Merci pour cette nouvelle salve de questions @Metalyogi (et de réflexions pour sortir un album à chaque fois !)
5 - Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : Decades de Nightwish ,
Pour faire entrer quelqu’un dans le metal, il faut tenir compte de ses affinités musicales de base donc la réponse sera assez dépendante de la personne qu’on a en face. Mais le cas de figure qui s’est le plus souvent présenté à moi c’est d’initier soit des gens qui aiment le classique, soit des gens qui pensent que le metal c’est que « du bourrin ». Dans les deux cas Nightwish m’a toujours permis de leur montrer une facette du metal moins connu, plus mélodique et donc, je pense, qui peut être assez accessible. Pourquoi Decades ? Parce qu’il regroupe tout ce qu’'a pu faire de mieux Nightwish, dans toutes ses différentes périodes.
6 - Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Kompass zur Sonne de In Extremo ,
Hormis quelques titres, In Extremo est un groupe qui me met toujours de bonne humeur. Et dans leur discographie, même si il ne s’agit pas de mon album préféré, celui qui me fait directement pensé à la joie, la bonne humeur, le soleil, c’est leur album Kompass zur Sonne. C’est le cas pour un tas de raison, mais notamment parce que j’ai reçu cet album pendant le confinement et qu’il a vraiment été un remède contre la morosité qui aurait pu s’installer pendant cette période…
7 - Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : Live de Hans Zimmer ,
Je n’écoute pas cet album seulement quand je suis heureux, c’est tout simplement l’un des albums que j’écoute le plus. Et bien qu’ils ne contiennent pas que des musiques « joyeuses », cet album est une merveille qui me remmène toujours à l’un des plus extraordinaires live que j’ai vécu de ma vie. Et fait remonter, pas la même occasion, toujours un énorme flux d’émotions.
8 - Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Mechanical Animals de Marilyn Manson ,
Parce que Manson c’est toute une période où je n’étais pas forcément au top et il m’a accompagné durant toute cette tranche de ma vie. Et psychologiquement il a une association qui s’est faite entre sa musique et un certains mindset que je n’ai, heureusement, plus trop désormais. Après entre Hollywood et Mechanical Animals, le choix était pas évident mais Great Big White World et Coma White ont fait pencher la balance « déprime » du côté de Mechanical.
9 - Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste : Joshua Tree de U2 ,
Sans forcément parler de tristesse, je trouve qu’il y a une certaine beauté mélancolique qui se dégage de ce chef d’œuvre. D’ailleurs, Rattle And Hum aurait pu être, d’un autre côté, l’album non metal que j’écoute quand je suis heureux !