Vous lisez quoi en ce moment

Vous êtes en train de tuer l’industrie du marque page.

Et le livre audio vous en pensez quoi ?
Si le narrateur est bon , tu passes ça pendant que tu conduis ça permet de suivre des histoires et de faire des choses ,dans des moments où tu peux pas lire ni livre papier ni électronique !

Nan moi en voiture j’écoute Caroline Dublanche en podcast.

Perso je préfère garder ces moments là pour écouter de la musique

En plus la lecture silencieuse permet à l’imagination de créer les personnages, les décors, les ambiances et je ne sais pas si le processus est le même avec la lecture audio

C’est un peu comme quand tu vois un film tiré d’un roman en général tu es déçu justement parce que tu avais créé un univers particulier et qu’on t’en impose un autre forcément décevant parce que tu ne peux pas y projeter tes fantasmes

j’aime beaucoup, je les sélectionne à la voix y en à un sur Lyre audio qui lit lovecraft et haan ça fait effet ASMR…
Y’en a lu par Christopher Lee <3 je comprend pas un traitre mot mais j’écoute quand même :8 :lol:

J’ai fait des boulo bien naze redondant, le genre abrutissant ou tu décroche ton cerveau, ben le livre audio pour ça c’est nickel

Bah moi je lis en écoutant la musique au casque (sinon j’arrive pas à me concentrer sur ce que je lis…) donc le livre audio on va éviter :wink:

Non mais surtout je ne sais pas trop dire pourquoi mais pas du tout attiré (pour le moment) par la livre audio, je vois le livre comme un moyen de… lire.

Je lis beaucoup de livres avec ma mediathèque qui jusqu’à présent était super bien
(y a eu un vote à la comcom pour réduire de 2/3 son espace pour redéployer au nom de l’application d’un rapport fait sur les mediathèques :
pas assez d’activités, d’accueil des générations différentes, etc.des collections vont disparaître ou stockées dans un entrepôt pour aller après dans une autre mediathèque à 10 bornes !
La nôtre est justement sociale, accueil des personnes âgées, des gens qui n’ont pas les moyens de lire certains journaux, y a un coin pour ça, des tas d’animation pour les enfants de différents âges, ados aussi, heures du conte, mini théâtre , expositions diverses, mises en valeur de certains livres par thème… Un coin pour les jeunes qui peuvent y venir, y a des poufs,… Etc…)

Bon, donc, pas mal de livres découverts là bas… Sinon, j’en achète aussi… Il paraît que notre maison risque de s’écrouler sous le poids des livres… Parce que les chambres de nos filles en ont plein aussi… Et encore, j’ai fait du tri, j’en donne ]:smiley:
Alors, une liseuse, serait plus légère à transporter dans mon sac, comme ma maison, mais, je préfère les vrais livres, différents formats, textures, dessins, ou photos, papiers même différents… Etc… Je lis dans un café, le matin au petit dej, un peu partout… :smiley:

Moi aussi livres, bien sûr! Je passe déjà tout mon temps de travail devant un écran!
Et les livres je les garde, sauf les grosses daubes, ça me permet d’y penser quand je passe devant, de vivre avec, quand ton regard se porte sur la tranche d’un livre et que tu te souviens avec plaisir des personnages, d’une scène.
Impossible avec une liseuse de se faire surprendre par un livre lu dix ans plutôt.

Pareil, je priorise le format papier mais je bascule sur la liseuse pour certains bouquins (les trucs que je ne relirais pas principalement).
Et depuis le déconfinement je fais pire ; j’utilise mon smartphone comme liseuse.
Le cauchemar de Gytha ! :lol: :lol:

Mais votre histoire de livre audio vient de me faire penser à tester un truc. Va falloir que je trouve un livre qui a été adapté en film (faut que j’ai vu le film aussi), je vais pécho le bouquin ET le livre audio. Puis je vais lire le livre tout en écoutant la version audio pour voir ce qui se passe. 8o
Qui aura le dessus de la visualisation ? le film ? le livre ? l’audio ? FIGHT!

J’arrive à la fin de l’excellent Enjoy The Violence.
Quel plaisir de se replonger dans cette période musicale de la scène française :wink:

Un petit point sur mes lectures récentes :

• Ubik, Philip K. Dick
    Comme toujours avec cet auteur, les thématiques m’intéressent, mais j’ai du mal à rentrer totalement dans cette écriture froide. Les personnages ne sont pas assez développé et l’intrigue trop vite expédiée.

• La Voie des Ombres, Brent Weeks
    Premier tome de la trilogie L’Ange de la Nuit, ce livre de Fantasy ne m’aura pas du tout convaincu. Je n’y ai trouvé qu’une intrigue caricaturale au possible, des personnages creux et des dialogues d’une niaiserie épatante. Pour la faire courte on est dans une atmosphère aux relents nippons où les personnages principaux sont des tueurs à gage qui utilisent la magie. J’ai laissé tomber au bout de 250 pages.

• La Horde du Contrevent, Alain Damasio
    Difficile de parler de ce bouquin à sa juste valeur… j’ai adoré ce livre qui est d’une immense richesse. J’avais déjà beaucoup aimé La Zone du Dehors, mais là on est sur quelque chose de plus fort à mes yeux. Intrigue, réflexions, enjeux, personnages, écriture… tout m’a incroyablement plu. Après l’avoir terminé, je n’ai rien lu pendant une semaine, le temps de le digérer et de m’en remettre. Va falloir que je me dirige vers son dernier roman Les Furtifs et son recueil de nouvelles (qui à l’air bien difficile à trouver en version papier).

• Confessions d’un masque, Yukio Mishima
    Depuis quelques temps, j’essaye de lire un peu plus de littérature étrangère (et non-anglophone) et parait-il que Mishima est un monument de la littérature japonaise. Je passe sur l’écriture puisque la version française (Folio poche) est une traduction de la traduction anglaise… Ce livre (plus ou moins autobiographique) raconte l’adolescence d’un jeune homme homosexuel qui se découvre et se cache. Malgré quelques passages pas déplaisants je me suis trop souvent ennuyé.

• Une maison de poupée, Henrik Ibsen
    Un peu de théâtre norvégien pour changer (datant de 1879). Cette pièce engagée, féministe, m’a plutôt plu. On y parle de la place de la femme au sein du couple, de la famille dans les mœurs du 19è. Si les enjeux ne sont plus totalement d’actualité (quoique…), cette pièce fut une lecture intelligente et très agréable. Je regrette seulement les dialogues un peu (mais volontairement) mièvres.

• Lolita, Vladimir Nabokov
    Ma lecture actuelle. Je pense que tout le monde connait le thème de ce classique de la littérature. J’étais assez curieux, mais je ne suis pas à fond dedans. Certains lecteurs ont été écœurés par le personnage principal… je les envie presque car j’ai du mal à ressentir quoi que ce soit à la lecture de ces pages, sinon un léger ennui. Je trouve pas ça profondément chiant pour autant, mais je n’y trouve que peu d’intérêt. Peut-être que si Nabokov s’était dispensé de toutes ses phrases et paragraphes inutiles (genre : je fais la vaisselle et j’en parle pendant trois pages), le récit aurait pu m’atteindre davantage, mais là j’ai juste l’impression de lire un mec qui écrit pour écrire (on louera tout de même le vocabulaire très riche). Ce livre est censé être une pierre angulaire culturelle et c’est ça qui fait que je ne l’ai pas encore laisser tomber (après 200 pages), mais je sens que j’y viens…

Pour le petit débat, je n’ai rien contre les livres-audio ou les liseuses, mais jusqu’ici je suis clairement Team papier. Ne serait-ce que pour aider les libraires résistants. J’aime les librairies et le livre en tant qu’objet.

liseuse ou livre audio jamais je ne changerai (sauf problème médicaux cela peut être utile suivant l handicape)des bouquins il y a partout chez moi , il y aura toujours de la place pour un livre
(suis je un puriste ou un vieux con ?)

Tu vis peut-être dans un manoir :smiley: ?

Mais moi entre les bouquins pour mes études et tout ce que j’ai amassé depuis grosso modo 40 ans je n’ai plus de place :mad:

A part les empiler par terre je ne vois pas ( je lis à peu près 1 livre par semaine) :o

Du coup bien obligée de passer à la liseuse même si j’étais réfractaire

Pour mon mari je devais choisir entre mes livres et mes chaussures ]:smiley:

Et quand tu te déplaces c’est quand même plus pratique ou quand tu lis dehors aussi c’est bien :slight_smile:

Mais je suis d’accord ça n’a pas le charme du papier et du plaisir de collectionner

Le souci aussi c’est que tu ne peux pas prêter :frowning:

Les chaussures ? Oui c est vrai que des bouquins avec du chaterton en guise de pompes c est pas le top ! ]:smiley:

Ben si justement :smiley:
Mindhunter dans ta boîte…

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Je t’enverrais bien des cœurs mais après ça va jaser :stuck_out_tongue:

Tu sais comment ils sont quand ils s’ennuient :smiley:

Pourquoi un soucis ? Au contraire, sous la forme dématérialisée (epub, cbr, cbz,…), 1) c’est plus facile à partager, 2) tu peux en faire profiter à d’autres tout en conservant ton exemplaire 3) tu n’as à plus à t’inquiéter de savoir à qui tu l’a prêté, si on te l’a rendu, où qu’il est passé, etc…

Oui mais il faut que tes amis aient une liseuse et ce n’est pas encore très répandu

Autour de moi personne n’en a pour toutes les raisons évoquées par les anti ici-même

Le prix est assez rédhibitoire également ainsi que le prix des ebooks mêmes anciens

La liseuse n’est pas très répandue, je te l’accorde, mais tout le monde ou presque dispose aujourd’hui d’un ordi, d’une tablette ou d’un smartphone…
Préférer le livre objet n’empêche pas de lire de temps à autre quelques ebooks. Perso, je ne suis pas réfractaire à ce support, il a de nombreux avantages, j’en ai cité quelques-uns, les principaux étant pour moi des économies de place, d’argent et l’accès à des ouvrages rares ou introuvables.
Comme pour les films et la musique, à condition de savoir où chercher, tu trouves presque tous les livres que tu veux sur les internets ! Y’a même tellement le choix qu’on a pas assez de temps pour consulter tout ce qu’on désirerait, ça en devient problématique. Si y’a bien 30% de livres que je n’ai pas encore lu dans ma bibliothèque (mais que je lirai certainement un jour), il y a 99,8% de ebooks que je n’ai pas encore lu dans ma bibliothèque virtuelle (et que je ne suis pas sûr hélas de lire un jour)…

J’ai lu les Furtifs puis la Horde du Contrevent et j’ai un ami qui a fait l’inverse (+ la Zone du dehors pour lui) et je dois te mettre en garde qu’on est tous les deux tombés d’accord sur le fait que Damasio s’est vraiment lâché sur ses fantaisies d’écriture sur les Furtifs, ce qui rend le livre parfois difficile à lire.

C’est tout de même un livre que je recommande car il est très intéressant et plusieurs sujets importants de société y sont abordés, mais la Horde du Contrevent m’a plus mis une claque en terme d’aventure et de création d’univers que les Furtifs.
En fait la Horde est un de mes livres préférés quand les Furtifs est un livre que je recommande, la nuance est faible mais elle est là.

Je pense que je me mettrai à la Zone du dehors un de ces 4. Ce type a quand même une plume vraiment atypique et intéressante !
Et je crois que les BD sur la Horde valent aussi le coup d’œil, même quand on a lu le livre.