Votre portrait musical

Premier Concert
Michael Jackson - Dangerous World Tour 1992
(Stadium de Toulouse - 16 Septembre 1992)

Déjà raconté, donc je recopie ici.

Mon premier concert c’était le 16 Septembre 1992. J’ai 6 ans (et demi aurais-je sûrement ajouté à l’époque). Ma mère est venue me chercher étonnamment tôt au centre aéré. Sans trop savoir pourquoi, je me retrouve dans la Fiat Tempra familiale avec mes parents et mon frère. Assez inhabituel pour un Mercredi. Direction : le Stadium de Toulouse.

Là-bas, une immense foule s’agite déjà. Nous prenons place tout en haut du virage ouest, au dernier rang. Face à nous, une scène gigantesque flanquée de deux écrans monumentaux. Alors que le soleil commence lentement sa descente, ma mère nous distribue des sandwichs. Une première artiste monte sur scène : Rozalla. Je la connais bien – mon frère, fan d’Eurodance, passe son tube « Everybody’s Free » en boucle sur l’autoradio K7 autoreverse pendant nos trajets d’été.

Le set de Rozalla s’achève. Le soleil s’éclipse à l’horizon. Il est 20h30 quand une première explosion retentit. Sur l’écran gauche, une silhouette apparaît dans un nuage de fumée. Une seconde explosion survient, la même silhouette surgit sur l’écran droit. Enfin, une troisième explosion dévoile la vérité : la star que tout le monde attend est là, immobile, figée dans une posture devenue mythique.

C’est Michael Jackson.

Pendant plusieurs secondes, il reste parfaitement statique dans cette position immortalisée sur la pochette de l’album HIStory. Puis, le show commence. Pour 200 francs (51 € aujourd’hui), mes parents m’offrent sans que je le sache l’un des souvenirs les plus marquants de ma vie : deux heures devant la plus grande star mondiale.

Je ne me souviens pas du concert dans son intégralité, plutôt de quelques bribes comme particulièrement les danseurs avec les squelettes sur Thriller ou son départ dans une tenue de cosmonaute avec un jetpack à la fin du concert (spoiler : ce n’était pas lui dans la tenue, au moment ou le faux cosmonaute décollait, Michael Jackson était déjà dans son hélicoptère direction l’hôtel de la Cité de Carcassonne) mais aussi de m’être endormi sur les genoux de ma mère.

Premier concert metal
Linkin Park - Minutes to Midnight World Tour
(Palais Omnisport de Paris Bercy - 22 Janvier 2008)

Ma première expédition solo à la capitale avec pas mal de ratés :
- ma copine de l'époque (qui est devenue ma femme) m'avait offert le ticket et le vol aller jusqu'à Paris, je n'avais qu'à booker le vol retour, je me suis trompé, j'ai booké un deuxième vol aller, non remboursable, non échangeable,
- j'ai pris le premier vol retour du matin pour Toulouse pour aller en cours directement après en arrivant, laissez moi vous dire que la fac ne m'a en fait pas vu de la journée,
- première expérience avec un taxi parisien qui étrangement ne prenait pas la carte, et m'a facturé bien trop cher pour aller à l'aéroport.

Sinon le concert était absolument fou pour une première expérience de la sorte, j'ai chanté (hurlé) l'intégralité des titres du haut de ma place. J'ai pris vingt milliards de photo floues avec mon appareil photo numérique de l'époque (que j'ai encore). Un post-ado en plein kiff de voir ses idoles. La même sensation au Hellfest en Juin de les revoir.
Meilleur concert metal vu
Electric Callboy - France Tour 2022
(Le Bikini de Toulouse - 17 Janvier 2023)

C'est le premier (et dernier) concert ou je finis dans le pit, à pogotter, à faire n'importe quoi, emporté par les gens et l'ambiance. Bref, j'a fini par terminer en sueur, bousculé par des inconnus, moi qui déteste ça, qui ait une écoute très "statique" de la musique. Est-ce que ce qu'a produit le groupe sur scène était incroyable ? Non, pas forcément (même si c'était quand même dingue). Est-ce que l'ambiance était exceptionnelle ? Oui, évidemment.
Meilleur concert non metal vu
Ed Sheeran - +-= ÷- European Tour 2025
(Stade Orange Vélodrome de Marseille - 6 Juin 2025)

Je n'aime pas les concerts dans les stades, aucun contact avec les artistes, son moyen (voire dégueulasse) mais Ed Sheeran est un extraordinaire musicien et contrairement à ce qu'il paraît, un super showman. Il embarque tout un stade avec lui. C'était un très chouette moment, avec un artiste généreux pour 2 heures 30 de concert (sans pause), souvent seul avec sa guitare. La surprise d'avoir Soprano - dont j'apprécie l'enthousiasme - chez lui à Marseille a retourné le stade. Et entendre Ed Sheeran dire "C'est Marseille bébé" ou "Ouais ma gâté" avec un accent en anglais à couper au couteau était bien fun.
Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu
Kyo - 2003 Ricard SA Live Tour
Place du Capitole, Toulouse - 24 mai 2003

Jeunes et idiots : Kyo faisait un concert gratuit place du Capitole à Toulouse, malheureusement pour eux, le jour même, le Stade toulousain venait de remporter sa deuxième coupe d'Europe de rugby, si bien qu'entre chaque titre, des chants de supporters venaient interrompre le concert (chants que moi et un pote, venus à Toulouse pour s'incrire à la fac, avons largement contribué à lancer). A force, le chanteur a fini par nous repérer et nous lancer un regard noir, qui nous a bien fait rire.
10 « J'aime »