J’ai quelques grosses claques alors difficile d’en isoler 5:
-Fu Manchu: le fuzz incarné, que des bûches pendant 1h de set, setlist d’enfer, impro sur Godzilla monstrueuse, bref le pied total.
-Turbonegro: parce que je me suis éclaté, au milieu des Turbojugends, à faire le wall of death le plus soft de l’histoire du Hellfest (tout lemonde était tellement bidonné qu’on aurait dit qu’on avait été drogué aux euphorisants), à gueuler « ERECTION! » et que cça met toujours la banane.
-Black Sabbath: enfin tous en forme en même temps, c’était terrible d’entendre les classiques du groupe joué nickel et surtout avec le maître es-riff, Sir Iommi.
-Hermano: dès que Garcia joue dans un groupe, c’est une branlée assurée.
-Refused: parce que Refused putain! Et surtout parce qu’ils ont fait la part belle à « the shape of punk to come » et donc ça a déboité terrible en clôture. Hein Buzz?
Et donc dans le reste des claques, sans ordre particulier: Unsane, Ratos d ePorao,The Lumberjack Feedback, Monolord, Hangman’s Chair, Wo Fat, Dust Bolt, mgla, Jane’s Addiction, Cowards (quelle violence!), Mantar, With The Dead, Uk subs, Stonebirds.
The Melvins: faire ça à trois relève du génie pur! Un grand 8 visitant tout ce que la musique heavy peut offrir, une setlist imparable (même une reprise de Kiss et les tee-shirts qui vont bien), une gestion des transitions et un relief dans le set INCROYABLE!!! Une tuerie en tous points.
Fu Manchu: j’aime bien les quelques disques que je connais d’eux, mais en live, ils défoncent tout! Que des chansons classes, un son énorme (le paradis de la fuzz et du gros grain qui racle). Je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai souvent pensé à Black Flag durant leur set…
Le début d’après-midi du dimanche sur la Warzone: Turnstile / Power Trip / Ratos De Porao. Un triptyque absolument parfait! Des jeunes, des moins jeunes, et Ratos De Porao qui joue Anarkophobia en intégralité + des pépites de Brasil et quelques autres. Envie de HC et Crossover parfaitement assouvie!!! (ça ne m’empêchera toutefois pas de faire une rallonge estivale au Gibus pour TSOL, The Adolescents, The Freeze et plein d’autres… pour un trip plus « mélodique »)
Black Sabbath: c’est la première fois que je vois un concert d’aussi loin en me prenant une telle claque. J’avais vu des truks vraiment archi bof de prestations précédentes, mais là, ça bastonnait: la setlist et l’intention de la troupe m’ont scotché, et je n’ai même pas focalisé sur la justesse parfois approximative d’Ozzy (mais il a visiblement fait des truks bien pires par le passé…).
Bad Religion: classement totalement subjectif. Le concert n’était pas dingue, mais la setlist étant particulièrement bonne (bien que courte…), l’ambiance dans la fosse y étant, et compte tenu que je n’avais jamais vu ce groupe alors que je les écoute depuis 20 ans, j’ai pris énormément de plaisir.
Mon classement à l’instant T, qui risque de changer demain (j’ai vu des concert tellement bons!!!)
1: Rival sons: ceux qui ont assisté au concert savent pourquoi (mention speciale au mec qui a entretenu une relation intime avec le sol pendant le concert: je te kiffe!!!)
2: Turbonegro: parce que ce sont les meilleurs!!
2; ex eaquo Ghost: parce que ce sont les meilleurs et ils ont fait chanter « come together together as one » à des enfants et que même moi je n’y aurait pas pensé (GHOST je vous aime!!!)
4: Rammstein; parce bon mêle si c’est réglé au poil de cul près, bah j’aime bien
5: Hermano: oh le pied intégral!!
C’est mon classement là maintenant et demain ça sera surement un autre. Beaucoup de belles surprises cette année. Vivement l’année prochaine!!
GHOST : énorme show (même si beaucoup de blabla) et mention spéciale à l’intro de Cirice (excellent le duel entre les guitaristes pour introduire le thème). J’ai kiffé grave et Madame aussi
SADIST : je regrette juste d’avoir raté la première moitié du concert (la faute à la queeeeeue). Super son, je connaissais pas ça m’a scotché
FLESHGOD APOCALYPSE : Super ambiance et visiblement je devais être bien placé (en dehors de la tente) car le son était nickel
STILLE VOLK : Super découverte de ce fest. C’est léger, ça passe tout seul et je kiffe les instruments
SLAYER : Parce que j’ai enfin pu slammer sur Slayer ]
J’aurais bien mis SOIA et Hatebreed qui ont tout retourné sur les Main Stage, mais définitivement la Warzone est plus adaptée pour un concert de hardcore parfait
Municipal Waste ? Facile, une claque dans le museau de bon matin ! D’ailleurs le chanteur ne se lasse pas de constater qu’il y a vraiment des tarés pour venir les voir un dimanche matin (Iron Reagan avait joué en tout début du dimanche en 2014). Par contre je n’ai pas compris, mais il semble qu’ils n’ont pas pu faire la dernière chanson prévue pour cause de timing (il faut dire qu’ils ont été bavards, mais on leur pardonne car c’était soit pour démonter Trump, soit pour dire des conneries).
[list=]
[]Jambinai (j’ai décollé)[/]
[]Magma (j’ai décollé de rechef)[/]
[]Mantar (je me suis décollé la nuque)[/]
[]With The Death (je me suis décollé la nuque, bis)[/]
[]Walls of Jericho (grosse énergie et grosse ambiance avec les ami.e.s)[/*]
[/list]
SLAYER (comme lors de leur dernière venue ils ont tout rasé sur leur passage sur la mainstage! Slayer reste slayer, intense brutal extreme malsain: le pied intégral, l’orgasme absolu de cette édition 2016 )
Twisted sister (de la même manière ds un style radicalement différent, à chaque participation à un festival leur prestation fait partie des meilleures…)
-TERRORIZER ( le plus culte des groupes grind/Death après Napalm Death a été ravageur et genre lamineur absolue sur scène)
-DEICIDE (enfin présent sur les terres Clissonnienne !!! Enorme set délivré par Glenn et sa bande )
-MEGADETH (même si j’aurais préféré, tout comme la dernière fois, plus de classique et l’impasse sur les albums soft moins intéressant en live, c’est toujours un grand moment ces morceaux speed et techniques inégalés ^^ la grande classe, Dave restera à tout jamais un des meilleurs compositeurs métal )
-BLACK SABBATH (toujours une chance de pouvoir apprecier en direct les Dieux créateurs de notre chère musique…son parfait et morceaux plus cultes les uns que les autres , Et en plus Ozzy et les siens s’éclatent toujours autant sur scène…légendaire de toute façon…)