Votre portrait musical

Le peuple réclame des questions alors voila des questions ! Enfin c’est surtout que nous sommes le 1er du mois.
On reste coté live mais en live à apprécier chez soi pour les trois premières questions. J’ai complété par une quatrième qui m’avait été proposée.

1. album live metal préféré
  2. album live non metal préféré
  3. concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
  4. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
6 « J'aime »

Voici mes réponses :metal:

1. album live metal préféré : Live After Death d’Iron Maiden, pour moi LE live de metal par excellence !! Sinon je surlignerai World Wide Live et Tokyo Tapes de Scorpions, Made In Japan de Deep Purple, Unleash In The East de Judas Priest et d’autres de Maiden comme le Live at Donington, le Beast Over Hammersmith ou le Rock in Rio :fire:

2. album live non metal préféré : Live At Wembley '86 de Queen ! Comment ne pas choisir Queen dans « album live non metal » ? Impossible selon moi

3. concert filmé préféré : Live At Wacken Open Air 2006 de Scorpions, il y avait pleins d’invités spéciaux, une setlist de dingue et ce robot scorpion géant pour le final :heart_eyes:

4. Bande originale favorite : Il y en pas mal que j’adore, par exemple la BO du Dernier des Mohicans, celle de Top Gun ou de Terminator :star_struck: Sinon, en plus récents la série Stranger Things a de très bonne chanson qui figure dans la BO (Master of Puppets, Child in Time, Rock You Like a Hurricane, Shout at the Devil…) !

6 « J'aime »

19. Album live metal préféré :
Je penses que beaucoup répondront la même chose, mais Live After Death d’Iron Maiden c’est vraiment un classique. La setlist est dingue, la qualité de même. Bref que du bonheur !

20. Album live non metal préféré :
J’en ai 2 qui me viennent en tête, le premier étant l’exeptionnel Alive 2007 de Daft Punk enregistré à Bercy en plus ! Que dire de cet album, un mashup de tous les meilleurs titres de Daft Punk, on a l’impression d’écouter du neuf et du connu en même temps ! La qualité du live est folle, probablement l’un des meilleurs albums live.

Sinon, CARPENTERBRUTLIVE de Carpenter Brut, la version live des meilleurs hits de TRILOGY, joué avec une vraie batterie et une vraie guitare en plus du synthé, ça ajoute vraiment quelque chose, et forcément ça me rappelle le souvenir de mon meilleur concert ! Et bien entendu la conclusion de l’album par la reprise explosive de MANIAC de Michael Sembello !

21. Concert filmé préféré :
Rite Here Rite Now de Ghost, que je trouve sublime, c’est un long métrage qui reprends des images de leurs live et une histoire filmée en studio qui retrace le « lore » du groupe. La scéno est superbe, la qualité de production de même, la qualité sonore aussi. On voit que Tobias Forge a fait en sorte que ce film soit d’une qualité sonore et visuelle irréprochable !

22. Bande originale favorite :
Sans hésiter, la bande originale de Hotline Miami 1 & 2, une superbe saga du jeu vidéo. Hotline Miami est un jeu vidéo d’action 2D ultra violent, vu du dessus à l’ancienne avec une ambiance rétro/année 80. De fait pour la musique nous avons une superbe compile synthwave forcément !
Ce sont ces jeux qui m’ont fait découvrir le genre, et m’ont rendu fan de Perturbator et Carpenter Brut !

10 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle série de questions !

19. Album live metal préféré : J’ai longtemps hésité avec The Last Tour On Earth de Marilyn Manson parce que c’est le premier album live que j’écoutais, parce que je regardais les vidéos en boucle au début de youtube alors qu’on venait tout juste d’avoir internet à la maison…
Mais j’écoute beaucoup moins de de Manson, donc je choisirai maintenant Showtime, Storytime (Live, at Wacken, 2013), Nightwish
Tout simplement parce que c’est la grande découverte de Floor Jansen avec Nightwish. Une chanteuse qui peut tout chanter, qui a une présence scénique incroyable… Le live qui m’a fait encore plus aimer Nightwish et m’a fait désespérer de les voir enfin live. Et puis Ghost Love Score…

20. Album live non metal préféré : Hans Zimmer Live
J’ai déjà tout dit sur cet album dans certaines réponses précédentes : des réarrangements incroyables, que des musiques cultes, des souvenirs marqués à jamais.

21. Concert filmé préféré : 20 Wahre Jahre live @ Loreley, In Extremo
Pendant des années, avant d’avoir la chance de pouvoir enfin les voir en live, j’ai énormément regardé ce live, seule image que je pouvais avoir d’un concert d’In Extremo, groupe que j’adorais mais qui ne passait jamais en France. Des chansons de tout leurs albums (de l’époque), une foule conquise, de la pyrotechnie à tout va… Je regardais cet album les étoiles dans les yeux, espérant un jour les voir…
J’ai eu la chance de les voir plusieurs fois depuis (en contrepartie de pas mal de km parcourus…), et surtout de participer aux 30ans (à ce même Loreley que j’avais tant fantasmé en regardant ce live). J’espère juste qu’il sorte une captation vidéo de leur 3 concerts à cette occasion qui deviendra, qui sait, mon prochain concert filmé préféré ?

22. Bande originale favorite :
Si j’écoute énormément de musiques de films et que j’affectionne un grand nombre d’OST de films et de jeux vidéos, pas trop de doute ici : les compositions du Seigneur des Anneaux, par Howard Shore.
Pour moi il a fait un travail parfait sur cette trilogie. Des musiques qui sont ancrées dans ma vie, que j’écoute régulièrement (en travaillant, en lisant, quand j’écris…), qui m’inspirent, qui ont même fait partie de mon mariage. Nul doute qu’en Février, quand je serais en Nouvelle Zelande, j’aurai toutes ces musiques en tête devant la multitude de paysages magnifiques dont je serais témoin…

7 « J'aime »

Tout simplement un très très bon live, j’ai adoré cette tournée. Et outre l’aspect best of, ce live de SlipKnot - Day of the Gusano, retranscris plutôt bien la puissance scénique de ce groupe !

Le live Wembley de 86 a été cité plus haut, alors je prends le Live Killers de Queen que j’ai poncé et usé à maintes reprises !

Ce DVD est littéralement un classique, car les 4 live sont excellents. J’ai eu la chance de les voir au Sonisphère d’Amnéville, je m’en souviens encore. Un grand moment ! The Big Four - Live from Sofia.

La version française était très sympa aussi, j’en garde de très bons souvenirs :grin:

Là, on touche à un classique. Un monument de mon adolescence. La Bande-originale qui m’a définitivement fait basculer dans le rock, dans le metal. Les groupes et les morceaux sont monstrueux, je l’ai littéralement passé en boucle des heures durant. Quant au film, les effets spéciaux ont un peu vieilli (1993), malgré cela, ce film reste un classique pour moi. Un de mes films préférés (le comics est tout aussi excellent). Je parle de The Crow avec Brandon Lee et de la bande originale qui va avec !

12 « J'aime »
  1. album live metal préféré
    Pour trancher avec Live After Death de Iron Mainden déjà multi-cité :
    Iron Maiden - A Real Live/Dead One
    (mais tous les album live de Iron Maiden font l’affaire)

2. album live non metal préféré
    Pink Floyd - Delicate Sound of Thunder

3. concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
    Metallica - French for One Night

4. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
    Toute l’oeuvre de Quentin TARANTINO

6 « J'aime »

19. album live metal préféré

Je n’écoute pas tant d’albums live que ça mais le Made in Japan de Deep Purple, ça reste quelque chose. Un sacré monument que je me repasse toujours avec plaisir.

20. album live non metal préféré

Le seul qui me vient en tête est le double live De bouches à oreilles… de Tryo. Autant je n’écoute plus le groupe en version studio, autant ce double live (Olympia & Cabaret Sauvage) est vraiment excellent, avec un public qui chante en coeur les titres.

21. concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez

Alors je ne regarde quasiment aucun live vidéo SAUF les lives Hate5Six, la chaine youtube qui filme une quantité astronomique de live Hardcore aux USA (et pas que !). Donc là, vous avez le choix puisque la chaine a déjà publié 8300 live. Oui oui.

Allez, pour en choisir un, j’aime beaucoup de live « spécial Halloween » de Outta Pocket. Des mecs qui font du Beatdown bas du front avec tout le public (et le groupe) déguisé.

22. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…).

Là par contre, le choix est immense ! Rien que sur les OST de Jeux-vidéos, il y a un sacré nombre de pépites : Hotline Miami déjà cité, les deux Ori, le reboot de God of War, les Final Fantasy… et même le reboot de Silent Hill 2 que je fais actuellement, qui a une OST fantastique, en plus d’un sound design qui force le respect. Récemment, il y a eu aussi Clair Obscur : Expédition 33 (cocorico) qui a mis tout le monde sur le cul.

Mais si je dois en choisir une par dessus tout, je prendrai l’OST complète de Nier Automata qui en plu d’être un des meilleurs jeux jamais fait, possède l’une des OST les plus incroyables et variées qui soit. Absolument magnifique et culte.

Il y a 3h33 d’OST, faites-vous plaisir !

8 « J'aime »

Album live metal préféré
Je vais faire super original : Live After Death :grin: Maiden est le groupe avec lequel tout a commencé pour moi pour le Metal, ce Live est juste énorme, et c’est le premier CD que j’ai acheté (je l’avais en K7 avant)
Album live non metal préféré
Dire Straits - Alchemy, pour moi le meilleur album live de tous les temps, le groupe au sommet de son art, des morceaux totalement revisités, et les solos de Knopfler totalement dingues
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
Nick Cave & The Badseeds - The Abattoir Blues Tour. Dieux et ses apôtres sur la tournée d’un double album que j’adore. J’ai eu la chance de voir le groupe sur cette tournée à la Maroquinerie. Superbement filmé, une setlist parfaite, accompagné en plus d’un quatuor godspell. Parfait
Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
Ennio Morricone et Once Upon A Time In The West. L’un des plus grands films de tous les temps, totalement sublimé par une bande original habitée. Je me suis revisionné la magnifique scène de la première apparition de Claudia (RIP), c’est un chef d’oeuvre absolu. Et la plus grande scène de duel de tous les temps.

12 « J'aime »
  1. Album live metal préféré : Official Live: 101 Proof de Pantera (1997)

1. Album live non metal préféré : MTV Unplugged in New York de Nirvana (1994)

1. A) Concert metal filmé préféré : Woodstock '94 de Nine Inch Nails (1994)

B) Concert non metal filmé préféré : Halber Mensch d’Einstürzende Neubauten (1986)

1. A) Bande originale metal favorite tous formats/supports confondus : Lost Highway (1997)

Bande originale non metal favorite tous formats/supports confondus : Twin Peaks d’Angelo Badalamenti (1990) à égalité parfaite avec Blade Runner de Vangelis (1994)

13 « J'aime »

Oui !!! Je l’ai en CD et c’est vrai que c’est une tuerie, Helmet, Pantera, Rage Against… :metal:
Un de mes films préférés

1 « J'aime »
  1. album live metal préféré : alors les propositions me font hésiter mais je reste sur ma première « pensée » : Dream Theater Live Scene from NY 2001. Tellement de bon morceaux, quelle setlist, les musiciens au top, Change of Seasons, … (mais Iron Maiden Live after Death n’est pas loin)
  2. album live non metal préféré : idem plusieurs mentions plus haut m’ont fait hésiter mais on va rester sur Delicate Sound of Thunder - Pink Floyd (même si j’adore Pulse, et puis j’aurais pu dire le live de Dire Strait Alchemy)
  3. concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. : ayant déjà mentionné Pink Floyd je vais basculer sur Gilmour :innocent: :grin: Live at Pompeii.
  4. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). : alors là encore plus compliqué pour moi de choisir et du coup je vais en citer plusieurs (désolé je ne peux pas les classer) : Lord of the Rings, Once Upon A Time In The West, Blade Runner, Jackie Brown (mais tout Tarantino aussi …) et Inception/Interstellar/Tenet
8 « J'aime »

19. Album live metal préféré : No sleep til Hammersmith de Motörhead, un classic absolu avec la meilleur lineup du groupe et une setlist de fou. Bon j’ai hésité avec Louder Than Noise live in Berlin rien que parce que j’y était, mais c’est objectivement moins bien.

20. Album live non metal préféré : Je n’en écoute pas bcp… probablement Live in Japan de Deep Purple qui était dans les vinyl de mon père et que j’ai bcp écouté, comme quoi Deep Purple c’était bien live à une époque, je ne les ai vu qu’en festival métal (graspop et hellfest) et c’était mou…

21. Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. : il est trop tôt pour pouvoir dire Back to the Beginning ducoup je vais me rabattre sur celui que j’ai le plus regardé car j’avais le DVD adolecent, Disasterpieces de Slipknot, l’époque ou il n’avait sorti que des bons albums et où Corey ne faisait pas du tout attention à ses cordes vocales…
pour le non métal très difficile à dire, je ne cherche pas le support vidéo pour les concert non métal, généralement seulement des concerts auquel j’ai assisté pour me rappeler des bons souvenirs, par exemple le concert de Stupeflip qui n’a pas fait de tournée depuis

22. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). : 3 catégories me viennent en tête, les films fin 90s début 2000 qui avait artiste fou dans l’OST (matrix 1, la reine des damnées, freddy vs Jason, the crow…) le films dont la music est composée par John Williams ou Hans Zimmer et les musiques de jeu indé, hotline miami étant cité plus haut je vais choisir le Soundtrack de Super Meat Boy faite par Danny Baranowsky que je réécoute régulièrement en bossant.

6 « J'aime »
  1. chanson metal préférée
    Dimmu Borgir - Mourning Palace
  2. chanson non métal préférée
    R.E.M. - Losing my religion
  3. chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez les nous rapidement pour notre culture).
    Black Flag - Rise above
    L’hymne d’une jeunesse en colère. Simple, efficace, rassembleur.
  4. chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez les nous rapidement pour notre culture)
    Georges Brassens - La ballade des gens qui sont nés quelque part
    Quand j’étais jeune ado, mon père m’avait fait découvrir Brassens, déjà parce qu’il était fan, mais aussi pour mon faire comprendre que les idées subversives et les messages forts ne nécessitent pas forcement une violence musicale. Ma femme ma fait découvrir par la suite la version de Tarmac que j’adore.
  5. Premier concert
    Sans mes parents, je devais avoir 13 ans et c’était un festival de concerts gratuits sur Cholet qui s’appelait l’été Cigale. De mémoire les groupes (amateurs) c’était Elektriks et les What’s. Mon premier concert payant ce devait être Marcel et son Orchestre au début des années 90 ou les Little Rabbits, j’avoue que je ne sais plus dans quel ordre.
  6. Premier concert metal
    Là encore, si je prends les groupes amateurs : Les Screffers, Ariok Sons, Burial Squales… dans les années 90. Mais mon premier vrai (gros) concert metal : Metallica en 99 à Pragues.
  7. Meilleur concert metal vu
    Au delà de la performance du groupe il y a toujours un contexte.
  • Tool (2006 Zenith de Nantes) : Alors que j’avais quasiment lâché l’affaire (fan depuis 1993), un pote m’y traîne de force et ce fût magique
  • Serious Black (2017 Le Ferrailleur à Nantes) : J’étais au fond du trou, j’y suis allé par hasard (dépit), on devait être 30 dans la salle… je suis reparti avec le sourire aux lèvres.
  • Iron Maiden (2018 Hellfest) : J’ai enfin pu vivre ce que j’écoutais depuis 30 ans (Live after Death)… j’en ai pleuré de bonheur.
  1. Meilleur concert non metal vu
  • Matmatah (1997 La Mailleraie Cholet) : je connaissais peu, ils étaient en première partie des Barons du Délire (de mémoire)… je ne suis même pas resté pour la tête d’affiche tellement ils avaient retourné la salle
  • Indochine (2006 Francofolies de La Rochelle) : Indochine c’est vraiment le groupe à voir en live
  • Carmen (2013 à Toulouse avec Nathalie Dessay) : quelle voix
  1. Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu.
    Lors du fameux concert de Metallica à Prague en 99, à la fin du concert le stade se vide et on se retrouve à deux, à 1 heure du matin, sans moyens de transport ni de communication, à 10 bornes de l’hotel, dans une banlieue désertique d’un pays inconnu… depuis je bosse un peu plus les aspects logistiques avant d’aller à un concert.
9 « J'aime »

Album MetalLive Préféré :
J’écoutes pas beaucoup d’album live.
Mais on va dire le Binge and Purge de Metallica ā Mexico .

Album non metal live préfèrė :
Alors pour le coup celui ci il tourne plusieurs fois dans l’année… et depuis des années:

https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lsdZYMkY5p8X8OwiHRLJJSY_FqKbU6Qoo&si=J3A5C2PRKQA_4szW

Concert filmé…sans moi , je suis incapable de répondre , trop de choix :sweat_smile:

5 « J'aime »

19. Album live metal préféré: je ne fais pas dans l’originalité mais SCORPIONS " Tokyo Tapes" et son hymne « Clair de lune sur un château en ruines » kojo no tsuki.
La pochette avec ce guitariste (que je connaissais pas à l’époque) complètement en arc de cercle arrière.

20. Album live non metal préféré Je dirai SAGA avec « In Transit » avec Humble Stance et Don’t be Late

21. Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré.
Pour le coup il y en a plein mais je vais choisir la captation de NIGHTWISH avec son End of an Era a Helsinki en 2005 et son sommet émotionnel avec Creek mary’s blood Merci Tarja et John Two-Hawks.

22. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…).
Ce sera l’entrée de Damian Priest sur le ring de Wrestlemania 41 accompagné par Kerry King et Rise for the Night
il y a dans le même trip l’entrée de Edge sur South Of Heaven de Slayer

A bientôt sur vos écrans

6 « J'aime »

J’écoute pas forcément d’albums live donc ça va être du ultra classique pour ma part :

Album live metal préféré

Metallica - Live Shit : Binge & Purge

Album live non metal préféré

Justice - A Cross The Universe

Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré

Metallica - Français Pour Une Nuit

Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…).

B.O du Seigneur des Anneaux
(vraiment pour répondre quelque chose parce que j’avais pas vraiment de réponse « rapide » à cette question!)

9 « J'aime »
  1. album live metal préféré : Iron Maiden - Rock in Rio

Désolé les fans de Live After Death, The Clansman au Rock in Rio c’est le sommet de ce que peut faire Maiden en live. Rien ne surpasse ça, à part peut-être Dream of Mirrors qui est aussi sur cet album.

1. album live non metal préféré : Pink Floyd - Pulse

1. concert filmé préféré :
  • Metal : Om - Live at Amoeba

Avez-vous déjà vu… ? Un trou noir super massif se former en direct.

Maintenant, oui.

• Non Metal : King Gizzard & the Lizard Wizard - Live on KEXP

L’époque ou le Roi Gésier régnait sans partage sur le Rock psychédélique (voir le Rock tout court). C’est varié et parfaitement génial du début à la fin, ça fuse dans tous les sens, les morceaux s’enchaînent comme une seule piste.

1. Bande originale favorite :
  • Film : Geinoh yamashirogumi - Symphonic Suite Akira

Mais cœur aussi sur Le Seigneur des Anneaux, Blade Runner, Aftersun, et Django.

• Jeu vidéo : Volume Alpha - C418

Minecraft, c’est pas juste un bac à sable un peu bizarre dans lequel des nerds s’amusent à créer des calculettes,ou un film turbo teubé avec Jack Black. C’est aussi un album d’ambient phénoménal en BO, un bijou de nostalgie contemplative.

13 « J'aime »

Ah mince j’avais oublié les B.O :joy: !

Une de mes favorites , sinon la plus marquante est celle du film The Broken Circle Breakdown.
Alabama Monroe en français . j’avais été le voir au moment de sa sortie en VOST. Ce film m’a retourné comme jamais. Donc forcément la BO est liée au film.
Et si vous voulez chialer , allez voir ce film :+1:

https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nZDfoAVZTO5_Gn0HcBce6UJA5c3cvrMIk&si=yko36JwfGVaM249g

3 « J'aime »
  • Album live metal préféré :
    Iron Maiden - Live After Death

• Album live non metal préféré :
    Renaud - Un Olympia pour moi tout seul (version complète)

• Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré :
    Dimmu Borgir - Forces Of The Northern Night Live in Oslo Spektrum 2011

Et un petit Napalm Death en bonus… parce que c’est nécessaire

• Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…) :

Films : comme beaucoup ici, The Crow (les deux), Akira, Dracula (Coppola)… mais j’ajouterais le cultissime The Warriors

Avce une BO typique années 80

Dessins animés : Saint Seiya

7 « J'aime »

Album live metal Slayer decade of agression

Album non metal live Iggy pop luve in
montreux

Concert filmé Berurier noir meme pas mort!

B.O preferee forest gump

6 « J'aime »