Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
Comme pas mal qui ont répondu avant moi, ça dépend principalement de la personne et des tendances de ses goûts. Généralement je fais écouter le live at Wacken Imaginaerum de Nightwish en 2013 avec Floor. Il contient plein de morceaux différents qui offrent une vision nouvelle à ceux qui pensent growl systématiquement.
Face à quelqu’un d’un peu plus ouvert, j’ai déjà utilisé Watershed d’Opeth.
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux:
Avant c’était les lives de Nightwish principalement le sus-cité du Wacken, mais aussi le live à Wembley et celui de Tampere en 2015 (sur le DVD Vehicule of Spirit). Mais ce n’est plus le cas maintenant car je leur fais toujours la gueule et toute façon je n’écoute pas de musique quand je suis joyeuse.
Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Il y’en a tellement, mais tellement… que c’est dur de n’en choisir qu’un. La majeure partie de ma bibliothèque est faite de triste. Je vais donc prendre un récent mais qui me brise systématiquement le cœur et me fait systématiquement pleurer et pour lequel je remercie @Ride_One_Hell_Of_A :
Last Moment of Happiness - A Beautiful Day to Die Alone.
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste
Je ne sais pas si ça compte mais c’est une compilation de reprises par plusieurs musiciens (Steve Von Till, CHVE, Marissa Nadler…) de Townes Van Zandt faite sur 3 volumes. Mon volume préféré est le 3e qui me rend infiniment triste et m’arrache des larmes.
Hello,
Je découvre juste le portail musical. J’irai lire la prose de tous après (pour éviter toute influence).
Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte)
Dream Theater - Metropolis Part 2: Scenes from a Memory
C’est bien pour prendre sur une ile déserte et pas forcément mon préféré.
C’est difficile de se lasser d’un tel album donc s’il n’y en a qu’un…
Album non metal préféré
Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon
Premier album que vous avez acheté
Téléphone - Un Autre Monde
Album qui vous a fait basculer dans le metal
Iron Maiden - Iron Maiden
C’était au nord de l’Angleterre dans le cadre d’un échange linguistique. Un voisin avait tous les AC/DC de l’époque en vinyl. Il m’avait prêté une cassette audio que j’ai poncé sur mon walkman avec trucs en mousse pour les oreilles. Il y a vraiment eu un avant et un après et je me souviens encore de la bascule après toutes ces années.
Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal
Iron Maiden - Powerslave
Il faut quelque chose de musical pour pas effrayer et d’un groupe « connu »
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
Ultra Vomit - Panzer Surprise
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
Je pense que quand je suis joyeux, je n’écoute pas autre chose que du métal.
Je fais en profiter pour reciter Téléphone qui m’a fait découvrir le rock au primaire
Nightwish - Endless Forms Most Beautiful
Alors comme pour beaucoup c’était difficile car j’associe plus des chansons que des albums à des états comme joyeux ou triste (mais ça reste un exercice hyper intéressant).
Album que vous feriez écouter pour découvrir le metal
Blackbird - Alter Bridge
Mention spéciale pour les titres: Ties that Bind, Come to Life, Blackbird (un monument cette chanson) et Wayward One.
Enorme hésitation avec Fortress (autre album d’Alter Bridge) car il y a une grosse variété dans les chansons et c’est très accessible (entre le magnifique Cry of Achilles, Addicted to Pain, Calm the Fire).
Après je pense que ma photo de profil donne tout mon côté impartial sur ce sujet ^^
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux (en l’occurrence plutôt nerveux)
Ire - Parkway Drive
Tu te fais rouler dessus pendant un album avec des gros uppercut comme Destroyer, Crushed, Vice Grip
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux
Live at Knebworth - Robbie Williams
Quel show, sa joie est communicative et le live déborde de cette énergie
Steal this Album - System of a Down
Leur album le plus sombre, les titres ADD, Mr Jack, Highway Song, Ego Brain, Roulette (merci pour cette chanson), Streamline me hantent littéralement.
Surface to Sound - Kaleo
Hésitation avec Stadium Arcadium des Red Hot (qui contient des chansons avec des riffs tellement mélancoliques, je ne sais pas si c’est le mal-être de Frusciante qui s’exprime sur des titres comme Wet Sand, Torture Me, Hard to Concentrate, Make You Feel Better)
Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte) :
Six Degrees Of Inner Turbulence - Dream Theater.
Pas forcément mon album préféré mais sur une ile déserte, c’est un double album extrêmement varié, il m’occupera un moment.
Album non metal préféré :
Ca veut dire quoi « non metal »? Parce que si j’exclus les trucs affiliés/affiliables au Hellfest, je vire The Clash et Stupeflip qui sont pourtant mes écoutes les plus régulières.
Premier album que vous avez acheté :
Premier 45T, la BO de Ghostbusters (pas la version Xentrix, hein!). Première K7, Renaud, les aventures de Gerard Lambert. Premier CD : The Adicts - Rockers Into orbit. Premier vinyl : Black Sabbath - Heaven and Hell.
Album qui vous a fait basculer dans le metal :
J’écoutais pas mal de punk, un pote m’a filé une VHS avec un live de GBH (bon…) mais ensuite avec un vieux raccord pourri de l’époque K7, il y avait le Live After Death de Maiden. Les pantalons en spandex de Harris et Murray m’ont fait marrer mais Dickinson m’a juste captivé.
Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal :
Le risque, c’est d’etre trop abrupt mais tant pis, allons y pour Igorrr - Spirituality and Distorsion. Salade, tomates, oignons, comme on dit au kebab, y a tout.
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux :
Forcément du Helloween. Un des Keeper.
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux :
N’importe quel Toy Dolls.
Cathedral - Forest Of Equilibrium. Enfin, en fait, j’ai pas besoin d’être triste mais il est glauque à souhait.
Joy Division - Unknown Pleasures
Chanson metal préférée : Last de Nine Inch Nails (extrait de l’EP Broken)
Chanson non metal préférée : Plainsong de The Cure (extrait de l’album Disintegration)
Me souviendrai toujours de la fois où je l’ai entendue sur le générique de fin du magistral film Toni Erdmann (Maren Ade, 2016) au cinéma. J’étais déjà fort ému par la scène finale, écran noir, silence, puis BAM! J’avais envie de me lever de mon siège et de lever les bras comme si on venait de gagner la coupe du monde. Il devrait exister des séances d’écoute d’albums dans les salles de cinéma parce que le son est topissime.
Chanson metal dont j’affectionne particulièrement les paroles : I Do Not Want This de Nine Inch Nails (extrait de l’album The Downward Spiral)
Tu m’enlèves l’herbe sous le pied, j’allais parler de cette chanson prochainement dans le topic « Les albums du moment ». Ce qu’il y a de génial avec mon album préféré, c’est que je peux l’écouter des milliers de fois, je vais toujours découvrir des détails que j’avais pas remarqué avant (dans les paroles, la production, les sons, leur texture, la construction des morceaux, etc…) et selon les périodes, il y a toujours une chanson qui va me parler plus qu’une autre et toutes passent sur le billot à un moment ou à un autre de façon cyclique. Bref, actuellement ma préférence va à I Do Not Want This parce qu’il y crie des choses très fortes comme : « Ne me dis pas ce que je ressens (x3), tu n’as aucune idée de ce que je ressens » et surtout le couplet final expose très ouvertement et sans pudeur mes propres désirs de tout expérimenter, en les murmurant d’abord puis en les déclarant plus intelligiblement, puis en les gueulant haut et fort : « je veux tout savoir, je veux être partout, je veux baiser tout le monde sur Terre, je veux faire quelque chose qui compte ».
Chanson non metal dont j’affectionne particulièrement les paroles : La Nuit N’En Finit Plus de Petula Clark
La chanson est en français, elle évoque la solitude et le manque. Je la connais par coeur. Je l’avais découverte dans le magnifique film Henri (2013) de Yolande Moreau où elle est chantée par des autistes. Dernièrement, en faisant mes courses, j’ai entendu une reprise contemporaine de cette chanson que diffusait le supermarché. Ce matin, je découvre qu’il s’agit d’une reprise par une jeune chanteuse prénommée Prudence.
Alors là on va être sur de l’exæquo, mais vu que c’est sur le même album, ça passe : METALLICA - Nothing Else Matters / METALLICA - Enter Sandman
(je ne fais pas l’affront de mettre de liens, je pense que tout le monde connait.)
Tout simplement parce qu’il s’est passé un truc avec la sortie de cet album en 1991, j’avais 10 ans et je me suis pris une gifle musicale monumentale ! Encore aujourd’hui, en live ou dans mes écouteurs, j’ai les poils qui s’hérissent avec ces morceaux !
Alors là, peu d’hésitation : Ennio Morricone - L’Estasi dell’Oro
Parce que c’est la musique culte de mon film préféré de tous les temps, parce que elle me donne le frisson à chaque écoute et qu’il s’en dégage quelque chose de magique.
Indépendamment du fait que Metallica reprenne cette piste à chaque ouverture de concert… ça c’est bonus !
Evanescence - My Immortal
Il suffit de lire les paroles pour comprendre la puissance de cette chanson, cette faculté d’émouvoir à chaque écoute. C’est mon cas !
Je suis si fatiguée d’être ici, Etouffée par mes craintes enfantines Et si tu dois partir J’aimerais que tu partes tout simplement. Car l’ombre de ta présence persiste Et elle ne me laissera pas en paix Il semble que ces blessures ne cicatriseront pas Cette douleur n’est que trop réelle Il y en a simplement trop pour que le temps puisse les effacer Quand tu pleurais, j’essuyais toutes tes larmes Quand tu criais, je combattais toutes tes craintes J’ai tenu ta main pendant toutes ces années Mais tu as toujours Tout de moi Autrefois, tu me captivais Par ta lumière résonnante Maintenant je suis restée prisonnière de cette vie que tu as laissée Ton visage hante Mes rêves autrefois agréables Ta voix a chassé Toute la raison en moi J’ai tant lutté pour me convaincre que tu étais bien partie Mais bien que quelque part tu sois toujours avec moi Je suis seule depuis le début
Allez, on va rester dans l’émotion pure (et la joie de vivre ), dans des paroles tellement sincères, tellement bien écrites que ça tire les larmes à chaque fois. Pour moi, ça sera : LADY GAGA - I’ll Never Love Again !
J’aurais aimé pouvoir te dire adieu J’aurais dit ce que je voulais dire Peut-être que j’aurais même pleuré pour toi Si j’avais su que ce serait la dernière fois J’aurais brisé mon coeur en deux Pour essayer de garder une part de toi Je ne veux pas sentir d’autres caresses Je ne veux pas allumer d’autres feux Je ne veux pas connaitre d’autres baisers Aucun autre prénom ne sortira de mes lèvres Je ne veux pas donner mon coeur A un autre inconnu Ou laisser un autre jour commencer Je ne veux même pas laisser entrer le soleil Non, je n’aimerai plus jamais Je n’aimerai plus jamais Quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois Je n’aurais jamais pensé tomber pour toi Je n’aurais jamais pensé me trouver En étant allongée dans tes bras Et je veux faire semblant que ce n’est pas vrai Oh chéri, que tu es parti Parce que mon monde continue de tourner, tourner, tourner Et je n’avance pas Je ne veux pas sentir d’autres caresses Je ne veux pas allumer d’autres feux Je ne veux pas connaitre d’autres baisers Aucun autre prénom ne sortira de mes lèvres Je ne veux pas donner mon coeur A un autre inconnu Ou laisser un autre jour commencer Je ne veux même pas laisser entrer le soleil Non, je n’aimerai plus jamais Je ne veux pas connaitre ce sentiment Sauf si c’est toi et moi Je ne veux pas gâcher de moments Et je ne veux donner à personne d’autre la meilleure partie de moi Je préfèrerais t’attendre Je ne veux pas sentir d’autres caresses Je ne veux pas allumer d’autres feux Je ne veux pas connaitre d’autres baisers Aucun autre prénom ne sortira de mes lèvres Je ne veux pas donner mon coeur A un autre inconnu Ou laisser un autre jour commencer Je ne veux même pas laisser entrer le soleil Non, je n’aimerai plus jamais Aimer à nouveau Non, je n’aimerai plus jamais Je n’aimerai plus jamais Je ne promettrai plus jamais J’aimerai pouvoir mais ce n’est pas possible Je n’aimerai plus jamais Je n’aimerai plus jamais
Chanson Metal préférée Impossible de choisir. Du coup si on est libre dans la contrainte, je vais choisir un morceau qui regroupe à peu près tout ce que j’aime dans la musique métallique : MASTODON - The Last Baron https://youtu.be/hPxql0rPmKE?feature=shared
Chanson Metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles GUNS N ROSES - Back Off Bitch
Dédicace aux ex toxiques :« Face of an Angel with a love of a Witch » https://youtu.be/U0VCUzZMReU?feature=shared
Chanson non Metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles Anneke van Giersbergen & Agua de Annique - Wonder
(Re)Dédicace aux ex toxiques : « One day you will understand you had me in the palm of your hand. But I will be gone. I leave you to Wonder ». https://youtu.be/hKLJolIZ6Pg?feature=shared
Killing in the name de rage against the machine 1992
Je pense avoir reçu la plus grosse patate dans la face de ma vie.
Dès que je l’entends…j’ai 15 ans…demandez à Mme Bornagain
11-chanson non metal préféré
Dazed and confused de Led Zeppelin 1969
A chaque fois qu’elle raisonne, mon système pilleux fout le camp
12-chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles
Born again for the last time de corrosion of conformity 1996
Les paroles de ce titre m’évoque l’entrave mis au développement de la personnalité voulu par les ascendances (famille, argent, société, religieux) et le chemin d’émancipation visant à abattre ces idoles afin de naître à nouveau.
De plus, elle est l’une des explications derrière mon pseudo
13-chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles
Tous les cris des SOS de Michel Berger et Daniel Balavoine 1985
Un cri d’espoir et de résilience face à la solitude et l’isolement.
Des paroles qui résonne encore aujourd’hui dans un monde d’offre de « communications » pléthoriques où, paradoxalement, d’attrayants vaisseaux de verre renferme le mot SOS écrit avec de l’air.
Pfiou, toujours plus dur @Metalyogi ! C’est quasi impossible de choisir UNE chanson à chaque fois, donc ça sera selon l’inspiration (pluvieuse mais heureuse) du moment :
10 - Chanson metal préférée : Ghost Love Score, Nightwish https://youtu.be/JYjIlHWBAVo?feature=shared
Même si la question est difficile, c’est peut être ici le choix le plus facile que j’ai eu à faire. La réponse est apparue assez évidente pour moi : mon titre favoris de mon groupe favoris. Une musique qui me procure toujours autant d’émotions à chaque écoute et surtout, qui me fout de sacrés frissons en live peu importe le nombre de fois que j’ai pu l’entendre ! Tout le titre est parfait, mais la montée de fin vaut l’écoute à elle seule.
On va peut être me tuer, mais j’ai mis ici une version live par Floor Jansen, parce que, sans rien enlever à Tarja, je trouve qu’elle s’est tellement bien appropriée cette musique !
11 - Chanson non metal préférée : Arthur à la Tour, Alexandre Astier https://youtu.be/6JTDfUR0YDQ?feature=shared
Et c’est là que les ennuis commencent vraiment… J’aurai pu partir sur une musique de Wardruna (notamment Skugge ou Lyfjaberg) que je peux écouter de manière assez intensive dans certains contextes. J’avais aussi des réponses qui sont des chansons « non metal » mais de groupe de metal mais j’ai plutôt choisi de partir sur des choses beaucoup plus éloignées des groupes programmable au Hellfest.
J’ai du coup longtemps hésité entre :
« Cello suite no 1 in G Major BWV 1007 : I. Prelude », l’interprétation de Bach par Yo-Yo Ma (musique qui m’a été introduite par le magistral film « Master and Commander »)
Des musiques de jeux vidéo qui rythment assez souvent mes journées (Witcher 3, Elder Scrolls…)
Plusieurs musiques de films, le cinéma étant ma première passion. Mais quoi prendre ? Des musiques que j’écoute toujours avec tendresse et qui me font instantanément retomber en enfance comme un thème de Star Wars ou celui de Jurassic Park ? Une des multiples musiques que j’adore du Seigneur des Anneaux ? Quel titre culte de Zimmer ? Un des nombreux chef d’oeuvre de Joe Hisaishi ?
Au final, j’ai choisi un titre beaucoup plus singulier. « Arthur à la Tour » de Alexandre Astier. Un des morceaux composé par Astier pour son film Kaamelott Volet 1. La musique qui accompagne le meilleur moment du film, le moment le plus touchant et sincère de toute son univers Kaamelott. Un titre simple mais qui m’a tellement marqué dès ma première écoute. Une musique que l’on adore avec ma femme, que l’on a eu la chance d’entendre en ciné concert live (et qui nous a encore plus touché à ce moment) et un tire qui a conclu notre première danse de mariage. Un morceau qui restera donc à jamais dans nos coeurs.
12 - Chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles : Feine Seele, In Extremo https://youtu.be/8rFrwQFz6L0?feature=shared
Les paroles d’une musique ne sont pas vraiment la première chose auquelle j’apporte de l’attention dans le metal. Je suis beaucoup plus sensible au rythme et à l’aspect mélodique. Je vais plus me pencher sur les paroles dès lors qu’une musique me touche particulièrement, donc souvent quand on est éloigné du metal. Du coup, mon champ de réponses possibles était un peu restreint pour cette question. Donc c’était forcément une chanson d’un groupe de metal que je suis tellement fan que je lis tout ses lyrics (d’ailleurs c’est pour ça que j’aime toujours acheter des albums physiques : avoir les paroles écrites, avoir le temps de les lires, les décortiquer, les comprendre… Gros plus pour l’occasion à Faun qui fournit même des explications sur la genèse de leurs musiques ainsi qu’une traduction anglaise dans leurs pochettes d’albums !).
« The Islander » de Nightwish étant vraiment pas une chanson metal, je me suis tourné vers In Extremo et le titre « Feine Seele ». Pour les adeptes de la Battle, ils reconnaitront ce titre que tout le monde avait tant apprécié (ou pas ).
Pour un peu de contexte, ce titre vient du dernier album de In Extremo sorti l’an dernier, « Wolkenshieber ». In Extremo est un groupe avec très peu de rotation dans sa line up. Il n’y avait eu qu’un changement depuis 1999, un nouveau batteur en 2010. Un groupe qui était donc composé de 7 membres depuis longtemps. En 2021, un des membres historiques, Boris Pfeiffer quitte le groupe suite à pas mal de polémiques liées à ses positions sur le covid, les vaccins… Il meurt finalement brusquement un an plus tard, en 2022. Forcément, cela a considérablement affecté tout le groupe et la chanson « Feine Seele », « Belle âme » en français, lui est dédiée. C’est une chanson sur le deuil, aux paroles que je trouve très touchantes (Mis à part Gaukler, je n’ai pas souvenir d’une chanson de In Extremo autant à fleur de peau), magnifiée par la Nickelharpa du guest Oliver Satyr Pade.
Quelques extraits des lyrics de cette chanson (avec mes traductions approximatives en allemand) :
La chanson qui débute par Verzeihe mir die harten Worte → Pardonne moi pour les mots durs Ich kette sie an schweren Stein → Je les enchaine à une lourde pierre Verbanne sie an ferne Orte → Banissez-les dans des endroits éloignés Lass uns bitte wachsam sein → S’il vous plait, soyons vigilants
qui exprime la peine de Micha Rhein de s’être faché avec Boris avant sa mort…
Le refrain qui débute par Schlaf nun gut, du feine Seele → Dors bien, belle âme
13 - Chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles : Into the West, Annie Lennox / Howard Shore https://youtu.be/HvF31-2bVNE?feature=shared
Comme pour toutes les autres catégories, j’ai du pas mal réfléchir sur la musique à mettre ici. En premier lieu, je pensais à « Can’t help falling in love ». En cette période de mariage, c’est une chanson qui résonne particulièrement pour moi et ma +1.
Finalement, j’a préféré choisir ‹ Into the West ›. Cette chanson aurait pu être dans mes chansons non metal préférées voir dans mes chansons préférées peu importe le genre. Clôture du « Retour du roi », conclusion de films qui ont eu un immense impact sur moi et qui restent encore mes films favoris, qui m’ont aussi introduit à toute la littérature de Tolkien dont je suis très vite devenu un immense fan. C’est une musique magnifique, normale elle est composée par Howard Shore, avec une voix parfaite (Annie Lennox ) et des paroles qui sont à la fois d’une grande mélancolie mais tout en étant très apaisantes. Fran Walsh qui a déjà fait des merveilles dans les dialogues du film, a utilisé la même méthodologie pour les lyrics de « Into The West » : piocher ici et là de vraies citations dans les textes de Tolkien et inclure quelques ajouts personnels. Le voyage est fini mais pourtant ce n’est que le début, le voyage est fini mais comme dirait Pippin " Well, that isn’t so bad". Don’t say We have come now to the end White shores are calling You and I will meet again And you’ll be in my arms Just sleeping
10 - chanson metal préférée
Iron Maiden - The rime of the ancien mariner
ça fait partie des titres qui m’ont mis au métal dans ma jeunesse.
C’est toujours un plaisir à réécouter. Surtout la version du Live after death https://www.youtube.com/watch?v=ulfnJ0E34fU
11 - chanson non metal préférée
Radiohead - Street spirit
La récente reprise par Harakiri For The Sky apporte une touche un peu plus rugueuse fort sympatique. https://www.youtube.com/watch?v=LCJblaUkkfc
12 - chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez-vous les rapidement pour notre culture)
Nightwish - The greatest show on earth
Et en particulier l’outro qui cite un texte de Richard Dawkins :
…
We are going to die, and that makes us the lucky ones
Most people are never going to die because they are never going to be born
… https://www.youtube.com/watch?v=qrMwxe2ya5E
13 - chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez-vous les rapidement pour notre culture)
Renaud - Hexagone.
ça reste encore pas mal d’actualité non ? https://www.youtube.com/watch?v=v9j7oWUuH18
Hello je viens de découvrir ce topic, c’est une super idée !!
Ne soyez pas surpris par mes réponses, je me considère encore comme une débutante en metal, j’écoute principalement du metalcore (et surtout rock, punk/rock, hard rock, pop/rock, emo). J’espère que mes réponses aux questions « metal » concernent des groupes qui peuvent rentrer dans cette catégorie, ils ont déjà été programmés au hellfest donc dans ma tête ils sont catégorisés « metal »…
Album metal préféré (aka album que vous emmèneriez sur une ile déserte) : FALLING IN REVERSE - POPULAR MONSTER : je suis totalement accro à cet album, je n’arrive pas à ne pas l’écouter depuis que je l’ai découvert
Album non metal préféré : FOO FIGHTERS - WASTING LIGHT : un de mes albums préférés de tous les temps, celui qui m’a fait tomber amoureuse des foo fighters
Premier album que vous avez acheté : K-MARO - LA GOOD LIFE : j’avais 11 ans à l’époque et j’étais hyper hyper fan
Album qui vous a fait basculer dans le metal : BRING ME THE HORIZON - SEMPITERNAL : que j’ai découvert très tard (en avril 2023) car ma pote me suppliait de l’accompagner voir BMTH en concert et je ne connaissais pas du tout. J’ai regardé leur live hellfest 2022 , je suis tombée amoureuse, puis j’ai commencé à écouter le groupe, puis pas mal d’autres groupes (surtout de metalcore), puis je suis allée au Hellfest en 2023 et maintenant j’écoute du métal tous les jours. Merci à cette pote d’avoir changé ma vie.
Album que vous feriez écouter pour faire découvrir le metal : BAD OMENS - THE DEATH OF PIECE OF MIND : c’est l’un des premiers albums que j’ai écouté, je trouve ça hyper accessible pour quelqu’un qui ne connaît pas le métal ou qui pourrait être un peu « effrayé ». On peut screamer et on peut chanter, c’est l’un de mes albums préférés.
Album metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : KIM DRACULA - A GRADUAL DECLINE IN MORALE : je sais pas si Kim Dracula c’est « metal » mais quand je l’écoute j’ai toujours un sourire, j’adore ses musiques et l’ambiance qui s’en dégage.
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes joyeux : THE JONAS BROTHERS - HAPPINESS BEGINS : j’ai un amour inconditionnel pour ce groupe depuis que je suis une pré-ado, je pense qu’ils seront dans mon coeur pour la vie j’écoute souvent cet album le matin au réveil pour me mettre de bonne humeur en chantant et en dansant avant d’affronter une journée de boulot sans musique
Album metal que vous écoutez quand vous êtes triste :
je crois que je n’écoute pas de métal quand je suis triste, ou je ne suis jamais triste quand j’écoute du métal peut-être…
Album non metal que vous écoutez quand vous êtes triste :
Je crois que je n’ai rien à indiquer ici non plus ^^
chanson metal préférée : BRING ME THE HORIZON - THRONE : gros coup de coeur et en live elle est juste sublime
chanson non metal préférée : BON JOVI - LIVIN’ ON A PRAYER : ma chanson préférée depuis + de 10 ans !
chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez-vous les rapidement pour notre culture) : FALLING IN REVERSE - PREQUEL : je trouve que les paroles sont hyper honnêtes, Ronnie Radke assume complètement d’être « con » et j’aime le fait qu’il ne cherche pas à mentir sur sa personnalité, il est comme il est et soit on aime soit on aime pas. De mon côté je sais bien que c’est pas quelqu’un de « bien », je ne cautionne pas ses paroles mais j’aime beaucoup l’art qu’il produit et il a ce côté honnête que je respecte. J’ai essayé d’arrêter de l’écouter quand j’en ai appris un peu + sur son comportement mais je n’ai pas réussi. Contrairement à mes habitudes, j’ai cette fois réussi à complètement dissocier l’artiste de son oeuvre, je suis ultra fan de ses musiques.
chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez-vous les rapidement pour notre culture) : MGK - more than life : je ne saurai pas expliquer mieux qu’en citant les paroles qui résonnent en moi : "I’m trying my best not to open up my heart it’s been torn apart too many times but without you I die, and I don’t wanna die, not today, not tomorrow, not tonight, I don’t wanna die, I need you, I need you more than life…"
Quand la programmation du Hellfest 2020 a été dévoilée (qui n’a jamais eu lieu rappelons-le, alors que System of A Down était prévu), j’ai pris soin d’écouter tous les groupes. Nombreux m’étaient inconnus, et quand j’ai lu « Leprous » (lépreux), je m’attendais pas à ce que soit très fin.
Erreur.
Je fus immédiatement séduit par la batterie de Baard Koldstad et son incroyable jeu. J’ai été envouté par la voix d’Einar Solberg. Leurs compositions sont juste parfaites pour moi. Ce titre - même si trop pop pour certains - est l’impeccable synthèse de tout ce que j’aime dans Leprous. Des rythmes inattendus (13/8 pour le refrain), des envolées lyriques, des cordes … Bref, complètement mon truc.
2019 a donc été l’année charnière ou j’ai vraiment élargi ma culture musicale et metal et Leprous est le groupe porte-drapeau de cette « mutation ».
(Et oui, j’aurais aussi pu choisir un titre de Linkin Park …)
Chanson non metal préférée
Ed Sheeran - Shape of You
C'est l'un des titres préférés de mon fils (depuis qu'il est bébé). C'est l'un des titres préférés de ma femme. C'est le titre qu'on chante en famille dans la voiture - avec plus ou moins de talent selon le niveau de chant et d'anglais de chacun. C'est un tube depuis des années et en live Ed Sheeran est incroyable.
Chanson metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez-vous les rapidement pour notre culture)
Linkin Park - Leave Out All The Rest
(Je triche un peu, le titre n'est pas très "metal", le groupe est estampillé nu-metal mais cet album est le premier très pop-rock)
Les paroles abordent ce qu'on aimerait laisser de soi lorsque notre dernière heure sera arrivée. On a forcément fait des erreurs, on a forcément blessé des gens, même si on a tous tenté de faire de notre mieux. Et ces quelques phrases issues du refrain le disent parfaitement bien : When my time comes
Forget the wrong that I've done
Help me leave behind some reasons to be missed
Chanson sur la mortalité, le regret, et le besoin fondamental d’être aimé et pardonné. Elle exprime la volonté que, lorsque nous ne serons plus là, il faut espérer que nos proches choisissent de se souvenir de notre meilleur côté, nous permettant ainsi de laisser une trace positive malgré nos erreurs et nos imperfections.
Avec le recul, et suite au décès de Chester Bennington en 2017, ces paroles ont pris une résonance encore plus tragique et poignante, souvent interprétées comme un reflet de ses propres combats intérieurs.
Chanson non metal dont vous affectionnez particulièrement les paroles (expliquez-vous les rapidement pour notre culture)
Orelsan - Notes pour trop tard
L'écoute de ce titre d'Orelsan a été une révélation pour moi. Ces paroles contiennent tout ce que j'aurais aimé qu'on me dise par le passé. Certaines phrases résonnent énormément avec mon adolescence et ma jeunesse. Ca n'est pas de la grande poésie, mais je me dis que si j'avais écouté ces paroles entre 16 et 20 ans, ça m'aurait peut-être fait réfléchir autrement, et j'aurais eu quelques discussions avec mes parents. Et les voix d'Ibeyi sont incroyables.
Les cinq dernières lignes sont particulièrement bien senties pour quiconque a vécu un deuil :
Des proches un peu pressés partiront avant toi
Tu verras des gens heureux prendre un appel
Leur visage se décompose et rien n'est plus jamais pareil
Y a rien à faire, à part être présent, panser les plaies, changer les pansements
Le seul remède, c'est l'temps
(Fun fact inutile : Toutes les photos de cet album ont été prises à la station de metro Toulouse-Ramonville.)
Pour la dernière j’ai beaucoup hésité avec « Father And Son » de Cat Stevens…