Vous bricolez? Faites voir !!

Bien sûr aussi pour ZZ ! C était une évidence

Salut les bricoleurs et les bricoleuses ! Est-ce que quelqu’un s’y connait un peu en électricité ?

En gros mes plombs ont sauté hier soir. J’ai réussi à les remetre en essayant chaque interrupteur un par un et, manque de chance, celui qui fait sauter les plombs c’est l’interrupteur qui allume les trois prises de ma chambre (et la box, accessoirement). Je souhaiterais couper les plombs pour ouvrir les prises secteur et voir s’il n’y a pas un branchement défectueux avant d’appeler un électricien. Est-ce que je risque de me faire électrocuter ? Si non, ai-je besoin de protection particulière ? Est-ce préférable de directement faire appel à un pro ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Si tu vires le fusible responsable des prises et interrupteurs concernés, aucun risque de te prendre une châtaigne.
Sinon tu coupes le courant niveau général au niveau du disjoncteur si ça peut te rassurer plus.

Si je comprends bien, le problème est dans l’interrupteur (et non dans un des appareils branchés sur l’une de tes trois prises).

Il te faut donc d’abord mettre hors tension cette ligne électrique avant d’intervenir dessus : abaisser le disjoncteur correspondant (ou le fusible, les plombs il n’y en a plus depuis les années 60), VERIFIER que les prises sont bien neutralisées (tu branches n’importe quoi dessus, histoire d’être sûr que le coupe-circuit choisi est le bon), retirer le cache de l’interrupteur, VERIFIER A NOUVEAU avec le testeur sur le fil de phase (celui qui n’est ni bleu ni jaune et vert, il est en général rouge, ou marron, ou noir, ou orange…) qu’il est bien hors tension avant d’intervenir.

Ce serait quand même étrange que l’interrupteur soit responsable, ils sont assez fiables en général. Ca arrive plus fréquemment avec les prises dont les boîtiers ne sont pas toujours bien fixés et qui subissent plus de contraintes mécaniques quand on branche/débranche.

Merci pour vos réponses ! J’ai tout débranché et ça saute quand même donc ça ne vient effectivement pas des appareils :frowning:

Le disjoncteur se déclenche à un moment précis ?

C’est vrai… dans la très grande majorité des cas : j’ai vu une fois une installation (vieille il est vrai et bricolée) où le coupe-circuit était installé sur le neutre : ça ouvrait bien le circuit des prises mais en amont de celles-ci le fil de phase, notamment dans l’interrupteur, restait sous tension.

Pour ça que j’ai édité en disant de se rassurer en coupant le courant général.

En tout cas ton histoire Waterfall, ça me fait penser à un fil qui n’est pas bien inséré dans une fiche et qui fait court-circuit.

En fait je dois garder l’interrupteur du compteur (celui qui concerne les prises de ma chambre) baissé. Si je le lève, tout disjoncte immédiatement. Je vais suivre vos conseils et acheter un tournevis testeur. Ensuite je vais checker les prises. Merci :slight_smile:

Si tu achètes un tournevis testeur (il me semblait que c’était interdit maintenant), une fois que tu as vérifié ton absence de courant sur la phase (vérifie le neutre aussi, car vu le soucis que tu as, il est possible que tu aies un neutre chargé), il faut que tu retestes ton tournevis sur une prise qui est encore alimentée, car tu n’es pas à l’abri que ton tournevis ai rendu l’âme au moment de vérifier la présence de courant. La led éteinte peut te faire penser qu’il n’y a plus de courant alors qu’elle est simplement flinguée.

Laisse tomber le tournevis Waterfall, tu prends un voltmètre*, ou alors tu coupes le courant au général, au disjoncteur du compteur pas du tableau, et tu démontés tes prises, si elles font disjoncter ton installation dès qu’elles sont sous tension, tu as très probablement une phase qui touche un neutre, ça ne devrait pas être très compliqué à trouver et à rebrancher correctement !

• Ou tu invites Pour à boire une bière, avec toute la ferraille qu’il trimbale ça devrait marcher aussi ]:smiley:

Un voltmètre de qualité (en gros pas une merde chinoise qui va te claquer dans les mains à la première mesure) c’est pas donné. Mais ça peut en effet etre un bon investissement si ton installation commencer à dater (si tu as des plombs, elle date très sérieusement ]:smiley: ).

Pense à cadenasser ton disjoncteur si tu coupes au général et que tu n’es pas tout seul chez toi. Une remise sous tension accidentelle par une tierce personne est malheureusement vite arrivée.

Dernière piste, ton disjoncteur est HS, ce qui arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. Si tu coupes au général, essaye d’intertir avec un autre disjoncteur de même calibre et de même courbe.

Merci pour les compléments, je vais voir ce que je peux faire :). Mais vu la tête des prises (vieil immeuble parisien), je pense que je ne vais pas essayer de bidouiller grand-chose, haha.

Hé bien les vacances ont été prolifiques niveaux travaux, j’ai notamment fini le sol de la cuisine avec une zone en carrelage sur le bord des meubles et le strat qui vient mourir dessus, avec joint en silicone entre les 2. Une belle galère pour les découpes :slight_smile: surtout que la scie à onglet est à la cave

et j’ai enfin sorti les luminaires de la salle à manger depuis les combles :

pas une partie de plaisir non plus, surtout qu’il me manquait de la longueur de câble par rapport à ce que j’avais commandé.

Putain tu gères Olivier ! :wink:

Bravo Olivier08!

C’est magnifique Olivier ! Aussi bien le sol de la cuisine, que ces luminaires ! Votre maison doit être magnifique dans son ensemble !

Beau boulot Olivier , tu as assuré !
Et comme on dit chez nous
"C est sur ,c est pas dur quand t assure ! "

Merci à vous :wink:

Oh, oui, c’est beau et bien fait :wink: