Votre portrait musical

Album metal préféré : c’est chaud, mais sur la durée je dirais le Black Album de Metallica car j’y reviens tout le temps (pas loin derrière, il y a Live After Death d’Iron Maiden).

Album non metal préféré : Music for the Masses de Depeche Mode… là encore j’y reviens tout le temps.

Premier album que vous avez acheté : Bad de Michael Jackson en K7 à sa sortie en 87… tout juste après mon premier single acheté en 86, le 45 tours de In the Army Now la reprise de Status Quo (et quel bonheur de les voir en live au Hellfest 2014).

Album qui vous a fait basculer dans le metal : en 1990, un camarade vélivole m’avais prêté l’EP Creeping Death / Jump In The Fire de Metallica (pas banal). Même si avant, mon père m’avais ramené une compilation de la médiathèque dont je ne me rappelle plus le titre mais sur laquelle il y avait Orgasmatron de Motorhead, Rock’n’Roll Outlaw de Rose Tatoo, Paranoïd de Black Sabbath et un titre de Uria Heep… et d’autres que j’ai oublié.

9 « J'aime »

Nouvelle saaaalve ! Prêt ? Tirez !!!

1. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
  2. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
  3. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
  4. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
  5. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
14 « J'aime »
  1. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : un classique, forcément = Seasons In The Abyss de Slayer

1. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Groove Family Cyco d’Infectious Groove

1. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Low-Life de New Order

1. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Filosofem de Burzum

1. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : The Complete Recordings de Jackson C. Frank

7 « J'aime »

Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal

Vu que c’est ce que j’écoute en boucle en ce moment, là on est quand même sur leur meilleur. Une pure merveille de la première piste à la dernière :
MACHINE HEAD - THE BLACKENING

Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

Parce que c’est mon repaire et qu’il me rappelle plein de souvenirs sur mes premiers festivals, pour des soirées entre potes avec cet album qui tournait en boucle… Pour plein d’autres raisons, c’est celui là :
SLIPKNOT - IOWA

Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

Il me filera toujours la patate et le sourire cet album. Malgré les années, je l’adore toujours autant !
BLINK 182 - TAKE OFF YOUR PANTS AND JACKET

Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste

Là aussi, je reviens aux basiques quand je suis perdu. Marilyn Manson m’aide à remonter la pente… ou pas !
MARILYN MANSON - HOLYWOOD

Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste

Parce que j’aime bien Paramore, parce que sur cet album il y a une piste qui me touche profondément…
PARAMORE - BRAND NEW EYES

8 « J'aime »

Oh la vache c’est chaud ça ! :sweat_smile:

• l’album que je ferais écouter pour faire découvrir le métal, ça serait le BLACK ALBUM de Metallica. Pourquoi celui là ? Parce quoi qu’on en pense c’est un classique., un marqueur. Il est accessible, y a un format chanson abordable. Il est au croisement du trash et du heavy. Y a du riff, y a du solo de guitar hero. Et James Qui chante vraiment pour la première fois

• l’album metal que j’écoutes quand je suis joyeux… Hum pas facile :thinking:alors je dirais RED FANG de… Red Fang. C’est gras, ça sent la musique de potes sans prise de tête

• l’album non metal pour quand je suis joyeux… Plus facile… Le SERGEANT PEPPER des Beatles. Pour le coup, c’est vraiment la nostalgie qui joue. C’est un album de mon papa, que j’écoutais souvent petit. Il y avait plein de sons, des cuivres, des bruits d’animaux. Bref ça m’eclatait quand j’étais gosse. ( alors que c’est très psyché et que ça parle beaucoup de drogues hein !). La pochette était dingue aussi.

• Album metal quand je suis triste… Bah aucun! J’écoutes pas de metal quand je suis triste. Beaucoup plus quand je suis VNR, mais c’est pas le même sentiment

• Album non metal que j’écoutes quand je suis triste… Alors là y en a pléthore :rofl::rofl:. Histoire de biaisé le truc on va dire l’unppluged d’ Alice In Chains… Je l’écoute régulièrement. Dans le genre spleen crépusculaire il rempli bien son rôle

9 « J'aime »

Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : Paranoid de Black Sabbath car pour moi s’est la meilleure entrée en matière car il y a tout dedans (encore plus si vous voulez commencer la guitare « metal »). Après, si je voulais être un poil plus moderne, je dirais Magma de Gojira car tu sens les inspirations digérées de Tool, Sepultura et Morbid Angel et un bon équilibre entre technicité et facilité d’accès.

Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Rage against the machine… c’est vraiment l’album qui me file la banane.

Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Facile… ABBA… peu importe, ce n’est que du bonheur.

Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Une évidence avec My Dying Bride… même si Icon de Paradise Lost n’est pas loin.

Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : alors j’étais parti vers du Damien Saez ou du Mano Solo… mais si je pense album dans son ensemble et non juste un titre c’est Automatic For the People que j’écoute et réécoute pour son spleen lancinant

Et forcément, je triche (un peu) avec Album « non metal » que vous écoutez quand vous êtes triste :
si je tape dans la « cold wave », je pense tout de suite à La tristesse des Mânes de Collection d’Arnell-Andrea ou Home de Persephone… mais surtout écoutez L’être Las - L’Envers du Miroir de Dark Sanctuary… s’est sublime et ça ne parle que de suicide.

10 « J'aime »
  1. Album metal préféré : Matière noire de Mass Hysteria
  2. Album non metal préféré : Smoke + Mirror de Imagin Dragons
  3. Premier album que vous avez acheté : Hellfest 2019 de Mass Hysteria
  4. Album qui vous a fait basculer dans le metal : Master of Puppets de Mettalica
  5. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : L’enfant sauvage de Gojira
  6. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux Tenace partie 1 et 2 de Mass Hysteria
  7. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Nirvana de Nirvana
  8. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : je n’écoute pas de metal quand je suis triste
  9. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : je ne sais pas
9 « J'aime »

5. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal :

Impera - Ghost
C’est un album que je trouve très accessible pour quelqu’un qui ne connait pas le métal ; on a du chant clair, des refrains accrocheurs, un côté mélodique, une production moderne… Et comme disait @DevinFafara plus haut il y a vraiment de tout niveau sous genre du métal dans cet album.
Et on a quand même une esthétique marquante sans être trop extreme comme certains sous genre.

6. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux :

Master of Reality - Black Sabbath
On va pas être original par rapport aux premières questions… Mais vu que c’est mon album de métal préféré il me met la pèche comme jamais ! Les riffs de Sweet Leaf m’emportent direct. Ouais c’est ça, les riffs hypnotiques ça me met trop bien

7. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux :

An Awesome Wave - Alt-J
C’est pas vraiment un album joyeux pourtant celui là. Mais il me fait me sentir bien. Cet album c’est plus une experience immersive, sensorielle et émotionnelle riche, qui m’apaise et me donne un sentiment de liberté. Malgré les paroles plutôt sombres dans cet album on a quand même des titres très dansant très accrocheurs qu’on a envie de chanter !
Il fait clairement partie de mes albums favoris.

8. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste :

RAT WARS - HEALTH
Comme beaucoup j’imagine je fais partie de ces gens qui ont besoin d’écouter des trucs bien badant, bien violent quand je suis triste. Alors ici je suis servi. Au niveau des paroles c’est rempli de désespoir, de tristesse, de douleur. Et dans l’instru, la violence est bien présente. Quand j’écoute ça j’ai l’impression de ne pas être seul dans les ténèbres. Cet album rend la tristesse belle, ça la rend plus supportable.
Puis bon l’un des slogans du groupe c’est quand même « Sad music for horny people ».

9. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste :

Amir - Tamino
Ici c’est plutôt l’inverse de HEALTH, on accepte la tristesse avec délicatesse. On se laisse transporter par la voix douce et envoutante. On se sent accompagné avec un ami avec lequel on peut poser une larme sur son épaule. Mais comme pour HEALTH on rends la tristesse magnifique, mais lumineuse et pleine d’espoir.
Fun fact, j’ai chialé pendant son concert.

9 « J'aime »

-Album pour faire découvrir le métal :
Iron Maiden « Powerslave » : pour rentrer dans le monde du metal je trouve que c’est un bon début : pas de violence excessive, voix claire , rythme entraînant, mélodies et solos de guitare accrocheurs : le heavy metal est une bonne voie d’accès

-Album de Metal quand on est joyeux :
pour moi c’est du power metal bien sûr :Rhapsody « Symphony of enchanted lands »

-Album non metal quand je suis (un peu) joyeuse ou du moins juste bien :
j’aime écouter America d’America , cet album m’entraîne en me berçant , comme une rengaine de l’enfance qu’on écoutait en voiture

-Album metal quand je suis triste :
Insomnium « Above the weeping world » … rage … puis désespoir … puis mélancolie… ou les trois à la fois …

-Album non metal quand je suis triste :
pas vraiment d’album à proprement parler : les Nocturnes et Ballades de Chopin … surtout la ballade n1 en sol mineur op 23 …quelle émotion

8 « J'aime »

5. album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal

Avenged Sevenfold - Avenged Sevenfold
Ni un gros classique du metal, ni un de mes album préférés (même si je l’aime beaucoup), mon choix s’est porté sur lui car je trouve que c’est une bonne synthèse du metal dans le sens où il sonne assez moderne tout en gardant des influences bien senties de metal traditionnel à commencer par Maiden et et Metallica. En plus il est assez varié

6. album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

Diablo Swing Orchestra - Pandora’s Piñata
Rythmes ensoleillés et cuivres, l’album joyeux parfait pour bouger le popotin.

7. album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

Katzenjammer - Le Pop
Un groupe de quatre nénettes norvégiennes (promis j’ai aimé avant de voir la moindre image ou vidéo du groupe :slight_smile: ) qui font une folk pop entrainante. C’est vraiment mon album estival par excellence.

8. album metal que vous écoutez quand vous êtes triste

Green Carnation - Light of Day, Day of Darkness
Un album de doom/prog lent et magnifique. Une seule piste d’une heure qui évolue avec quelques mélodies en fil rouge. Les paroles (et le titre de l’album) tournent autour de deux évènements marquants de la vie de père de Tchort : la perte de sa fille et la naissance de son fils.

9. album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste

Je n’ai pas d’album spécial là. Quand je suis triste je vais plutôt m’écouter spécifiquement certaines chansons mais pas d’album (le Green Carnation étant une exception sans l’être puisque c’est un album mais aussi une chanson). Alors, comme on est libres dans la contrainte j’ai fait une playlist de la longueur d’un album :slight_smile:

9 « J'aime »

Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
Ca dépend du profil de la personne, de ses goûts actuels, de son histoire avec la musique. Dans tous les cas, j’éviterais des référence à du chant growlé ou crié et aussi à de l’abus de double pédales.

• :baby: Si c’est pour faire découvrir à un petit jeune, je l’appâterais avec le :fire: Live Aus Berlin de Rammstein :fire: , surtout pour l’impressionner avec le gros show
  • :guitar: Si c’est pour faire découvrir à quelqu’un qui a l’habitude du rock, je lui présenterais :desert: Welcome to the Sky Valley de Kyuss :desert:
  • :billed_cap: Si c’est pour faire découvrir à quelqu’un qui vient plus du rap, je lui présenterais :fist: Follow the Leader de Korn :fist:

Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
Je ne sais pas si j’écoute vraiment des albums différents quand je suis joyeux ou triste, mais il y a quelques albums qui me donnent un grand smile ou une pêche d’enfer.
Ce sera l’album All is Dust de Karkara

(ca aurait très bien pu être un album de Komintern Sect, comme Les uns sans les autres)

Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
Ils sont nombreux les albums qui donnent la pêche, mais partons sur An Pierlé et son album An Pierlé & the White Velvet

(ça aurait très bien pu être Emilie Simon et son album The big machine)

Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Otta de Solstafir (et désolé pour les accents), cet album me laisse sans voix et plein de frissons

Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
La déprime cet album, la tristesse cette vie mais qu’est ce qu’il est beau ! Berlin de Lou Reed

9 « J'aime »
  1. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : comme beaucoup le Black Album. Après pour introduire le hard rock (mais est-ce du métal :crazy_face:) AC/DC Back in Black ou If you want blood.
  2. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Sum41 (Heaven and Hell) pour le plus récent… sinon c’est vraiment par période, je bouclais à un moment sur le dernier Maiden, le dernier Tool …
  3. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : je dirais The Dark Side of the Moon mais honnêtement en terme d’album, je suis plutôt que métal ces 10 dernières années (sinon c’est la radio …)
  4. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Monkey3 Welcome to the machine, Engraved with Pain de Morne
  5. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Radiohead ou alors Wish you were here
9 « J'aime »
  • Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal

Le metal dans son approche classique et la plus connue : Master of Puppets de Metallica. Il y a Metal dans le nom, le groupe est connu de tous, il y a quelques tubes qui s’écoutent encore tout en sentant bon les années 80. Et l’album contient du bourrin, du mélodique, bref, suffisamment large, connu et reconnu pour initier.

• Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

Street Trash - Enhancer.
C’est binaire et ça sent bon les années 2000. Il y a également Tagada Jones qui marche bien.
(Pour devenir joyeux par contre, il y a toute la litanie du metal qui fait pouet, Manowar et tout le power).

• Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

La Bande-son de Queer as Folk. De la disco, de la house, de la joie. En complémentarité avec la bande-son de Paris dernière de Béatrice Ardisson, ou tout Arab Strap ou tout Placebo.

• Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste

Alors c’est assez récent, mais Këkht Aräkh. Ou Burzum. Mais j’écoute assez peu de metal triste.

• Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste

The Cure. Desintegration ou Bloow Flowers.

4 « J'aime »

5. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le Metal

Non mais écoute!! C’est des monstres et ils font du Hard Rock lol ! Non mais je te jure ! En plus ils ont gagné l’eurovision ! Allez vas y écoute !

6. Album Metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

J’ai hésité avec le premier Van Halen mais je préfère sortir des sentiers battus.

7. Album non Metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux

J’aurais pu mettre l’album de Noël…je suis joyeux à Noël.

8. Album Metal que vous écoutez quand vous êtes triste

On en a parlé récemment, quel album !

9. Album non Metal que vous écoutez quand vous êtes triste

Quand Steven Wilson sortait que des pépites déprimantes :face_holding_back_tears:

10 « J'aime »

Fatch c’est pas simple :grimacing:
5. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : South Of Heaven de Slayer, l’un des plus grands chefs d’œuvre de tous les temps
6. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : So Fine de Waltari, c’est ouf, ca me donne envie de sauter partout
7. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux The Rocky Horror Picture Show bande originale de film
8. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Death Pierce Me de Silencer
9. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste Within The Realm Of A Dying Sun de Dead Can Dance

7 « J'aime »
  1. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : Powerslave d’Iron Maiden

1. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Abandon All Life de Nails

1. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Con Todo El Mundo de Khruangbin

1. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Sonic Excess in its Purest Form de Crowbar

1. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Live from KCRW de Nick Cave and The Bad Seeds

9 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle salve de questions @Metalyogi (et de réflexions pour sortir un album à chaque fois !)

5 - Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : Decades de Nightwish ,

Pour faire entrer quelqu’un dans le metal, il faut tenir compte de ses affinités musicales de base donc la réponse sera assez dépendante de la personne qu’on a en face. Mais le cas de figure qui s’est le plus souvent présenté à moi c’est d’initier soit des gens qui aiment le classique, soit des gens qui pensent que le metal c’est que « du bourrin ». Dans les deux cas Nightwish m’a toujours permis de leur montrer une facette du metal moins connu, plus mélodique et donc, je pense, qui peut être assez accessible. Pourquoi Decades ? Parce qu’il regroupe tout ce qu’'a pu faire de mieux Nightwish, dans toutes ses différentes périodes.

6 - Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Kompass zur Sonne de In Extremo ,

Hormis quelques titres, In Extremo est un groupe qui me met toujours de bonne humeur. Et dans leur discographie, même si il ne s’agit pas de mon album préféré, celui qui me fait directement pensé à la joie, la bonne humeur, le soleil, c’est leur album Kompass zur Sonne. C’est le cas pour un tas de raison, mais notamment parce que j’ai reçu cet album pendant le confinement et qu’il a vraiment été un remède contre la morosité qui aurait pu s’installer pendant cette période…

7 - Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Live de Hans Zimmer ,

Je n’écoute pas cet album seulement quand je suis heureux, c’est tout simplement l’un des albums que j’écoute le plus. Et bien qu’ils ne contiennent pas que des musiques « joyeuses », cet album est une merveille qui me remmène toujours à l’un des plus extraordinaires live que j’ai vécu de ma vie. Et fait remonter, pas la même occasion, toujours un énorme flux d’émotions.

8 - Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Mechanical Animals de Marilyn Manson ,

Parce que Manson c’est toute une période où je n’étais pas forcément au top et il m’a accompagné durant toute cette tranche de ma vie. Et psychologiquement il a une association qui s’est faite entre sa musique et un certains mindset que je n’ai, heureusement, plus trop désormais. Après entre Hollywood et Mechanical Animals, le choix était pas évident mais Great Big White World et Coma White ont fait pencher la balance « déprime » du côté de Mechanical.

9 - Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Joshua Tree de U2 ,

Sans forcément parler de tristesse, je trouve qu’il y a une certaine beauté mélancolique qui se dégage de ce chef d’œuvre. D’ailleurs, Rattle And Hum aurait pu être, d’un autre côté, l’album non metal que j’écoute quand je suis heureux !

10 « J'aime »

5. Album pour faire découvrir le metal

Ca ne m’arrive jamais, j’écoute de la musique, pas du metal, mais si d’aventure ça devait se produire ce serait Obzen de Meshuggah, comme ça beaucoup sera dit !

6. Album metal pour accompagner la joie

Je suis pas un type joyeux :partying_face:
Mais Pusicfer - What Is … (Live) pourrait faire l’affaire

7. Album non metal pour accompagner la joie

10CC - Bloody Tourists

8. Album metal pour accompagner la tristesse

SUNN O)) - Monoliths And Dimensions

9. Album non metal pour accompagner la tristesse

Alain Bashung - Faintaise Militaire

Les choix d’auhourd’hui demain ça aurait été tout autre

11 « J'aime »

J’aime beaucoup le concept !!
Quand j’ai vu le topic la première fois, je n’ai pas osé donné mon avis, parce que je trouvais que je n’étais pas assez pointu pour pouvoir y répondre, surtout au regard de beaucoup d’entre vous ici ahah.
Aussi, ma manière de « consommer » la musique s’y prête moins (Génération Y : je n’écoute en général qu’une ou deux fois un album, je sélectionne les chansons qui me titillent l’oreille et je les place dans ma playlist « Vrac », ce qui fait que je me retrouve souvent avec des bouts d’album et rarement des albums complets).
J’ai été surpris de voir qu’il y avait finalement de tout dans les réponses, et que surtout il n’y avait pas de jugement (en 1 an et demi de lecture du forum, je sais qu’il n’y en a jamais, mais j’ai toujours ce blocage), du coup je me lance aussi !
Etant moins branché « album » comme expliqué, je me suis fixé comme critère les albums se rapprochant le plus du « no skip », i.e. les albums où quasiment tous les morceaux sont sélectionnés directement dans ma playlist.

1. Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
    J’ai toujours eu du mal avec la question : « quelle est ta musique préférée? », surtout parce qu’elle dépend énormément du moment où elle est posée. C’est pareil ici… A l’instant T, il y a UN album qui se dégage particulièrement du lot en ce qui me concerne : Fear Inoculum - Tool. J’ai « découvert » Tool qu’il y a environ un an; ou plutôt cela ne fait qu’un an que je me suis mis à apprécier ce groupe (ça me passait complètement au dessus avant ça, pas du tout mon truc). Il s’avère que c’est l’un des très rare album que je laisse couler en boucle (même avec les interludes). Je suis d’abord tombé complètement obsédé par Pneuma, qui encore aujourd’hui est peut être le seul morceau pour lequel je ressent une sorte de fascination pas vraiment descriptible, d’une violence rarement ressenti avant. Le reste de l’album me transporte je ne sais où, c’est assez troublant (mention spéciale pour Invincible).

2. Album non metal préféré.
    Dans la logique du « no skip », et aussi parce qu’il m’a accompagné à une période particulière de ma vie (bien que découvert sur le tard) : Discovery - Daft Punk .
    C’est un album intemporel, impossible à dater (c’est le principe me direz vous), il sonne encore complètement moderne alors qu’il est sorti IL Y A 25 ANS bordel. Un groove redoutable, des lignes de basses légendaires, une sacrée technique aussi (bien que je m’y connaisse assez peu dans ce registre). Le solo de « Digital Love », pardon ?
    Surtout, comment ne pas citer « Something About Us », qui est pour moi LE chef d’oeuvre de l’album, trop peu reconnu à mon sens. Une vrai claque de rythme et de placement; c’est lent, mais ça ne se traine pas, ça hypnotise.

3. Premier album que vous avez acheté
    C’est aussi le seul réellement acheté (génération Y je vous ai dit…) :
    Jimi Hendrix - People, Hell and Angels
    Un album posthume qui sort en 2013, dans ma période d’ado « les années 60, quelle époque formidable… vive le psychédélique !!! » je ne pouvais pas passer à côté.
    Au passage, « Somewhere » était mon petit chouchou de l’album, c’est encore une de mes préférées de lui à l’heure actuelle.

4. Album qui vous a fait basculer dans le metal
    Pas d’album en particulier, je vais donc tricher ici :
    Toute la soundtrack de Guitar Hero III, puisque c’est le jeu qui m’a introduit à la guitare électrique.
    Une liste exceptionnellement riche avec mon recul d’aujourd’hui, vraiment parfait pour se forger une première base de culture musicale. Je vous laisse faire votre avis, mais vous serez étonnés du nombre de classiques qui sont présents, c’était génial de découvrir tout ça (sous le prisme instrumental qui plus est) pour un gosse de 10 ans : List of songs in Guitar Hero III: Legends of Rock - Wikipedia

5. Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
    Question super intéressante. C’est compliqué, puisque cela va grandement dépendre de la personne à qui on fait écouter ledit album (forcément, j’essaierai de m’adapter à ce que je connais de ses goûts). Mon hypothèse : un album accessible pour quelqu’un déjà initié au « rock ».
    Je dirais donc The Number of the Beast - Iron Maiden.
    De l’épique, de l’entrain, du rythme, de la voix, des solos… et que des classiques. Un peu daté peut-être, dépendant de la personne à qui on fait écouter.

6. Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
    Je n’écoute pas de morceaux particulier en fonction de mon humeur, donc cet exercice est un peu compliqué pour moi. Pour dire d’en choisir un, et étrangement, The Haunted me met particulièrement en joie, je ne saurais par contre pas vraiment choisir d’album (il y en a systématiquement 2-3 par album que j’aime, pas assez pour dire que j’en apprécie un en particulier). Parce qu’il faut faire un choix : The Haunted : rEVOVLEr, pour son formidable « 99 ». Aïe, ma nuque.

7. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
    Un album m’est finalement apparu comme une évidence pour cette catégorie.
    The Good Times - Afroman. Des instrus très groovy, un « flow » très atypique et plutôt solaire, des phases comiques, Afroman se balade littéralement sur ses « prods ». Malgré un ton « egotrip » parfois assez graveleux, on pose le cerveau, on chante, on remue les épaules, on se laisse aller et on apprécie un peu la vie en lunette de soleil. Je vous propose d’écouter « Crazy Rap », pour accompagner votre première partie de pétanque de la soirée, ou pour vous aider à rendre ce fameux trajet de voiture, celui que vous connaissez plus que certains membres de votre famille, plus agréable. Si ça vous plait, écoutez tout l’album, il est vraiment génial dans son genre.

8. Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
    Ici en revanche, c’est plus facile. L’album qui me vient le plus en tête est Ride the Lightening - Metallica.
    Des harmonies à vous faire dresser les poils, des riffs tranchants… Metallica à son prime, à mon sens. En intro, « Fight Fire with Fire », un déchaînement de violence brute. En outro, « The Call of Ktulu », qui te fait remettre en question à peu près… tout. A l’intérieur, un « No Skip » complet, avec en chef de file « Fade to Black », dont la construction globale du morceaux semble être tournée uniquement pour permettre ce magnifique solo de fin… un exutoire.

9. Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
    Je dirais One - Patrice, surtout dans sa version deluxe, pour les version acoustiques. La voix de ce mec est juste exceptionnelle, rien à ajouter de plus… mis à part ma recommandation : Ain’t got no (I Got Life) - Accoustic version. Une reprise de Nina Simone, qui lui sied particulièrement bien au regard de sa voix si particulière.

11 « J'aime »

Thèmes difficiles pour moi, j’adore la musique mais j’ai toujours eu du mal à l’associer à des sentiments. Tentons quand même l’exercice.

1. Album pour faire découvrir le metal

Un peu de réflexion, mais au final une évidence. Un truc varié, avec un peu de folie, décalé, parfois simple, parfois plus complexe, mais au final qui relève du génie.

King For A Day, Fool For A Lifetime de Faith Ni More

1. Album metal pour accompagner la joie

Pêchu mais entraînant et groovy

The Exotic Sound Of The Alter Boys

1. Album non metal pour accompagner la joie

Sans hésiter, Black Sunday de Cypress Hill

1. Album metal pour accompagner la tristesse

Sûrement Watershed de Opeth

1. Album non metal pour accompagner la tristesse

Une bande originale de film par John Zorn, Invitation To A Suicide

(Je ne sais pas pourquoi le lien de Opeth est différent des autres)

11 « J'aime »