Comme beaucoup, je dois préciser que je suis fondamentalement incapable de répondre à cette question, qui pourrait recevoir autant de réponses qu’il y a de couleurs.
M’enfin comme c’est le jeu, et que j’ai un album qui me tourne si souvent dans la tête que je ne le lance que très rarement, on va lui accorder la palme : Mariner , perpétré par Cult of Luna avec la complicité (ou à l’instigation ?) de Mme Julie Christmas .
Une quête sans espoir ni temps ni espace, en équilibre sur le tranchant de l’horizon des événements, racontée par une musique extraordinairement visuelle, épaisse, souple et dense comme un trou noir. Un périple lovecraftien entre implosion et gigantomachie, aiguillonné de terreurs pascaliennes - le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie …
Bon allez, ça fait une plombe que j’ai ce fichu questionnaire en mode brouillon, au bout d’un moment… Plouf-plouf, ce-se-ra-toi…
Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane .
Nickel, au moins ça équilibrera un peu les vibes de Mariner sur mon île déserte !
Premier album que vous avez acheté
Aucun souvenir d’un premier achat perso : pas vraiment d’argent de poche, puis longue période pirate ( ), puis streaming… Les originaux que j’ai sont des cadeaux ou des achats communs, ou des achats « communs ».
En revanche la question a fait remonter toute la joie que j’ai éprouvée en recevant à Noël le tout premier album que j’ai désiré posséder : Metallica
Album qui vous a fait basculer dans le metal
Je me suis complu jusqu’assez tard dans la musique parentale (à raison : Pink Floyd , Genesis , Led Zep … on mangeait plutôt bien !).
Au collège, en plein essor du CD gravé, j’ai prêté une oreille polie mais pas ravie aux compiles R’n’B / pop / techno « ECUADOR !!! » concoctées par les copains.
Et puis un beau jour, une copine m’approche dans la cour de récré et me tend un CD, en me disant que ce n’est pas pour elle (son cœur était déjà pris par Justin Timberlake), mais que ça pourrait me correspondre : Untouchables de KoRn .
Je suis rentrée, j’ai lancé le disque, je me suis assise et suis restée transie. J’ai eu l’impression que des pans entiers de mon cerveau, de mon ventre, de mes poumons se déployaient pour la première fois.
Depuis je cherche à retrouver ces sensations comme une camée