Pour ma part, depuis le début de l’année je me suis attaqué à l’œuvre de Brandon Sanderson (quelle productivité !).
J’ai lu 9 romans pour l’instant :
L’âme de l’Empereur
La trilogie Cœur d’Acier
Elantris
La trilogie Fils-des-brumes
Les Légions de Poussière
Et là en ce moment je suis sur Warbreaker. Tout est excellent, mais mes préférés furent L’âme de l’Empereur et les tomes 1 et 3 des Fils-des-brumes.
J’ai également lu La Horde du Contrevent il y a peu, mon avis est un peu plus mitigé, beaucoup de qualités mais tout autant de défauts et de trucs qui m’ont dérangé.
Clairement c’est une lecture vraiment « unique », on aime ou on n’aime pas.
Il faut vraiment s’accrocher au début (tout comme les personnages :D) car la forme est particulière.
Mais une fois pris dans l’histoire, ça se lit tout seul.
J’ai mis une semaine à lire la première moitié et 2 jours pour la seconde
Ecoute le et je dirai même plus : enchaîne avec " Les Furtifs", toujours de Damasio!
Le livre d’anticipation par excellence, avec une teinte de rebellion anti-système « gilet-jaunesque » très juste et maîtrisée, AMHA!
C’est ce qui se passe quand tu restes pas dans le sillage de Golgoth ! Tu te prends un coup de furvent dans la tronche et c’est fini pour toi. Faut pas lâcher la trace. Faut rester collé au vent, collé au vent.
Alain Damasio c’est peut-être ma plus grosse claque littéraire. J’ai adoré ses trois romans (avec un faible pour la Horde) et ses nouvelles, j’en ai déjà parlé ici. En plus le mec est aussi bon dans le fond que dans la forme (forme qui est d’ailleurs au service du fond).
Ca peut évidemment pas plaire à tout le monde. Mais tout le monde devrait s’y essayer.
Je plussoie la claque littéraire! Le mec est un musicien dans l’âme aussi avec ses « concert-lecture » accompagné de 3-4 instrus, à lire à 2-3 voix le dernier chapitre des Furtifs par exemple.
Et il pousse à l’occasion la chansonnette, comme ici avec Rone
Bon, vous m’avez convaincu, je me lance dans La horde du contrevent avant la fin de l’été.
En tout cas, un écrivain qui suscite une dizaine de posts successifs dans ce topic mérite une attention extrême.
J’ai bien avancé dans Aurora de Kim Stanley Robinson (SF : un projet de terraformation et de colonisation d’une planète lointaine) et je suis bluffé par la précision, la méticulosité et le réalisme des hypothèses formulées par l’auteur. Le récit perd peut-être un petit peu en palpitations mais gagne beaucoup en réalisme.
plongé dans le dossier arkham d’alex Nikolavitch. livre monté comme un dossier d’enquête avec articles de journaux etc. On revisite le mythe de Lovecraft.
J’ai fini également la colère de N’Kai qui est dans le monde du jeu horreur à Arkham. Sympa de croiser les lieux et personnages du jeu et l’histoire se lit bien. Sur fond d’arsène Lupin au féminin, le mythe s’insinue et prend possession de l’intrigue !
J’enchainerai surement avec jonathan Strange et M. Norrell, j’ai beaucoup aimé la série. L’histoire est centrée sur l’affrontement de 2 magiciens au début du 19è en Angleterre. On passe par les guerres Napoléoniennes, la cour anglaise etc. Mais ce petit monde ne serait-il pas mené par le roi Corbeau ??? Bon c’est un pavé à lire (plus de 1000 pages), c’est pas franchement un livre de plage.
Je viens à peine de finir la bio de Lovecraft par ST Joshi. J’aurai mis pratiquement deux ans à la lire. J’ai entrecoupé par des trucs de SF et de fantasy. C’est vraiment super bien fait même si c’est très pointu. J’ai eu beaucoup de mal avec les derniers chapitres où HP est encore vivant.