Votre portrait musical

J’aime beaucoup le concept !!
Quand j’ai vu le topic la première fois, je n’ai pas osé donné mon avis, parce que je trouvais que je n’étais pas assez pointu pour pouvoir y répondre, surtout au regard de beaucoup d’entre vous ici ahah.
Aussi, ma manière de « consommer » la musique s’y prête moins (Génération Y : je n’écoute en général qu’une ou deux fois un album, je sélectionne les chansons qui me titillent l’oreille et je les place dans ma playlist « Vrac », ce qui fait que je me retrouve souvent avec des bouts d’album et rarement des albums complets).
J’ai été surpris de voir qu’il y avait finalement de tout dans les réponses, et que surtout il n’y avait pas de jugement (en 1 an et demi de lecture du forum, je sais qu’il n’y en a jamais, mais j’ai toujours ce blocage), du coup je me lance aussi !
Etant moins branché « album » comme expliqué, je me suis fixé comme critère les albums se rapprochant le plus du « no skip », i.e. les albums où quasiment tous les morceaux sont sélectionnés directement dans ma playlist.

1. Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
    J’ai toujours eu du mal avec la question : « quelle est ta musique préférée? », surtout parce qu’elle dépend énormément du moment où elle est posée. C’est pareil ici… A l’instant T, il y a UN album qui se dégage particulièrement du lot en ce qui me concerne : Fear Inoculum - Tool. J’ai « découvert » Tool qu’il y a environ un an; ou plutôt cela ne fait qu’un an que je me suis mis à apprécier ce groupe (ça me passait complètement au dessus avant ça, pas du tout mon truc). Il s’avère que c’est l’un des très rare album que je laisse couler en boucle (même avec les interludes). Je suis d’abord tombé complètement obsédé par Pneuma, qui encore aujourd’hui est peut être le seul morceau pour lequel je ressent une sorte de fascination pas vraiment descriptible, d’une violence rarement ressenti avant. Le reste de l’album me transporte je ne sais où, c’est assez troublant (mention spéciale pour Invincible).

2. Album non metal préféré.
    Dans la logique du « no skip », et aussi parce qu’il m’a accompagné à une période particulière de ma vie (bien que découvert sur le tard) : Discovery - Daft Punk .
    C’est un album intemporel, impossible à dater (c’est le principe me direz vous), il sonne encore complètement moderne alors qu’il est sorti IL Y A 25 ANS bordel. Un groove redoutable, des lignes de basses légendaires, une sacrée technique aussi (bien que je m’y connaisse assez peu dans ce registre). Le solo de « Digital Love », pardon ?
    Surtout, comment ne pas citer « Something About Us », qui est pour moi LE chef d’oeuvre de l’album, trop peu reconnu à mon sens. Une vrai claque de rythme et de placement; c’est lent, mais ça ne se traine pas, ça hypnotise.

3. Premier album que vous avez acheté
    C’est aussi le seul réellement acheté (génération Y je vous ai dit…) :
    Jimi Hendrix - People, Hell and Angels
    Un album posthume qui sort en 2013, dans ma période d’ado « les années 60, quelle époque formidable… vive le psychédélique !!! » je ne pouvais pas passer à côté.
    Au passage, « Somewhere » était mon petit chouchou de l’album, c’est encore une de mes préférées de lui à l’heure actuelle.

4. Album qui vous a fait basculer dans le metal
    Pas d’album en particulier, je vais donc tricher ici :
    Toute la soundtrack de Guitar Hero III, puisque c’est le jeu qui m’a introduit à la guitare électrique.
    Une liste exceptionnellement riche avec mon recul d’aujourd’hui, vraiment parfait pour se forger une première base de culture musicale. Je vous laisse faire votre avis, mais vous serez étonnés du nombre de classiques qui sont présents, c’était génial de découvrir tout ça (sous le prisme instrumental qui plus est) pour un gosse de 10 ans : List of songs in Guitar Hero III: Legends of Rock - Wikipedia

5. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
    Question super intéressante. C’est compliqué, puisque cela va grandement dépendre de la personne à qui on fait écouter ledit album (forcément, j’essaierai de m’adapter à ce que je connais de ses goûts). Mon hypothèse : un album accessible pour quelqu’un déjà initié au « rock ».
    Je dirais donc The Number of the Beast - Iron Maiden.
    De l’épique, de l’entrain, du rythme, de la voix, des solos… et que des classiques. Un peu daté peut-être, dépendant de la personne à qui on fait écouter.

6. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
    Je n’écoute pas de morceaux particulier en fonction de mon humeur, donc cet exercice est un peu compliqué pour moi. Pour dire d’en choisir un, et étrangement, The Haunted me met particulièrement en joie, je ne saurais par contre pas vraiment choisir d’album (il y en a systématiquement 2-3 par album que j’aime, pas assez pour dire que j’en apprécie un en particulier). Parce qu’il faut faire un choix : The Haunted : rEVOVLEr, pour son formidable « 99 ». Aïe, ma nuque.

7. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
    Un album m’est finalement apparu comme une évidence pour cette catégorie.
    The Good Times - Afroman. Des instrus très groovy, un « flow » très atypique et plutôt solaire, des phases comiques, Afroman se balade littéralement sur ses « prods ». Malgré un ton « egotrip » parfois assez graveleux, on pose le cerveau, on chante, on remue les épaules, on se laisse aller et on apprécie un peu la vie en lunette de soleil. Je vous propose d’écouter « Crazy Rap », pour accompagner votre première partie de pétanque de la soirée, ou pour vous aider à rendre ce fameux trajet de voiture, celui que vous connaissez plus que certains membres de votre famille, plus agréable. Si ça vous plait, écoutez tout l’album, il est vraiment génial dans son genre.

8. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
    Ici en revanche, c’est plus facile. L’album qui me vient le plus en tête est Ride the Lightening - Metallica.
    Des harmonies à vous faire dresser les poils, des riffs tranchants… Metallica à son prime, à mon sens. En intro, « Fight Fire with Fire », un déchaînement de violence brute. En outro, « The Call of Ktulu », qui te fait remettre en question à peu près… tout. A l’intérieur, un « No Skip » complet, avec en chef de file « Fade to Black », dont la construction globale du morceaux semble être tournée uniquement pour permettre ce magnifique solo de fin… un exutoire.

9. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
    Je dirais One - Patrice, surtout dans sa version deluxe, pour les version acoustiques. La voix de ce mec est juste exceptionnelle, rien à ajouter de plus… mis à part ma recommandation : Ain’t got no (I Got Life) - Accoustic version. Une reprise de Nina Simone, qui lui sied particulièrement bien au regard de sa voix si particulière.

11 « J'aime »