« au fin fond de la Normandie dans un endroit sans disques et une famille qui n’écoute pas de musique. »
Je me demande si on vient pas du même coin normand abandonné de tous, @Ponchiot
Possible, ici c’était dans l’Orne entre Perche et Ouche :).
D’ailleurs, leur retour en même temps que le Mennecy Metal Fest nous agace un peu pour l’organisation :).
Il y a beaucoup de coin « pommé »
par chez nous.
Pour ma part c’était le val de saire
Tu sais, moi c’était au fin fond du Poitou avec une famille qui n’écoutait que du classique et Jean FERRAT…
Effectivement, terre de bon cidres mais moins de musique, contrairement à nos voisins bretons qui ont l’inverse.
Plus que Jean Ferrat, je préfère le rock ferreux de Pantera!
Euh … certes, mais avec l’âge la mémoire est parfois capricieuse.
signé : Dory, poisson chirurgien ![]()
Bah c’est à dire que ça donne à peu près ça :
Votre nom : alors mon père voulait m’appeler Mathias et ma mère Jérôme alors ils ont dû faire tous les deux des concessions, ils se sont mis finalement d’accord pour que mon troisième prénom soit celui de mon grand-père paternel, donc Marcel, et mon deuxième prénom celui de mon grand-père maternel, c’est à dire Jean-Edern. C’était un bon début puis à force de discussions entre eux, ils ont réussi à trouver un terrain d’entente et ont opté pour Thibaut, un prénom d’origine germanique bien que personne dans ma famille soit d’origine allemande. Mais sinon, si par « nom » il faut comprendre « nom de famille » alors le mien c’est Schmitt.
au lieu de :
Votre nom : Schmitt
Mais bon, quand je vois que vous êtes nombreux issus de la génération Linkin Park (j’ignorais que ce groupe avait une telle importance !), je me dis que vous êtes des jeunots et que c’est peut-être la première fois que vous remplissez un tel formulaire. Et dans ce cas-là, je suis tolérant.
EDIT : Ah putain, j’ai un report gratiné de NIN à finir moi.
Illustré par ton exemple on voit bien ce que tu veux dire sur le côté autobiographique . Et pourtant … relis la consigne de @Metalyogi … « de façon concise OU développée » … c’est au choix !
Je comprends ton point de vue, mais pour certains (dont est l’initiateur, si je ne m’abuse), l’intérêt de ce genre de questionnaires, ce n’est pas d’obtenir une info, mais de se raconter et de lire les autres se raconter.
Je ne suis pas sûre que ce soit une question de génération.
C’est comme pour les reports, on peut se contenter de mettre des - et des + ou raconter notre expérience. Les deux sont valides.
Il n’y a pas de règle stricte ici, on n’est pas dans un questionnaire de l’administration française. Dans le premier post je dis clairement que vous pouvez répondre de manière concise ou développée. Moi même j’ai fait un pavé et cité plusieurs albums pour chaque question. Ce topic est un lieu d’expression et je me régale à lire les réponses de chacun, leurs réflexions et tranches de vie.
Encore une fois : vous êtes libres dans la contrainte ![]()
Une époque où l’animateur vedette (Max) nous faisait découvrir des groupes comme Cocteau Twins, Dead Can Dance ou encore Trisomie 21 au-delà même du rock. Gros budget cassettes vierges pour les parents à l’époque. ![]()
Après, je peux vous faire un petit Cerfa et hop, problème déproblémitisé.
Max est toujours à l’antenne, il a une nouvelle émission de libre antenne sur RMC :
J’avais écouté sa première émission et… le mec est resté coincé en 1997. Rien n’a changé, avec des références et les même invités de l’époque devenus complètement obsolètes en 2025. La mémoire, c’est bien, mais la nostalgie, ça craint. J’ai pas persévéré, j’ai trouvé le résultat tellement triste.
@Lardon : Merci. Pas besoin de grandes phrases, tout est dit.
Je ne savais pas qu’il était encore à l’antenne, merci de la précision. En tout cas à l’époque, du haut de mon adolescence, j’étais fan. Je vais te faire confiance et garder tous ces bons souvenirs intacts. ![]()
Des albums qui me parlent (Pour Mariner je le connais mal mais Cygnus est un tel chef d’oeuvre ! ) et une manière de raconter très cool ![]()
L’effet que t’a fait Untouchables est très similaire à celui que m’a fait Fireworks ![]()
Mais du coup, tu as demandé le Black Album après ?
Oui, dès l’épiphanie Untouchables j’ai été beaucoup plus sélective quant aux copains auprès de qui emprunter des CDs ![]()
Ça a pris comme un feu de brousse, dans la foulée je me suis convertie à Slipknot, System, Rammstein, Machine Head, Pantera… et puis, loin au-dessus de tout le reste, le Black Album, d’où ce caprice de l’avoir en vrai rien que pour moi ![]()
Concernant ton vécu avec Angra, j’ai mis (très) longtemps à comprendre que la majorité des gens n’avait eu ce genre d’expérience très physique avec aucune œuvre, et que « aimer la musique » ne renvoyait généralement à rien de comparable… contente de partager ça avec toi, et peut-être quelques autres ici ![]()
- Album non metal préféré :
Les Ogres de Barback - « Contes, vents et marées », j’ai vu ce groupe un paquet de fois (et ce même avant d’être avec madame (dont c’est le groupe préféré)). De grands musiciens, de grands paroliers, une valeur + que sûre de la chanson française.
Je ne connais pas cet album mais j’ai eu ma periode Ogres de Barback (avec Du Simple au Neant, Comment je suis Devenu Voyageur et même le Pittocha et la tisane de couleurs). Je les ai vu deux fois en concert et ca restz dans mes concerts préférés. Parce que j’aime leur musique mais aussi parce que je n’ai jamais vu autant de générosité sur scène. On voit qu’ils sont heureux de partager ce moment avec nous avec un vrai spectacle qui dure 3h, le tout pour un prix ridicule. Le genre de concert qui me fait refuser de payer des mille et des cents pour un concert.
Je vous envie un peu ceux qui ont grandi avec des parents mélomanes. Les miens la musique à la maison c’était RTL
Et niveau goûts musicaux/disques disponibles à la maison c’était Brel, Brassens, Fugain, Nana Mouskouri, Georges Moustaki… Pas forcément que des trucs bof mais gamin ca ne m’a jamais parlé.
Après, s’ils avaient écouté Led Zep, Black Sabbath et Deep Purple, peut être qu’à l’adolescence, par esprit de contradiction je n’aurais écouté que de la Dance… ![]()