Merci à tous pour vos compliments !
C’est vrai que la table peut faire mal aux yeux, pour peu qu’on soit fatigué ou en mouvement… J’avais pas du tout prévu ce phénomène optique, grrr! Je trouvais dans ce motif un côté « japonisant », comme la douceur et la poésie d’un jardin zen mais en version chaotique.
Je ne suis pas certain qu’il y ai besoin d’un travail préparatoire pour l’exécution de cette oeuvre. Je présume que l’artiste a commandé des stickers tout fait aux dimensions et à la courbe désirées, puis lui et toute son équipe (car les plasticiens sont le plus souvent assistés d’étudiants, particulièrement pour des oeuvres monumentales !) se sont collé à la tâches en improvisant le tracé au fur et à mesure du collage (et des découpes).
Pour ma part, comme le magicien, je ne vais pas dévoiler mon astuce. Suffit d’un peu de temps, de réflexion et de dextérité et c’est à la portée de tout le monde C’est plus simple que ça en à l’air en tout cas.
Sinon tout est fait à la peinture acrylique, je n’ai pas utilisé d’adhésif, hein ! Ça n’a aucun intérêt dans ce travail. Y’a un côté zen dans le fait de peindre ces courbes identiques, on est concentré, replié sur soi, à la recherche de la courbe parfaite en jouant avec un certain nombre de facteurs tels que la texture du support, la consistance de la peinture, la prise en main du pinceau, la fluidité du geste, son rythme, etc… Comme je le disais, j’ai eu le temps d’écouter tout l’intégrale Sunn O))) au cours de ce travail, j’étais en symbiose parfaite avec la musique ! Et ça rend dingue. Vous connaissez La Maison de Jean-Pierre Raynaud ? :8
J’ai regardé pour l’Epoxy. C’est vrai que c’est la solution idéale… mais j’ai pas les moyen ni le temps ni l’espace nécessaire ni l’équipement pour un tel dispositif ! Je vais me contenter de plusieurs couches de vernis et ça fera très bien l’affaire aussi Mais merci, je ne connaissais pas.
Dans ma maison de campagne dans la salle à manger/salon, j’ai un sol en carreaux de terre cuite qui n’ont jamais été protégés. Ils sont sales. J’ai pensé d’abord à les laver avec de la lessive st marc à la brosse (oui, non ?) et après passer quelque chose dessus pour les protéger mais je ne sais pas quoi. Vous feriez comment ?
Je te conseillerai en effet du St-Marc pour les carreaux eux même, du vinaigne blanc pour les joints. Puis, pour protéger, il y a toujours la résine autolissante transparente qui te permet de le faire, mais ça donne un coté brillant à tes carreaux en terre cuite (et ça glisse plus).
Nous en avions posé dans l’ancienne maison de mon père. Comme ils étaient sales et non protégés, nous avions lavé leur face apparente avec du savon de Marseille et les avions frotté en même temps avec une petite brosse métallique. Mais il faut faire attention à ce que ces faces soient lisses et patinées pour ça, car si si tu fais ça sur leur côté brute et poreux, il y a des risques qu’ils se creusent, s’effritent et/ou cassent. Une fois séchés et posés, mon père avait seulement mis de la térébenthine dessus pour les imperméabiliser (mais j’ai lu sur le net qu’il fallait un mélange 50/50 de térébenthine et d’huile de lin, info à vérifier plus en profondeur). Dans tous les cas, la teinte de tes tomettes va être plus vive (et même tirée vers le jaune si tu ajoutes de l’huile de lin, qui fonce naturellement par manque de lumière !), donc fais des essais avant de te lancer. Et pour les entretenir par la suite, nous donnions juste un petit coup de flotte et frottions avec un balai brosse.
Agrandissement de mon espace cour/parking derrière la maison (avant la flèche de la Mac mobile dépassait sur la verdure), c’est nickel pour manoeuvrer maintenant
[url=https://www.casimages.com/i/200427044046902576.jpg.html]
Pete, il triche ! N’importe quel bricoleur du dimanche digne et fier montrerait une photo de carrelage mural de salle de bain montrant les côtés limitrophes de la baignoire, et non l’angle intérieur dans lequel il est facile de cacher les découpes de carreaux !
Bon, je valide. C’est propre, c’est du beau boulot ! Quoique… je remarque que tu as fait ça « à l’anglaise » et y’a 2 petits bouts de carreaux qui me dérangent terriblement. On sent le gros économe qui s’est servit des chutes pour ne pas gâcher au détriment de l’esthétique. Qu’en a dit l’inspectrice officielle des travaux finis ?
Après je ne valide pas l’idée des carreaux à cavité pour une salle d’eau ou une terrasse extérieure car l’eau va s’incruster à l’intérieur et ça nécessitera beaucoup plus d’entretien.