14/15 - PEARL JAM bercy 2000, pour moi, ca fait parti du monde du metal/hard rock au sens large du terme
16 - SLASH Bataclan 2010, Slash en petite salle, c’est forcement mieux qu’en grande scene et finir avec Alice Cooper en invité, ca n’a pas de prix !
17 - BJORK à bercy
18 - SLAYER Zenith 2008, Lombardo jette ses baguettes, le mec juste a côté de moi l’attrappe, m’en fous j’ai deja le mediator de Kerry King dans la poche !
19 - SLAYER - Decade Of Aggression
20 - Voir question N°2
21 - WALL OF JERICHO Hellfest 2025, je viens au Hellfest depuis 2013, on me voyait jamais sur les videos, enfin cette injustice est reparée !
22 - The Legend Of ZELDA
Pour le metallica : pas le meilleur, mais vécu et présent sur la vidéo ![]()
Pour la BO : pas la plus originale, ni la plus fournie, mais la première et la plus madeleine de Proust.
Pour @Skyblues , le gros truc en bas de la photo, c’est un Vidéo Home Système ![]()
19 - edit : j’avais complètement oublié le live d’AC/DC qui fut pourtant l’un de mes premiers cd, poncé jusqu’à la moelle !!!
![]()
Celui-ci :
20 - Le MTV Unplugged de NIRVANA parce que pour le coup c’était vraiment différent et apportait quelque chose d’aussi sublime qu’inattendu.
21 - Disons le Live at Pompei de PINK FLOYD, l’un des premiers et sans doute le plus marquant pour moi.
22 - La BO de THE CROW sur laquelle je me suis jeté après avoir vu le film au ciné à l’époque (j’avais 15 ans). Je ne sais pas quel miracle s’est produit mais de mon point de vue la plupart des groupes participants à ce projet ont tout simplement créé leur meilleur morceau pour l’occasion. Une BO de 13 pépites sur 14 (seul celui d’AFTER THE FLESH me paraît dispensable), avec, entre autres dingueries, le morceau le plus rock -et entêtant à souhait- de THE CURE, le seul titre de PANTERA que je kiffe, les tueries de NIN, de ROLLINS BAND, d’HELMET et de FOR LOVE NOT LISA, l’omni (objet musical non identifié) de RAGE AGAINST THE MACHINE, et les deux magnifiques ballades finales des shoegazers de MEDICINE et de la plus confidentielle JANE SIBERRY. En bref, aucune autre BO ne lui arrive à la cheville selon moi. ![]()
| Album live metal préféré | |
|
Linkin Park - Live in Texas
Quand on est adolescent, en province, à 30km d'une ville, on se dit que certains groupes ne nous seront jamais accessibles. Ce CD/DVD, c'était pour moi un moyen de toucher du doigt la possibilité de voir Linkin Park en concert. Ce live c'est aussi l'histoire d'une petite émancipation. Demandé à mes parents à Noël, acheté par mon frère étudiant (et donc ayant accès à un disquaire), regardé par mes parents avant de me l'offrir, ça lui a valu des questions : "Mais il aime ça ton frère ? Il crie tout le temps." Oui j'aime ça, et j'aime encore. Comme quoi des parents ne connaissent jamais vraiment leurs enfants... |
| Album live non metal préféré | |
|
M (Matthieu Chedid) - Le tour de M
Je ne comprenais pas la hype autour de Matthieu Chedid, les récompenses multiples ... ses albums studios étaient mous, bref je ne comprenais pas. J'ai écouté en live, j'ai compris. Ce mec est une bête de scène et fait ce qu'il veut de sa guitare. Je l'ai vu trois fois en live, à chaque fois c'était le pied. J'aurais pu citer le Alive 2007 des Daft Punk qui est génial, mais ça a déjà été dit. |
|
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez |
|
|
Muse - Haarp Tour Live From Wembley
Juste impressionné à l'époque par cette scène immense, le coté grandiloquent de Muse, une plongée incroyable dans un live énorme. |
| Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez | |
|
Guitar Hero 3 - Legends of Rock Ce jeu - par sa sélection- a fait énormément pour ma culture musicale, tout comme Tony Hawk Pro Skater. C'est via ce jeu que j'ai découvert les artistes suivants : Kiss, Alice Cooper, Heart, Black Sabbath, Sipknot, Disturbed, Slayer, Iron Maiden, Rise Against, DragonForce ... Et pareil pour Guitar Hero World Tour. |
|
Tron Legacy
Ce mélange de musique classique et d'electro est brillant. Bien plus brillant que le film lui-même ! Un gros coup de coeur pour le titre Adaggio for Tron qui est si beau. Et j'aurais pu citer en vrac :
|
|
J’aime beaucoup l’idée.
1 - Le choix est difficile, mais si je ne dois en choisir qu’un seul, ce serait Quantum Enigma d’Epica. A mon sens c’est leur album le plus abouti contenant 2 des 3 chansons de mon top 3 Epica.
2 - Ici aussi le choix est difficile, mais contrairement au point précédent, ce n’est pas pour en choisir un parmi une multitude, mais plutôt pour en trouver un. Bref, mon choix se porte sur infinite synthesis de fripSide
3 - Alors, comme il n’est pas précisé s’il s’agit de metal ou non metal, mon premier album métal acheté c’était The Poison de Bullet For My Valentine. Mais mon premier véritable album acheté était Dutty Rock de Sean Paul (une période obscure de ma culture musicale)
4 - The Poison de Bullet For My Valentine. Et plus précisément Hand of Blood que j’ai découverte dans Need For Speed Most Wanted.
5 - L’album en concurence avec Quantum Enigma pour la première question: Blessed & Possessed de Powerwolf Et même la discographie de Powerwolf dans un sens plus large qui est assez accessibles pour quelqu’un qui n’écoute pas de metal (ou dont la culture se limite à SOAD et Linkin Park)
6/7 - J’avoue ne pas pouvoir répondre à cette question, parceque ça fluctue trop. Ca dépend de mes goûts du moment et de mes découvertes.
8/9 - Là aussi, je ne peux pas donner un seul album, mais plutôt un groupe: Heilung Je fais partie de ces personnes qui on eu des passages à vide plus ou moins sérieux et qui ont été en partie aidé par la musique du groupe (Traust surtout).
-
Actuellement, c’est Divine Attack -Shingeki- de BABYMETAL avec KyoukiGensou de -LostFairy- une courte tête derrière (merci Spotify pour la découverte).
-
Actuellement, et depuis un moment, c’est Star Sky de Two Steps From Hell
-
Le Lac Noir de Battle Tales. J’aime l’histoire qui est racontée dans la chanson. Elle est simple, mais ça se rapproche de ce que l’on pouvait attendre des bardes et ménestrels il y a quelques siècles.
-
Petit frère de IAM. Pour avoir grandi dans une cité, ces paroles sont encore pertinentes aujourd’hui.
-
Muse au Stade de France il me semble en 2011
-
Bullet For My Valentine à l’Olympia en 2008. C’était mon premier concert.
-
Il y a deux jours, j’aurais dit Parkway Drive au HF23, et depuis hier, il a été détrôné par Parkway Drive au Zenith. Quelle claque magistrale !
-
Two Steps From Hell au Zenith de Paris en 2023
-
J’avoue que je sèche. j’ai pas souvenir d’un évènement trop marquant
-
Lifa Iotungard de Heilung
-
Je ne crois pas en avoir jamais écouté.
-
Lifa de Heilung Jusqu’à la sortie de leur prochain live que j’attends avec impatience. Pour pallier l’absence de réponse du point 18, je vais laisser une petite anecdote ici. C’est dans ce live qu’il y a une personne que je déteste sans jamais l’avoir croisé. Un spectateur qui passe tout le concert à faire l’espèce de cri de Speedy Gonzales « Ayayayayaye ». Rien qu’en repensant à ça, j’ai STFU d’Annisokay qui me revient en tête ^^
-
Si on parle d’album, je dirais Gladiator. Hanz Zimmer est un dieu, mais Gladiator est son chef d’œuvre AMHA. Par contre, si on parle de chanson, je dirais A Legend come to Life
Voilà voilà ![]()
Album live metal préféré
Je ne suis pas un grand fan des albums live mais je dirai quand même Metallica - Binge & Purge
Album live non metal préféré
Barbara à Pantin 1981
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré.Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
Metal : le Volkerball de Rammstein à Nîmes
Non metal : Viva Bertaga des Bérus
Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
La BO du Seigneur des anneaux est la première chose qui me vient à l’esprit. Je citerai aussi la musique du jdr Morrowind, un jeu fascinant auquel j’ai joué des centaines d’heures.
Album live metal préféré => Made in Japan de DEEP PURPLE
Album live non metal préféré ==> Jacques BREL à l’OLYMPIA 64
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré
- Metal ==> IRON MAIDEN live à HAMMERSMITH 82 car c’est l’unique captation de cette tournée où je les ai vus pour la 1ère fois (c’était à Poitiers en avril 82)
- Non Metal (quoique …) ==> il y en a 2 que je ne peux départager :
- -------- Le live aid 1985
---------- WOODSTOCK 1969
-Bande originale favorite tous formats/supports confondus ==> ???
- Album metal préféré
Oulah, difficile. Allez je vais mettre Deftones-Around The fur.
Le Neo m’a collé une grosse baffe ( ça ringardisait bien le thrash et le death commençait à tourner en rond, de mon point de vue). Grosses guitares, émotions, hurlements et voix fragile. Un cocktail parfait.
- Album non métal préféré
Bercé par la chansons française, que mes parents écoutaient en boucle, je vais dire Maxime le Forestier -Mon frère (ou Maxime le Forestier dans l’édition vinyle de l’époque que j’ai).
En tout point parfait. Des thèmes toujours d’actualité, des paroles bien écrites (rahhh Comme un arbre, mais quelle chanson….). Bref…
- 1er album acheté
Un 33 tour de Goldman. Sans doute celui avec encore un matin, car il y avait de la guitare électrique, et que cet instrument sonnait bien à mes oreilles….
- Album qui vous a fait basculé dans le Hard rock (passqu’a la fin des années 80,on disait pas metal en Charentes maritimes…)
Je suis en 4eme, j’expose mon amour de la guitare électrique à un pote et il me passe mon premier album avec de la guitare électrique à foison: ZZ TOP - Afterburner.
Alors c’est pas vraiment metal mais bon sang. Et mon voisin qui commence à se mettre à ce style. Et bam les cassettes d’AC/DC, Metallica, Sepultura, Slayer…. Puis la compile Masters of Brutality 1 et 2 faites par la Fnac… puis octobre 94, mon premier concert en arrivant à Paris: Obituary avec séance de dédicace à la Fnac où je demande à Allen West s’il peut me donner une place gratuite (ce qu’il a fait)….
Et ça donne un type de 49 ans d’obédience metalleuse, qui a converti sa femme et son fils au metal et qui fera son 6 eme Hellfest en famille en juin prochain si l’affiche lui plaît.
Bon faut que je me colle au reste!
Difficile s il en est pour certaines questions!
Premier concert : pour le coup en vrai de vrai concert que j’ ai payé c est un concert métal! C était iron maiden à Toulouse en 2003
Meilleur concert metal vu : baroness au hf en version acoustique, en 2019 je crois. L’ année où leur batteur a dû repartir pour urgences aux usa. Ça a été une espèce de parenthèse enchantée , improvisée et de toute beauté!
Meilleur concert non metal vu: john buttler trio au havana café à Ramonville. Toute petite salle, bien trop de monde et une put…d ambiance!
Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu: mon cousin, devant baroness à l Olympia en 2019 en 1ere partie de volbeat. Il était comme un dingue de pouvoir discuter avec john à plusieurs reprises. Le gars hyper accessible, sympa comme tout et mon cousin qui s en remettait pas sur tout le trajet de retour en métro! C est resté! " Put… Y avait john" ![]()
![]()
Album live metal préféré: deep purple made in japan
Album live non metal préféré: pink Floyd -pulse
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré: anathema - a moment in time
Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos):
Y en a trop: blues brothers, good morning England, foot loose, les gardiens de la galaxy, the kingsmans et plein plein pleins d’ autres…
- Album live Metal préféré : pas le « live after death » que j’adore aussi mais plutôt le Maiden England de 88.
J’ai usé la VHS jusqu’à l’os et poncé le CD à mort (la réédition de 2013).
Incroyable live sur la tournée du Seventh Son.
- Album live non Metal préféré : évidemment le live unplugged MTV de Pearl Jam !
- Concert filmé préféré : il y en a tellement !
Les « Use your Illusion Tour » des Guns, le « Let there Be Rock » d’AC/DC, le Maiden England cité précédemment, TOUS les live de Queen disponibles, le passage d’Alice Cooper dans le Muppet Show , le live de NIGHTWISH au Wacken de 2013 (en tant que fan boy de Floor Jansen je ne peux résister à cette perfection) et j’en passe des tonnes.
Je rajoute pour finir le live de Def Leppard de 1988 à Denver, comme pour le Maiden England j’ai usé la VHS (puis le DVD…)
Def Leppard - Live: In the Round, in Your Face | Live In Denver 1988 - Full Concert (HD Remastered)
22. Bande originale favorite :
Evidemment les BO du seigneur des anneaux et de Star Wars bien au dessus du reste.
Et pour ce qui est des gouts un peu plus de niche je mettrais la BO de Sweeney Todd, la comédie musicale horrifique de Tim Burton que j’avais plus qu’adoré adolescent (et que j’aime toujours aujourd’hui).
C’est vrai que, comme certains d’entre vous, je ne suis pas très album live, il y a souvent un coté best of assez fade, parfois beaucoup de blabla, des qualités discutables…
Ceux que je vais citer ont déjà quelques années au compteur mais correspondent à une période où je m’éveillais au joie du rock, metal, punk, ska, hip hop, dub, et bien d’autres genre, bref le coté nostalgie fonctionne à plein tube! ![]()
19. album live metal préféré
Family Values Tour 1998
Parce que ce live me rappelle l’âge d’or du Nu Metal à la fin des années 90, avec cette méga tournée brasant métal et rap. La playlist et la liste des groupes est absolument incroyable : Korn, Ice Cube, Incubus, Limp Bizkit, Orgy et Rammstein
20. album live non metal préféré
La Ruda Salska en concert
Live enregistré sur la tournée du deuxième album « L’art de la joie » (avec des morceaux enregistrés sur différentes dates de la tournée), tournée à laquelle j’avais assisté sur l’un de mes premiers concerts, à Bordeaux à la Rock School Barbey. Grosse énergie, un excellent souvenir, plus ce que j’écoute maintenant, mais un petit plaisir coupable de temps en temps
21. concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré. Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez -
Bloodhoung Gang - Live aux eurockéennes de Belfort 99
J’en ai parlé un peu plus haut dans ce topic mais la découverte de ce live fin 99 en milieu de nuit sur M6 m’avait fait l’effet d’une bombe. Le coté irrévérencieux du groupe, les tubes, le bordel généralisé, les fausses notes, bref, un esprit punk poussé à son paroxysme qui brasse le hip hop avec des touches de métal, de pop et de dance, les blagues bas du front, les reprises et imitations débiles, tout m’avait plu.
J’ai longtemps gardé ce concert sur VHS (l’enregistrant lors d’une reddif), le visionnant régulièrement. Content de le retrouver sur youtube. N’hésitez pas à être curieux, si vous avez 55 minutes devant vous, ne vous arrêtez pas au deux/trois tubes du groupe, toute la discographie du groupe mérite le détour!
En espérant les voir un jour (au Hellfest ou ailleurs) si reformation il y a
22. bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos…). Vous pouvez séparer en metal/non metal si vous voulez
Pfff, tellement de BO classiques dans le cinéma (me viennent en tête Danny Elfman, Sergio Leone, John Williams, Emir Kusturica, …et même des Disney, comme la BO d’Aladdin), mais je retiendrai celle de Snatch avec plein de genres différents (electro, funk, rock,…) et ces samples de répliques mythiques!
Je vais répondre à toutes les questions donc pour le bien de tous, je ne vais pas développer ![]()
EDIT : Samedi, 7h du matin, après être sorti du lit pour aller au toilettes et l’impossibilité de me rendormir, le moment est propice au développement et à la réflexion ![]()
-
Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
Tellement difficile… Je dirais Ride The Lightning parce que c’est le premier CD acheté, et que j’ai énormément poncé à l’époque. -
Album non metal préféré
Dans ma vie d’« adulte », je dirais L’histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg. Par contre, si on compte la partie -15 ans, on serait plutôt sur Dangerous de Michael Jackson. Quand je l’écoute aujourd’hui, même si c’est très rare, j’ai immédiatement des images de moi dans ma chambre, jouant avec mon GameBoy fraichement offert, et la cassette de Dangerous qui tournait en boucle. -
Premier album que vous avez acheté
History Michael Jackson. En double cassettes, et à sa sortie s’il vous plait. C’était un grand moment pour moi la sortie de cet album à l’époque. Je me rappelle des pubs, où l’on voyait les statues de Michael Jackson qui avaient été déposées un peu partout dans le monde. Avec les yeux d’un gosse de 13 ans, fan qui plus est, c’était incroyable. -
Album qui vous a fait basculer dans le metal
Cryptic Writing Megadeth. Je me rappellerai de ça toute ma vie. J’avais sympathisé avec des gars au lycée qui écoutaient du métal, et forcément ils parlaient beaucoup de musique, s’échangeaient des CD, cassettes etc… L’un d’entre eux m’avait copié deux cassettes de The Offspring, Smash et Ixnay On The humbre. Pendant des semaines je les ai écouté en boucle et j’avais faim d’autre chose. Un jour, on est en pause dehors et deux d’entre eux s’échange un disque et en débattent. Je saute sur l’occasion et demande si je peux lui emprunter. Il me répond que je ne suis pas du tout prêt à écouter ça, que j’ai besoin de passer par d’autres étapes avant et qu’il m’amenerait quelque chose le lendemain.
C’est comme ça que je me suis retrouvé avec Cryptic Writing dans les mains, et ça a été la révélation. Je n’ai plus de contact avec lui depuis 25 ans mais je bénis cet homme et sa famille.
Fin de l’annecdote, en 2022, première semaine du Hellfest, Megadeth est en MS1, je les regarde depuis la MS2, et arrive le moment où ils commencent à jouer Trust, le titre introductif de l’album. Toute cette histoire m’est revenue à la tronche et je me suis tourné vers mon meilleur pote, les yeux mouillés, et je lui ai dit « Putain, c’est le premier titre de métal que j’ai écouté mec… »
-
Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
J’avais choisi Youthanasia à l’origine mais au final Cryptic Writing est parfait pour ça. J’ajouterai peut être Mechanical Animals de Marylin Manson, qui en plus d’être un chef d’œuvre, est très accessible. -
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
System Of A Down, l’eponyme. « Sugaaaaaar ! » -
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
De la pop, ou de l’électro easy listening. -
Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Lacuna Coil In a Reverie. Celui là est assez particulier pour moi. Si on est objectif, cet album est loin d’être parfait. Pour autant je lui ai tout de suite trouvé très beau. Je l’écoutait presque tous les soirs, dans mon lit, dans une période au lycée ou comme beaucoup je n’était pas très bien dans ma tête et dans mon corps. C’était une bulle d’émotions ce disque, je m’y sentait bien. La voix de Cristina Scabbia m’a ainsi bercé, calmé, fait pleuré parfois. Aujourd’hui le groupe n’a plus rien à voir avec ce qu’ils faisaient à l’époque mais j’ai depuis cette époque un très grand respect pour eux et pour surtout Cristina et sa voix d’or.
PS : Je serai évidemment au Bikini à Toulouse, mardi 14 pour aller les voir
-
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Aucun. Ou presque. J’appréciai à une époque, me laisser complétement aller, sans même essayer d’aller mieux, et j’écoutait des disques comme Love On The Beat de Gainsbourg ou d’autres disques de chanson française en buvant et en fumant clope sur clope. -
chanson metal préférée
Beaucoup trop. Mais j’avoue que Tornado Of Soul ne m’a jamais saoulée. Plus sérieusement, ce titre est une leçon de métal pour moi. L’intro, la construction du morceau, les riffs, le solo, rien n’est à jeter. Chapeau les artistes. -
chanson non metal préférée
J’avais initialement parlé de Gainsbourg mais en prenant un peu plus de temps, je me rend compte qu’il y en a une qui n’est peut être pas ma préférée mais qui me fout les larmes aux yeux à chaque fois. C’est The Show Must Go On, de Queen.
Le fait de savoir que Freddie Mercury l’a enregistré (plus que) malade, en enregistrant que de petits passages à chaque fois car il était trop faible, le texte, son interprétation… J’en ai eu la chair de poule rien que d’y penser. Là aussi une leçon, mais de courage. -
chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez les nous rapidement pour notre culture)
C’est assez récent mais Blood Red de LANDMVRK me parle beaucoup -
chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez les nous rapidement pour notre culture)
Noir Désir, l’homme pressé. J’ai l’impression qu’elle n’a jamais été autant d’actualité.
Je lisait un article sur le rythme de travail en 996 qui est en vogue dans les milieux de la tech US . Soit 9h de travail par jour, 6 jours sur 7. Je cite : « Pas d’alcool, pas de drogue, 9-9-6, de la gym, courir loin, se marier tôt, surveiller son sommeil, manger des steaks et des œufs »
Je n’ai pas peu de travailler, même beaucoup et je pense que le travail et l’effort sont des valeurs essentielles, mais cette vision de la vie n’a aucun sens pour moi. Et quand on y ajoute le culte de la richesse, véhiculé puissance 1000 par les réseaux sociaux, je me dit que l’on a pas le cul sorti des ronces. -
Premier concert
et si ce n’était pas un concert metal :
Silmarils, au Rock Oise peut être en 1999, plus très sûr. C’était très cool. -
Premier concert metal
Korn, Bercy 2002. On est arrivé au POPB à 14h pour être tout devant. J’ai fait mieux depuis mais à l’époque j’avais été impressionné. -
Meilleur concert metal vu
Iron Maiden, à Madrid sur la dernière tournée. Je ne les avait jamais vu, j’ai chanté (faux…) en sautillant presque tout le concert. 25 ans que j’attendait ça, depuis que j’avais écouté la cassette du Real Live One et que j’avais entendu le public faire des OH OH OH sur Fear Of The Dark.
Ils sont toujours aussi content d’être sur scène et ils donnent beaucoup. De tous les « vieux » groupes que j’ai vu, ils sont au dessus. J’espère qu’ils sauront s’arrêter à temps . -
Meilleur concert non metal vu
Orelsan, gros bosseur et super showman. -
Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu
Dark Tranquillity Hellfest 2019. La communion groupe/publique était magnifique -
album live metal préféré
Je n’écoute pas de live. Sauf ! Ce fameux Real Live One de Maiden que j’avais acheté en cassette. Perdue depuis malheureusement. -
album live non metal préféré
Idem 19 -
concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré
Je n’en regarde pas trop non plus -
Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos)
J’adore le générique japonais de Saint Seiya
Sinon j’aime beaucoup les BO des films français des années 70.
Oh, et les BO des James Bond aussi. Sinon on en parle de la BO du parrain ?
Comme toujours avec un peu de retard je poursuis également mon portrait musical
- album live metal préféré
Alors la pour moi pas d’hésitation!
Beaucoup trop de souvenirs dessus de collège / lycée et parce que la voix de CHESTER…
Live in Texas de Linkin Park
-
album live non metal préféré
Cela rejoint mon premier concert non Metal
donc je vais remettre
Alive 2007 de Daft Punk
-
concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré
Parce que j’adore leurs shows et que vraiment ils étaient incroyables a chaque fois
Je dirais The METAL MASS de POWERWOLF
- Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos)
Alors la il y en aurait tellement!!!
Mais idem parce que j ai eu la chance de le voir en concert dans un theatre Antique romain.
Je dirais la musique de Gladiator de Hanz Zimmer
Album live metal préféré :
Comme je ne vais pas m’en sortir avec cette question, je vais prendre le premier live que j’ai écouté en boucle :
Ted Nugent > Double Live Gonzo!
Une sorte de best of enregistré lors de ses tournées aux USA en 76 et 77 (album paru en 1978).
Il y a quelques-unes des meilleures versions de ses chansons sur cet album.
Et puis c’est du titre de cet album que vient mon pseudo Gonzo.
Album live non metal préféré :
J’en ai déjà parlé, mais le triple live enregistré à Woodstock en 1969, et paru en 1970, a forgé mon amour pour la musique et le rock en général.
Woodstock > Music from the Original Soundtrack and More
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré :
J’ai du mal avec les vidéo live, je me lasse très vite même si c’est mon groupe préféré.
Les rares concerts que j’ai en DVD et que j’ai regardés en entier sont :
Anathema > Universal
Dropkick Murphys > Live on Lansdowne Boston MA
Dimmu Borgir > Forces of the Northern Night - Live at Oslo Spektrum
Flogging Molly > Live at Greek Theatre
Faites votre choix.
Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos)
oui
.![]()
Je n’ai pas encore répondu à la salve précédente que voici déjà la nouvelle ! Ho non, mais ca va trop vite ! Qui a décidé de cette fréquence ??? ![]()
C’est parti pour cette nouvelle salve assez fun !
- chanson à passer à votre mariage (ou déjà passée)
- chanson à passer lors de votre enterrement (normalement pas encore passée)
- chanson qui vous rend zen
- chanson avec laquelle vous avez une histoire/anecdote personnelle associée (on veut l’anecdote)
- chanson que vous chantez sous la douche ou lors d’un karaoké
19. Album live metal préféré
Je n’écoute finalement pas tant de live que ça, après une passade / passion concerts filmés dans ma période lycée, à l’époque ou je ne pouvais pas accéder aux concerts. En plus, c’est rarement des concerts metal.
S’il ne fallait en garer qu’un, ce serait cependant Die Töten Hösen – Krach Der Republik, un magnifique pot-pourri de la carrière du groupe, avec tout ou presque dedans.
En mentions honorables, on retrouve également le live du gros 4 à Strasbourg, permettant d’avoir un bon apercu de la scène Française d’un coup, mais aussi Puro Amor Live Tapes des Broilers.
20. album live non metal préféré
Il est en balance dans le meilleur concert filmé, dont autant donner ici sa version cd, que j’ai largement poncé également : David Bowie, A reality tour. Le live d’un excellent album, dans une de ses bonnes périodes live, avec des musiciens excellents.
En mention honorable, toute la discographie de Peter Hook, qui n’est jamais qu’une itération en live et en mieux de New Order, mais aussi le Tour Taxi Europa de Stefan Eicher.
21. concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré
La, pour le coup, j’en ai beaucoup écouté. Cependant, si on enlève le Reality Tour de Bowie, il reste une évidence : Trilogy, le live au Tempodrom de Berlin des Cure. Pornography, Disintegration et Bloodflowers joués en intégralité et à la suite. Absolument parfait de bout en bout, comme tout live des Cure.
22. Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos)
Je vais essayer de varier un peu pour le coup, avec des BO que j’écoute souvent, tout en piano ou presque : La vie très privée de monsieur Sim par Vincent Delerm, Tabarly et Goodbye Lenin par Yann Tiersen, que je n’arrive pas vraiment à hiérarchiser.
- chanson à passer à votre mariage (ou déjà passée) : partenaire particulier / partenaire particulier

- chanson à passer lors de votre enterrement (normalement pas encore passée) : comfortably numb Pink floyd
- chanson qui vous rend zen 5th Sun (c’est la plus récente mais avant j’avais plusieurs Pink FLoyd (Time, Shine On…)
- chanson avec laquelle vous avez une histoire/anecdote personnelle associée (on veut l’anecdote): allez, y en a bcp mais pas forcément toutes « partageables »
- je vais mettre Shine On en ouverture du concert de Pink Floyd 1994 : à peine le morceau commence que j’ai deux jeunes (plus jeunes que moi qui avait 19 ans) qui viennent me voir et proposent d’échanger un pétard pour une gorgée d’eau !! j’ai fourni l’eau mais sans prendre le pétard (je ne fumais pas alors)… les gars étaient comme nous sur place depuis l’ouverture de portes à 17h et avec des temp de 30/32 ils ont passé les 4 heures précédents le concert à fumer et sans eau donc … - chanson que vous chantez sous la douche ou lors d’un karaoké : elle met du vieux pain sur son balcon … JJ Goldman
(ou Bob Moran, Indochine mais c’était avant que Metallica se l’accapare
)
Attendez, attendez, je suis pas encore arrivé il y a 15 jours…
ça va trop vite ce jeu !!!
Album live metal préféré:
Alors, je suis un gros consommateur de lives : variations, invités, digressions et improvisations éclairent les morceaux déjà connus de nouvelles lumières et de nouvelles saveurs. Donc j’ai des gigas de live pirates ou semi-officiels dont beaucoup que j’ai beaucoup écouté ou encore régulièrement de Keelhaul, Sleepytime Gorilla Museum, Tool, King Buffalo, John Zorn, Bastärd, Swans…
Déjà qu’il est difficile pour moi de choisir, dans les lives « officiels », sortis en CD on a pas mal de bons choix, on va retenir
Snot - Alive
mais ça aurait pu être
FanômasMelvinsBigBand - Millenium Monsterwork
EZ3kiel - Hint : Collision Tour
NIN - And all that could have been
Zeal & Ardor - Live in London
Sepultura - Under a pale grey sky
Machine Head - Hellalive
Album live non metal préféré:
Une fois de plus, ça change d’un jour à l’autre. Ces jours-ci, je dirais le magnifique
Oiseaux-Tempête - Tarab
Mais ça aurait très bien pu être également
La série anniversaire des 60 ans de John Zorn et particulièrement ceux de Bar Kohkbah ou Electric Masada
Le Glitter and Doom Live de Tom Waits
Le I might be wrong de Radiohead
et tellement d’autres…
Concert filmé (DVD, vidéo en ligne…) préféré:
Il y en a plein internet maintenant, ceux de l’époque où il était difficile de savoir à quoi ressemblait un groupe en live avaient une autre saveur, celle de la rareté. Le premier que j’ai du voir devait être le Live shit de Metallica (en vhs chez des potes), mais un de ceux qui m’ont marqué (en DVD), c’est probablement le Live in Peoria de Mudvayne à une époque où ils n’avaient pas de mauvais morceaux, où le chanteur balançait ses tripes sur scène
Il y en a tellement de bons maintenant sur Youtube que j’aurais du mal à faire un choix
Bande originale favorite tous formats/supports confondus (Films, dessin animés, série, jeux vidéos):
J’ai un faible pour les BO des premiers Aronovski (Pi et Requiem for a dream) mais une celles que je réécoute régulièrement c’est celle de Fight Club par les Dust Brothers.
En plus metal, il y a effectivement celle de The Crow citée par plusieurs d’entre vous, mais j’ai aussi une affection particulière pour celle de Spawn et Queen of the Damned
Comme @Metalyogi a fait l’effort du topic,je continue et je m’y colle …
… Justement !
-
Chanson qui est passé a notre mariage ! En fait c’était une ritournelle qu’on chantait souvent avec les potes . On savez s’amuser à l’époque !

-
Pour mon enterrement, j’ai déjà une PL de 5 morceaux de prête ! Et comme je suis un gars organisé, j’ai déjà le petit bois qui sèche et des allumes barbecue de prêt . Pendant la grande flambée j’aimerais bien qu’on passe ça :
-
la chanson qui me donne envie de danser , zen et feelgood a tout les coups :
https://youtu.be/vhBKpb6Tg7A?si=dwyt4nS6AqUktjOZ
( La GaGA au backing ) -
Compliqué " l’anedocte "
.
Vu que j’écoutes des tas de musiques , celles-ci se trouve forcément liés à des évènements de ma vie .
Mais la plus marquantes de ses dernières années
https://youtu.be/A1aqHLEOMUA?si=mWNhlbL99oySRZmc -
Chanson pour un karaoké ou sous la douche
Alors je chante pas sous la douche …mais je fais bien 3/4 karaokés dans l’année . Et en générale ça m’éclate de chanter de la bonne vielle variété française des années 80 .
Et pour juste pour faire chier mes potes de gauches je suis jamais contre :
Mais qu’est ce que je fous sur un forum de metal moi ![]()
![]()
![]()
Voici mes réponses ![]()
-
chanson à passer à votre mariage : hum, je suis encore jeune pour penser au mariage, mais je dirais Always de Bon Jovi, car c’est la chanson qu’on écoute tout le temps avec ma copine !

-
chanson à passer à votre mariage : alors la il y en a beaucoup, parce que y’a des Stairway to Heaven (Led Zeppelin), des Who Wants to Live Forever (Queen) ou des Send Me an Angel (Scorpions) qui sont des ballades intemporelles, mais je pense que je passerai Heart of Steel de Manowar, parce que je suis fan de ce groupe et les paroles de cette dernière sont tellement puissantes

-
chanson qui vous rend zen : de très très très loin Délivrance de Alcest, à ma connaissance il n’y a pas de meilleure chanson pour s’endormir que celle là

-
chanson avec laquelle vous avez une histoire/anecdote personnelle associée : Brothers Of Metal Pt. 1 de Manowar, c’est le nom qu’on a donné à notre bande avec mes potes !

-
chanson que vous chantez sous la douche ou lors d’un karaoké : RUN TO THE HILLS, RUN FOOOOR YOUR LIFEEE !!!