Vous bricolez? Faites voir !!

punaise, j’ai oublié de prendre des photos… Trant pis vous aurez juste un avant/aprés.

Sinon, vous qui êtes doués de vos mains, vous avez un ruse, une technique shaolin ancestrale, un rituel shamanique ta race, qui permet de peindre un mur d’une couleur A et un plafond d’une autre B sans faire des tâches de A sur B (et inversement) ? Et pour que la jonction soit bien faite, genre propre quoi ?

En général on commence par le plafond pour éviter tout problème.
Ensuite tu peux utiliser du scotch papier spéciale peinture mais attention, il peut décoller la peinture en le retirant.
Sinon tu prends un pinceau rond finissant en pointe pour dégager tes bords et ensuite rouleau.
Tu peux aussi t’aider en prenant une large spatule (style spéciale bandes placo) pour protéger ton plafond à l’endroit où tu peins le haut du mur.

@ VikingKong : je ne pourrais pas te dire pour la puissance et je n’ai jamais utilisé de ponceuse excentrique. Mais comme un de tes projet c’est de remettre de la lasure sur ta pergola, ce sera peut être suffisant.
Un bon lessivage à la lessive St M.rc (attention si t’as des choses en dessous qui sont fragiles)un ponçage léger pour lisser et enlever ce qui pourrait partir, un dépoussiérage et hop à tes pinceaux.
@Pok : avoir toujours une éponge humide neuve pour enlever les gouttes et petits accidents quand c’est frais. les délimitations je les fais toujours avec un pinceau, après je passe le rouleau. J’ai déjà essayé avec un scotch pour délimiter mais ça n’a jamais été satisfaisant pour moi en peinture; déception quand tu retires le scotch, c’est pas net et parfois t’as pas assez attendu le séchage et de la peinture vient avec le scotch. Donc c’est à reprendre.
Si t’es pas sûr pour le pinceau à main levée, tu peux prendre un large couteau à mastic que tu poses le long de ton plafond par exemple quand tu peins le mur. Quand tu le déplaces, vérifie qu’il n’y a pas de peinture dessus, essuies le au besoin avec un chiffon et continue ta ligne de démarcation.
@ Mac Seb t’as été plus rapide que moi, tu postais déjà ta réponse quand j’étais entrain de l’écrire.
D’ailleurs t’as précisé pour le pinceau avec justesse, pour moi c’était tellement évident que j’ai complètement zappé :wink:

Merci pour vos réponses :slight_smile:
J’ai bien commencé par le plafond.
J’ai bien fait ma limite au pinceau avant de passer les murs au rouleau.
J’ai bien pris n pinceau rond finissant en pointe pour les finitions.
J’en ai mis partout haha
Et du coup en repeignant le plafond, j’en ai mis sur le mur. Et en repeignant le mur j’en ai mis sur le plafond et ainsi de suite. :lol:

Je vais tenter ça alors :slight_smile:
(on parie combien que je vais réussir à en foutre ailleurs ? après tout j’ai bien réussi à me faire une tache de peinture sur la cuisse alors que j’avais mon futal ET une combinaison par dessus…)

Pas toujours aisé de pouvoir décaper les angles.
Pour cela il y aussi les brosses rotatives que tu peux mettre sur une visseuse. Différentes matières en fonction du support à décaper.
C’est très efficace et permet de décaper tous les recoins.
Pour moi les ponceuses ne sont utiles que sur des surfaces planes.

@Pok…la spatule large est une bonne solution ( en n’oubliant pas de la nettoyer régulièrement ) c’est un peu long en temps mais efficace…
@vikingKong…comme l’a dit Mac, il existe tout un tas de brosse et de supports qui s’adaptent sur une visseuse devisseuse et en bricolant un peu ,il est possible de faire ses propres adaptateurs pour papier de verre, ou autre scotch brite… :wink:

merci pour vos réponses, j’y avais pas pensé! C’est clair que ça me reviendra moins chère qu’une ponceuse excentrique à 150 boules

@Pok : le « Scotch » spécial peinture. 100% efficace. Faut juste le retirer vite après avoir peint sinon quand la peinture sèche sur la bande tu risques d’arracher un peu de peinture avec du mur ou du plafond. (Et pour info je dois avoir au moins 10 couleurs ou teintes différentes chez moi Sur les murs ;))

Oui c’est le scotch bleu! Finitions parfaites avec.

Le scotch peinture est justement responsable d’un « trou » dans ma peinture :stuck_out_tongue:
le fameux « oh j’ai oublié un bout de scotch là » et paf tu tires d’un coup sec… :lol:

C’est plutôt ton manque de délicatesse qui est responsable dans ce cas :slight_smile: .

Du coup sa peinture est pleine de pocs, alors que Pok est plein de peinture ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Si j’avais une photo de ce qui est advenu du carrelage tu verrais ma délicatesse :smiley:

@Pok une petite astuce trouvé sur un site de modèlisme. Eux s’en servent pour enlever la peinture et remettre à neuf les petites figurines en plastique qu’ils peignent. Du Glanzer, c’est un décapant sol qu’on trouve en grande surface. Ils plongent les figurines dans un verre de ce produit pur et laisse agir.
Moi je m’en suis servi il y a quelque année quand ma fille avait voulu aider et peindre l’entourage de sa fenêtre pvc d’un beau bleu profond. Sauf qu’elle avait trop peint la fenêtre à mon goût (bah quoi elle voulait participé :stuck_out_tongue: ) En plus c’était de la glycéro.
C’est resté en l’état longtemps comme ça car je ne voulais pas gratter et risquer de rayer le pvc. Mais c’était bien moche.
Je suis tombée par hasard sur cette astuce. Comme j’ai pas trouvé de verre assez grand pour la fenêtre ]:smiley: , j’ai imbibé du papier absorbant de produit pur et posé sur la peinture. j’ai laissé agir je ne sais plus combien de temps (ah la vieillesse)
La peinture s’est ramollie et je l’ai enlevée facilement.
Alors je pense que ça doit aussi fonctionner sur le carrelage. Sinon y’a plus qu’à gratter :wink:

J’ai du taf qui m’attend la semaine prochaine, l’enclos de mes lapins bélier nain

12m2 à decaisser, grillager du sol au plafond, un tiers carreler avec maison en bois, arbre à chat et coussin et 2 tiers pelouse avec tunel, canice sur la moitié au niveau du coin carrelage pour ombre et fraîcheur… Un vrai palace mais ça va me faire bien bosser :stuck_out_tongue:

Ils vont être à la cool tes lapins :wink: et tu as tout bien pensé (car important le coin ombre et fraîcheur, sinon couic. Ils aiment pas être en plein soleil les lapins)

Quand ça concerne mes animaux je fais rarement les choses au asard car je part du principe que si on prend un animal on se doit de lui offrir la meilleure vie possible sinon il ne faut pas en prendre et les lapins arrive dans 3 semaines donc faut que je le grouille j’ai casiment tout le matos ya plus qu’à :stuck_out_tongue:

Ça fais deux mois que je me renseigne à fond sur la vie d’un lapin, son habitat, son alimentation etc lol mon homme me trouve extrême avec les animaux j’en fais toujours trop :stuck_out_tongue:

Pour la peinture je viens de refaire la chambre parentale et voici la technique adoptée:
Epargne au scotch ( pas le premier prix)
Pinceau a rechampir (rond et pointu) pour les aretes
Petit rouleau pour les bords (dia 3 lg 5cm)
Gros rouleau pour le reste
Et enlever le scotch tout de suite apres puis ptite spatule avec chiffon humide pour enlever les qq bavures.
C est propre
Apres les vrais ils font sans epargnes…mais ca…

Il manquerait pas un H par hasard ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Oups pardon grosse journée aujourd’hui :stuck_out_tongue: