Vos tops/flops de cette édition 2016

Étant que les concerts en salle sont souvent plus violents que les concerts en festival… :smiley:

Tops :

  1. Absolument pas objectif : THE VISION BLEAK. En même temps, ça fait des années que je les réclame, en témoigne ma signature ; il fallait donc bien au moins ce dixième HF consécutif (pour ma pomme du moins) pour enfin les voir en conditions de festoche. Le groupe y a énormément gagné par rapport à la seule autre expérience live que j’ai d’eux en 2010 au Glazart : meilleur son, meilleure visibilité auprès du public (grâce à la co-présence d’Empyrium), plus de chansons à proposer malgré un temps de jeu trop court. Placé à moins d’un mètre des barrières et plein milieu, j’ai pris un pied monumental. Seule déception de ce concert : ça s’est terminé bien trop vite, je serais resté une bonne demie-heure de plus sans aucun souci !

  2. Ghost. Enfin je peux les voir en intégralité au lieu d’en capter des bouts depuis l’autre coin du fest, et avec en plus les nouveaux morceaux ultra-efficaces de Meliora. La montée en popularité du groupe est hallucinante, et leur présence scénique à la hauteur de leur réputation. Je regrette seulement qu’ils n’aient pas joué Secular Haze, mais bon, si c’était pour faire de la place pour Cirice et He is, ça valait le coup.

  3. The Offspring : vu d’un peu loin, je me suis revu 16 ans en arrière lorsqu’on m’a offert ma première cassette audio, qui était Americana. Impression partagée par les gens de ma génération, à en croire les réactions précédentes…

  4. Mass Hysteria : ambiance de folie devant la MS2, ça a bougé de partout, j’ai vu certains slammeurs ressortir bleu et suffoquants (et pris en charge par les secours). Une fois qu’on s’habitue au blabla de Mouss entre les morceaux, ça passe tout seul. Wall of death massif en fin de concert.

  5. Primordial : un groupe que je ne connais quasiment pas. Leur prestation m’a convaincu, avec un chanteur super charismatique qui m’a rappelé Behemoth. À suivre au plus vite.

Mention spéciale : les divers hommages à Lemmy, qu’il s’agisse de la statue, de la présence de Phil Campbell avec Twisted Sister, ou du magnifique feu d’artifice du samedi qui se termine sur un « RIP Lemmy ».

Flops :

  1. le public pendant Rammstein. Bordel, c’est Rammstein au Hellfest, et j’ai eu l’impression d’être dans le public d’André Rieu au bal de Mufflins. Trop de hype autour de la présence du groupe, résultat on se paie des festivaliers venus pour la journée juste pour les voir, et ils sont pas foutus de se mettre dans l’ambiance ? Dans ce cas-là, restez chez vous, y’aura moins de monde à l’entrée et ceux qui aiment Rammstein pourront en profiter. La performance du groupe n’était pas leur meilleure, je l’accorde, mais ils n’ont jamais eu vocation à faire dans le chaleureux (autrement que par les pyros, j’entends).

  2. Delain. Pas à cause du groupe, du tout, mais parce qu’il y avait tellement de monde à l’entrée le vendredi matin que le temps que j’entre sur le site, le concert était fini. Je me suis d’ailleurs excusé auprès de Charlotte Wessels aux dédicaces plus tard dans la journée, et heureusement qu’elle et son groupe sont super sympas, ça m’a permis de digérer un peu la déception de les avoir raté. De plus, et Martijn Westerholt a approuvé quand je le lui en ai parlé, 30 minutes pour un tel groupe, c’est honteux, ils méritent au moins 45 minutes l’après-midi.
    À noter que ce gros souci d’affluence à l’entrée m’a également fait rater Fleshgod Apocalypse.

  3. le système Cashless va avoir besoin de certains ajustements.

hello All

les tops :

  • Slayer (enfin le plaisir de retrouver un bon set, une bonne énergie ! top)
  • Primordial (miam, j’en aurais bien pris plus)
  • Vader
  • Amon Amarth (skollll)
  • Sacred Reich (merci!)
  • Overkill
  • Napalm Death (putain mais quelle énergie !!!)
  • Sunn O ))) (mentions spéciale)
  • Deicide
  • Flesh God Apocalypse
  • Entombed
  • Dark Funeral

les Flops :

  • Mass Hysteria (stop blabla et chante un peu…)
  • Black Sabbath en mode 33 tours…
  • RammStein… euh c’est quoi the cette « hype » autour de ce groupe ?? en plus le public houlalala, 15 min et bye bye
  • Megadeth (j’aurais du ripper sur walls of jericho comme prévu mais je me suis laissé convaincre…)

GROS flop :
pas mal de gros lourds cette année parmi les festivaliers… entre les campeurs a chaise décathlon (et je parle pas des anciens, mais des jeunots… là je comprend pas…) et les excités qui savent pas se comporter dans une fosse (sur slayer les gars quand un mec est au sol, on le ramasse et surtout on bourre pas comme des c** ceux qui aident à se relever…) parfois c’était chiant l’ambiance…

Mon top:

  • Sick of it All (putin eux et Madball je ne m’en lasserais jamais…)
  • Amon Amarth (rouleau compresseur…)
  • Vintage Trouble (je ne connaissais pas, putin qu’elle pêche et qu’elle voix !!!)

Mes flops:

  • Cowards (pas DU TOUT réceptif à leur son…)
  • Blind Guardian (c’est quoi ce jeu de scène sérieusement ?)
  • Dragonforce (je trouves que depuis le départ de leur ancien chanteur y’a un truc qui manque, déjà leur identité sur scène)

Et j’ai senti une grosse différence de son entre la mainstage 1 et 2, en 2 j’avais que la grosse caisse et les basses

TOP
Heidevolk. Mais 8 chansons était trop peu pour mon goût. Pourrait être un peu plus longue. (et j’ai bien aimé les gens en me regardant comment je savais chanter toutes leurs chansons! :smiley: Secret: Ik ben uit 't zelfde land, zie sig. :wink: )
Hegemon. LA découverte du fest pour moi.
All Pigs… Génial!
Stille Volk… La 2ème découverte.
Rammstein. (Ohne Worte) Malheureusement très loin, près du WZ.
Twisted Sister. That kicked ass!

Et les gens que j’ai vus au fest! J’ai croisé qq’uns. (et heureusement qu’ils m’ont vu)

FLOP.
Entombed. Et pas pour le group, mais parce que je les ai ratés. Je m’étais endormi. :frowning:
Agressor. Trop fort le son. :confused:
Megadeth. (par hasard). Non, Mustaine, ça ne marche pas pour moi. Ché pas.
Disturbed. (apart « Sound of Silence »), pas vraiment.
Alea Jacta Est. 10 minutes, et parti.
Black Sabbath. Content de les avoir vus, mais c’était mieux.
Slayer… Pas vraiment un flop, mais j’étais en fait un peu trop loin, et y avait plus de moyen pour moi d’aller plus proche. (avec ma vision très limitée.) Le son n’était donc pas parfait, et j’avais des difficultés de reconnaître les morceaux. Schade.

Voilà mes 2 centimes.

Tops;
Mass Hysteria, SunnO))), Earth, Walls of Jericho, Myrkur, Within temptation, Caliban, Katatonia, Twisted sister, Ghost, Korn
Flops;
Black Sabbath, Paradise lost, Blind guardian

:lol:
Probablement mon meilleur concert d’entombed, son massif, public à fond, Petrov pas trop bourré et très en voix.
]:smiley:

@THRASH-VIER : c’est pas une question d’être d’accord ou pas, c’est une question qu’à un concert de Thrash (et j’en ai fait pas mal dans de nombreuses conditions différentes à savoir grandes et petites salles mais également grand et petit fest), il y a toujours des slammeurs et du pit. Et heureusement putain… Vous imaginez le groupe qui déboule, qui balance ses brûlots Thrash avec ferveur et pas un mec qui bouge dans le public ? Les pauvres quoi…

Juste pour info, en passant, la plupart des circle pit et autres wall of death sont lancés par les groupes eux-même, m’enfin je dis ça je dis rien…

Salut, je viens mettre ma pierre à l’édifice du ressenti après mon premier Hellfest (et le 1er de ma copine qui a fini par être dégoutée de part certains aspects). Désolé si je poste pas au bon endroit mais y’a de tout dans mon message.

Avant toute chose et pour enlever les ambiguïtés, je ne me la pète pas du genre « suis un vieux de la vielle (43 ans) métalleux deatheux gotho toussa qui sait tout, mais j’ai fait assez de concerts « indoor » et un peu de festival pour savoir que y’a un problème OUI de personnes qui se rendent à un festoche de « METAL » (avec des styles différents donc publics différents et les touristes malheureusement) mais que peut-on y faire ? On a assez pleurer à l’époque parce que y’avait pas de métal à la télé française ou peu et maintenant on pleure parce que ça n’est plus underground (on va dire). Maintenant on ne va pas voir Nightwish comme on va voir Slayer.

Perso je pense que bah c’était mieux avant… oué… façon vieux chnock… c’était plus réservé à un public particulier qui connaissaient certains… « codes (?) » ou même du savoir vivre tout simplement et ce quelque soit le style.

Ce que je vois, c’est que :

  • les chaises de camping en plein fosse ou dans le fond c’est dramatique et dangereux. J’ai eu mal au dos aussi (par contre j’ai pas de problème de santé là-dessus donc je comprends ceux qui peuvent pas faire autrement et qui ont la décence de se mettre à l’écart, pour les autres FU) mais je me suis assis parfois mais pas là où ça faisait chier le monde. Education et savoir vivre… D’un autre côté à donington en 95 je n’ai pas remarqué de chaises ou de problème de comportements (brutaux et gratuits en dehors de la fosse où là c’est autre chose mais dans un certain respect que certains ne comprennent pas) ou de vols (après je suis pas partout)

  • l’alcool… bah j’ai picolé que de la bière pendant 3 jours à coup de pintes mais pas au point de comater et de ne pas profiter de ce pourquoi je suis venu : c’est pas le camping où l’on m’a déconseillé d’aller et qui rameute quand même parfois des cas soc (nous c’était easycamp, bien et calme sauf l’eau chaude voir eau tout court qui manquait dimanche), ni la déco, ni les pestacles de nanas cul a l’air (d’ailleurs… y’en a eu cette année ? pas vu) si je veux en voir je vais dans certaines soirées, ni la tirolienne et autres conneries… suis venu pour la musique et bouger. La déco c’est bien mais c’est secondaire, vu l’affluence et le public peut-on faire ce genre de festoche sans valeur ajoutée ?

  • Les mouvements de foules y’en a toujours eu ! même en salle. C’est dangereux mais c’est le prix a payer malheureusement vu la densité de monde. Le problème, et ma copine m’en a fait part, c’est que au fond y’avait des trous de balles qui foutaient la merde et vu les bleus qu’elle se tape ça a du bien bouger dur… bien entendu ils étaient pas dans la fosse. J’ai eu envie de me casser car je sentais que ça pouvait mal finir mais je suis resté, me suis frayer un chemin gentiment comme il se doit jusqu’à presque devant la scène et là je savais que si j’étais bousculé et bleui et bien j’en avais fait le CHOIX. Si on ne supporte pas d’être bousculé ou d’avoir un headbanger devant soi et bien c’est au fond que l’on va ou dans les gradins (là y’avait pas de gradins hehe), pas de bol au fond ça merdait. Après y’a bousculé et écrasé-frappé en fond de foule, c’est différent je le concède. On ne reste pas dans une fosse si on ne sait rien du groupe qui joue, ni comment ça se passe (merde vu les sites comme youtube qui trainent c’est bizarre de rester planté au milieu de la foule et pleurer après parce qu’on se fait bousculer ou prendre des slammeurs sur la tronche). Si tu veux voir ton groupe de près et bien c’est toujours comme ça, ça bouge devant, c’est con mais c’est comme ça. J’avoue que se prendre 10 slammeurs en 2 min c’est chiant mais bon c’est la vie.

  • je suis content j’ai pas vu de marrées de portable qui filment (mais bon j’étais surtout à ALTAR et TEMPLE et pour 3 concerts en MS, Anthrax, Slayer et Rammstein) donc moins de kikoo au m2.

  • les vols et autres pertes (me demande si ces histoires de vols ne sont pas en parties, je dis bien en partie, des gens qui ont tout bonnement perdu leur effets perso faute des les mettre à l’abri)… là dessus y’a vraiment des « biiiiiiip » de pickpockets (on est d’accord). Mais bon pourquoi venir avec un portable, papiers etc à un concert de slayer (par ex) et se mettre dans le pogo ? Oo non mais !!! C’est pas le gala de la maison de retraite… j’ai vu de tout valser parterre… même des tongs, basquettes. Et un mec avec une béquille, BORDEL,qui était bien beurré, MEEERDE !. Le mec je lui montre sa béquille en faisait mine que c’était n’imp, il me regarde l’oeil bovin et ses potes bien beurrés rappliquent et là c’était où j’insiste et risque de me prendre un coup dans la tronche ou je continu à pogoter du haut de mon 1,63m et 56 kg. Je file ce qui faut à ma copine (qui n’est pas mon mulet) mais je garde pas un sac à dos… ah mais là c’est dans le pogo… ailleurs au calme à regarder un groupe et se faire faire les poches s’est merdique aussi.

  • j’ai vu un message ailleurs pour savoir ce qu’il fallait porter pour aller voir un concert (lol)… bah pour du métal qui tache, c’est paras pour ma part… et pas des tennis, espradrilles ou pied nu (c’est véridique) ça semble logique pour un habitué… mais ça devrait l’être aussi pour un novice en concerts de ce type. Et un treilli… ça a plein de poche et celles du cul ferment assez bien pour pas tout fouttre parterre au premier slam (porte monnaie par ex). Le reste on laisse loin de la fosse si possible…

  • Concernant les Picachu, licornes, free hugs… ben y’a la japanexpo pour ça hein (où je suis allé mais je n’y ai pas fait mon métalleux obtu)… Euh non bah là je ne sais plus quoi penser… Le HF ça n’est pas (plus) un festival de Métal à part entière, c’est Disney Land ou un Zoo (même si c’était que mon 1er j’avais déjà une idée à quoi m’attendre. donc bon bah c’est normal donc de voir de tout. Même un Tom Araya en berêt ça doit être la norme maintenant, nan je déconne c’était marrant 2s mais ça m’a fait chier après coup. Tss suis trop sectaire lol

  • Suis allé voir Wall of Jericho pour voir un peu comment ça se passait et il ne m’a pas semblé voir le genre de demeurés qui balancent des coups de lattes façon karaté, franchement ça me faisait un peu tiquer de voir ce genre de cons. Me suis bien marré en regardant les copeaux voler… d’ailleurs le spectacle c’était pas sur scène mais à l’entrée de la War Zone et la musique pas mal même si c’est pas mon truc à la base.

  • Pour ce qui est des chiottes près de Temple… les relents de charogne c’était pour des concerts en odorama ? ou c’était juste l’odeur des chiottes à côté :-)) ? à ce propos que certains n’arrivent pas à pisser dans un urinoir je trouve cela magnifique c’est vrai que c’est mieux de pisser à côté ou devant ou alors c’est un problème de taille de tuyau (hum). Je dirais trop de queue au niveau des WC entre temple et valley. Perso j’allais qu’aux urinoirs mais ma copine elle se tapait la queue parfois et elle préférait aller devant les MS à côté du PMR qui étaient d’après son analyse « plus propres « mais du coup on se tapait le chemin.

  • la cashless… bah n’a servi qu’aux boissons, pour la bouffe bah c’était mexicain sans piment ou indien mais payable en liquide. La saucisse bretonne de l’entrée du camping (erf… pas top) ou compotée de poireau (erf bonne une fois… moins la 2e…)

Sur ce Anthrax (bien), Slayer (bien sauf un peu trop de wall of death qui tue sa mère, le pogo c’est bien aussi), Rammstein bien (sauf bemol de l’affluence etc mais j’ai vu mieux au zenith ou l’élysée montmartre… jadis) et les autres biens aussi en Temple et Altar (Entombed, Napalm, Deicide, Enslaved, Terrorizer etc) en gros je suis pas déçu par les groupes que j’avaient envie de voir et même par certains que j’ai vu alors que c’est plus ma chère et tendre qui les appréciait donc là dessus… ça va.

Ah autre chose, les tessons de bouteille qui trainent dans la file d’attendre de l’entrée alors que y’a des gamins (perso les miens je les y emmeneraient pas), c’est moyen…

Voilà c’est tout j’ai du oublier des trucs à dire mais j’ai encore la tête dans le cul.

TOPS:

Twisted Sister: Quel frontman, putain, quel frontman! Un vrai concert d’adieu bourré de fun, super son, super playlist… Tu veux pas continuer une petite dizaine d’années Dee? ]:smiley:
Megadeth: J’en attendais pas grand chose, mais c’était quoi ce son d’assassin? Bordel, probablement le meilleur son que j’ai entendu de ma vie, que ce soit en festival ou en salle. C’était juste parfait et limpide. Et Mustaine a chanté juste tout le long. Kiko est un sacré gratteux aussi et il s’est hyper bien intégré. J’ai pris une grosse calotte.
Jambinai: Le genre de groupe que je trouve chiant à mourir sur CD et pourtant… Je suis sorti de là avec des frissons partout, les larmes aux yeux, et je savais plus où j’habitais! Envoûtant et magique.
Sabbath: Un Ozzy vraiment en forme (bon, à part Iron Man qu’il a un peu massacré…) et nom de dieu, ces zicos. Iommi et Butler puent la classe et la maitrise, le tout porté par un très bon son. Chouette concert d’adieu également.
Terrorizer: Ils sont venus, ils ont cassé la gueule a tout le monde, et ils sont reparti. Pas de blabla, juste une bonne tranche de violence. C’était énorme! :slight_smile: Son mauvais au début mais qui s’est vite amélioré.
Stille Volk: Ambiance de fête de village, super sympa!

FLOPS:

Disturbed: Ils trouvent eux-mêmes leurs chansons mauvaises? Je pose la question, parce que faire quatre (mauvaises) reprises sur un set d’une heure, ça frise le ridicule.
Dragonforce: A quoi ça sert de composer des chansons que vous êtes incapables de jouer propremement?
Rammstein: Pas pour le son, la setlist ou le show qui étaient très bien mais pour le public de fils de pute (oups, un gros mot…) qui était venu y assister. J’ai vu 2 nanas et un mec s’évanouir tellement ça bourrait de partout (et j’étais pas dans le pit), deux mecs se cracher dessus en s’insultant, 2 autres se battre, un père de famille cogner un slammer qui passait et le faire tomber part terre, etc… Ecoeurant.

Gobalement, cette édition était mortelle, beaucoup de bonnes découvertes, quelques surprises et quasiment aucun déception sur les groupes que je voulais vraiment voir! Merci!

P.S: Et pour Cayenne, c’est une chanson hein. Le Bal la joue systématiquement, actu ou pas. Et oui, j’ai chanté, comme une bonne partie du public. Merci de ne pas jouer les vierges effarouchées…

A mon tour:

[color=#44ff00]Top du top[/color]

  • [color=#abffab]DEICIDE[/color]
    Une prestation impeccable de grands pros, une efficacité redoutable.
    Après le concert: deux fans qui les avaient vus en moins bien dans d’autres concerts m’ont confirmé:
    [color=#fff78c]le son était super bien équilibré[/color], résultat nickel, ils ont pris une grosse claque !
    Meilleur concert du festival, no joke.
    Moi j’ai découvert et c’était pas gagné mais j’ai vraiment apprécié jusqu’au bout, c’était même trop court. Mémorable.

[color=#00ffc3]Mentions spéciales[/color]

OVNI du festival:

  • Jambinai authentique recherche artistique, original, intéressant, planant. Bravo!

Surprises du chef:

  • Ghost avec ses sœurs pour la communion, puis les jeunes recrues pour le morceau qui célèbre le plaisir physique… mouhahaha !
  • Les invités et reprises de Disturbed

Meilleur frontman:

  • Vintage Trouble : de l’énergie à revendre, un crowd surfing très classe, etc

Ravissement

  • Joe Satriani : resté scotché au lieu de suivre mon programme

[color=#bb00ff]Découvertes à creuser[/color]

  • MGLA : planant
  • Jambinai : planant aussi
  • Fleshgod Apocalypse : à réessayer, j’ai été distrait par les costumes d’époque :slight_smile:
  • Dark Funeral : nouvelle chance, un des guitaristes a eu un souci technique à la fin
  • All Pig Must Die : très bon, vu sur recommandation.

[color=#ff9203]Petite déception[/color]

  • Testament: je suis très fan mais son très moyen, et set list peu renouvelée.

Pas de grand coup de cœur cette année. :confused:

Mes tops persos :

  • Anthrax : J’attendais beaucoup du groupe et j’ai pas été décu ! Super ambiance dans le pit et le groupe avait l’air vraiment content de jouer ! dommage que leur set ait été aussi court…
  • Kvelertak : malgré le peu de monde dans la fosse, super concert ! le chanteur complètement à fond qui se jete dans le public, se viande par terre et continue de chanter, ca vaut de l’or !
  • Primordial : grosse découverte du fest, ambiance magique pendant leur concert !
  • Twisted sisters : ils ont beau être vieux, ils envoient du paté et ca fait plaisir à voir !
  • Gojira : super concert, ca fait plaisir de voir autant de monde pour un groupe francais !
  • Amon amarth : cette ambiance dans le pit ! parfait…
  • Black sabbath : Trop content de les voir pour être objectif ! ils avaient l’air en forme et ca faisait plaisir ! et bordel, l’intro de children of the grave, j’en ai encore des frissons !!

mes flops :

  • Korpiklaani : déjà que je suis pas fan de leur musique mais en plus ils avaient l’air assez absents, et l’ambiance dans la fosse etait pas top…
  • Megadeth : niveau musical rien à redire mais j’ai trouvé le show un peu mou… En même temps j’étais fatigué donc je suis pas allé jusqu’au pit, ca a peut être joué… Ca faisait quand même plaisir d’entendre peace sells et holly wars !!

sinon je suis très content de la majorité des concerts que j’ai vu : Dropkick murphys, Heidevolk, disturbed, bad religion, killswitch engage, ect…

Tiens c’est un peu dur au taf aujourd’hui … bizarre !

C’est que c’était un bon HF !!!

Allez on y va :

  • Vendredi

Très bon :

  • Magma : je me demandais ce que ça donnerait à HF : ouahhhhhhhhhh !
  • All Pigs … : bonne découverte
  • Inquisition : y’ sont que 2 pour faire ça ???

Raté le bal des enragés (juste entendu de la p******* de file du cashless ) : Cayenne faut vraiment pas se formaliser, c’est un hymne pour le genre ! Sinon je vous propose sérieusement de traduire les textes de pas mal de groupes qui ont joué : on verra si Cayenne vous choque encore tant que ça …

J’ai pas vu de set complètement nul, donc ce que j’ai moins aimé :

  • Offspring : pas eu envie de rester jusqu’au bout, un peu plat à mon goût (pourtant j’aimais bien quand j’étais mino ), le chanteur a perdu 2 octaves et comme ça a déjà été dit + haut, les musiciens font tout juste le taf …
  • Melvins : Décu , pourtant j’aime bien normalement , j’ai bougé voir The Arrs à la Warzone (pas mal d’ailleurs …)
  • Samedi :

Raté les sales Majestés …

Très bon :

  • The toy dolls : pour moi c’est toujours un bonheur,
  • Napalm Death évidemment, sans commentaire :smiley:

Moins bon (donc que j’aime bien normalement et qui ma un peu décu) :

  • Bad Religion : bof, bof, bof …
  • Sick of it all : peut être parce que je les ai vus plein de fois dans des petites salles, l’effet Main Stage ne m’a pas convaincu … Loin de dire que c’était mauvais …
  • Korn : Décidément la Main Stage le soir ça m’enchante pas … Le son est parfait, l’exercice est maîtrisé (un peu trop à mon goût …), je m’étais déjà dit la même chose l’année dernière . Un peu édul-dé-coré …
  • Dimanche :

Très bon :

  • Slayer : j’avais jamais vu (si si !), un vrai bonheur !
  • Walls of Jericho : je connaissais pas : ouahhhhhhhhhhh !!! Enormément apprécié …

Bon :

  • No one
  • Kadavar
  • Gojira (son pas top, mais j’étais loin …)

Pas top :

  • Heaven shall Burn : trop, trop, trop … de flammes(pendant un feu d’artifice) … de riffs harmoniques … pas ma came, bizarre à voir à la Warzone
  • Janes’s addiction : de voir des bimbo en cage après avoir vu la chanteuse de Walls Of Jericho mouiller le maillot , ben ça fait zarb !!!

Allez je retourne au taf …

Pas le bon topic mais : MERCI HF pour l’accès Warzone …

En ce qui me concerne,

Mes tops, dur de choisir :

  • Sacred Reich, parce que j’ai eu à nouveau 18 balais durant 45 mn.
  • Twisted Sister, un des rares groupes à avoir rendu hommage à Lemmy, et quelle leçon de rock’n’roll,
  • Black Sabbath, juste parce que c’était beau, le son énorme, et puis pour la légende,
  • Megadeth, les mecs ils commencent jute avec Hangar 18, comme ça l’air de rien. Méga précis au niveau des solis, juste heureux d’avoir vu ça,
  • Mass Hysteria, putain de show, méga péchu, qui donne la banane,
  • No One, pas forcément fan sur album (sauf Utopia), mais c’est définitivement un groupe de live
  • Vintage Trouble, peut être décalé mais ca envoie du bois,
  • Vader, le batteur est juste une énorme brute,

Mes flops, assez rares :

  • Anthrax, pas pu rentrer dedans, et dur de passer derrière Mass au final,
  • Slayer, désolé de dire ça, mais je les ais trouvé pas au top, et Bostaph est loin d’être Lombardo…
  • Overkill, pas fan du jeu de scène de Blitz, vu pour la première fois, et j’attendais bien mieux
  • Testament, mais bordel les solis de Skolnick ils étaient où ?

@THRASH-VIER:
Si tu penses qu’aller voir des concerts de Thrash dans des petites salles c’est plus ‹ safe › pour ta précieuse carcasse, tu te mets le doigt dans l’oeil.
La fosse, quelque soit la taille du concert, bouge pour ce style de musique. Si ce n’est pas le cas, c’est que le groupe sur scène est une daube…
Perso, je ne peux plus faire le fou (et oui, privilège de l’âge avec un dos en mauvais état :frowning: ), donc j’apprécie tout autant les concerts en m’éloignant de la partie mouvementée du pit. Et je ne me colle plus à la barrière pour éviter de recevoir les slammers.
Comme tu le dis, nous avons chacun nos avis, mais les circle pit, le slam, le stage diving font partie intégrante d’un concert de Thrash digne de ce nom, ce depuis des décennies maintenant. Si tu ne veux pas/peux pas l’admettre, change de style de musique.

Mes Tops:
Wo Fat : Bien FAAAAT mais malheureusement un peu court et un peu trop tôt dans la journée pour vraiment rentrer dedans
Vision of Disorder : ENORME!!
Dropkick Murphys : Une partition que je connais sur le bout des doigts, aucune surprise mais toujours une fête!!
Kvelertak : J’ai vu le début puis je suis parti voir Offspring… après trois chansons des américains, je suis retourné voir Kvelertak!!!
Hermano : Une set list parfaite mais un concert bien trop court 8.(
Fu Manchu : Il est 23h15, le samedi lorsque je prends l’une de mes plus grosses fessées : MON PLUS GROS CONCERT de ce HF, j’en ai encore mal aux fesses!!
Turnstile : Très très bon!!
No One is Innocent : Très bon concert, les No one étaient à fond . Mention spéciale pour Shanka, au top!!
Jane’s Addiction : Inrattable, spectaculaire, juste terrible!! (mise à part le couple de boulet juste devant moi qui n’ont pas arrêté de discuter 5 secondes entre eux :mad: :mad: )
Puscifer : Je n’attendais rien d’eux, d’ailleurs à la base, j’étais parti pour voir Black Sabbath mais quand j’ai vu le monde devant les MS : direction la Valley et j’ai bien fait! Keenan a beau avoir l’un des plus gros melons, je l’ai trouvé relativement proche du public et sa voix… cette voix!!!
Refused : Une autre fessée!! Le groupe était heureux d’être là, et ça se voyait!!

Les flops :

Avoir raté Monolord et Stoned Jesus pour cause de (TRES)grosse queue à l’entrée!
Le Bal des enragés sans Reuno
L’enchainement Hermano > Ludwig > Fu Manchu : Impossible tellement la Warzone était bondée 8.(
Gutterdammrung : … what???
Le son sur Slayer (et sur pas mal de concerts des MS) : Je ne sais pas si c’était mes bouchons ou mon placement par rapport à la MS, mais c’est simple, je n’entendais que la grosse caisse et la guitare de Kerry King :confused:
Avoir raté New Noise de Refused à cause de mon p**ain de bus!

Du meilleur… au moins bon

  • Napalm Death : pour moi, sans le moindre doute, la plus grosse performance de ce HellFest. Une énergie incroyable, un set énorme avec des purs moments de grind core… des musiciens qui donnent tout sans retenu et qui pissaient la sueur… et entre deux baffes musicales, un discours intelligent… respect messieurs.
  • Jambinai : je ne les connaissaient que sur youtube. Un concert magique où il faut juste fermer les yeux et écouter… ils sont inspirés, ils sont habités… planant et à la fois hyper prenant.
  • Fleshgod Apocalypse : découvert par hasard (je devais y retrouver un copain qu’au final n’était pas là). Il a fallut quelques morceaux pour bien tout caler mais après c’est techniquement impressionnant et en plus ça rend bien… moi qui aime bien les trucs épiques à la Thérion, j’ai adoré.
  • Gojira : parfaite maîtrise devant un public à juste titre conquis.
  • Rammstein : quasiment aucune communication avec le public mais show énorme.
  • Amon Amarth : je ne connaissais pas et je me suis bien amusé, superbe show et chanteur charismatique
  • Within Temptation : pour un truc à chanteuse c’était très agréable à écouter et regarder
  • Melvins : grosse perf. même si je n’ai pas accroché à tout (c’est quand même bien barré)
  • Black Sabbath : nettement mieux qu’il y a deux ans… avec un Ozzy plus en forme… mais toujours aussi pénible par moment
  • Sixx A.M. : bonne surprise et surtout bien réalisé
  • Slayer : convenu mais efficace
  • Megadeth : trop de branlette de manche et show terne… mais bon c’était bien fait
  • Ghost : je n’aime pas du tout et il faut que le chanteur la ramène moins… mais par contre le show est là
  • No one is innocent : à l’opposé de Ghost, j’aime beaucoup mais malgré une bonne perf. ils n’ont pas la dimension pour le HellFest (ils devaient occuper un quart de la scène) ou alors sur la Warzone
  • Le bal des enragés : setlist (trop) facile mais idéal pour mettre de l’ambiance et faire réagir le public (sans grand intérêt quand même)
  • DragonForce : amusant mais il faut aimé le style tapping 'n co (j’ai beaucoup aimé la remarque lorsque le circle pit a démarré : « mais attendez au moins la musique » :))
  • Ludwig von 88 : le chanteur l’a répété plusieurs fois, ils n’ont pas joué depuis 17 ans… et ça se voit. Ils ont bien rigolé, nous aussi… mais bon le DIY a ses limites.
  • Agoraphobic Nosebleed : c’était n’importe quoi
  • Bullet for My Valentine : prestation correct sans plus
  • The Offspring : service minimum mais avec une telle setlist ça marche à tous les coup
  • Disturbed : des moments sympas et d’autres ridicules… là encore il faut que le chanteur la ramène moins
  • Blind Guardian : pas du tout mon truc, par moment j’avais l’impression d 'écouter Tri Yann à un fest’noz
  • Anthrax : j’ai décroché au bout de deux morceaux… et j’ai trouvé que ça avait super mal vieilli
  • Tarja : ridicule… sans Nightwish il n’y plus rien

Côté festoch.

  • superbe ambiance
  • bouffe meilleure
  • son meilleur
  • vive la pelouse
  • superbe Warzone
  • beaucoup (trop) de monde
  • attente injustifiée devant la cathédrale (moins de bénévoles aux ronds points et plus à la fouille)… 5 ou 6 de plus par tour auraient suffit
  • le dimanche il n’y avait comme par hasard plus de Grim et la Kro était sans alcool

@VikingKong :

« le son sur Slayer (et sur pas mal de concerts des MS) : Je ne sais pas si c’était mes bouchons ou mon placement par rapport à la MS, mais c’est simple, je n’entendais que la grosse caisse et la guitare de Kerry King hmm »

Exact : j’entendais aussi que la moitié des solos (pis tu vois le deuxième gratteux qui s’excite sur le manche à l’écran et t’entends rien : frustrant) : mais j’étais trop content de voir Slayer …

Coté festosh :

Top

  • Bah la nouvelle warzone parfaite
  • Tout en fait
  • Kro toujours aussi degeu mais heureusement y a la grim

Flop

  • Trop de monde, circulation très difficile
  • Pas assez de stock de Grim rupture de stock à tous les bars du fest, les gens en peuvent pu de cette pisse de kro j’ai l’impression
  • Douche sur camping jamais d’eau ou alors eau froide

Musicalement

Top
-Korpiklaani pour l’ambiance
-Ghost pour le show et pour avoir fait chanter « come together, together as one » a des gosses. que c’est culoté :stuck_out_tongue:
-Rammstein pour la scène

Flop
-Slayer, son mauvais

Globalement très grosse affiche au final, Twisted sister a fait le boulot en TA.

J’étais placé légèrement à droite de la MS 1 au niveau des band merch (50m de la scène) et le son était nickel. Il y a deux ans j’avais eu le problème avec Slayer où je n’entendais qu’une des deux guitares (mais là pas de souci). Je pense que ça vient de la configuration du son qu’ils font où ils séparent vraiment le son deux guitares (l’une à droite et l’autre à droite). C’est flagrant sur l’intro de Dead Skin Mask : là j’entendais les deux, il y a deux ans je n’entendais que Terry King.

Le seul son pourri que j’ai eu pendant ce festival c’était pour Anthrax (mais là aussi j’étais peut être mal placé (dans l’axe au niveau de la régie).