Votre portrait musical

15- Premier concert : ça devait être Manau au Zénith de Toulon. J’ai plus l’année, mais c’était sur la tournée de l’album Panique Celtique, donc probablement 1998-99 (allez les Bleus !).

16- Premier concert Metal : Motörhead aux Voix du Gaou en 2009.
Avec un Lemmy encore pas mal en forme, une setlist aux petits oignons (ils avaient joué une version étendue et plus énergique de Whorehouse Blues absolument démente), et le pit le plus dingue dans lequel j’ai mis un pied.

17- Meilleur concert Metal vu : John Garcia plays Kyuss au Hellfest 2010.
Le concert qui m’a le plus satellisé. Je me rappelle la transe totale du final de Gardenia, j’ai vraiment senti mon esprit quitter mon corps et s’élever dans les airs. Pour l’anecdote, c’était la première fois que John Garcia, Nick Olivieri et Brant Bjork se retrouvaient sur scène après la séparation de Kyuss.

18- Meilleur concert non Metal vu : Nick Cave & the Bad Seeds à l’All Points East Festival, Victoria Park, Londres, en 2018.
Déjà, en guise de premières parties, on avait eu Patti Smith et St Vincent, excusez du peu. C’est peut-être le concert ou j’ai vu le plus d’échange d’énergie entre l’artiste et son public, la ferveur insufflée dans son art par Nick Cave renvoyée par les spectateurs en adoration, il fallait y être pour comprendre. Point d’orgue du concert : Kylie Minogue est montée sur scène pour interpréter Where The Wild Rose Grow en duo avec Nick Cave, un pur instant de grâce. Pourtant à l’époque je connaissais pas bien le travail de Nick Cave, mais j’ai immédiatement compris que quelque chose d’exceptionnel était en train de se produire.

19- Une anecdote : je suis monté sur la scène principale du Hellfest pendant le concert d’Infectious Groove en 2010. On me voit (bien) sur cette vidéo: https://youtu.be/PzZdYKVDVzA?si=CQdCmv7Y76ZdXcrA

12 « J'aime »