray… Je l’ai pas vu sniffer quoi que ce soit ! Voilà, je tenais à rétablir la vérité historique :))) M
Cela dit, y’avait ptet quelque chose de louche dans la laque, j’ai pas pu vérifier !

TOP:
Skindred
POD
Anti Flag
Lordi
Korpiklaani
Amorphis → une prestation sobre, mais parfaite
The Arrs
Le bal des enragés
Stone Sour
Dance floor disaster

Correct :
Korn
Hardcore Superstar
Parkway Drive
Bury your dead
Hellyeah

Flop:
Finntroll je m’attendais à plus festif :confused:

Top:

1. Volbeat
  2. Twisted Sister
  3. Witchcraft
  4. Down
  5. Truckfighters

Flop:

1. Def Leppard
  2. Mustasch
  3. Black Spiders
  4. Newsted
  5. Spiritual Beggars

Top:
Candlemass
Moonspell
Hypocrisy
The Old Dead Tree
My Dying bride
Primordial

mention bien :
Down (concert valley)
The Sword
Amorphis
Wintersun

petite déception :
Testament
Immortal

Top :

Down
Sick Of It All
NOFX
Unearth
Hypocrisy
Newsted
Gojira
Stone Sour
Heathen
Leprous
Prong
Ghost
Skindred
Vektor
Dr Living Dead

Bof :

SSS
At The Gates
T.A.N.K.
The Ghost Inside

Flop :

Testament
P.O.D
DOWN (le dimanche)

Je crois qu’il y en a beaucoup dans ce fil qui confond « top et flop » avec « ce que j’aime et ce que je n’aime pas ».

A quel moment, pour quel concert est-ce qu’il y avait le plus de monde ? Moi, je sais et donc je ne pense pas qu’on peut parler d’un flop. Bravo les gars !

En même temps, on n’est pas là pour faire un débat sur l’objectivité.
Chacun apprécie selon ses attentes, son vécu avec le groupe, son niveau d’alcoolémie, de fatigue…
Moi je trouve ça sympa les réactions des gens.