Parce que le lapin fait à la base partie d’un projet musical, je tiens aujourd’hui à vous présenter le groupe dans lequel j’officie en tant que lanceur de carottes.
Le groupe Stoned est un groupe de Metal Alternatif / Stoner (bon on cherche encore à entrer dans une case en vrai :lol: ) créé en 2015. Nous avons sorti un premier EP en 2019 contenant 5 titres et depuis peu nous avons enfin une page bandcamp ainsi qu’une chaîne Youtube. Un clip est d’ailleurs à l’état de projet.
Voilà j’aurais besoin de conseils.
Pendant le confinement j’ai emprunté une guitare pour essayer de voir si apprendre à en jouer me plaisait. Résultat j’y ai touché tout les jours, en attendant avec impatience le moment où mes doigts arrêteraient de me faire souffrir pour recommencer.
Contente de ma nouvelle passion, j’ai décidé de m’acheter ma première compagne de jeu. Hors je n’y connais RIEN DU TOUT. Et à lire les descriptions je n’y comprend rien non plus … Bon, ça va venir me direz vous.
Du coup je ne sais que choisir.
J’ai un petit budget (disons pas au-delà de 400€ ce serait bien mais je marche au coup de coeur). Je suis plutôt Rock/ Hard rock/ métal ( comme c’est étonnant). Je suis hyper débutante mais je ne veux pas non plus d’une guitare bas de gamme qui ne m’amuserait que quelques mois. Je cherche « ma guitare ».
Ah et tant qu’on y est. … j’ai commencé sur une Fender (je ne sais plus quel modèle mais une gentille fille qui coûte plus cher que mon budget déjà), accoustic, et qui sonne donc joliment.
Je ne sais pas si vous pourrez m’aider… merci par avance. J’ai un peu honte d’aller en boutique …
Cry Baby, Slash Signature (wah-wah) : Comme toutes les Cry Baby, c’est une excellente pédale. Seulement… en plus de sa fonction principale, il y a une distortion que l’on peut activer grâce au petit bouton (côté droit, vers le bas) et gérer avec les deux potards (volume et gain). M’enfin cette disto est dégueulasse et je ne m’en sers jamais (sauf quand je veux vérifier que je trouve ça toujours aussi moche), d’ailleurs Slash ne s’en sert jamais lui non plus (sur son modèle plus récent, cette disto à carrément disparu). Du coup, autant acheter une autre Cry Baby moins chère mais tout aussi bonne dans le wah et pas un modèle signature qui ne sert à rien d’autre que justifier un prix plus élevé (vous l’aurez compris, on m’a offert cette pédale). En tout cas c’est du solide, je l’ai depuis mes 16 ans et dix ans plus tard elle fonctionne toujours au poil.
Boss, RC-3 (looper) : Tout ce qu’il y a de plus classique, tu appuis, tu joues (et enregistres), tu appuis une deuxième fois et ça donne une belle boucle enregistrée sur laquelle tu peux t’éclater à faire de l’impro. Il est évidemment possible de superposer des boucles (comme s’il y avait plusieurs instruments). Quand on joue seul ça peut être salvateur. On peut mémoriser les boucles et il y a 99 plages disponibles, ce qui laisse une belle marge de manœuvre. Il est également possible d’en programmer depuis son ordinateur grâce au port USB présent sur la pédale.
Boss, DD3 (delay) : Vous connaissez pas le delay ? Ca permet d’entendre une note plusieurs fois en ne la jouant qu’une seule. Il faut régler le volume de répétition, l’écart entre la note jouée et la note répétée, la durée de la note répétée et le nombre de répétition. Un effet intéressant dont je ne me sers pas assez.
Electro-Harmonix, Nano Big Muff (fuzz) : Aaaaaaaaah, là c’est du sérieux. La Little Big Muff comme j’aime l’appeler. La version d’origine (Big Muff) est un grand classique des pédales fuzz. Ici c’est une version revisitée et rapetissée (d’où l’appellation « nano ») mais qui conserve l’esprit du machin. A l’aide des trois potards, on peut régler le volume sonore (et indirectement le niveau de saturation), la tonalité (plus ou moins de fréquences basses), et petit bonus le sustain (durée des notes). Et si ce dernier point n’est pas le plus important quand on achète une pédale fuzz, c’est un vrai délire. Si je pousse le potard à fond et que je joue une note, celle-ci ne s’arrêtera jamais (enfin j’ai jamais essayé, mais on se comprend). De mon équipement, celle que je préfère.
Electro-Harmonix, East River Drive (overdrive) : Un bon petit overdrive (vous savez, cette saturation qui nous vient des très vieux amplis qui saturaient naturellement lorsqu’on les poussaient dans leurs retranchement), assez agressif quand on lui demande. Très classique, la base en fait. Là aussi trois potards. Volume, gain (niveau de saturation) et tonalité. Idéal pour voyager du rock au hard-rock (éventuellement du heavy).
Mooer, Blues Crab (overdrive) : Un deuxième overdrive, mais bien plus doux (ce qu’on appelle généralement « crunch »). Il permet d’avoir un son (très) légèrement saturé, ce qui est très agréable quand on joue des morceaux relativement calmes, comme du blues (à l’image de son nom). Les trois mêmes potards qu’au dessus.
En bonus, j’ai mis au dessus mes derniers achats :
Harley Benton, Power Plant ISO-2 PRO : une alimentation de qualité pour brancher simultanément jusqu’à huit pédales à une seule source. Les huit entrées sont prévues pour 9v à l’exception des deux premières auxquelles on peut brancher du 12v ou 18v (à titre d’exemple, toutes mes pédales sont en 9v, sauf la wah-wah qui est en 18v). Franchement pratique.
Micro Gibson P94 : Je sais pas si ça va parler à grand monde, mais il s’agit là de la réplique de l’emblématique P90 dans un format double-bobinage. Je vais l’installer sur ma SG en position manche en remplacement du 490R (le P94 a un son plus gras, plus crade, plus chaud). J’y pensais depuis plusieurs années et je me suis enfin décidé. Ca devrait rendre cette guitare un peu plus folle et polyvalente.
Désolé de pas avoir répondu avant, je n’avais pas vu ton message, je vais tacher de t’apporter quelques éléments de réponse, bien qu’en un mois et demi tu as probablement eu l’occasion de trouver des conseils autre part… Tout d’abord, tu recherches plutôt une guitare acoustique ou électrique ? Si t’es pas décidée, l’acoustique est plus intéressante pour débuter.
Tu cherche acoustique ou électrique ? Perso, je comprends le côté « j’ai un peut honte d’aller en boutique », j’ai connu la même chose quand j’ai commencé la gratte il y a une trentaine d’années (putain le coup de vioque 8.( ) , mais au final je suis content que mon pote guitariste (avec qui je joue encore aujourd’hui, comme quoi) m’y ait poussé. Je pense honnêtement que le mieux c’est d’aller en boutique, d’en discuter avec un vendeur, et de surtout te faire ton avis en gratouillant pendant un moment (et peu importe le niveau), le confort de jeu du manche étant propre à chacun, il faut absolument se sentir à l’aise. Voilà, j’ai pas fait avancer le schmillbick, mais c’est mon conseil à moi
Si tu étais à l’aise sur une Fender, tu peux déjà trouver l’équivalent chez Squier mais en moins cher : c’est la même maison, Squier est le low-cost de Fender. Ce ne sera peut-être pas « ta » guitare pour la vie, mais elle pourra t’accompagner un petit moment.
Et low-cost ne signifie pas que c’est tout pourri, loin de là !
Ouais je suis assez d’accord SQUIER c’est très cool ( la gamme stratocaster essentiellement, j’ai entendu dire que la gamme jaguar par exemple étant plus récente était pas ouf…). Et franchement va en boutique, perso j’ai acheté beaucoup de matos sur internet et j’ai eu pas mal d’erreurs de casting, et quand tu as une panne… par exemple mon ampli basse est en SAV depuis 1 mois je sais même pas si ampeg l’a bien reçu.
Certaines boutiques ont même des coins isolés pour jouer tranquille et tester du matos.
Pour moins de 400 balles je te conseil SQUIER ou ltd (sous marque de ESP) qui sont vraiment pas mal, je t’avoue également que les guitares aux alentours 400 500 600 balles bien souvent tu payes la marque après, vaut mieux claquer direct 700 800 dans une charvel au rapport qualité/prix quasi imbattable (mon rêve) par exemple.
Sinon ces derniers temps j’entend beaucoup parler d’Harley Benton, marque qui paye pas de mine mais qui est apparemment surprenante.
Enfin bon si tu ne dois retenir qu’un conseil : Vas en boutique
Et puis même, ça te permet de voir les sensations que tu as avec l’instrument. Tu te rendras peut-être compte que ce que tu avais en tête ne te correspond pas. C’est mieux que de faire un achat sur Internet et être déçue.
Il n’y a aucune honte à avoir en magasin. Tu n’est pas la première débutante, tu seras pas la dernière. Je pense même que le vendeur sera ravi de te renseigner et te guider dans tes choix.
Je confirme qu’il faut que tu aies le manche en mains pour te faire ta propre idée du confort de jeu. J’ai commencé avec une Epiphone SG qui avait un manche bien trop large pour moi, et ça m’a très fortement démotivé pendant des années, avant d’essayer une Ephiphone SG-400 au manche plus fin et où le plaisir de jeu était bien là. Donc comme les commentaires ci-dessus, je te conseille d’aller en boutique essayer le matos avant de l’acheter (et puis niveau honte, je suis allé en skateshop demander des infos pour me mettre au skate à 28 ans, donc je te comprends ).
Tout à fait j’ai eu une squier stratocaster il y a longtemps, j’en étais ravi ; seul problème, le vibrato qui s’est vite pété avec la vis à l’intérieur :mad:
Bon ce fut un mal pour un bien, ça m’a forcé à me concentrer sur l’apprentissage et à moins faire le cake
Et tu parles d’Harley Benton, tu peux approfondir un peu ? Parce que l’image que j’en ai c’est celle de guitares bas de gamme achetées par des débutants et qui se retrouvent à la pelle chez easy cash lorsque le jeune guitariste abandonne :lol: .
Sinon je reviens sur « allez en boutique » ; au delà de la peur qu’on peut avoir de passer pour un gland lorsqu’on débute, il y a les considérations économiques : les boutiques aujourd’hui n’ont plus le stock qu’elles ont pu avoir (ou alors faites péter les adresses en Bretagne, je suis preneur) et donc c’est pas évident de pouvoir essayer le matos qu’on convoite.
Pour preuve, ça fait bien deux ans que je cherche à essayer un ampli basse de la marque Orange, impossible de trouver un magasin qui en a un en stock, ni à Brest, ni à Quimper. J’étais en formation à Rennes en début d’année, je me disais que je trouverais bien là-bas, et pareil : nada. Du Markbass ou de l’Ampeg y’en a des caisses en revanche, mais sorti de ces deux marques, c’est le désert.
Merci beaucoup pour vos gentils messages mais… jai trouvé mon bonheur depuis quelques semaines :8
Finalement j’ai fouillé plusieurs soirées sur le net, au milieu de divers avis et forums et j’ai opté pour une petite électrique de base : une Ibanez GRG170DX.
Trouvée comme neuve malgré ses 6 ans et un peu de scène sur Leboncoin avec tout son équipement.
Pour le prix au moins je n’aurais aucun regrets. (J’ai payé en gros que la guitare au prix du neuf, et gratos un ampli, un jeu de corde complet, un jack 5m, un accordeur, un métronome, une housse, une sangle, trois médiators).
J’ai lu beaucoup de bien des ibanez, et puis je me suis lancée. Je suis plutôt contente de mon achat. Je la trouve confortable.
Du coup j’ai un petit Roland Cube 15x avec.
Et du coup maintenant je peux casser les oreilles de mes voisins tout les jours
C’est amusant, parce que j’ai commencé la guitare il y a 15 mois… et j’ai acheté une Ibanez GRG170DX avec un cube Roland 15x… que j’ai trouvée sur Leboncoin pour 200€ (avec une housse, un jack, une sangle et un pied Hercule)
Bref comme toi, sauf que mon Ibanez est rouge.
En fait, si j’avais répondu plus tôt, ça aurait été mon conseil d’achat. Le gros avantage d’Ibanez, c’est que même en entrée de gamme, la lutherie et les finitions sont très bonnes.
Cette Ibanez, en plus de n’être pas chère, a de grosses qualités notamment un manche fabuleux, des mécaniques correctes, elle tient l’accord même avec des bends sauvages et a un bon son.
Deux petits bémols tout de même puisque tu débutes (je débutes aussi… je ne fais pas mon vieux con).
Elle est équipée d’un chevalet flottant qui est une merde à régler (à ce prix là tu n’as pas un floyd rose). En fait dès que tu va vouloir modifier l’accordage (comme pour un drop D), tu va passer un quart d’heure a bien réaccorder l’ensemble. Ca complexifie également le changement de cordes. Bref si tu dois changer de cordes, amène là dans un magasin et pour 30€, en plus des cordes neuves ils pourront te bloquer le chevalet (de façon réversible). Mais bon, ce fut ma seule galère avec cette guitare.
Autre soucis, j’ai appris à jouer sur cette guitare… et en fait les micro pardonnent beaucoup. Ils ont un seuil de détection assez haut et donc il faut pousser les potard pour que ça crache (un peu comme s’il y avait un noisegate inclus). Depuis je me suis acheté une LTD EC-1000 avec de micro actifs EMG… qui eux ne pardonnent rien. Et je me suis rendu compte que je ne jouais « pas propre ». Bref attention à la propreté de ton jeu avec l’Ibanez.
Mais bon, sinon ce n’est que du bonheur et je l’utilise toujours malgré deux autres guitare depuis.
Concernant le cube Roland… il m’a lassé plus vite.Il faut dire que ma prise casque ne fonctionne pas bien. Le son clean est très bon, la distorsion aussi par contre la différence entre overdrive et distorsion et entre metal et metal stack est pas flagrante.
Pour le reste, je ne peux que te conseiller de prendre des cours et d’investir (ou de récupérer) les logiciels Guitar Pro et Riffstation.
Mais bon… comme toi, même si j’ai parfois du mal à trouver du temps pour jouer, l’envie est toujours là :horns:
Par contre, pour les progrès, il faut être patient… en 15 mois, je ne joue toujours pas un morceau 8.(
Oui j’ai lu le problème avec le chevalet. Je verrai en temps voulu. Pour l’instant je me penche pas trop sur le côté mécanique.
Je crois que les micros ont été bidouillés par l’ancienne proprio ici. On voit que la visserie a été touchée. Là aussi je verrai.
Je trouve le cube limité aussi… je crois que je vais vite changer. Déjà un ampli casque à brancher sur la guitare me tente bien. Pour l’emmener en week-end etc…
Pour jouer juste là… de toute façon je joue faux ]
J’en suis encore à me familiariser avec la position de mes mains, trouver les frettes et les cordes sans regarder et placer mes accords instinctivement. Donc pour l’instant, tant que je sors un son ça va xD je m’applique quand j’y arrive.
De toute façon je ne m’attends pas à savoir faire quelque chose de basique avant deux ans minimum.
Pour l’instant j’ai téléchargé l’application Yousician. Je sais qu’elle fait débat mais le côté ludique m’aide beaucoup car j’ai des soucis de concentration. Et puis je fais des exercices seule pour m’exercer à être plus rapide etc…
Je tâtonne encore.
Ravi que tu ais trouvé ton bonheur Roroar
Still Life j’avais effectivement le même avis, mais apparemment les nouvelles gammes seraient pas mal (ça reste du matos de débutant hein) mais j’ai vu traîner ça un peu au hasard sur des forums, et aussi le facebook de la "brocante du guitariste il me semble)
Pour l’ampli basse Orange c’est le top (j’ai un terror bass) par contre introuvable en magasin le shop vers chez moi ne faisait pas cette marque non plus donc direction internet, après j’avais pu l’essayer avec celui d’un pote. J’ai juste ajouté un Eq mxr à 10 bandes et je trouve à peu prêt tout les sons que je veux.
Évite simplement d’utiliser le vibrato… de toute façon au début ça ne sert à rien.
J’ai suivi la même démarche pour pouvoir jouer au bureau sans emmerder les collègues et à la maison pour ne pas emmerder ma femme. J’ai donc acheté un Vox Amplug Lead et un Vox Amplug Metal. Je te recommande le lead qui fait très bien l’affaire… le metal étant à mon sens trop typé metal. Le résultat est bluffant par contre c’est assez fragile donc il faut faire attention si tu ne le débranches pas et repose la guitare sur un stand.
Ensuite, tout dépend ce que tu envisages de faire. Personnellement je joue à la maison donc j’ai opté pour un Yamaha THR10x. Car côté puissance, je n’ai pas besoin de plus, le son est très bon et l’ampli embarque 5 simulations d’ampli en plus du clean et 8 effets. Tu peux également programmer tes règlages. Ca vaut 300€ mais tu économises sur les pédales d’effet. Par contre pas de switch au pied pour passer d’un prog à l’autre.
Personnellement, je me donne 5 ans comme objectif pour jouer un morceau correctement (mon prof pense que ce sera moins mais bon). Après 15 mois, je suis capable de faire un cover correct de Paranoid sans le solo et à un tempo 140 (au lieu de 160), un cover d’Iron Man crade au tempo sans le solo et l’outro (et en trichant sur les slides du riff principal) et un cover de la moitié d’Icarus de Monkey3 à un tempo 110 (au lieu de 150). Je bosse aussi Enter Sandman et Seek & Destroy mais je en suis pas capable de faire un cover autre que riff à riff.
De toute façon au début, tout est dur… je n’arrive toujours pas à jouer Anarchy in UK sensé être un morceau facile.
Je ne connaissais pas cette appli. je viens de l’essayer et… je n’aime pas du tout ]
Après chacun son mode d’apprentissage, moi j’ai besoin de comprendre la théorie avant de jouer. Donc je pars des tablatures (encore faut il trouver les bonnes), je décompose le morceau… là, il fait un Mi5, je peux aussi le jouer comme ça, là il attaque par un Fa#… etc…), puis j’apprends riff par riff, puis la structure, puis à enchainer les éléments de la structure… le tout en cover Guitar pro puis Riffstation.
J’ai joué pendant des années sur une Ibanez S540, et je confirme que cela a été la révolution lorsque je me suis décidé à bloquer le chevalet, surtout que l’on joue en Drop C
Pour débuter, je ne peux que conseiller d’apprendre à jouer avec un métronome. C’est l’erreur que j’ai faite, en voulant juste jouer à mon rythme, sans tenir compte du tempo. Résultat après plusieurs années, je me retrouve comme un con devant une backing track à devoir réapprendre à jouer en rythme. On s’y fait vite, surtout quand tu dois juste adapter la vitesse. Mais c’est frustrant quand la mémoire musculaire rentre en jeu et te nique ton tempo