Votre style Metal préféré

C’était juste une façon de dire que les albums qui m’avaient mis une grosse claque étaient le plus souvent des mélanges de plusieurs genres, des genres proches mais suffisamment différents pour s’enrichir mutuellement ; de mon côté, ça tourne autour du stoner, du doom, du drone, du psyché, du blues, du shoegaze, du heavy rock et du space rock.
Un album qui n’obéirait qu’à un seul de ces genres aurait certainement moins de chance de me plaire.
Mais c’est vrai que je n’ai pas respecté ta règle du jeu, pourtant très claire, qui était de répondre par un style et par une proposition simple, et je te prie de bien vouloir m’en excuser.

Combo Punkrock + Hardcore (en intégrant le Metal core)

Le black genre Taake
Le death genre cannibal corpse

J’écoute beaucoup de styles différents et je découvre plein de groupes (grâce à vous entre autre), mais si je ne dois garder qu’un style ce sera le stoner.

Un seul Vévé :wink:

Post-hardcore

Difficile de n’en garder qu’un j’aime beaucoup de choses

mais s’il fallait choisir ce serait stoner :slight_smile:

Le thrash sans hésitation.

Le thrash c’est comme la maison. J’ai beau aller écouter d’autres styles extrêmes comme le black ou le death (que j’affectionne particulièrement) mais il y’a toujours ce sentiment d’être à la maison quand j’écoute du thrash. Et j’ai une affection toute particulière pour le Big 4, c’était ma porte d’entrée pour le metal extrême, mon inspiration quand je joue de la musique et mon sanctuaire.
Je me plais à le critiquer parce que j’aurais envie qu’il fasse mieux.
Pour moi le metal se doit d’être revendicateur, sale, rapide, anti-ce-que-tu-veux et le thrash coche toutes ces cases.
J’ai toujours ce rush d’adrénaline quand la batterie et la guitare viennent t’agresser le tympan. Putain ce que c’est bon cette batterie punk en 4/4 des plus débiles à 220 BPM.

C’était ma déclaration d’amour au thrash {)

La Neue Deutsche Harte 8)

Hardcore/Mathcore bien évidemment :wink:

@Olivier : fait attention avec ton appellation Post-Hardcore qui désormais désigne plutôt des groupes comme A Day To Remember plutôt que Cult Of Luna ou Amenra (qui justement sont plutôt désignés comme post-metal…et oui, les « joies » de la catégorisation)

C’est un peu le problème de ces étiquettes et la limite du sondage : j’ai mis Doom parce que tous les groupes que j’aime en gros ont dix étiquettes et que c’est la seule qu’ils ont en commun. Mais par ailleurs il y a des groupes clairement identifiés au genre que je n’écoute pas. Entre Vile Creature, Chelsea Wolfe et Neurosis, il y a des ponts et des écarts évidents. On essaye au final de saisir ce qu’on trouve dans chacun qui nous attire. Dans mon cas j’ai de suite pensé « joie de vivre »

Prog puis stoner

Salut
Pour rectifier je vais dire le BLAAAAACK

Alors j’ai beaucoup réfléchi à la question. Sans chercher la provocation, pour moi qui vit la musique comme un voyage infini fait d’explorations à travers les époques, les genres et les lieux, je dirais que celle qui constitue mon pied à terre aujourd’hui est l’ambient. Elle me permet de me concentrer, de meubler le silence quand je n’ai rien à faire de particulier (je vis seul, j’ai des acouphènes et suis plutôt casanier), de me détendre entre deux séances d’écoute plutôt bruyante. L’absence de rythme et parfois de mélodie, la richesse des textures sonores, la longueur des pièces, le fait qu’elle est difficilement mémorisable, donc peu susceptible de me lasser, et qu’elle suggère un univers intérieur qui « rend perceptible l’invisible », forment pour un introverti comme moi une sorte de cocon sonore confortable dans lequel j’aime me prélasser. Voilà, fais-en ce que tu veux.

Je suis inclassable, dans tout les categories il y a de bon et de moins bien.
Avec une preference "old school "… :stuck_out_tongue:
:horns:

@ tous, j’ai réédité mon premier poste explicatif.

@ TBC, Poulain, au temps pour moi, effectivement j’avais pas précisé "les différents styles du Metal.

Poulain : je comprends pour « l’ambient », pas de soucis, j’ai plus ou moins le même pb. Perso, je soulage se soucis avec la sofro et un très bon ostéopathe.

@ Très cher Pomme soit un poil plus généraliste, et moins nationaliste. Parce des styles genres the new java of trifouilli les oies doivent certainement exister aussi et clairement, ce n’est pas ce qu’on (je) recherche*.
Se sera la surprise, je ne vous en dit pas plus.

Alfmarc, merci de jouer le jeu; car si c’est juste pour me dire que tu aimes tout le monde; certe c’est bien. Mais c’est pas le but recherché. 8)

Aranil, Prog? ou stoner?, ou Prog/stoner??? 8)

Et je rappelle pour la dernière fois, si vous postez juste pour me dire, j’aime tout, ou j’sais pas, ne vous étonnez pas si vos postes disparaissent suite à ma demande aux modos. Et pour leurs biens être, je vous rappel qu’ils ont déjà assez de boulot comme cela, sur le fofo. Merci. :beer:

Pour la défense de Pomme, le (la ?) NDH est un style en soi (où tous les groupes ont l’air d’essayer de faire du Rammstein, OK, mais bon, ils sont suffisamment nombreux pour que ce soit considéré comme… un style ]:smiley: )

Ok, va pour la NDH :rolleyes:

Poulain, Re au temps pour moi, je ne connaissais pas du tout le style « ambient » dans le metal. Je le rajoute à la liste :wink:

Alors ça sera hard prog ou prog metal pour rester dans le sujet (même si j’aime beaucoup le rock progressif par ailleurs) : exemples : queensryche soen ou leprous.