Vous lisez quoi en ce moment

J’ai fini : Les Fossoyeurs de Victor Castanet
Travaillant dans le milieu j’ai retrouvé des mauvaises pratiques que je connaissais déjà, mais là çà dépasse tout avec un mépris pour les personnes âgées et ceux qui travaillent au contact, une direction nationale pourrie jusqu’à l’os avec le soutien (nié) d’un politique, ex ministre de la Santé et qui s’est fait rétamé à la primaire LR
A lire avant d’y mettre nos parents

Là je suis passé à Avenue de Mystères de John Irwing

J’ai presque fini:
-Le Cycle de Challion- l’intégrale- de Lois McMaster Bujold

De la Fantasy, avec la création d’un univers très différent de ce que j’ai pu lire.
Très fouillé pour" planter les décors", visuels, voutiles, religions, royaumes…
Les personnages sont attachants . Les histoires très prenantes…
Et des rebondissements surprenants
3 volumes plus une " nouvelle" dans un gros bouquin…
Lisez ou survolez la critique que j’ai pêché :wink:

https://culturellementvotre.fr/2016/12/16/critique-le-cycle-de-chalion-lintegrale-lois-mcmaster-bujold/

J’espère trouver d’autres livres de cet auteure à ma médiathèque

Je viens de passer la 50ème page du livre de Svetlana Alexievitch, Les cercueils de zinc.

Je viens de passer la 50ème page comme l’on passe du jour à la nuit, ou de la nuit à une nuit plus sombre.

Pour mieux comprendre certains événements actuels, ce livre est primordial.

En parallèle, allez voir sur internet/ Instagram l’extraordinaire dessin sur photo de l’illustratrice Sasha Anisimova, dessin représentant des esquisses et des vies sur fond d’un immeuble éventré…

Fini hier soir la lecture des Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch, lecture ponctuée de quelques articles sur la méthode qu’elle emploie pour écrire ses livres.

A la lecture de ce livre puissant, violent, de nombreux et saisissants parallèles apparaissent entre la guerre en Afghanistan (traitée ici) et le conflit en Ukraine.

L’histoire, bègue, aveugle et sourde, se répète.

J’entame ce soir un recueil d’articles d’Anna Politkovskaïa.

Le livre d’Anna Politkovskaïa "Qu’ai-je fait ? " est facile à se procurer et c’est un poche, il ne coûte pas cher.

Le chapitre 4 s’appelle « L’enfer ».
Il décrit les ruines de Grozny, en Tchétchénie, après la guerre, et les personnes, les morts et les vivants, qui hantent ces ruines.

L’Ukraine. Le Dombass. La Crimée. La Tchétchénie. L’Afghanistan.
5 fois la même histoire, avec quelques noms de villes à remplacer par d’autres.

Triste humanité.

Stephen King - l’Institut

je suis fan l institut est un super bouquins je pense que tu vas aimer

en ce moment je lis tous les romans de Tom Clancy , c est du thriller géopolitique

J’ai abandonné en cours de route (au moment où il change de sexe et déclenche une guerre atomique mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler Mac Seb).
Bref j’ai du mal à finir les Stephen King depuis un moment.

Je viens de terminer Labyrinthes de Franck Thilliez. Un polar psychologique haletant et très bien foutu. Avec en plus une réflexion sur l’écriture et sur l’art contemporain.
Je recommande.

[spoiler]no spoil ]:smiley: [/spoiler]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/lyiv.jpg]

Je l’ai lu aussi y a deux semaines. T’en as pensé quoi ?
C’est ton premier Thilliez ou tu avais lu les précédents (notamment Le manuscrit inachevé) ?

J’adore Thilliez, mais à force de ne bouffer que des thrillers tout le temps, je suis de moins en moins surprise.
Et il me manque un peu le côté scientifique que j’avais adoré dans certains livres et qu’il semble avoir délaissé. J’ai appris un tas de choses grâce à ses livres.

Je me replonge dans le livre BD offert à Noël à les filles et à moi-même :whistle:

" Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels" d’ Ovidie et Diglee
Dont j’ai parlé avec certain (e)s.

A signaler qu’Arte en a tiré quelques animations …
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020447/libres/

Je n’avais pas vu ta réponse.
J’ai beaucoup aimé (c’est la 2ème fois que je lis Thilliez après Syndrôme E je crois).
Il y a un côté psy assez prononcé quand même.
Je l’ai vu en rencontre librairie pendant que je lisais le bouquin sur ma liseuse.
Je lui ai fait remarqué pendant la dédicace que l’enquêtrice ne servait à rien. Elle écoute m’a-t-il répondu énigmatiquement :wink:

Je viens de finir Ils étaient dix (oui j’ai quelques décennies de retard). Et je n’ai pas aimé. Manque de réalisme et de probabilité que tout se réalise au mm près selon les plans. Les vieux romans ne sont vraiment pas faits pour moi.

Thilliez est excellent dans son domaine. Je l’avais aussi découvert avec Syndrome E (+ Gataca + Atome K) qui reste ma série préférée de lui. Et malgré un nombre de livres quand même élevé, il propose toujours (ou presque) des œuvres de qualité. Si tu aimes les esprits tordus tu ne regretteras pas ;).
J’ai cherché d’autres auteurs dans le style mais rien trouvé de convaincant à part Donato Carrisi que j’ai beaucoup aimé lire aussi.

Je viens de terminer la lecture de de l’excellent Vindicta de Cédric Sire.

Il faut que je me plonge plus en détail dans l’œuvre de l’auteur, ma dernière lecture remonte à des années, encore sous le nom de Sire Cedric, et j’avais déjà beaucoup apprécié (L’Enfant des Cimetières pour le titre).

Les dernières semaines n’ont pas été les plus simples pour la lecture, du coup cela a traîné en longueur, et pas du tout du fait de l’œuvre que j’ai trouvé passionnante. Je me suis retrouvé le plaisir de lire sur ces derniers jours, et je me suis enquillé la centaine de dernières pages fin de semaine dernière, pour découvrir à la fois le twist qu’il réservait, ainsi que la conclusion à ce récit bien sombre (du genre que j’affectionne tellement)

Entre policier, fantastique, militaire, secrets d’état, pas loin de 800 pages (le genre de format que j’ai toujours adoré), sans remplissage, sans temps morts, du début à la fin l’histoire est haletante. Des petits malfrats qui rêvent d’une vie meilleure, des pourris dans divers milieux, bien plus détestables, un héro entre gris clair et gris foncé, et un méchant pour qui on ne peut avoir par certains aspects que de l’empathie (et pourtant le méchant est responsable de faits innommables). Au final un livre qui fait vraiment plaisir à lire.

Je quitte donc Monsieur Cédric Sire (ou Sire C. comme il remercie ce dernier à la fin), promettant de le retrouver très bientôt, et en attendant je vais retrouver mon copain d’enfance, celui que j’ai lu en boucle pendant des années quand j’étais ado / jeune adulte, avant de le délaisser, et de le retrouver adulte (enfin, je suis pas sur que je le serais vraiment un jour), comme on retrouve un vieux copain, Mister Stephen KING, avec « Après »

Du coup, j’attaque la série des Sharko avec Train d’enfer pour ange rouge.
Ça part bien :wink:

[url=22/31/lk31.jpg - Visionneuse Zupimages]

Très bon choix que Thilliez… il m’en reste quelques un encore à lire mais à chaque fois c’est une plongée dans les esprits dérangés et j’adore sa façon d’écrire, de présenter toute cette noirceur et surtout le mec ne fait pas semblant quand il s’agît de se documenter pour écrire ses polars (tu le verras si tu continues la trilogie évoquée par Iko)

@Iko : pour ce qui est des esprits tordus et dérangés, les seuls qui m’ont mis une claque étaient ceux de la trilogie du mal de Chattam (L’âme du mal, In Tenebris, Maléfices), j’avais vraiment trouvé à l’époque que c’était le truc le plus sombre et dérangé (mais plausible) que j’avais lu. Pour le reste de ses écrits, je suis en revanche moins fan.

@TBC : Chouettes ceux-là, on découvre avec eux le personnage de Sharko et comprend certains passages dans Syndrome E. il y a la série avec Lucie aussi (La chambre des morts + La mémoire fantôme).

Enjoy comme disent les jeunes et dis nous ce que t’en auras pensé :wink:

@Karajuju: Chattam, je n’ai pas réussi à finir L’âme du mal. Je pense que je me suis mise à cet auteur trop tard, après beaucoup de thrillers, car j’ai trouvé ce que j’ai lu mou, et un peu cliché. Après je n’ai pas tenu longtemps la lecture, donc peut être que ça s’arrange après ? Si ça vaut vraiment le coup en termes d’intrigue, je retenterai peut être.

Pour ma part, je commence un thriller plutôt psychologique, Le dernier vol - Julie Clark. Une épouse de politicien violent qui contrôle le moindre de ses faits et gestes décide de fuir. Dans sa quête, elle rencontrera à l’aéroport, sans le savoir, celle qui lui permettra de vraiment changer de vie et disparaître. Mais en disparaissant et en assumant une nouvelle identité, elle se retrouve plongée dans les secrets de l’autre.
Je n’en suis qu’au début, mais j’aime beaucoup, je ressens la protagoniste. Elle est bien amenée et n’en fait ni trop ni pas assez. A voir les péripéties, si elles s’inscrivent bien dans cette logique psychologique.

C’était il y a 15 ans, donc je ne me souviens plus trop mais dans mon souvenir l’intrigue je l’ai trouvé cool et pas totalement convenue. Mais c’est surtout le côté profondeur du mal et la noirceur humaine qui m’avaient marqué.

J’ai adoré L’île des chasseurs d’oiseaux et L’homme de Lewis. J’ai lâché le suivant