Bon, j’ai pris pas mal de retard sur les questions alors let’s go !
Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
Difficile tant de nombreux albums feraient l’affaire. Récemment, je me suis réécouté quelques albums de Blind Guardian et un petit Somewhere Far Beyond pourrait totalement convenir pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir notre musique : c’est mélodique, assez épique par moment, ça riff plutôt bien. Bref, une bonne porte d’entrée (puis on enchaine sur Gutalax mais ça, c’est une autre histoire).
Les 4 questions suivantes sont compliquées pour moi car mon humeur ne va pas forcément influée sur ce que je vais écouter. Du coup, je vais répondre un peu différemment en indiquant des albums qui me font penser à des sentiments tristes ou joyeux.
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
On va rester du Power Metal en proposant Land of the Free de Gamma Ray. Une œuvre qui me fout la patate à chaque fois, notamment un titre comme Man on Mission
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
Un album qui me rend facilement joyeux à son écoute, c’est Ah bah ouais mais bon des Wriggles. Car c’est drôle, attachant, que les titres restent facilement en tête et que ça chante à tue-tête à la maison.
Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Il y en a un sacré paquet donc je vais prendre un album de cette année : Embodiment of Death de Ter Ziele
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Je dirai un album de chanson Française comme Mon Vieux* de Daniel Guichard (notamment la chanson qui donne son titre à l’album).
Chanson metal préférée
Au départ, je me suis dit « impossible de trouver » et puis finalement, et si on considère le Hard Rock comme du Metal, alors « Child in Time » de Deep Purple. Un titre ô combien magnifique, long de 10 minutes et qui me fout les frissons à chaque écoute.
chanson non metal préférée
Sûrement une chanson de Renaud, La chanson du loubard ou *Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?", au choix 
Chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez les nous rapidement pour notre culture)
Je ne suis pas de ceux qui décortiquent forcément les paroles, surtout quand c’est chanté dans une langue étrangère, préférant me laisser bercer par la musique et m’en faire ma propre idée. Mais histoire de citer quelque chose, je dirai Flames of Justice de Divine Sentence.
Extrait :
When did my body become public property? Why is anyone alloweed to make these decisions for me? My body, my fucking choice ! So let me fucking be!
Chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez les nous rapidement pour notre culture)
Récemment, j’ai beaucoup écouté COMMENT CA VA ? de Kery James mais pour éviter d’être hors charte, je vous laisserai découvrir ça par vous même !
Premier concert
En 2007, au Parc des Princes, les Red Hot Chili Peppers. Et c’était pas fou du tout
. Par contre, Jet en ouverture était vraiment excellent !
Premier concert metal
Surement un petit groupe local de chez moi dont j’ai totalement oublié le nom et l’existence. En groupe plus « connu », Iron Maiden en 2008 à Bercy. Très bon souvenir !
Meilleur concert metal vu
Euh joker ? Il y en a tellement donc si l’on doit prendre une des dernières claques, ça serait Blood Incantation en compagnie de pas mal de monde du forum (@Jakal @Poulain @DogEatGod @JimmyR).
Meilleur concert non metal vu
Je n’ai pas vu tant d’artistes hors metal que ça (alors que j’en écoute beaucoup !) mais Medine, à chaque fois que je le vois, c’est une énorme claque (vu 4 fois).
Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu
En 2019, je me rends aux Pays-Bas pour le Sound of Revolution qui se déroulait sur deux jours. Deux jours de Hardcore/Punk/Oi avec, dans les noms importants, la doublette Shelter / Youth of Today qui ne passe pas souvent en Europe. La veille du festival, avec @Guillaume-F qui se souvient sûrement de cette anedcote et des amis à lui, on se rend dans un petit restaurant de fallafel. Personne dans le restaurant à par nous donc on mange tranquillement. Et d’un coup, la porte du resto s’ouvre et on voit arriver quelques membres de Shelter et Youth of Today dont le chanteur des deux groupes, Ray Cappo. Personne n’ose aller les voir mais l’un des membres, sûrement Ray, nous remarque et nous aborde. On termine par échanger quelques mots avec eux et prendre une photo ensemble (je ne la posterai sans l’accord des autres par contre - Guillaume, si tu passes par là
) On était quand même tous très émus après ça héhé !