Pour ma part je conseille plutôt d’utiliser un logiciel comme Guitar Pro, qui donne la possibilité de diminuer la vitesse d’un morceau pour pouvoir l’apprendre progressivement à la vitesse normale. Je trouve ça très utile !
Allez, je vous présente mon matériel.
Les instruments (dans l’ordre d’acquisition)
Epiphone SG P-90
Acquise il y a plus de 10 ans, dans un pack découverte avec un ampli Marshall (qui a rendu l’âme depuis, mais qui me sert de caisson pour stocker mon stuff pour guitare)
Le manche est fêlé au niveau du corps. A l’époque je trouvais les cordes trop hautes et j’avais bidouillé pour les baisser, le manche n’a pas supporté la tension. Donc elle prend la poussière en attendant de se faire réparer, si c’est pas trop cher. Sinon elle finira sur un mur en déco.
Hamer Standard Q/T XT Séries
Acquise d’occaz il y a un peu moins de 10 ans, pour remplacer la SG qui se mourrait. Vraiment bon jeu dessus, à part dans les aigus quand on doit aller aux frets 19 et plus où ça devient difficile, pour moi en tout cas. Pas pratique pour jouer du solo, mais elle envoi grave pour ce qui est de la rythmique. Depuis ma nouvelle acquisition plus bas, je l’ai fait accordé en Si/B (avec changement de tirant) pour jouer des sons un peu plus lourd (Amon Amarth par exemple).
Jackson RR (j’ai plus le modèle exact)
Ma dernière acquisition d’il y a 3 ans. Le passage d’une explorer à une V m’a demandé pas mal d’adaptation au niveau du jeu aussi. Sur l’explorer on est beaucoup plus avachi sur la guitare, alors qu’avec la V on a plus tendance à jouer en mode classique avec le corps entre les jambes. C’est une superbe guitare, autant pour envoyer de la rythmique qui tâche que du solo bien léché. Ça glisse tout seul sur le manche, il y a un vrai confort de jeu. C’est avec cette guitare que j’ai commencé à élevé mon niveau de jeu et à me mettre des challenges. Tester des chansons que je pensais trop technique pour moi. Au final ça prend du temps, mais c’est un vrai sentiment d’accomplissement de voir qu’on arrive à faire un solo, ou un riff qu’on pensait inatteignable. Et la whammy bar c’est rigolo. Elle est accordé en Mi/E standard. Et avec un Floyd Rose, c’est pas prêt de changer tout de suite.
Pour l’ampli Blackstar HT-5
Ampli à lampes basique pour jouer en appartement. Le son en clean ou overdrive est correct, j’avais juste trouvé ça un peu faiblard pour l’overdrive. Donc au final j’ai investi dans une pédale de disto. Il ne me sert qu’en canal clean et c’est la pédale qui fait tout le reste.
Pédale de distortion Blackstar HT-Metal
2 canaux, avec un gros gain. Je l’utilise dans la combinaison suivante :
[list=]
[]Pas enclenchée, canal clean de l’ampli pour jouer les parties clean[/]
[]Canal 1 pour jouer les rythmiques, avec un son un peu plus gras et plus lourd[/]
[]Canal 2 pour jouer les solis, avec un son plus chaud et plus brillant[/*]
[/list]
Très content de cette pédale, elle fait vraiment le boulot et est très complète pour une pédale de distorsion.
Avant de revenir sur certains points, je glisse un petit conseil tout con : apprendre tout de suite à jouer avec et sans médiator. Si on s’habitue trop vite à l’un, il est plus difficile de passer à l’autre type de jeu par la suite… Du coup, certains se condamnent à ne jamais jouer avec ou sans (rayez la mention inutile). C’est franchement dommage.
Autant je ne connais pas leurs instruments qui n’ont - on va pas se le cacher - pas très bonne réputation, autant je peux garantir qu’il y a du bon équipement côté baffle ou accessoires divers et variés. L’avantage de cette marque est qu’on ne paye pas le prix de la marque en plus du matériel (ou dans une moindre mesure, par rapport à du Marshall ou Orange par exemple). Donc pour le même prix, c’est souvent plus intéressant de ne pas taper dans une grosse marque.
Je ne peux qu’approuver ce message. Les magasins de musique font partie des rares commerces où les vendeurs sont avant tout des passionnés (qui ne vont pas pousser à l’achat sans bons conseils, notamment dans les petites enseignes).
Vous êtes dingues Evidemment que vous saurez jouer des morceaux plus rapidement que ça. Il faut vraiment pas hésiter à commencer par des morceaux faciles à jouer, quitte à ce qu’ils ne vous plaisent pas tellement, mais qui vous feront progresser bien plus vite que d’attaquer directement des morceaux complexes qui risquent de vous décourager.
Après tout dépend du temps dont vous disposez pour la pratique. Pour commencer, mieux vaut jouer 15 minutes par jour, que deux heures d’affilées une ou deux fois par semaine. Vous progresserez bien plus vite ainsi.
J’ai jamais utilisé Guitar Pro, mais si j’ai bien compris, la fonctionnalité que tu décris Waterfall est assez classique et très utile. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer l’apport du métronome qui est un outil indispensable pour apprendre à jouer de la musique correctement. Son but n’est pas de commencer un morceau à un faible tempo, pour accélérer progressivement, le but c’est de donner le tempo et de travailler le sens du rythme. Aujourd’hui encore il m’arrive de jouer des morceaux que je connais depuis des années avec un métronome, juste pour travailler le rythme. Le nombre de musiciens très bons techniquement mais médiocres sur le plan rythmique est hallucinant, même chez les pros.
Je recommande vivement à n’importe quel musicien de faire des exercices rythmiques à base de percussions, ne serait-ce qu’en faisant des corporythmes (percussions avec le corps), sans son instrument et avec un métronome (électronique de préférence, bien plus précis que les métronomes à balanciers).
Tiens, je vais aller jeter un coup d’œil à ce modèle que je ne connais pas. Je suis en pleine recherche pour l’acquisition d’une pédale de disto justement. J’ai déjà quelques idées en tête, mais me connaissant je vais mettre des mois à me décider.
Sur Guitar Pro il y a aussi la possibilité d’ajouter un métronome pour travailler les morceaux, même si à titre personnel je trouve que la piste de batterie me suffit. Ce que je voulais dire c’est que si la vitesse d’un morceau est trop élevée, il faut la diminuer pour apprendre les bons gestes puis accélérer progressivement. Et ça, je trouve qu’avec un simple métronome c’est moins évident qu’avec Guitar Pro
Le moment de solitude quand j’ai commencé le rythme et que je me suis rendue compte que naturellement je n’avais pas un rythme si régulier que ça 8.(
Perso je fais pas plus d’une heure par jour. Un quart d’heure d’accords, un quart d’heure de tricotage sur le manche. Et le reste en théorie et en amusement aussi.
Terror bass ça envoie du pâté ça :o T’as un baffle orange avec ?
Je suis beaucoup plus modeste, je ne vise que le combo crush bass, en 50 ou 100 w (je ne joue pas de metal en groupe donc je n’ai pas besoin d’une grosse amplification) mais j’aimerais vraiment essayer avant.
Bon au pire ça se revend facilement
Non c’est un baffle 4x10 de je sais plus quelle marque (et qui fait large le taff) après en concert le backline est fourni 90% du temps donc tu joues jamais sur la même chose et malgré tout ça sonne toujours bien (après on fait du punk hardcore ] )
Mais orange c’est vraiment une valeur sûre, contrairement à Marshall ou certaines gammes sont pas oufs (je sais de quoi je parle avec mon MA100H).
Et je règle mon son surtout grace à L’EQ mxr, j’ai choisis le Terror pour son mix entre puissance robustesse fiabilité (le genre d’ampli que t’achète une fois) et surtout son poids plume !
Je confirme, va en magasin essayer. Perso,je te conseille une guitare légère avec un manche plat, pratique pour les barrés ! Dans les prix que tu cherches les Ibanez sont très bien. Moi j’ai une Ibanez RG421 et j’en suis satisfait.
Là ça vaudrait le coup de faire un topic rien que là dessus. Je suis très sceptique des avis dithyrambiques qu’on trouve sur les forums ou chez des youtubeurs « en vue » sachant qu’il y a Thomann derrière. Personnellement, toutes celles que j’ai eu en main (bon c’était chez des cash machin) étaient des pelles.
Quand je vois ca : https://www.youtube.com/watch?v=5UkGDTtKS9g
Le gars te dis qu’elle est très bien… mais il changé les mécaniques, le sillet, les cordes, le chevaler, l’électronique… il a remis les frets au maillet, limé les frets… t’explique qu’il a eu de la chance d’avoir un manche et un corps correct… il a gardé les micro mais ils crachent de la cire… et il n’a pas acheté du base de gamme chez cette marque. Bref… minimum 300€ de pièce (le double si tu passe par un luthier).
Ca dépend quand même de pas mal de paramètres… déjà côté prédispositions, je découvre que je n’en ai aucune. Je ne parle même pas de dextérité… mais tout bonnement de motricité où je me rend compte que mes doigts sont des boulets.
Ensuite, il y a l’exigence… oui après 15 mois, mon prof m’a montré le riff de Living after midnight de Judas Priest et oui en 10 minutes je savais le jouer (propre et au tempo). Le problème du metal c’est souvent le tempo rapide et les solo. Donc pour moi savoir jouer un morceau c’est de le faire au tempo, en intégralité et avec un bactrack sans raté… le level au-dessus c’est en live, debout, dans une salle mal éclairée, avec 1 gramme dans chaque poche et un batteur pas carré.
C’est aussi pour ça que j’ai commencé par Black Sabbath… ce n’est pas forcément ce que je préfère (même si on touche à la légende) mais c’est ce qu’il y a de plus simple… j’ai bien tenté Gojira, In flames ou Slayer mais c’est tout de suite la cata.
Sinon, oui je suis à 30 minutes par jour (voire 1 heure 2 jours par semaine).
C’est comme moi quand j’avais récupéré la partition basse de Prowler (Maiden) 2 mois après avoir commencé l’instrument :lol: Ça n’avait pas l’air compliqué avant de réaliser que 192 à la noire ça va très vite.
On est 25 ans plus tard et je n’ai pas encore osé réessayer 8)
Dans le même genre, je commence à décortiquer Icarus, dont le riff principal, et je me fais une joie de présenter le résultat à mon prof. Vu sa tête et son insistance à savoir si je l’avais bossé en cover je me rend compte qu’il y a un problème. Arrivé à la maison, je lance guitare pro et découvre que je n’en mets pas une dedans. En fait je suis callé sur les mesures (donc pas de souci là-dessus) mais dans les mesures j’inverse des noirs et des croches. En fait, instinctivement je joue en croche les cases les plus proches et en noire celles qui nécessitent un déplacement de la main gauche… sauf que le morceau est pas foutu comme ça. D’où l’importance de faire des cover.
Autre souci, il y a des riff plus facile à jouer que d’autres (là je pense à Iron Man) et donc quand je fais un cover de tout le morceau, je cale le tempo à un niveau suffisamment bas pour passer les riff difficiles… et en fait j’ai beaucoup de mal à me freiner sur le riff plus facile pour être au tempo. Metallica à un tempo lent c’est horrible… mais c’est obligé pour passer les motifs où ça tricote… mais enchainer sur des mesures entières de Mi à vide à un tempo 70 c’est la misère.
Et pour finir sur le moins marrant, après l’acquisition de l’EC-1000 et comme je trouvais que je ne progressais pas assez en vitesse, notamment mon incapacité à faire du fast picking ou des allez-retours rapide sur des relances d’accord (cf. Anarchy in Uk)… je me suis mis à Raining Blood. Bref au bout de 15 jours… tendinite et 1 mois et demi d’arrêt de la guitare 8.(
Ça va venir, l’endurance et la vitesse prennent du temps. Perso mon exo pour maintenir tout ça, c’est de jouer Master of Puppets de bout en bout 1 fois par jour. Faut bien se chauffer le poignet et l’avant bras avant sinon gare à la crampe pendant le premier couplet.
Pour t’entrainer, passe pas de Sabbath à Slayer, vas-y par paliers. Sabbath → Priest, Maiden, Metallica, Slayer, (Infant Annihilator )
Tu peux aussi jouer du black pour t’entrainer sur de l’endurance, vu que c’est beaucoup de tremolo
Tu parles de jouer debout. C’est aussi je pense quelque chose à apprendre assez vite. La position est bien différente par rapport à assis et ça demande un peu de pratique pour pouvoir s’y habituer. Quand tu dois réapprendre à jouer un morceau que tu savais jouer parfaitement assis, mais que t’es un manche quand tu dois le jouer debout 8.(
Pour ce qui est de jouer en live, honnêtement, au bout d’un moment tu connais tellement le manche et la mémoire musculaire rentre en jeu que ça deviens automatique. Juste un coup d’oeil de temps en temps pour voir où tu es. Entraine toi à jouer les yeux fermés et fais confiance à tes mains.
J’ai vu une RG421 d’occasion avant d’acheter la GRG170DX, mais la personne répondait comme un pied alors j’ai lâché l’affaire. Mais elle avait l’air bien aussi, j’ai regretté l’attitude du vendeur.
Il y a des moments où je me demande dans quoi je m’embarque :rolleyes:
Perso au départ, je voulais l’ Epihone Slash qui me plaisait beaucoup sur le plan esthétique , mais le vendeur me l’a déconseillé. Il m’a orienté vers l’Ibanez (340€ neuve) en me precisant que pour avoir une qualité équivalente chez Epiphone, s’était plutôt 500 euros…
Je pense investir dans une basse 5c active, j’ai un budget de 500 euros environ. J’ai vu des LTD (ESP), Jackson, Epiphone ou Marcus Miller neuves sur le net. J’irai essayer des instruments avant d’acheter. Les Ibanez ne m’intéressent pas.
hello ami(e)s musicien(ne)s
voici la petite dernière de la famille… je l’ai trouvée seule, abandonnée sur le bon coin. Je n’ai pas eut d’autre choix que la prendre sous mon aile. Elle a un peu souffert et a besoin de quelques réglages ainsi qu’un changement de cordes pour s’affirmer comme il se doit 1 ou 2 tons plus bas.
Les fans d’un certain groupe masqué, ohé ohé, [color=#4a4a4a](qui, au passage, m’en touche une sans faire bouger l’autre) [/color]l’auront certainement déjà reconnu.
Super confortable, bien équilibrée (rien à voir avec les Explorer malgré le gabarit quasi similaire) et surtout hyper sexy!!
Les micros sont pas mal mais manquent un peu de gnac, je vais attendre et tester ça en répète pour voir si je les garde.