- Faith Hope Love by King’s X
- Alchemy (live) de Dire Straits
- Brothers In Arms de Dire Straits
- Powerslave de Maiden
Album métal préféré
Lateralus - Tool
Cet album est extraordinaire, impossible de s’en lasser
Album non métal préféré
Glow On - Turnstile
Je ne le considère pas comme metal, surtout car c’est celui qui marque un tournant dans leur direction artistique. Il n’y a que des tubes dans cet album. Je pensais également à Americana de The Offspring, mais je pense que celui qui détrônera Turnstile dans pas longtemps sera le dernier album de Steve Von Till car il est fabuleux
Premier album que vous ayez acheté
Je n’ai jamais acheté de CD mais on m’avait offert un album de Calogero quand j’étais petit
Album qui vous a fait basculer dans le metal
Metallica - Metallica
Premier nom que j’ai écouté de l’affiche du Hellfest 2022, j’ai eu une révélation grâce à ce groupe
1- Album métal préféré
Je n’en ai pas (ni 1, ni 3, ni 5), mais selon les périodes certains reviennent plus que d’autres. Je vais donc choisir Kyuss - Welcome to Sky Valley parce que c’est mon groupe phare qui m’a amené sur cette scène stoner.
2- Album non métal préféré
Là pour le coup il n’y a pas d’hésitation, c’est Wish you were here de Pink Floyd. Pour Shine on you crazy diamond, pour l’histoire derrière cet album, pour les frissons que chaque morceau me procurent à chaque écoute (en cd, en concert).
3- Premier album acheté
Le tout premier, c’est Qui sème le vent récolte le tempo de MC Solaar. On est au tout début des années 90, je suis très jeune et j’aime son flow et sa façon de jouer avec les mots. Il faudra attendre quelques années avant que je n’achète des albums rock puis métal.
4- Album qui vous a fait basculer vers le métal
Ils sont 2 ex-aequo : Nevermind de Nirvana et Smash de Offspring. Ils arrivent en même temps puisque je les ai découvert sur une K7 audio prêtée par un camarade de classe au moment de la sortie de Smash.
Album métal préféré
J’avais répondu Let There Be Rock d’AC/DC dans la Taverne. Mais c’est plutôt du hard rock que du métal. Sinon en plus métallique, je dirais Seventh Son of the Seventh Son d’Iron Maiden.
Album non métal préféré
‹ The Good Son › de Nick Cave and the Bad Seeds.
Superbement beau avec des chansons à la limite du, ce que j’appelle le « Nick Cave extrême ». (Le Nick Cave extrême est le Nick Cave qui s’est exprimé dans les deux albums suivants (Henry’s Dram et Let Love In). Sur ces albums, les thèmes de prédilections du chanteur et leur interprétation (noirceur et fureur!) sont poussés à leur paroxysme, presque caricaturale: du Nick Cave qui se regarde et se complait à faire du Nick Cave.)
Mais dans ‹ The good Son ›, je trouve qu’il ne tombe pas dans ces travers et reste majestueusement poêtique et dans la retenue.
Premier album acheté
C’était une K7: World Wide Live de Scorpions, acheté en voyage scolaire en Allemagne. je l’avais choisi car il y avait dessus le double ou le triple de morceaux comparé à des albums studio. Je l’écoute toujours (en CD). Un album qui me donne la pêche, surtout l’enchainement Can’t Live Without You, Another Piece of Meat et Dynamite: du putain de speed métal à vous briser les vertèbres, (oublier les slows!).
Album qui vous a fait basculer dans le métal
Piece of Mind de Iron Maiden, K7 de mon frère. Addicte à ce genre de musique dès la première écoute, jamais décroché depuis.
Allez je m’y colle :
-
pas facile, facile, car j’ai pas d’album metal préféré

Alors je vais en prendre un que j’écoute régulièrement depuis sa sortie c’est NOLA Le premier album de Down…c’est lourd, c’est crasseux… Ça sent le sud profond et le bayou. Et c’est blindé de riffs. Comme si les Creedences avaient copuler avec Black Sab’! -
Mon album non metal préféré… Bah c’est mon album préféré : NEVERMIND de Nirvana ( qui n’est pas mon groupe préféré !) mais cet album ça a été une vraie claque dans la gueule au moment de sa sortie. Des chansons pop, des mélodies simples et une enveloppe punk. Je m’en remets toujours pas. Et c’est ce qui a donné le courage, à certains bras cassés comme moi, de brancher un instrument et de faire du bruit dans la cave des parents. Bref qqchose de fondateur à ma petite échelle

-
La première cassette que j’ai acheté avec mes propres deniers, c’est BROTHERS IN ARMS de Dire Straits. Je l’écoute encore de temps en temps.
Le truc qui m’a fait basculer dans le " métal"… Humm… APPETIT FOR DESTRUCTION des Guns.
Le grand frère d’un pote l’écoutait à fond . Et comme j’ai accroché, il m’a fait une copie K7 que j’ai poncé en faisant de la guitare avec une raquette. ![]()
Je m’y colles aussi, chouette de lire tout vos posts !
Comme pour la plupart, ce n’est qu’un choix à un moment M, ce genre de question est bien trop vaste pour être rapidement bouclée ! C’est comme « vos titres pour votre enterrement » ![]()
1 - a) Album metal préféré
Disincarnate - Loudblast.
1 - b) (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
Black Sabbath - Black Sabbath
2 - Album non metal préféré
Triptyque Varsovie, L’Alhambra, Paris - Damien Saez
3- Premier album que vous avez acheté
(si payer pour un CD gravé au collège par un type qui se faisait 4-5€ par album rentre)
The Eminem Show - Eminem
4 - Album qui vous a fait basculer dans le metal
Blackwater Park - Opeth
A mon tour. C’est typiquement le genre de jeu qui m’est très très compliqué, devoir choisir entre plusieurs choses est parfois insurmontable pour moi! Déjà juste entre deux choix, je trouve ça rude, mais alors dans une bibliothèque qui fait 2 décennies de découvertes musicales… ![]()
- Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte) : Opeth - Watershed
- Album non metal préféré : Jack the Ripper - Ladies First (ex-aequo avec deux autres dont je parlerai en commentaire)
- Premier album que vous avez acheté : Lorie - Près de toi + Tendrement
- Album qui vous a fait basculer dans le metal : Evanescence - Fallen (forever)
Album metal préféré
Tara de Absu
Beaucoup de souvenir avec cet album même si je l’écoute beaucoup moins aujourd’hui
Album non metal préféré
J’aurais surement dit un Pink floyd hier mais aujourd’hui ça sera The Bends de Radiohead
Premier album que vous avez acheté:
Amulette de Rock’n Roll Poubelle
J’avais 5 ou 6 ans et j’ai assisté à mon premier concert lors d’un noël d’entreprise. Ma maman m’avait donné des sous pour acheter la K7, j’étais terrifiée de demander la K7 au grand monsieur mais j’ai réussi !!!
La K7 a disparu depuis mais je pense connaitre encore la moitié des paroles par coeur ![]()
Ayant été baignée dans la bonne musique depuis mon plus jeune age (Led Zep, Deep purple, Black sabbath …) difficile de répondre à la question mais l’album qui m’a fait basculer dans le metal plus extrême c’est Dusk… and Her Embrace de Cradle of filth
- Album metal préféré, mais pas celui que je prendrai si je devais n’en amener qu’un, punaise les questionnaires orientés, plein de raccourcis et de présupposés nuls

ISIS - Panopticon
Parce qu’ISIS et parce que surveiller et punir !
- Album non metal préféré
Nick Cave and The Bad Seeds - Abattoir Blues/The Lyre of Orpheus
- Le premier album acheté
Six, sept ans, chez le disquaire j’ai le droit de choisir un vinyle
Jean-Miche Jarre - Oxygène
- L’album qui ouvre les portes du metal
Sepultura - Chaos A.D.
et la surprenante reprise de New Model Army The Hunt
Allez après des terribles noeuds au cerveau…
1-je n’ai jamais eu d’album préféré, vraiment plusieurs, sans distinction, et qui marque, chacun, plusieurs étapes de mon évolution musicale, donc je vais simplement répondre sur un départ pour une île déserte…
Si je m’imagine en Robinson, dans le doute de revoir un autre sol un jour, je choisirai
==> Hypno5e-Alba, les ombres errantes
Rien que pour ce que cette album m’a procuré dans une période de mon existence!
Des tonnes d’émotions qui ne sont jamais reparties. Dès que je réécoute, toutes les images reviennent, c’est une porte
vers mon âme cette album.
J’entends déjà crier au scandale on a dit Metaaaaal !
Je triche un peut, bien que plusieurs patterns de batterie et de riffs sont metal mais dans une version acoustique.
2-Album non métal préféré, c’est assez récent celui là
==> Fontaines DC-Romance
cette album depuis tourne souvent, et me
Correspond bien par ses sonorités
3-premier album acheté
==> Korn-Untitled dans son écrin collector boîte en carton Blanche crème.
Je le met premier ex eco avec Issues dans mon Écoute personnelle de Korn, il contient des sonorités étranges, un univers qui m’a happé,
Je peut l’avaler de A à Z
Vous me direz que le premier Cd est arrivé Tard! Oui j’ai commencé par le fameux MP3 aha
mais maintenant j’ai une magnifique Collec de LP, c’est mon trésor!
4-Album qui m’a fais basculer dans le Metal c’est
==> Korn-Issues
Je dormais chez mon cousin un soir.
Il me l’a fait écouter d’une traite, puis j’ai littéralement basculé!
Ps; c’est drôle de me relire, ça correspond tellement pas à mon tableau du moment ![]()
Mais je n’en jette aucun quand même
Principe du Quizz on va dire
1 – Guns N’ Roses – Appetite For Destruction
A la vie à la mort !
2 – Renaud – Paris-Province Aller/Retour
3 – Queen – Innuendo
4 – Metallica – Metallica
Plus qu’un album, c’est surtout l’année 1991 qui m’a fait rentrer dans l’univers hard/metal
Comme tout le mondre, je pense qu’on est sur du compliqué à faire un choix (mais c’est le but du jeu):
-
Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
Machine Head - Unto the Locust (j’adore la composition et le côté très alternatifs de certains morceaux).
Grosse hésitation avec Iron Maiden - Number of the Beast -
Album non metal préféré
Muse - Absolution (une vraie claque à 14 ans) -
Premier album que vous avez acheté
Queen - Greatest Hits l’intégral (une ruine à l’époque quand j’avais 14 ans, mais le plaisir était immense) -
System of a Down - Toxicity (pareil ado, on avait un délire sur chop suey avec la fameuse vidéo virale de l’époque)
Je la remets là pour ceux qui ne la connaissent pas: Délire sur System of a Down
1 : Reign in blood, Slayer
2 : The Wall, Pink Floyd
3 : If you want blood, live AC-DC 78
4 : The number of the beast, Iron Maiden
-
Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte):
Metallica Kil’em All -
Album non metal préféré:
Bruce Springsteen Darkness on the edge of town -
Premier album que vous avez acheté:
Slayer Show no mercy -
Album qui vous a fait basculer dans le metal:
Kiss Alive
- Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
En ce moment, probablement celui-ci :
Parce que oui, ça dépend des moments, du mood, des périodes de ma vie (putain de question impossible à résoudre quand même).
Et dans ma période actuelle, ce que je préfère c’est la rage, la rudesse, la beauté et l’élégance d’ISIS.
Quand à l’île déserte, j’y emmènerai l’intégralité de ma musicographie, avec quelques panneaux solaires histoire ne pas tomber en rade de batterie, sous peine de désirer faire un séjour prolongé sous les cocotiers dans l’espoir qu’on me délivre de ma souffrance.
Décès par attaques de requins/an : 7
Décès par chute de noix de coco sur la tête/an : 150
Les cocotiers, c’est plus efficace.
- Album non metal préféré
Je dirais probablement Muse, Origin of Symmetry
Parce que l’enchaînement Space Dementia/Hyper Music/Plug In Baby/Citizen Erased
- Premier album que vous avez acheté
J’ai souvenir d’avoir acheté des 45 tours au collège/lycée, probablement les trucs un peu culcul gnagnan de l’époque mais quoi, ça n’est pas resté - et surement heureusement - dans ma mémoire. En revanche, je me souviens parfaitement du premier album CD que je me suis offert avec ma bourse étudiante, avec en pochette, Daniel Day Lewis le regard concentré en un point, tomahawk à la main :
- Album qui vous a fait basculer dans le metal
C’est une histoire en 2 phases à 20 ans d’intervalle. Parfois, il faut du temps, que ça mature, que ça fasse son bonhomme de chemin.
Phase 1 : AC/DC, Live At Donington 1991
Phase 2 : Linkin Park, Hybrid Theory
1. Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
2. Album non metal préféré
3. Premier album que vous avez acheté
(c’était pas un album mais un single)
4. Album qui vous a fait basculer dans le metal
album metal préféré Reign in blood / Slayer
album non metal prefere Higelin à mogador
Premier disque acheté Renaud/ marche à l’ombre
album qui m’a fait basculer dans le metal Live after death / Iron maiden
Tu sais quoi j’adore ta transition. Ton passage par ABBA vers mieux t’a visiblement ramené vers le droit chemin ![]()
Très chouette comme idée ! ça va être dur de choisir…
1. Album metal préféré
Choix vraiment compliqué, je pense que je partirai sur Meteora. J’étais déjà fan de Linkin Park et cet album m’a vraiment accompagné pendant des heures. Aujourd’hui quand je retombe dessus avec les playlists aléatoires ou quand quelque chose m’y fait penser, je me refais une session (d’ailleurs…c’est parti). Choix vraiment compliqué.
2. Album non metal préféré
Encore plus dur
![]()
Peut-être The dark side of the Moon, des Pink Floyd, j’aime bien me le faire quand je fais un trajet assez long en voiture par exemple, ou quand j’ai un moment au taf où je suis pénard et que j’ai rien de compliqué à faire. Je dirai celui là parce que comparé à d’autres albums, celui là je n’aime pas écouter qu’un seul titre, encore plus que les autres j’aime l’écouter du premier au dernier titre.
3. Premier album que vous avez acheté
Ah là au moins c’est facile ! Americana de The Offspring. J’avais dans les 13 / 14 ans, il nous fallait ça pour alterner avec Smash quand on jouait à la NES. De très bons moments, j’ai toujours une ptite madeleine de Proust en tombant sur du vieux punk de garage californien de l’époque. Ca m’avait d’ailleurs donné envie d’installer une petite Pi pour faire une station retro-gaming chez moi pour des sessions punk / apéro.
4. Album qui vous a fait basculer dans le metal
Je pense que c’est Iron Maiden avec The Number of the Beast. Mon cousin plus âgé avec un poster en tissu du groupe, et j’ai découvert cet album grâce à ce poster, par hasard. Quelques années plus tard j’avais un PC et internet (ça nous rajeunit pas tout ça
) et Napster ou eMule, pour découvrir d’autres groupes de metal, gothic metal (j’adorais les passages symphoniques), puis ça m’a permis de découvrir de supers groupes en discutant avec d’autres fans sur des forums / chats de l’époque.
Exercice compliqué mais sympa, et très chouette de voir d’autres réponses, surtout sur le 2nde question je trouve ![]()
album metal préféré
Quel crève-coeur, quel supplice, quelle curée…
Qu’il est dur de n’en choisir qu’un ! Et renoncer à tant d’autres candidats tout aussi legitimes et méritants.
Comme les critères sont strictement personnels, subjectifs et confidentiels, ce sera AEnima de Tool
album non metal préféré
C’est encore pire !!!
Metal, déjà c’était une contrainte, là c’est une non-contrainte !
Comment on se débrouille avec toute cette liberté ?
Peut-être en invoquant l’esprit du freejazz de John Zorn, en le métissant avec le klezmer, la musique de chambre, le bebop dans l’incroyable projet Bar Kohkba, et on optera pour le fabuleux live à Varsovie. Des compos, de l’impro, des musiciens flamboyants, de l’âme et de la grâce.
Premier disque acheté
Ma mémoire est peu fiable, mais je crois qu’on m’avait offerts tous les précédents, alors ce doit être Nevermind de Nirvana.
album qui m’a fait basculer dans le metal
sans grande originalité, ce fut probablement le Black Album de Metallica, même s’il fut loin d’être le seul…
Vivement la prochaine salve de questions !