Vos tops/flops de cette édition 2016

Félicitations du jury

1) RAMMSTEIN
Malgré l’affluence démente, malgré la sale mentalité d’une bonne partie du public et l’ambiance détestable qui en a découlé (j’en reparlerai plus tard, peut être dans un autre topic). Au niveau du show live, les mecs dominent clairement le game. Son parfait, setlist d’un autre monde, interprétation magistrale, pyrotechnie et effets spéciaux qui, contrairement à des groupes comme Kiss, ne sont pas juste de la poudre aux yeux mais participent vraiment à l’ambiance du concert. Presque 15 ans que je voulais les voir, ils ont été à la hauteur de leur réputation.

2) HERMANO
John Garcia a prouvé, à ceux qui avaient encore besoin de preuves, qu’il est bien le deuxième homme le plus classe du monde. Par contre, BORDEL, pourquoi réussir à convaincre un groupe mythique de se reformer pour un show exclusif et les faire venir des states pour les faire joueur UNE SEULE PUTAIN DE PETITE HEURE?

3) FU MANCHU
Comme Sleep, on savait que ça allait être bien, ça a été encore mieux. Un rouleau compresseur sonique lancé à 300 km/h direct dans ta face, avec une fosse aussi bouillante qu’un volcan. Mais même reproche qu’Hermano, une heure pour un groupe de ce statut c’est bien trop peu. A peine le temps d’envoyer les classiques et de se tirer.

Mention très bien

GHOST
Troisième fois que je les vois, toujours aussi bien. Morceaux bien plus énervés et lourds en live qu’en studio, chanteur ultra charismatique, sans en faire trop, humour qui fait toujours mouche et grand moment de grâce avec le choeur d’enfants. La #teamantighost, stop faire les difficiles et allez prendre votre baffe comme tout le monde :smiley:

STILLE VOLK
Meilleure ambiance du festival.

MANTAR
Dévastateur.

PRIMORIDIAL
Je n’ai vu que 4 morceaux, coincé entre Hermano et Fu Manchu. C’était d’une intensité rare, le break de As Rome Burns m’a littéralement file la chair de poule (Sing! Sing! Sing to the slaves!).

RIVAL SONS
Excellent moment, très bonne ambiance, musiciens au top. Rien à redire.

Mention bien

BLACK SABBATH
Un Ozzy pas trop à la ramasse, et des musiciens au top du top. Ce son de basse! Meilleur que la dernière fois qu’ils sont passés.

BLIND GUARDIAN
Les vieux morceaux sont toujours aussi classes et fun à chanter.

JAMBINAI
J’y suis allé par curiosité, j’ai passé été transporté. Leur musique est originale et prenante.

Mention assez bien

MEGADETH
Je comprends pas les gens qui disent que Mustaine n’a pas de voix en concert… On peut admettre dès le départ que Mustaine a une voix de canard asthmatique, y comprit en studio, mais dimanche il a parfaitement tenu ses lignes de chant. Un bon concert.

THE OFFSPRING
J’ai revécu l’été de mes 14 ans pendant une heure.

WO FAT
Bien lourd, bien gras, bien court, mais trop court pour vraiment rentrer dedans.

MELVINS
Peut-être un peu trop barré pour moi.

Peut mieux faire

DISTURBED
Concert sans âme. Pas mal interprété, mais zéro spontanéité, beaucoup trop professionnel, trop « vous êtes les meilleurs », trop « my brothers my blood » blablabla… Trop américain quoi. J’aurai du aller voir Goatsnake.

Les tops :slight_smile:
Magma ( Envoutant)
Mass hysteria (très péchu)
Ghost ( très scénique)
Moonsorrow
Refused ( pour terminer en beauté)

Les flops :frowning:
Rammstein ( forcément lorsque tu les as vu au Vieilles Charrues, t’es déçu de leur prestation minimaliste au Helfest)
Black Sabbath ( Faut qu’ils prennent leur retraite, pathétique)
Gojira ( le chanteur devrait prendre des cours de charisme)

En tout cas magnifique programmation, merci ]:smiley:

Tops:

  • Mgla!! j’ai vraiment pas regretté de faire une croix sur Gojira pour aller les découvrir pour la première fois en live: une claque! ils étaient si pros, leur son si propre et dieu sait que c’était rare sur les scenes Altar/Temple! j’ai pris un de ses pieds!! même si je m’y attendais un peu

  • Enslaved : au début il y avait pas mal de soucis sonores mais j’ai eu l’impression que ça s’est amélioré au fil du concert et j’ai headbangé non stop pendant 30 minutes au moins

  • Kampfar: déçoivent rarement, j’ai savouré

  • Dark Fortress: Enorme 1ère fois en live aussi j’aimerais bien les revoir!

  • The Vison Bleak: Enorme comme en studio! même si le frontman a un sale caractère non? ^^
    j’avais l’impression qu’il engueulait le publc entre chaque morceau

Rammstein et Amon Amarth sur les MS

Flops:

La migraine que j’ai choppé le samedi midi qui a empiré jusqu’à me clouer sur place je n’ai pas eu d’autre choix que de partir dormir dans ma tente j’ai dormi pendant 15 heures j’ai donc loupé entre autres Moonsorrow et Primordial…si j’étais plus émotif je chialerais oui…

Quelques concerts de blacks avec un son très décevant: Abbath, Taake…

Insomnium j’ai trouvé le son des guitares vraiment trop trop faible j’ai pas rêvé?

Tarja mais mince je pensais pas qu’elle était tombée si bas…que c’était nul il y a pas d’autre mot…

J’ai trouvé bon le son sur taake perso …

J’avoue que là ils ont poussé le bouchon un peu trop fort …

Magnifique note d’humour. :smiley:

Hommage à Schultz toussa toussa … Chanson que Parabellum ne la jouait que très rarement. Moi je l’ai chanté, j’ai bien aimé. Et puis critiquer comme vous le faites, c’est pas très Charlie !

Alors, pour moi mon top (faut que je dézippe un peu ma mémoire vu la chiée de concerts que je me suis envoyé!)

  1. Magma, je suis fan et les ai vu déjà trois fois, mais cette fois-ci, tonton Christian Vander avait réglé son son de manière nettement plus métallique et s’est amusé à taper plus fort que les autres batteurs du festoche. Prestation hallucinante, claque magistrale à toutes celles et ceux qui les découvraient, claque également pour le groupe qui ne s’attendait pas à une telle ovation… un moment grandiose et magique (j’ai même vu des yeux mouillé à la fin du concert!)
  2. Ludwig von 88 (décidément toujours pas très metal dans mes choix!) avec un bain de jouvence pour nous autres (vieux) spectateurs (dire que j’ai fait la première partie de leur avant dernier concert en janvier 99!), pas le temps de caler tous leurs morceaux cultes (après réflexion avec mon frère, on s’est dit qu’ils avaient sorti plus de hits que les Beatles), mais de la joie, de la bonne humeur, de la bonne humeur et tout pour le trash!
  3. Megadeth, avec un « Dystopia » en béton armé je les attendais de pied ferme: Le show était top, le nouveau line-up nettement supérieur au précédent et un Dave M. d’excellente humeur!
  4. Niveau bonne humeur et auto-dérision, mention spéciale pour Dragon Force et Municipal Waste, premier Hellfest pour eux-deux si ma mémoire est intacte!
  5. Allez, en ce qui concerne les découvertes, mon choix ira vers Fallujah car assez novateurs et totalement briants, ces p’tits gars y z’ont de l’avenir, c’est moi qui vous l’dit!

Mon seul flop sera de ne pas pu avoir tout vu! Mais avec une affiche comme celle-là, on va pas s’en plaindre!
Merci les gars, je re-signe pour une cinquième année!

TOP :

  • Monolord qui a tout démonté à 10h du mat
  • All Pigs Must Die a franchement été énorme.
  • Victims et son crust était dingue, j’étais à la barrière et j’ai pris mon pied
  • Vision of Disorder, rien à dire, c’était le pied. Aucun regret d’avoir loupé Anthrax !
  • Sacred Reich : juste le meilleur concert de Thrash du week-end pour moi !
  • Inquisition : en général j’aime pas le Black en live mais alors là, c’était juste dingue. En plus, le son était parfait !
  • Loudness : juste le pied de voir ce groupe en live, tellement rare ! Du pur Heavy Metooool
  • Strife : CARRY THE TORCH ! Du pur Hardcore !
  • Discharge : objectivement pas le meilleur concert du week mais j’ai adoré les voir…
  • Mantar : rien que pour Era Borealis qui m’a retourné le cerveau haha
  • Sick of it All ou comment retourner une MS en 2-2
  • Backtrack malgré le clash insupportable avec MW et, par conséquent, peu de monde devant eux. Ba franchement, seconde fois que je les vois, toujours aussi bon !
  • Turnstile : juste un truc délirant au possible en live ! J’en suis fan !
  • Power Trip : le crossover en live, c’est quand même hyper badass. Et là, c’était la guerre !
  • Ratos de Porao : grosse rareté, concert de folie, ambiance de dingue avec Thrashmania qui a slammé autant que moi haha !
  • King Dude : j’ai pris mon pied, allongé dans la Valley, les yeux fermés. Je me suis évadé dans un autre monde, tout simplement !

Le MEGA Top :

  • Empyrium : possible de faire une musique plus belle et plus pure que ça ? Franchement, j’ai été envouté. Et enfin un concert sans jacky qui gueule apéro toutes les 3 secondes, un vrai parterre de fans humbles et respecteux !
  • King Diamond : quoi de mieux pour finir le fest que King Fucking Diamond qui a joué « Abigail » en entier ? Ajouté à cela quelques titres de ces autres albums (et 2 de Mercyful Fate à savoir Melissa et Come to the Sabbath !) et vous avez un show parfait avec une putain de mise en scène et un King en pleine forme, à la voix très impressionnante !
  • Twisted Sister : MON concert du fest et l’un des meilleurs concerts que j’ai pu faire dans ma vie pour le moment. Le Hard Rock à l’état pur, une ambiance de dingue, un show incroyable rempli d’émotions et d’humour, un Dee Snider en voix… bref j’arrive pas à redescendre !

FLOP :

  • Testament : son pourri… dégoûté :frowning:
  • Converge : un mix moisi, on entendait pas la guitare, j’ai tenu deux titres… Je refuse de les voir dans des conditions pareil !
  • Audrey Horne : pas réussi à rentrer dedans, j’ai trouvé ça franchement moyen

Sinon, j’ai pas spécialement de déception hormis ces 3 là !

Et pour la Chabette qui a vu pas mal de concerts finalement car elle m’a accompagné à pas mal des miens :

Son top :

  • Twisted Sister pour l’ambiance, elle s’est même mise à chanter alors qu’elle connaissait pas du tout à la base
  • Within Temptation, elle était heureuse de les voir
  • Dropkick Murphys pour l’ambiance, elle s’est éclatée

Elle a bien aimé également Dragonforce, Empyrium ou encore Vintage Trouble (même si elle s’est endormie haha, elle était fatiguée !).

Flop :

Tarja, elle a pas accroché, on est parti au bout de 15 minutes

Mes tops :
[list=]
[
]César du vieux qui fait le show : Foreigner (pour le reste, c’est agréable comme musique)[/]
[
]César du mec qui touche au sublime : Satriani, pas ennuyé une seconde (et maintenant je range définitivement mes guitares)[/]
[
]César des vieux qui assurent pour laisser un bon souvenir à la postérité… et qui y arrivent : Twisted Sister[/]
[
]César de la note exotico-orientale apolitique qui apporte un peu de fraîcheur dans notre musique occidentale : Orphaned Land (ça change un peu au moins)[/]
[
]César du groupe français qui chante aussi en anglais : No one is innocent (j’ai adoré le show… Eh oui, je ne vote pas pour Gojira, même si Duplantier a l’air sympa comme type)[/]
[
]César de l’OVNI du Hellfest : Vintage Trouble, et son frontman extraordinaire d’énergie (en plus j’adore aussi la musique), un groupe qui fout une pêche d’enfer en plus de la banane ! Le surkif, un OVNI 5 étoiles ![/]
[
]César de la Valley : Rival sons, impériaux, et une musique que j’adore aussi (ça aurait pu être Fu Manchu mais j’ai eu du mal à approcher)[/]
[
]César du mec qui prend tranquille son pied sur scène et qui fait plaisir à voir : Rob Caggiano et son sourire communicatif, rien que pour ça j’étais heureux à la fin de Volbeat (car OUI, la musique peut rendre heureux !). Mais j’aime bien le groupe aussi.[/]
[
]César de la classe suprême : Tony Iommi[/*]
[/list]

Mes flops :
[list=]
[
]Gérard du groupe insipide : Tarja (Pok, si tu me lis…)[/]
[
]Gérard du set qui m’a emmerdé pourtant j’y croyais : GUTTERDÄMMERUNG, parti au bout de 20 mn (long, long, long… et rien !)[/]
[
]Gérard du mec qui voulait surtout ne pas manquer Nashville Pussy : MOI !!! :mad: Mais changement de programme de dernière minute, et arrivé trop tard. Merde.[/*]
[/list]

Ceux que j’ai raté (pas arrivé, pris ailleurs, ou même flemme de bouger :8 ) : Empyrium, Grand Magus, Hangman’s chair, Wo Fat, Jane’s addiction, Kadavar, et bien sûr Nashville Pussy ! J’attends vos retours sur ces groupes :slight_smile:

Ceux qui m’auront marqué pour cette édition : 1 = Rival sons, 2 = Vintage Trouble, 3 = No one is innocent

Tellement de groupes que j’aurais voulu voir… C’est pas juste une affiche pareille!

+666
But now it’s too late,
You’re entering Managua!
If you had brought your surfboard,
You could SURF NICARAGUA!!!

Ce concert de fou^^ ils ont la forme les mecs!

Mon top :
TOY DOLLS : un groupe qui communique tout le plaisir à jouer dans un show patate qui m’a fait transpirer ma dernière goutte de sueur dans un pogo bon enfant. Un concert qui donne la banane!
MAGMA : déjà vu plus de 20 fois, mais dans un contexte Hellfest, avec 2 morceaux cultes c’était grandiose.
LUDWIG VON 88 : Du gros délire, je n’ai même pas vu que la nuit était tombée pendant le concert. La warzone a explosé.
RIVAL SONS : Du bon rock bien maîtrisé, un show bien rodé une bonne respiration parmi les dizaines de groupes turbo blasters du festival.
BLACK SABBATH, malgré un Ozzy pas toujours dans le temps ni dans le ton, ils ont envoyé du lourd avec un solo de batterie époustouflant.
LA BOUFFE, ça fait du bien de ne pas manger que des américains ou des kebabs sur un festoche.
L’AMBIANCE : aucun débordement, le monde qui te relève quand tu tombes dans un pogo, le mec qui me ramasse mes lunettes dans le pogo des sales majestés…

Mes flops :
L’ENCULE qui a piqué mon portable dans la poche avant de mon jean dans le pit de Ludwig :mad:
LE SON sur pas mal de concerts : MASS HYSTERIA, TESTAMENT…
LE MONDE et l’inaccessibilité des scènes ALTAR et TEMPLE. Le fait d’accéder sur les côtés comme dans la VALLEY facilite bien les choses.
LE CASHLESS, avec juste des burgers de patates dont tu laisses la moitié collé dans le papier, ou des boulettes sur des légumes encore congelés.
Les MAINSTAGE. Il faut de la pente sur des mainstage. Là à moins de 50 mètres de la scène on ne voit rien. Je me suis barré de Rammstein au bout d’1/4 d’heure, je voyais à peine le haut des écrans.

Mon top 5 un peu moins à chaud :

  1. Twisted Sister putain
  2. Sixx AM putain
  3. Dragonforce putain
  4. Melvins putain
  5. Black Sabbath BORDEL

Liste des tops non exhaustive, énormément de très bons concerts cette année, je me limiterai à ceux qui furent vraiment extraordinaires :

  • Empyrium : C’était prévu, mais c’était mieux encore… Du pur neofolk, un grand moment de musique, pur, intime et intense. Une setlist parfaite (qui a fait la part belle à Songs of Moors & Misty Fields, que dire… C’est le genre de concert qui se passe de commentaire. Parfait.

  • Magma : Un zeuhl hallucinant et halluciné, une musique jazz expérimentale qui a laissé une grande part à l’expressivité virtuose de chaque musicien. Le concert a commencé dès les balances, où les musiciens en guise de test son se sont livrés à un boeuf incroyable ; il s’est fini dix minutes après la fin du temps imparti vu la longueur de l’ovation dans le public. Je pense que ça en dit long sur la qualité du groupe : un ovni, complexe, difficile à cerner (j’ai eu peur de rester sur le carreau vers le milieu du premier morceau, avant de me faire emporter), mais capable de t’envoyer comme aucun autre en dehors du système solaire.

  • Melvins : Un foutoir jubilatoire, passant du doom au punk, du stoner au hardcore, du sludge à des plans dansants aux frontières de la country… Et tout passe, avec la même harmonie qui fait la magie du trio. Un Buzzo en très grande forme, un charisme hors du commun, un son… melvinesque (le néologisme s’impose) dès l’ouverture et le mur de son suivant star spangled banner, et surtout une leçon de scène et de mise en place. Je n’ai jamais vu un groupe jouer autant en osmose, ces gars ont un seul cerveau pour trois instruments, ils sont connectés, c’est la seule explication que je puisse trouver à cette branlée qu’ils nous ont mis.

  • Twisted Sister : après un concert plus-que-sympa pas pas inoubliable en 2013, je m’attendais à un set de la même eau. Je fus mauvaise langue : c’était incroyable. Le temps d’une bonne heure, Dee Snider a incarné le rock 'n roll, avec un charisme et une énergie que beaucoup de jeunes de vingt berges peuvent légitimement lui envier. C’est là qu’on comprend que TS, avec toutes les railleries que leur dégaine a pu engendrer, est un véritable groupe de scène : chaque morceau prend l’allure d’un hymne fédérateur, même parmi les morceaux les moins connus ; et l’interaction entre le groupe (heureux d’être là, c’était palpable) et le public devient plus qu’électrique. Passées les petites blagues de sale gosse poil-à-grattesque (« We’re Hellfest, we’re not f*cking Download ! » ; "We played for 40 years, and that’s it ! It’s our last shows, we’re not like Scorpions, or Black Sabbath, or… You know…"), il reste la musique, simple, libre, fédératrice, du niveau de celle qu’un Queen a pu faire vibrer dans les stades du temps de Mercury. Vraiment, je crois que ce We’re Not Gonna Take it d’anthologie résonnera encore longtemps sur les terres de Clisson, et deviendra l’un des moments historiques du Hellfest.

  • Myrkur : je serai plus bref, mais en une demi-heure, le groupe a prouvé qu’il avait tout d’un grand. Une chanteuse habitée, aussi bien dans son chant clair d’une beauté cristalline que dans son scream suraigu d’une maîtrise renversante, des compositions foutrement bien écrites qui alternent les moments d’intensité et les plans mélodiques avec maestria, et surtout, un concert d’une grande sincérité, dans lequel chaque musicien se donne à fond, et finit ému par l’accueil du public. C’est suffisamment rare pour être souligné, et ça fait plaisir à voir.

Au rang des flops, bien moins nombreux :

  • Tarja : Un show forcé et poussif, des compos faiblardes (la preuve, seule la reprise d’Ever Dream a surnagé du reste), Tarja a visiblement mal vécu son départ de Nightwish, mais ce n’est pas une raison pour nous le faire subir… M’enfin, ne tirons pas sur l’ambulance.

  • Cruachan : au vu du statut du groupe, j’en attendais probablement trop ; le concert a eu du mal à dépasser le stade du pagan/folk pouet-pouet. Et en une demi-heure, quand le mix est mauvais de surcroit, le pagan-pouet, ça fait l’effet d’un prout. Amis poètes, je vous salue.

  • With the Dead : L’album est tellement bon, pourquoi le massacrer en noyant le tout sous un amas de basses ? Le genre a beau s’y prêter, le son cassait toute la dynamique des morceaux, et le show « professionnel » (comprendre clinique et sans beaucoup d’âme) n’a apporté aucune plus-value. Bordel, voir Lee Dorian débarquer comme s’il était au camping des flots bleus, ça vous fait perdre le sens du doom. Tristesse.

P.S. : pour les tops qui seront développés ultérieurement (sinon on y passerait des heures), mention spéciale à Jambinai (intensité de malade), All Pigs Must Die (tournée de mandales pour mon seul concert en Warzone, visiblement bien choisi), Moonsorrow (concert sans faute, ma découverte du fest’), Monolord (pachydermique, on n’pouvait rêver meilleur début de festival), Mantar (belle surprise et franchement novateur), Joe Satriani (un patron, je m’attendais à me faire chier, comme quoi…).

:smiley: Je ne suis pas d’accord, je paye un pass de trois jours une fortune pour voir des groupes que j’aime. La meilleure place pour les voir c’est d’être devant, je ne conçois pas le fait que je me retrouve aujourd’hui avec un mal de dos terrible sous prétexte que « le gros de la masse » soient des enragés assoiffés de violence, adeptes des circles-pits et autres stages-divings !! Si c’était si recommandable que ça, les videurs ne les récupéreraient pas, en l’air, pour leur ramener les pieds sur terre (pour qu’ils récupèrent toute leur tête et les idées claires, là faut pas rêver quand même, mdr) sous couvert d’une certaine sécurité pour eux. Mais nous ?? Oui, nous qui n’avons rien demandé, au passage on se prend des coups Doc Martens et de Rangers dans la tête. Alors, je vais certainement passer pour un vieux con mais je n’en n’ai rien à faire (et je reste poli), je l’avais dit depuis de nombreuses années que finalement le Hellfest ne valait pas le coup et je pense que je vais m’y tenir (pour mon cas personnel) je continuerais à aller voir les groupes dans des petites salles, c’est là que je m’y retrouve le mieux et je laisse les fosses aux « bêtes sauvages », que tu sembles vouloir défendre !! Sans rancune, je ne fais que donner mon opinion, qui n’est pas la tienne vu que tu vois les choses sous un autre angle !!

:frowning: Que s’est-il passé ?? C’est les nuits au camping inconfortables ou alors des coups pris durant les concerts ??

Mais. Je comprends pas. Un concert de Thrash c’est normal que ça pit et que ça slam, que ce soit dans une petite salle ou dans un festival, que ce soit de nos jours ou à la grande époque (et je pense que c’était encore plus violent dans les années 80) ça a toujours été comme ça. Sans te manquer de respect hein mais ton point de vue je le partage pour d’autres styles musicaux mais pas du tout pour le Thrash.

+666
Soit on sait exactement a quoi s’attendre et depuis des décennies déjà…soit on est novice en la matière et du coup c’est plus compréhensible…

Allons-y pour les [color=#ff0505]flops[/color] :

  • Volbeat : une grosse caisse bien trop puissante, donc dès que ça envoyait de la double on entendait que ça. De manière moins objective, le chant devient vite saoulant.

  • Rammstein : non pas pour la prestation, mais pour l’ambiance dans le public. Placé vers la gauche à 20m des barrières, j’ai cherché aux alentours des compagnons pour headbanguer… et n’ai trouvé que mon pote qui m’accompagnait (à noter que c’était son premier Hellfest). Il s’est d’ailleurs pris la réflexion « fais gaffe avec tes cheveux », par un mec placé derrière lui. Pour info, il n’a pas les cheveux longs. Une foule compacte et stoïque, c’est l’image décevante que j’ai gardée.

Les concerts plutôt bons :

  • Rammstein : setlist plutôt curieuse à mon sens mais ça valait quand même le détour, ne serait-ce que pour la pyro.
  • The Offspring : je sais pas depuis combien de temps ils tournent exactement, mais ils se démerdent encore pas mal! Le retour à l’adolescence quoi.
  • Gojira : très en forme les gars, les nouveaux morceaux passent bien mieux en live. Un plaisir de réentendre « Wisdom comes ».
  • Insomnium : bonne setlist, j’ai juste été un peu déçu par le son.
  • Amon Amarth : valeur sûre, mais son à améliorer je pense.
  • Dust Bolt : bonne énergie!
  • Myrkur : très proche de ce qu’on peut entendre sur CD, c’était plutôt bon.
  • Dark Fortress : ou comment jouer du black en ayant un son clair et propre. Bam.
  • Napalm Death : je fais l’impasse sur la qualité du son (c’est un concert de grindcore après tout), je me demande comment fait Barney pour avoir encore une forme comme celle-ci. Merci pour les petits speechs plutôt bienvenus, et également pour « You suffer ».
  • Primordial : je valide et vais essayer de creuser un peu plus!
  • Fallujah : le groupe se devait d’avoir un son irréprochable et ce fût le cas, en plus ils avaient une bonne patate.
  • Deicide : y’avait quelque chose de « flippant » qui se dégageait de ce concert, est-ce que c’était le père Benton ou juste moi qui fatiguait… j’en sais rien. En tout cas c’était assez bon. Démarrage sur « Homage for Satan », fallait oser haha.
  • Cattle Decapitation : brutal et efficace, mais ça méritait un meilleur son.
  • Brodequin : pour le fun, seuls les gens présents savent hahaha.

Et les [color=#14ff1c]tops[/color] :

  • KILLSWITCH ENGAGE : le son était très bon, l’ambiance également avec un Adam surmené qui nous a fait bien marrer et un Jesse Leach ultra en forme qui a grave assuré (notamment sur le chant clair où il a vraiment poussé). L’appel du slam s’est fait ressentir!

  • Ghost : j’ai dû voir les 2/3 du concert, mais quelle claque j’ai pris… Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait autant d’engouement pour ce groupe, et en fait je crois que tout prend son sens en live. Il y a quelque chose d’envoûtant et d’ambiant, ça donne juste envie de rester. Grosse prestation avec un final magnifique. Leur prochain passage sera obligatoire dans mon running order, en ce qui me concerne.

  • The Vision Bleak : longtemps je les ai attendus et ce fût tout simplement GENIAL. Placé plein centre à - de 10m des barrières, le son était vraiment parfait de chez parfait pour la Temple, les titres du dernier album passent hyper bien, j’ai trouvé - contrairement à ce que j’ai pu lire… d’ailleurs, wtf? - que Konstanz le frontman a été particulièrement sympathique et communiquant depuis la scène. Y’a juste à regretter que ça n’ait pas duré plus longtemps avec en prime un créneau un poil plus tardif… allez, après la prestation donnée, je fais confiance à l’orga pour la prochaine fois :wink:

  • Shinedown : vraiment une bonne ambiance, mention spéciale au chanteur qui s’est pointé dans la fosse séparée en deux, ce qui a logiquement fini sur une espèce de mix entre wall of death et pogotage. Bien bonnard!

  • Dropkick Murphys : attendant impatiemment Rammstein, je me suis dit que j’allais rester devant la MS2 pour « voir ». Je pense que tous les gens présents pourront attester de la très bonne ambiance qui s’est dégagée de ce concert. Je ne connais quasi pas le groupe, pourtant je me suis laissé tenté par l’envie de danser. A refaire avec une bière à la main!

  • Disturbed : à la base j’étais censé juste accompagner mon pote, et j’me suis retrouvé à bouger la tête machinalement. Ces mecs-là savent comment mettre l’ambiance. La reprise de The Who était vraiment cool en plus!

Mes tops

La prog du Dimanche énorme, Turnstile et Ratos de Porao, No one is innocent, Rival Sons, Wall of jericho, Ghost, Black Sabbath, Jane’s addiction, Puscifer, Refused

Korn, Satriani et son batteur Marco Minneman, Sick of it All, Glenn Hugues, Hermano, Jambinai (belle découverte), le Bal des enragés et son hommage à Schultz, Cayenne, j’ai chanté le refrain, je comprends pas la polémique…

Disscharge, Mantar, Torche, Foreigner, Converge. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le son était bon voire trés bon sur la Valley et la Warzone

Mes flops : avoir loupé Backtrack et les sales majestés